Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : 5 juristes "valident" la candidature de Karim Wade

Single Post
Présidentielle 2019 : 5 juristes "valident" la candidature de Karim Wade

La candidature de Karim Wade à l'élection présidentielle est recevable. C'est l'avis de cinq spécialistes du droit étrangers et sénégalais. Dans une lettre adressée au Conseil constitutionnel, qui en a accusé réception, ils démontrent pourquoi le Parti démocratique sénégalais (Pds) peut garder toujours espoir de voir son candidat dans les starting-blocks.

Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme ; Ibrahima Arona Diallo, professeur de droit public à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et membre du Centre d'études et de recherches sur les Constitutions, les Libertés et L'État (Bordeaux) ; Dominique Chagnollaud De Sabouret, professeur de droit public et de sciences politiques à l'Université Paris II Panthéon-Ass et président du Cercle des constitutionnalistes , Denis Alland, professeur de droit international à l'Université II Panthéon-Assas et Rosnert Ludovic Alissoutin, enseignant-chercheur en droit à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et écrivain, s'invitent à un débat qui tient en en haleine le Landerneau politico-médiatico-juridique sénégalais. Il s'agit de la validité de la candidature de Karim Wade à la présidentielle.

"La Crei n'a pas déchu Karim de ses droits civiques"
Dans une lettre adressée au Conseil constitutionnel, les signataires disent, d'emblée, que "l'inscription de Karim Wade sur les listes électorales a été parfaitement régulière et est devenue définitive". Brandissant l'article R. 43 du Code électoral, ils sont d'avis que "les services centraux ne peuvent procéder à une radiation de la liste électorale que si un électeur est inscrit sur au moins deux listes, ce qui n'est évidemment pas le cas en l'espèce". Et, ces juristes sont formels : "La privation du droit de vote ne peut résulter que d'une décision de justice. (...) L'existence de la condamnation prononcée à l'encontre de Karim Wade par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) ne peut donc pas entraîner par elle-même la privation du droit de vote". D'autant plus que, insistent-ils dans leur missive, "la Crei n'a pas déchu Karim de ses droits civiques".

La coalition "Karim Président 2019" retient son souffle
En effet, à les en croire, "l'arrêt de la Crei condamnant Karim Wade à six ans de prison et une amende de 138 milliards Fcfa ne peut pas entraîner la privation de vote". Car, indiquent ces professeurs de droit, l'article 6 de la Constitution stipule que "nul ne peut être condamné si ce n'est en vertu d'une loi entrée en vigueur avant l'acte commis". Ces 5 juristes invitent donc solennellement le Conseil constitutionnel à ne pas se fonder sur la nouvelle loi en date du 4 juillet 2018 qui impose d'avoir la qualité d'électeur pour être éligible. La sortie de ces hommes de droit est loin d'être anodine, car coïncidant avec la publication, prévue ce dimanche 13 janvier, par le Conseil constitutionnel, de la liste provisoire des candidats officiels à l'élection présidentielle du 24 février 2014. Le camp du candidat de la "Coalition Karim Président 2019" retient donc son souffle.

Article_similaires

87 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:24 PM)
    Il y a quinze juristes qui diront le contraire. Stop au feuilleton Karim!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (09:28 AM)
      je ne comprends pas vraiment

      macky est sÜr de gagner au premier tour il donne mÊme le resultat ;

      pourquoi il ne laisse pas karim se presenter cela ne devrait pas le gener

      comme cela tout serait clair pour les senegalais

      il doit y avoir une raison et les senegalais se posent la question ce n'est pas bon pour macky
  2. Auteur

    Lucide

    En Janvier, 2019 (20:32 PM)
    Avant eux, ONU, CEDEAO, Paris, Monaco et tous les juristes sérieux du pays ont parlé mais le gros fait le mort.



    Le jour ou ça petera que personne nappel Karim à des négociations. ..je suis convaincu à 95% qu'on s'achemine vers ça si sa candidature et celle de khalifa sont pas acceptée.



    La déflagration risque d'être à la hauteur des manquements des l'État APR....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:47 PM)
    Arretez cette affaire et allez dormir ! il est plus facile de boire les oceans jusqu'a la lie que de faire passer karim a la candidature , paroles de sage
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (10:52 AM)
      que maky laisse khalifa et karim participer aux èlections .khana dafa wolou woule bopame.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:48 PM)
    Apparament Seneweb a juré d'avoir la peau de Macky SALL. Combien d'articles par jour pour sèmer le bordel, la chienlit, promouvoir les opposants(Sonko en particulier).
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (21:30 PM)
      alors que pratiquement toute la presse écrite et audiovisuelle de ce pays roule pour macky et répond, à la place de l'apr, aux attaques de l'opposition, toi tu t'offusque que seneweb publie des choses qui n'arrangent pas ton macky!
      yéna fokhalé ba déé! vous avez tous les journaux et toutes les radios et télévisions pour défendre votre cause et vous servir d'agents de communication et vous voulez enrôler aussi seneweb qui, jusqu'ici, fait preuve d'objectivité?
      laissez-nous seneweb way!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:51 PM)
    Seulement 5juristes??????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:53 PM)
    Combien d'argent ont-il recu pour écrire cela.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (21:03 PM)
      combien d'argent ton tricheur de patron a payé henry grégoire diop pour condamner karim wade
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:55 PM)
    Apr sont des bandits et criminels financiers. Ils finiront tous à rebeus ou ils iront demander protection internationale dans les ambassades étrangères situées à ouakam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (01:21 AM)
      le vrai criminel financier c’est karim (krim) et son pater. leur histoire est là encore toute fraîche. et vous voulez les faire revenir. mais de qui vous moquez vous?vous pensez que les sénégalais sont dupes? athia rek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (01:52 AM)
      karim a la double nationalité et la loi interdit de se présenter à l'élection présidentielle, il n'y a pas besoin d'etre professeur agrégé en droit pour le savoir, meme le paysan de sédhiou le sait!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:55 PM)
    EST ce que les 7 sales sont d'accord.
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2019 (20:59 PM)
    Je prie pour que Karim, Khalifa et Sonko puissent se présenter librement devant les sénégalais pour demander leurs voix. On n'a soif de savoir ce que chaque candidat vaut réellement et faire taire une fois pour toute les tonneaux vides. Déjà le parrainage nous a élucidé sur le genre d'hommes politiques qui n'existent qu'à travers les médias.

    Personnellement, je suis satisfais du travail de Macky et je voudrais qu'il ait le second mandat.

    Mais la meilleur façon d’asseoir un espace politique sain et majeur c'est d'arriver à un nombre très restreint de groupes ou coallitions responsables et représentatifs et partageant chacun une même idéologie à l'nstar des grandes démocraties du monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:06 PM)
    Oui mais ces 5 juristes ont sauté le plus important.et je doute qu'ils sont des juristes car le plus nul des juristes savent que quand on est pas électeur on peut pas être candidat.j'espere que ce n'est pas les mêmes mercenaires qui ont été payé par Wade pour valider sa 3eme candidature...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (00:54 AM)
      karim est electeur....il s'est inscrit et a un récépissé délivré par la commision qui a siégéà l'ambassade du sénégal au koweit.cette inscription ne peut ètre infirmée que par un juge
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:10 PM)
    Ils ne sont vraiment pas sérieux ces juristes .Dire que Karime doit prendre part à l élection présidentielle a une idiotie .Ludovic Rosnet est habitué des faits il passe tout son temps à écumer les plateaux de télévision et à raconter des contre vérité .La crei n a pas besoin de dire que Karime n est pas éligible.Il y'a une disposition qui dit explicitement que la condamnation à cinq ans entraine une inéligibilité.Heureusement que les cinq qui se sont goures ne sont pas spécialiste du droit pénal .Quand on est spécialisé en droit publique on peut pas se permettre de déraper
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:16 PM)
    C'est toi qui n'y comprends rien...ces gens ne son pas des juristes pacotilles
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:17 PM)
    Un juriste digne de ce nom ne demanderait jamais à une cour de ne pas se fonder sur une loi

    votée à l'assemblée Nationale pour statuer et de toute façon Karim Wade ne fait que Cinema ,personne ne le verra au Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (21:32 PM)
      une loi qui n'existe même plus en corée du nord, une loi rejetée par tous les tribunaux du monde c'est une loi ça
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:25 PM)
    Mais bizarrement ces juristes alimentaires ne disent rien sur le code électoral qui prévoit des cas d exclusion obligatoire indépendamment du code pénal. Tout juriste digne de ce nom sait que la règle particulière s imposé devant la règle générale. Donc en matiere électorale le juge est tenu d appliquer le code électoral.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:49 PM)
    Ne les a t on pas instrumentalisé? MAKY est in sai sai mais j ai des doutes sur cette histoire d avis de juristes...

    Cela devient une mode. Souvenez vous de idrissa Seck et de son professeur français.





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:32 PM)
    On n'est pas obligé d'être inscrit sur une liste électorale pour être candidat à une élection présidentielle. Municipale oui présidentielle non.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:51 PM)
    Waay Doul ak sene wakhi Karim Wade yi waay. Le juge Constitutionnel se fondera en la matière sur la lo électorale et non sur la loi pénale pour statuer ce cas. Hors la loi électorale est claire un condamné à 5ans et plus ne peut éligible à aucune élection au Sénégal. Arrêter vos fourberies bandes de malhonnêtes
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:51 PM)
    Waay Doul ak sene wakhi Karim Wade yi waay. Le juge Constitutionnel se fondera en la matière sur la lo électorale et non sur la loi pénale pour statuer ce cas. Hors la loi électorale est claire un condamné à 5ans et plus ne peut éligible à aucune élection au Sénégal. Arrêter vos fourberies bandes de malhonnêtes
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:51 PM)
    Waay Doul ak sene wakhi Karim Wade yi waay. Le juge Constitutionnel se fondera en la matière sur la lo électorale et non sur la loi pénale pour statuer ce cas. Hors la loi électorale est claire un condamné à 5ans et plus ne peut éligible à aucune élection au Sénégal. Arrêter vos fourberies bandes de malhonnêtes
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:51 PM)
    Waay Doul ak sene wakhi Karim Wade yi waay. Le juge Constitutionnel se fondera en la matière sur la lo électorale et non sur la loi pénale pour statuer ce cas. Hors la loi électorale est claire un condamné à 5ans et plus ne peut éligible à aucune élection au Sénégal. Arrêter vos fourberies bandes de malhonnêtes
    • Auteur

      Soukendèla

      En Janvier, 2019 (23:01 PM)
      vraiment. et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Soukendèla

    En Janvier, 2019 (23:01 PM)
    Vraiment. Et ces prétendus juristes ne sont ils pas en réalité des mercenaires étrangers à la solde des wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:34 PM)
    Il faut respecter les droits de Karim mais n oublions pas la catastrophique gouvernance de son père

    Ni maky ni Karim ni idy
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:43 PM)
    De doute façon, si vraiment les 7 du CC sont des sages, la sagesse voudrait qu’on laisse la population trancher, en laissant Karim se présenter. La justice est rendue au nom du peuple. Il y a des problèmes d’interprétation de la loi sans compter que c’est du diaye dolé de ce régime qui essaie d’écarter un candidat. Si Karim et Khalifa sont écartés, il risque d’avoir des violences, alors que s’ils participent, même l’APR va respecter la décision et les sénégalais trancheront dans la paix. C’est ça la position de sagesse qui entrera dans l’histoire du bon côté, les 7 sages. Pensez à Dieu et à vos descendants qui risquent de ne pas pouvoir marcher droit dans la rue. C’est la voie de la sagesse et de la raison. Sinon, Macky vous entraînera dans sa chute avec beaucoup de regret et de honte. Même les autres pays ne nous respecteront plus en matière de justice et de démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:48 PM)
    Si ce voleur international ne nous rend pas d'abord nos 138 milliards de FCFA, il ne participera à la Présidentielle, même si les plus éminents juristes de la Planète validaient sa candidature.

    Mais ce n'est pas tout, parsk'il faudra ensuite qu'il satisfasse aux autres conditions de recevabilité d'une candidature présidentielle. Lesquelles ne sont pas négociables, faut-il le préciser.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:11 AM)
    le principe de rétroactivité de la la loi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:23 AM)
    Ils auraient pu l'aider à rembourser les 138 milliards pour clore le débat.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:23 AM)
    Les 7 sage comfire la prison de Karim wade s v p arrête le feuilleton de Karim wade est TERMINE retourne la Page salam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:26 AM)
    C'EST LA SONKOMANIA

    CONTRE LA MACKYPHOBIE

    MACKY SALL JE VOUS CONSEILLE DE REJOINDRE YAYA JAMMEH EN GUINEE EQUATORIALE AVEC FAMILLE ET LES GENS DE L'APR :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:31 AM)
    Hahaha. On dirait que ce sont ces mêmes juristes qui avaient validé la candidature de Wade père pour un troisième mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:34 AM)
    Soungnkodone valider fi beu dewene dou takh mou neik président moumey saff baboune ni
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:06 PM)
      les 7 sages sont ils consequents du futur qui les attend apres les recepisses ils reviennent sur la scene avec un autre deal en tant que juge 21éme siecle
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:34 AM)
    Soungnkodone valider fi beu dewene dou takh mou neik président moumey saff baboune ni
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:35 AM)
    Candidaturou poupei barbi la wara deposei dji limouy yambar tei meune satchh
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:35 AM)
    Candidaturou poupei barbi la wara deposei dji limouy yambar tei meune satchh
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:37 AM)
    Sonkomania est destiner au chiote no other way
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:37 AM)
    C'EST LA SONKOMANIA

    CONTRE LA MACKYPHOBIE

    MACKY SALL VA REJOINDRE YAYA JAMMEH EN GUINEE EQUATORIALE

    SINON AVEC LA FAMILLE ET LES GENS DE L'APR  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Rouba

    En Janvier, 2019 (00:38 AM)
    Pk tamit vs voulez entrai des trucs noir dan l lait
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:38 AM)
    C'est un faux article !
    Auteur

    Lena

    En Janvier, 2019 (00:40 AM)
    ???????? avk Apr na carte yi dougg
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:41 AM)
    C'EST LA SONKOMANIA

    CONTRE LA MACKYPHOBIE

    MACKY SALL VA REJOINDRE YAYA JAMMEH EN GUINEE EQUATORIALE

    SINON AVEC LA FAMILLE ET LES GENS DE L'APR  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:42 AM)
    Karim wade sa khonkaye gey melni pounei ioe toubap gua tei gua yeim sa deuk gogou bala gnoulafei ndouli ay khonkak yeup dileussi feik li djik toukh katou bone bi doula djigue dh bahnaa
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:42 AM)
    Karim wade sa khonkaye gey melni pounei ioe toubap gua tei gua yeim sa deuk gogou bala gnoulafei ndouli ay khonkak yeup dileussi feik li djik toukh katou bone bi doula djigue dh bahnaa
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:42 AM)
    Karim wade sa khonkaye gey melni pounei ioe toubap gua tei gua yeim sa deuk gogou bala gnoulafei ndouli ay khonkak yeup dileussi feik li djik toukh katou bone bi doula djigue dh bahnaa
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:48 AM)
    MACKY SALL SE FAIT HUER EN EUROPE,AUX ETATS-UNIS,AU SENEGAL

    C'EST LA MACKYPHOBIE



    ET LA SONKOMANIA C'EST DANS LE MONDE ENTIER

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    Auteur

    Oumy

    En Janvier, 2019 (00:48 AM)
    Mai c pas vrai way...mane dh karim bou néké président ma dme deuki Mali ma wakh li mane
    Auteur

    Sira

    En Janvier, 2019 (00:53 AM)
    Ces 5 juristes là qui validé la candidature de karim dme léne djangui wat way
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:57 AM)
    mooh esk sakh c'est des juriste reconnu gni dh khalissou rewmi diaral naleine creer ay juriste mane lima diakhal karim khaliss bimou djota boral yeup sax khawma foumou fegn tchi mome khana si khessal lako investirr teint wamset neu daal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:57 AM)
    mooh esk sakh c'est des juriste reconnu gni dh khalissou rewmi diaral naleine creer ay juriste mane lima diakhal karim khaliss bimou djota boral yeup sax khawma foumou fegn tchi mome khana si khessal lako investirr teint wamset neu daal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:57 AM)
    mooh esk sakh c'est des juriste reconnu gni dh khalissou rewmi diaral naleine creer ay juriste mane lima diakhal karim khaliss bimou djota boral yeup sax khawma foumou fegn tchi mome khana si khessal lako investirr teint wamset neu daal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:22 AM)
    Karime do taak queen biz nakh nga faté deuk bi touti
    Auteur

    Malick

    En Janvier, 2019 (01:26 AM)
    Waaa juges niata lagn lein faay
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:30 AM)
    Karim serieusement soleine amone roussoukay digeine niou sorri ligeine fi yeungeul geusseum si deuk bi geinej ame audace nak nane degeineu beug niewate hana dagafatei ni ya takh niou djeulei fi sa baye bimou nei yaniou geuneu mouss fatei khadjoufii dh palais bii dotofi dagou inchallah
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:30 AM)
    Karim serieusement soleine amone roussoukay digeine niou sorri ligeine fi yeungeul geusseum si deuk bi geinej ame audace nak nane degeineu beug niewate hana dagafatei ni ya takh niou djeulei fi sa baye bimou nei yaniou geuneu mouss fatei khadjoufii dh palais bii dotofi dagou inchallah
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:33 AM)
    Xana mou dieul queen gnu deem qatar xamwa france
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:33 AM)
    can

    depend

    design

    maty
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:33 AM)
    can

    depend

    design

    maty
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2019 (01:40 AM)
    Wade avait payé un parterre de juristes, en majorité étrangers, pour nous convaincre que sa candidature à un 3eme mandat était recevable. Alors que l'écrasante majorité des juristes sénégalais - les concernés - étaient d'un avis contraire. Avec le fils, c'est le remake: les étrangers connaissent le droit sénégalais mieux que les juristes sénégalais. Wade a une énorme cagnotte qu'il met au service de la réhabilitation de son fils. Mais comprenez une chose: Wade a fait une croix sur 2019, malgré tout le boucan des Oumar et consorts. Il est en train de fabriqué des arguments pour que Karim puisse être réhabilités dans ses droits avant 2024. Il sait bien que les carottes sont cuites, et Karim ne figurera pas sur la liste des candidats - tout comme Khalifa Sall - et il ne viendra pas au Sénégal. Le problème de Macky, ce est plus Karim et Khalifa, il a verrouillé ce côté avec l'aide de la justice. Son seul problème s'appelle PUR et Sonko qu'il n'a pas vraiment vu venir. Et il ne sait pas comment les choses vont tourner, d'autant plus que contrairement aux apparences, ils n'ont pas réussi à boucher toutes les failles de leur système de fraude: un crime n'est jamais parfait. Je pense qu'on peut bien déboucher sur un scénario à la congolaise, sauf qu'eux ils n'ont pas de 2ème tour. Ce que Wade voulait instaurer au Sénégal, si on ne s'y était pas opposé le 23 juin 2011. Faté khédou fi.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:58 AM)
    Ces éminents juristes grassement payés avec les deniers volés des pauvres Sénégalais ont oublié que Karim est français comme ses parents et un français ne peut se présenter à l'élection présidentielle au Sénégal.Pour etre candidat il faut etre exclusivement de nationalité sénégalaise et cette loi c'est Wade père qui l'a promulguée
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:59 AM)
    Quelque soit le trajet que prendra le soleil pour rester plus que prévu, il finira par se coucher un jour.Seul le pouvoir de Dieu est immense,insondable et étérnel.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (02:02 AM)
    LES COMAMENTAIRES MONTRENT POUR LA MAJORITÉ LA PERSPICACITÉ DES SÉNÉGALAIS

    NOUS SAVONS TRÈS BIEN OÙ SE TROUVE L'INTÉRÊT DU SÉNÉGAL FACE À TOUS CES MANIPULATEURS QUE DES GENS TAPIS DANS L'OMBRE ESSAYENT DE NOUS IMPOSER PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    C'EST COMME CA QUE TRUMP A TROMPÉ
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (02:39 AM)
    Numéro 55 tu peux te reposer bientot ceux qui tentaient de manipuler le peuple vont aller en chomage prolongé car Macky va infliger à l'opposition sénégalaise la plus grande défaite de l'histoire politique. Ceux qui avait parié sur le petit roquet de Sonko comprendront peut etre que le Sénégal est trop grand pour ce bambin mégalomane et lunatique
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (02:49 AM)
    Les manipulateurs ne peu pas manipule des Sénégalais les sénégalaise nes sont pas des Moutons j'ai rien contre sonko il né sera pa président les SENEGAL est tres intelligent bon vents mr sonko
    Auteur

    Nenpa

    En Janvier, 2019 (04:11 AM)
    Wouyyyy sonnou nagn ci sathi yi tamit
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:07 AM)
    Son père avait commandité plus de 10 juristes étrangers mais cela n'a pas empêché le peuple sénégalais de le bouter hors du palais.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:07 AM)
    Son père avait commandité plus de 10 juristes étrangers mais cela n'a pas empêché le peuple sénégalais de le bouter hors du palais.
    Auteur

    ???

    En Janvier, 2019 (09:35 AM)
    Rends l'argent.............
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:08 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des élections, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ou un membre de l’Alliance des poulars de la Ripoublique APR? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique de sa Mackystrature destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblés vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    La mackystrature ne rend pas la justice, elle rend service à Macky

    Hé Maky qui a construit Arène nationale et Dakar Aréna !

    Hé Macky, si t’es garçon , ose affronter Karim et Khalifa !

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:23 AM)
    SONKOMANIA PARTOUT



    CONTRE LA MACKYPHOBIE



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:36 AM)
    LES SENEGALAIS DOIVENT OUVRIR LES YEUX



    LA LUTTE COMME LA MUSIQUE ET MEME AUTANT DE CLIPS DE MUSICIENS ET LES PROGRAMMES TELE A LA CON SONT UTILISES PAR MACKY SALL POUR VOUS ENDORMIR



    L'ARENE NATIONALE



    YOUSSOU NDOUR



    PAPE DIOUF



    WALY SECK



    GASTON MBENGUE



    CES PSEUDO JOURNALISTES MADIAMBAL OU YERIM SECK¨



    MACKY SALL NOUS MENE EN BATEAU



    LE SENEGAL EST PILLE PAR DE PAUVRES TYPES



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:12 AM)
    Des juristes nuls. On a pas besoin d´aller faire des études en droit pour comprendre que Karim ne peut être candidat. Il s´agit ici d´une question de l´éthique et de morale. Je ne suis pas pour Macky mais Karim ne peut pas être candidat moralement et éthiquement. Même du point de vue juridique il est hors de la course.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:32 AM)
    Macky Sall, taal bu Yalla taal la, sani cia matta gën dika jehma faye. Macky bañ bañ beug. Il sera réélu au 1er tour inchallah, et avec plus de 60% des suffrages. Même les oiseaux du ciel le chantent maintenant, et plus fort encore, à mesure qu'on s'approche de l'échéance fatidique, fatidique pour cette Opposition merdique, qui essuiera son coup KO, jamais vu au pays de Ndiadiane Ndiaye.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:41 AM)
    maky tremble devant karim et khalifa, tous contre maky, tous sauf , maky dégage, maky s abrite derrière ldes juges pour ne pas faire face à karim et khalifa
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:01 PM)
    tout sof macki
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:35 PM)
      gayi amoul expliquer nos juges tatounéne legne lene def ba parer yérouléne gnou wakh ba parer sene decision apres gnou attaquer a outrance bou béne juge echapper ak familles yam directement sen keur yi apres conseil constitutionnel cour suprême cour de cassation tribunal bougne bayi bene signe de justice mou taxaw na gnou deme demba diop di juger dji tribune yi fess gnou léni surveiller
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:35 PM)
    gayi amoul expliquer nos juges tatounéne legne lene def ba parer yérouléne gnou wakh ba parer sene decision apres gnou attaquer a outrance bou béne juge echapper ak familles yam directement sen keur yi apres conseil constitutionnel cour suprême cour de cassation tribunal bougne bayi bene signe de justice mou taxaw na gnou deme demba diop di juger dji tribune yi fess gnou léni surveiller
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:35 PM)
    Au Sénégal, les politiciens ne savent pas que le peuple est largement en avance sur eux.

    Tout ce verbiage creux et ce mépris du peuple sénégalais est franchement désolant.

    Le "vous, le peuple" des hommes politiques résume,leur carence, leur mépris et les exclut de ce même peuple.

    Avez-vous jamais vu et une seule fois,la femme, les fils, le père ou la mère d'un homme politique à un meeting ou manifestation, avant l'accès au pouvoir de son homme?? Jamais, ils couvent tous leurs familles et jettent les sénégalais lamda, qui sont incapables de prendre le train, dans la rue pour se faire blesser, tuer.

    Sénégalais refusez de marcher pour ces lâches politiciens (pouvoir et opposition confondus).Sans les femmes, enfants,père, mère, soeurs et frères de Macky Shall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko,Karim Wade,Khalifa Sall, Issa Shall, Abdou MBAYE, Papa Diop et toutes ces familles de politiciens ne sont pas devant, refusez d'être sacrifiés, vous n'êtes pas plus sénégalais qu'eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:36 PM)
      gayi amoul expliquer nos juges tatounéne legne lene def ba parer yérouléne gnou wakh ba parer sene decision apres gnou attaquer a outrance bou béne juge echapper ak familles yam directement sen keur yi apres conseil constitutionnel cour suprême cour de cassation tribunal bougne bayi bene signe de justice mou taxaw na gnou deme demba diop di juger dji tribune yi fess gnou léni surveiller
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:35 PM)
    Au Sénégal, les politiciens ne savent pas que le peuple est largement en avance sur eux.

    Tout ce verbiage creux et ce mépris du peuple sénégalais est franchement désolant.

    Le "vous, le peuple" des hommes politiques résume,leur carence, leur mépris et les exclut de ce même peuple.

    Avez-vous jamais vu et une seule fois,la femme, les fils, le père ou la mère d'un homme politique à un meeting ou manifestation, avant l'accès au pouvoir de son homme?? Jamais, ils couvent tous leurs familles et jettent les sénégalais lamda, qui sont incapables de prendre le train, dans la rue pour se faire blesser, tuer.

    Sénégalais refusez de marcher pour ces lâches politiciens (pouvoir et opposition confondus).Sans les femmes, enfants,père, mère, soeurs et frères de Macky Shall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko,Karim Wade,Khalifa Sall, Issa Shall, Abdou MBAYE, Papa Diop et toutes ces familles de politiciens ne sont pas devant, refusez d'être sacrifiés, vous n'êtes pas plus sénégalais qu'eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:37 PM)
    gayi amoul expliquer nos juges tatounéne legne lene def ba parer yérouléne gnou wakh ba parer sene decision apres gnou attaquer a outrance bou béne juge echapper ak familles yam directement sen keur yi apres conseil constitutionnel cour suprême cour de cassation tribunal bougne bayi bene signe de justice mou taxaw na gnou deme demba diop di juger dji tribune yi fess gnou léni surveiller
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:41 PM)
    Vous vous souvenez c est des juristes étrangers qui avaient velidé la recevabilité de la 3 ème candidature de Wade.

    C'est le même procédé qu on veut nous servir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:55 PM)
    Imaginez un combat Yekini Yawou Dial, ou Barcelonne avec Merci contre Ouakam : voilà a quoi devrait ressembler les élections présidentielles. MAKY dans le rôle du super favori, et Karim reprensetrait l,adversaire ultra faible. C'est pourquoi je ne comprends pas du tout l'acharnement sur Karim Wade
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:06 PM)
    LES 7 SAGES SONT ILS CONSEQUENTS DU FUTUR QUI LES ATTEND APRES LES RECEPISSES ILS REVIENNENT SUR LA SCENE AVEC UN AUTRE DEAL EN TANT QUE JUGE 21éme SIECLE
    Auteur

    Eupeuneumbeum

    En Janvier, 2019 (15:01 PM)
    quel juristes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR