Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE 2007/« DOSSIERS SALES » SUR NIASSE, ROBERT ET TANOR : Wade sort le flingue

Single Post
PRESIDENTIELLE 2007/« DOSSIERS SALES » SUR NIASSE, ROBERT ET TANOR : Wade sort le flingue

Le président Wade était hier en Casamance qui a constitué sa deuxième étape à l’occasion de cette campagne électorale. Sa première étape a été le département d’Oussouye où il est arrivé vers 10 heures et y a effectué des visites de proximité. Mais, il n’a pas eu droit à un bain de foule dans cette localité qui a été pourtant de tout temps un fief du Pds. Il a fallu sortir des élèves de leurs classes pour gonfler un peu la foule. Le Pape du Sopi a promis la construction d’une centrale atomique dont le projet, révèle t-il, a été confié à Christian Sina Diatta, président de la Fédération départementale du Pds d’Oussouye.

Le candidat de la Coalition Sopi 2007 a demandé aux combattants du Mfdc qui se trouvent dans le maquis et dans d’autres pays de revenir à la vie civile, promettant qu’ils seront réintégrés et bénéficieront de projets. Il a promis également de faire une discrimination positive en faveur de la Casamance en cas de réélection. Après Oussouye, il fera ensuite cap sur Bignona où il est arrivé vers 13 heures. Là également, l’accueil n’a pas été populaire et le seule message lancé ici est la promesse faite aux femmes du département qu’il promet de soulager par l’octroi de moulins et de décortiqueuses. La dernière étape de sa visite fut Ziguinchor où il a présidé un grand meeting au stade Aline Sithoé Diatta qui a été pris d’assaut dès les premières heures de l’après-midi par les inconditionnels de Abdoulaye Baldé qui y sont venus par milliers, habillés en jaune et bleu, brandissant de larges banderoles portant des slogans favorables à Me Wade.
Cette forte mobilisation a permis sans doute au Pape du Sopi d’oublier les étapes de Bignona et d’Oussouye que certains commencent à qualifier de fiasco. Abdoulaye Baldé, Georges Tendeng et tous les responsables de Ziguinchor qui ont pris la parole ont vanté « les réalisations de Me Wade » qui selon eux, dépassent de loin ce que le Ps a fait pour la région en quarante ans, citant notamment le second lycée de Ziguinchor, l’Université en construction, les routes Ziguinchor-Cap-Skring et Ziguinchor-Mpack, le port et la gare maritime de Ziguinchor.

Abdoulaye Baldé a particulièrement insisté sur le retour de la paix qui a été rendu possible, dit-il, par le président Wade.
Et c’est pour demander aux candidats de l’opposition de se taire, autrement, de ne pas qualifier le régime de Wade de voleur. Il martèle que si le président Wade n’avait pas un esprit de tolérance et de pardon beaucoup d’entre eux seraient aujourd’hui en prison car ayant trempé dans des affaires de détournements de deniers publics. « J’ai entendu Robert Sagna parler de la bonne gouvernance et de vol pour qualifier le régime de l’alternance. Il en est de même pour Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Voilà de hauts responsables de ce pays dont n’eut été la magnanimité et l’esprit de tolérance de Me Wade seraient aujourd’hui en prison et non candidats à l’élection présidentielle. Ce que je dis là est fondé sur des dossiers réels de détournements. Parce que pour les détournements de la pêche, de Sénégal 92, on connaît les responsables.

S’agissant des détournements sur les passeports diplomatiques, on les connaît aussi. Donc, si nous ne parlons pas de bonne gouvernance et de vol, ils ont intérêt à se taire », menace t-il.
Me Wade n’en dira pas moins, demandant à ceux qui accusent son régime de malversation d’arrêter au risque de l'amener à sortir ces dossiers. Dans la même foulée, il a indiqué qu’à l’occasion de cette campagne, il y a deux catégories de promesses de la part de ses adversaires : Les unes faites par des responsables de la ruine du Sénégal et les autres celles de gens qui n’ont jamais exercé la moindre responsabilité. « Nous, nous partons de notre bilan pour vous proposer un avenir, prolongeant ce que nous avons fait dans tous les domaines, l’agriculture, le tourisme, l’industrie, ce que nous avons fait pour les jeunes, les femmes et pour les anciens », se défend-t-il. Et d’ajouter : « Je voulais lancer ici un message aux jeunes de tout le Sénégal et aux jeunes qui se réclament de l’alternance pour leur dire d’éviter les provocations, de montrer de la tolérance car la plupart du temps ceux qui sont en face de nous sont désespérés et savent que le gouffre pour les enterrer les attend le 25 février au soir.

Le 25 février au soir ils n’existeront pas sur le plan politique ». Me Wade invite ses adversaires de parler de programmes au lieu de se focaliser sur des discours du genre : « Il n’a rien fait ». A ce sujet, il promet de faire descendre le plan Jaxaay au niveau des départements pour permettre aux plus pauvres de disposer de toîts. Selon lui, seul par le miracle du sopi que quelqu’un peut disposer d’une maison moderne de trois à quatre pièces en payant seulement 20000f/mois. «Nous voulons éliminer la misère de notre pays, la pauvreté, le manque d’eau » a-t-il souligné. Mais, il faut souligner que Me Wade n’a pas évoqué véritablement, comme on s’y attendait, le dossier lié au processus de paix tout comme celui saillant du désenclavement qui sont aujourd’hui au centre des préoccupations des populations de la Casamance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email