Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2017 : Souleymane Ndéné Ndiaye en piste

Single Post
Présidentielle 2017 : Souleymane Ndéné Ndiaye en piste

Son mandat de député à l’Assemblée nationale ayant été mis fin, par «convenance personnelle», Souleymane Ndéné Ndiaye se fixe comme nouvel objectif la Présidence de la République en 2017 en remplacement de Macky Sall. En attendant, l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade demeure maire de Guinguinéo.

 

(Envoyé spécial) - Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas démissionné de son poste de député libéral à l’Assemblée nationale pour rejoindre l’Apr. L’intéressé l’a lui-même dit hier à Touba à sa sortie d’audience avec le porte-parole du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, en compagnie de ses frères libéraux. «Ceux qui m’attendent maintenant du côté du parti au pouvoir m’attendront longtemps. Je n’irai jamais, je le dis et je le répète, je n’irai jamais à l’Apr, jamais. Mon caractère m’interdit de transhumer, je ne suis pas le genre à transhumer», déclare Souleymane Ndéné Ndiaye. L’ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade se veut d’ailleurs plus ambitieux qu’on ne le soupçonne. «Moi, je cherche à remplacer Macky Sall en 2017», annonce M. Ndiaye soulignant qu’Abdoulaye Wade lui a donné toutes les responsabilités. «Comment chercherai-je à remplacer Macky Sall et à le rejoindre dans son parti», se demande-t-il estimant que les gens doivent arrêter de spéculer. «Il y en a même un qui a écrit : est-ce que ma démission n’était pas une transhumance par contournement», fait constater l’ex-député libéral qui assure qu’il ne transhumera jamais.  «Moi, je suis avocat, je ne suis pas un va-nu-pieds, j’ai été Premier ministre du Sénégal, ministre d’Etat, conseiller du président de la République. Comment quelqu’un qui a exercé toutes ces fonctions peut transhumer ? Je ne transhumerai jamais», insiste le dernier des Premiers ministres sous le régime de Abdoulaye Wade. Souleymane Ndéné Ndiaye de rappeler qu’il a quitté l’Assemblée par «convenance personnelle», parce que ne se retrouvant pas dans ce qui se fait dans cette Assemblée. «Rien d’autre», précise-t-il.

 

Je demeure maire de Guinguinéo

 

Quid de son avenir à la tête de la marie de Guinguinéo ? Souleymane Ndéné Ndiaye rétorque : «Je n’ai pas démissionné de la mairie de Guinguinéo, parce que c’est un mandat local que les populations ont renouvelé à la suite des locales du 22 mars 2012.  Je reste et demeure maire de Guinguinéo jusqu’au terme de mon mandat», dixit l’ex-député libéral invitant chacun à se le tenir pour dit. Remerciant les autres députés de la majorité parlementaire, il souligne qu’à l’Assemblée il y a certains qui ne comprennent rien. «J’ai pu constater à cette occasion que les arguments n’étaient pas d’un niveau élevé. Il est vrai que la composition de l’Assemblée nationale est assez diversifiée, riche car toutes les couches de la population y sont représentées. Mais le phénomène partisan prime sur tout le reste», explique Ndiaye. Selon lui, «il y a une majorité écrasante qui vote systématiquement pour, là où moi et d’autres députés réfléchissons avant d’émettre un vote». Il estime que quand on est à l’Assemblée nationale, on y est pour le peuple, et non pour le compte d’une chapelle politique.

 

Souleymane Ndéné Ndiaye dit s’être rendu compte que les fonctions auxquelles il a été nommé par le président Abdoulaye Wade lui interdisaient de participer à certains types de débats. Un sentiment qu’il a partagé avec son ami et frère Modou Diagne Fada plusieurs fois avant de finir par prendre sa décision de partir. «Je ne m’en suis ouvert à personne. Je n’ai demandé à personne son avis, j’ai décidé seul parce que j’estime qu’il y a des décisions que l’être humain est amené à prendre en toute responsabilité. Et  c’est ce que je fis en adressant une lettre à Moustapha Niasse pour mettre fin à mon mandat de député pour convenance personnelle», fait savoir Souleymane Ndéné Ndiaye. Tout en remerciant encore une fois et pour toujours Me Abdoulaye Wade qui n’était pas obligé de le mettre à la troisième position sur la liste du Pds, M. Ndiaye qui parle ainsi, a associé à ces remerciements ses autres frères : Fada, Oumar Sarr, tous les autres. «Avec ces frères-là, notre compagnonnage remonte à très loin, contrairement à ce qu’a écrit une certaine presse. Je suis très ami avec Omar Sarr, avec Modou Diagne Fada. Il est normal que dans un groupe que l’on ne soit pas ami avec tout le monde, mais je suis très ami avec l’essentiel des responsables du Pds», déclare à qui veut l’entendre Souleymane Ndéné Ndiaye. Lequel pense qu’on ne peut pas lui faire la leçon.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Tidjou

    En Décembre, 2012 (16:45 PM)
    Monsieur n'diaye,avec tout le respect que je vous dois ,je pense que vous n'avez plus le droit de soliciter un mandat electif au senegal ,car le peuple t'a élu député et vous avez craché dessus.vos raisons ne sont pas convainquantes et je m'attendais à d'autres arguments plus serieux.comme vous le dites le peuple vous a tout donné donc vous devriez meriter sa confiance et assumer votre mandat de deputé oubien vous n'étiez pas à la hauteur?vous devriez imposer un debat d'idée .

    Pensez-vous que quelqu'un qui ne respecte pas le vote de son peuple sera élu un jour président de la republique?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dre

    En Décembre, 2012 (16:48 PM)
    Depuis que ces minables nullards ont gouter au pouvoir avec Wade,ils ^pensent c'est facile et qu'on n'a pas besoin de compétences quelconque pour diriger un pays!!! pauvre senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Ndiaye

    En Décembre, 2012 (16:53 PM)
    c'est la preesse senegalaise qui n'a aucun respect pour le public car ce comedien n'est pas assez interessants pour qu'on nous serve ses inepties,tout ce que l'histoire retient de lui c'est qu'il a ete le premier ministre le plus minable de toute l'histoire politique du senegal . encore une fois il faut absolument s'appeler abdoulaye wade pour oser faire d'un homme comme lui un ministre a fortiori un premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2012 (16:56 PM)
    C'EST LE JOURNALISTE NULLARD QUI A PRIS UNE BOUTADE DE JULES POUR UNE DECLARATION DE CANDIDATURE AUX PRESIDENTIELLES DE 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Décembre, 2012 (16:59 PM)
    ya niak kola khelal amo khel amo khalat yaw ndende ndiay khamoo darra ba darra bolloo yaw moumo presidant con moy wa senegal niak fayda wa p d s niepo mo si gana nek kaw kaw niawonafi sauth africa durban diokhefi 2000 uero ta ken nianoko monan famme ye ma diokhleen sen walle kaw kaw dueg le  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    X M X

    En Décembre, 2012 (17:04 PM)
    goor digeene dou neka peresidan senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Décembre, 2012 (17:27 PM)
    Tu te fou des gens je crois . Vos croyez que les Sénégalais sont dupes, et n'importe quel faux type peux les diriger. Vois avez dillapiderl'argent du peuple sénégalais et maintenant vous vous moquez d'eux, c'est vraiment triste .Vos places sont en prison , Continuer à crier, nos on n'a nos cartes électeurs et on les donnera pas aux

    Pilleurs de la république.

    {comment_ads}
    Auteur

    Teusse

    En Décembre, 2012 (17:28 PM)
    Ndéné candidat à la présidentielle de 2017 ? n'est ce pas un canular. Mais nous ne sommes pas en avril pour parler de poisson d'avril. Ndéné ressaisis toi, tu ne peux même pas être maire de guinguinéo, à plus forte raison président de sunugal. Vas dormir
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerekou

    En Décembre, 2012 (17:59 PM)
    Regardez ailleurs, ce gars tente de détourner l'attention des gens pour fuir les audits sur les biens mal acquis. Sa méthode: faire semblant d'aller étudier à Londres pour faire du Yolékou et se faire oublier pour bouffer, j'allais dire recycler, les sous qu'il détient. Son histoire de candidature est une manière de masquer sa fuite vers des prairies plus calmes, loin des procureurs qui ont toutes les raisons de le convoquer, wasalam!
    Top Banner
    Auteur

    Thomas Sankara Est Mort

    En Décembre, 2012 (18:02 PM)
    KHADAFI EST MORT MAIS GBAGBO NE MOURRA PAS,nous AFRICAINS DIGNE LIBERERONS LE PRESIDENT DIGNEMENT ELU PAR SON PEUPLE ET NON SOU LES BOMMES DE LA COMUNAUTé internachienlit. fier de toi le general khadafi le COMBAT CONTINU QUI VIVRA VERRA LE PEUPLE DIGNE DE COTE D'ivoire en action pour léveil de la consience africaine dui est le berco de l'humanité.qui vivra verra

    {comment_ads}
    Auteur

    Pourkoi Pas

    En Décembre, 2012 (18:03 PM)
    si Maky est devenu presi n'importe qui peut y prétendre .

    Balla Gaye

    Tapha Guéye

    El hadj diouf

    ...

    Ndéné Ndiaye

    Idrissa Seck

    Jules Diop

    ou Mdmsll Chopin  :-D  :-D 

     :sn:  mo nekh dé  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (18:07 PM)
    PAUVRE SENEGAL ! tous les minables errants sous l'ere Wade veulent nous diriger !

    Qu'avons - vous fait au Bon Dieu pour meriter que tout ancien voleur qui se leve veuiller se mettre au dessus de nos tetes ?

    Nous avons a peine elu un President qu'un autre se leve pour entrer en campagne pour 2017 !

    Nous avons besoin de travailler pour avancer mais pas de campagne electorale deguisee s'il vous plait.

    YEREUM LEEN SENEGALAIS YI NGUIR YALLAH !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Décembre, 2012 (18:22 PM)
    Apres avoir fuit kes débats à l'assemblé ce faiseur de malin devenir Président au Sénégal je reve il va devenir comme ben ali collectionner les voitures et baptiser ces moutons ces chevres ces chiens ,bon comme il permit de rever, revons et Bonne Année à tous :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Abubaakr

    En Décembre, 2012 (18:28 PM)
    Assalamou aleykoum wa rahmatoulah



    Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des universites , des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan REVA,SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .



    la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .

    le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .



    La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?

    Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :

    - Reforme sur l’economie

    - Reforme sur l education

    Et une definition d’une politique sociale adaptee .

    Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .

    Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .



    Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .

    Vive le Senegal , Vive les patriotes

    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Décembre, 2012 (18:54 PM)
    JULES a oublie kil a ete LIMOGE a la directoire de campagne aux elections passees COMMENT croit il kil sera ELU en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Décembre, 2012 (18:58 PM)
    Pourquoi pas, les sénégalais ont élu un pilleur de la république ancien libéral PDS devenu APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (19:02 PM)
    NDENE NDIAYE presidentielles ? perdu d'avance ! aucun niveau intelectuel pour diriger meme une sous -prefecture.....desolè.
    Top Banner
    Auteur

    Saliou Wade

    En Décembre, 2012 (19:25 PM)
    nous avé parfaitmen l doit vous avez mon

    soutien

    {comment_ads}
    Auteur

    Diopallemand

    En Décembre, 2012 (19:37 PM)
    Mr jules ndiaye, quand ton pays se grangrene de l'interieur, quand la pirogue senegal menace de couler, quand l'assemblee nationale est envahit de personne ignare et naif, ON RESTE SUR PLACE pour se battre. essayer de relever le debat avec courage comme le fait votre ami-frere modou-fada.



    on n'abondonne pas un pays qui coule. le debat est nulle ok! relever le par votre presence. vous vous etes jeune, vous etes pas comme les papes diop et autres mamadou seck. et puis vous tout le monde vous respecte. alors pourquoi crache sur le mandat du peuple.



    ET ENCORE VOUS ALLEZ PERDRE HALEINE DE DEVOIR COURIR EN FOND JUSQU'EN 2017 POUR PARTICIPER AU SPRINT FINAL DES PRESIDENTIELLES. VOTRE DECLARATION EST PREMATUREE. comme a dit l'alsacien, ne raconte jamais ton reve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Décembre, 2012 (19:54 PM)
    Mr le Premier ministre
    I have Question qui avait la majorite a l'assemblee a l'epoque de Wade , ou etait tu?

    unnnn premier minitre marrionnette que n'avait aucune decision...: :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pise

    En Décembre, 2012 (20:37 PM)
    Je rejoins tous ceux qui plus haut ont affirme que ce Mr n'est pas a la hauteur de ses ambitions. Ne serait-ce que du point de vue strategie politique c'est absurde et meme nul de devoiler en 2012 ses intentions pour 2017.

    Top Banner
    Auteur

    Mallafé Dramé

    En Janvier, 2013 (10:33 AM)
    Bonne décision. Tu as beaucoup d'amis et tu auras beaucoup de supporters eet militants. J'encourage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email