Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE 2007 - CAMPAGNE ELECTORALE :Le clin d’oeil du candidat Wade aux petits-fils de Serigne Touba

Single Post
PRESIDENTIELLE 2007 - CAMPAGNE ELECTORALE :Le clin d’oeil du candidat Wade aux petits-fils de Serigne Touba
En guise d’ouverture de sa campagne électorale, Me Wade a donné un coup de graisse à ses relations avec les petits-fils de Serigne Touba. Ses relations n’étaient pas des plus pacifiées depuis 7 ans avec ces derniers, qui ne cessaient de faire des sorties incendiaires à son encontre. SOURCE : LE POPULAIRE

Le candidat de la « Coalition Sopi 2007 », Me Abdoulaye Wade, a ouvert sa campagne électorale hier, à Touba, donnant une nouvelle impulsion à ses relations avec les descendants du fondateur du mouridisme. Après un tête-à-tête de trois heures avec le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, Me Wade a fait aux environs de 15h un tour chez les petits-fils directs de Serigne Touba que sont Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké de Darou Khoudoss, Serigne Cheikh Mbacké Ibn Cheikh Abdou Khadre et les membres de la famille de Serigne Fallou Mbacké. Durant tout son septennat – hormis pour le rappel à Dieu de feu Serigne Mourtada Mbacké -, c’est la première fois que Me Wade sort de la maison de Serigne Saliou Mbacké pour entrer dans une autre concession. Toutefois, aucun « ndigël » n’est sorti de ces trois domiciles. Les Khalifes de ces trois familles ont juste prié pour le candidat Wade qui, après avoir inauguré la maison communautaire de Touba, a ensuite fait cap sur Mbacké où il a présidé un méga meeting au cours duquel il s’est particulièrement focalisé sur ses relations avec les chefs religieux. Le candidat de la « Coalition Sopi 2007 » a déclaré qu’il est « républicain à 100%, mouride à 100% », mais qu’il entretient des relations avec toutes les confréries qu’il « traite au même pied ». Il a d’ailleurs rappelé aux militants que même dans les grandes démocraties, on prête serment sur la Bible, comme aux Etats-Unis ; ce qui, selon lui, montre leur appartenance religieuse. Pourtant, dit-il, telle pratique n’a pas cours au Sénégal.

La tournée que Me Wade a effectuée auprès des chefs religieux prouve qu’il compte plus sur eux pour gagner le département. Idée partagée par son Directeur de campagne, Macky Sall, qui a dit après le meeting qu’il compte beaucoup sur ces chefs religieux, car au Sénégal, on ne peut pas entamer une campagne pour aller aux élections et laisser en rade les chefs religieux. Aussi il annonce que Me Wade se rendra dans les différentes familles religieuses et même auprès des autorités de l’Eglise pour capitaliser le maximum de voix.

A retenir que côté mobilisation, le marabout Serigne Béthio Thioune a ravi la vedette aux libéraux, en mobilisant près des 3/4 de la foule. Serigne Modou Kara également a drainé ses militants. Ainsi Wade a pu ouvrir sa campagne devant des milliers de militants venus pratiquement de plusieurs régions et départements environnants.

Pour montrer la prépondérance de ces chefs religieux qui ont investi le champ politique, des militants de base ont dénoncé le manque de mobilisation des responsables libéraux dont certains sont accusés d’avoir encaissé l’argent de la campagne pour ne rien faire par la suite.

Par ailleurs, Me Wade compte également mener son plan de redressement économique basé sur un développement rapide. Pour cela, il maintient sa politique de développement de l’éducation avec les 40% du Budget national qui sont alloués à ce secteur. Me Wade annonce qu’avec cela, d’ici 10 ans, il pourrait former des milliers de cadres qui seront des ressources humaines disponibles pour développer le Sénégal.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email