Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle 2024 : Au-delà de Karim et Khalifa, la nouvelle loi menace Abdoul Mbaye et Sonko

Single Post
Présidentielle 2024 : Au-delà de Karim et Khalifa, la nouvelle loi menace Abdoul Mbaye et Sonko
Adopté en Conseil des ministres, lundi dernier, le projet de loi portant nouveau Code électoral, qui passe ce samedi en commission, est parti pour faire beaucoup de bruit dans le landerneau politique sénégalais.

En effet, selon l'exposé des motifs parcouru par Seneweb, au-delà de Karim Wade du Pds et Khalifa Sall de Taxawu Dakar, dont le sort est déjà scellé par l'article L31, devenu L.29 (d'autres articles antérieurs ont été supprimés ou fusionnés), d'autres Sénégalais ne pourront pas s'inscrire sur les listes électorales. 

D'abord, l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, par ailleurs leader de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), condamné à un an avec sursis pour "faux, usage de faux et tentative d'escroquerie" dans une affaire l'opposant à son ex-épouse Aminata Diack.

L'article L29, qui est une simple transposition des dispositions du polémique article L31, stipule que : "Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale les individus condamnés pour crime ; ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieur à 1 mois, assortie ou non d’une amende pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiant, détournement et soustraction par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (5) ans d’emprisonnement ; ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (6) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L30 ; ceux qui sont en état de contumace ; les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ; ceux contre qui l’interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun  (et) les incapables majeurs."

Il convient ainsi de rappeler que le jeudi 4 juin 2020, la Cour suprême n'a fait que casser partiellement l’arrêt rendu en août 2019 par la Cour d’appel de Dakar sur cette affaire Abdoul Mbaye-Aminata Diack. En vertu de cette décision de l'institution juridictionnelle suprême, M. Mbaye ne va plus verser la rondelette somme de 100 millions de F Cfa à son ex-conjointe.

De plus, le juge a renvoyé les deux parties au procès devant la Cour d’appel de Ziguinchor pour ouvrir une nouvelle procédure sur les intérêts civils.

Mais il convient de préciser que la peine de un an avec sursis qu’avait écopée Abdoul Mbaye n’a pas été cassée.

C'est dire qu'il risque de subir le même sort que Khalifa Sall et Karim Wade, si toutefois la loi est votée à l'Assemblée nationale. 

L'autre grosse ponte qui est en sursis, c'est bien Ousmane Sonko, dont l'affaire de mœurs portant sur un viol présumé (délit déjà criminalisé au Sénégal) l'opposant à une jeune masseuse du nom d'Adji Sarr n'est pas encore élucidée. Même si le leader du Pastef est libre, après avoir été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le défunt Doyen des juges Samba Sall, son dossier reste pendant devant la justice.

Et, il faut le dire, une simple condamnation avec ou sans sursis peut le mettre sous le coup de cet article, étant donné que l'alinéa 1er de l'article susmentionné vise les "individus condamnés pour crime".



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:35 PM)
    Foutaises !!!! Ce régime est entrain d'attiser le brasier qui le consumera.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:35 PM)
      Toutes les lois et actes de 2021 sont posés pour éliminer Sonko.Ils sont initiés pour perpétuer le pouvoir en sa possession. Car il lui faut couvrir ses innombrables crimes envers le peuple Sénégalais. Il lui faut continuer d'exercer le pouvoir pour préserver les intérêts français et ceux de ses famille et clan.
      Il semble ignorer que le peuple meurtri du Sénégal n'acceptera pas de continuer à  être anéanti par des politiques inexplicables d'un homme qui, un démon semble envoyé par un diable uniquement pour humilier et détruire toute une nation.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:46 PM)
      Wa Mais...
      Attendez ! Yeine Macky géologie ladone jangg IST wala sciences juridiques option "casser de l'opposant"?? Non ce gars est d'un talent manifeste dans ce domaine.
      Sonko deh boula yebbo occuper la rue, c'est ta seule voie de salut. Sans la pression du peuple souverain mom, tu seras aussi roussi que le diegoudiar.
      Allez, que le meilleur gagne. Ou sont mes pop-corns ? !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:54 PM)
      Si Macky vise à éliminer Sonko sur ce faux Viol, C'est lui même qui sera éliminé, humilié et oublié à jamais, walay ndeyssane. 
      Savez vous que Macky n'a pas été élu en 2019, il n'a pas gagné. Macky a volé l'élection de 2019, walay il sait que je dis vrai. S'il tente Quoi que ce soit, c'est qu'il n'a rien compris de cette vie. Macky sera le premier président sénégalais à être humilié devant le monde entier. C'est son destin. Et noter ce que j'ai dit. Walahi, l'avenir est devant nous
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Real Talk

      En Juillet, 2021 (14:52 PM)
      qu'il assume leur entiere responsabilité quoi qu'il en soit 
      s'ils pensent avoir le monopole du droit alors ils se trompent et le peuple est toujours souverain 
      seul la lutte libére  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:35 PM)
    ils trouveront des juges qui condamneront sonko vaille que vaille, quelle que soit le caratctère vide du dossier. Ils diront que c'est leur intime conviction.

    Ne vous en faites même pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (14:40 PM)
      Alors ils seront dégagés par une révolution populaire et ce seront plutôt eux qui seront condamnés à perpétuité après la révolution. Sonko mome il sera candidat et vainqueur de l'élection présidentielle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:53 PM)
      Ta révolution à toi se limite à sweety beauty saloon. Vous n intimidez personne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:55 PM)
      Ha ha laisse moi rigoler. Sonko n aura même pas 10 %. Un fornicateur à la tête du Sénégal soubouhannalah. Prend pas tes rêves comme la réalité fréro 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mafiaso

    En Juillet, 2021 (14:36 PM)
    On a vu Haiti avec leur criminel de président.

    Ici pas besoin de milice, nous allons nous s'occuper de son cas nous meme.

     



    {comment_ads}
    Auteur

    Machiavel

    En Juillet, 2021 (14:38 PM)
    Sénégalais et sénégalaise, comprenez que l'actuel président mène un combat mortel: ou bien il empêche Sonko d'accéder à la magistrature suprême ou bien il sera anéanti (procès, prison, confiscations, etc. ) ainsi que sa grande famille. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:42 PM)
      Exactement bien vu.Il a peur de quitter. Un statut pour le chef de l'opposition et le mbourok soow étaient des créations pour assurer ses arrières.Et lui permettre de quitter tranquillement sans rendre compte. Elles ont toutes échoué. Il ne lui reste que le forcing,s'il trouve le courage -en gros poltron connu de tous-,de l'engager. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Le Cas De Sonko

    En Juillet, 2021 (14:39 PM)
    Si y'a quelqu'un qui devrait être condamner ce serait, le procureur, dior diagne, le ministre de la justice et adji sarr(victime utilisé par dior diagne).
    Top Banner
    Auteur

    Khamoul

    En Juillet, 2021 (14:51 PM)
    cv
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2021 (15:02 PM)
    Ñii sounou khamone li lene di yott, dinane bayi liñiy yott te moytou li lene di yott.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Juillet, 2021 (15:12 PM)
    Mettre Sonko en prison ça serait lui donner plus de sympathisants. Il est déjà victime de lui même avec ces communications catastrophiques et son manque de leadership. De toute façon personne ne lui fera une condamnation arbitraire. C'est notre justice impartiale qui rendra son verdict. Si Sonko est innocent, il faudra condamner Adji Sarr pour diffamation et arrêter ses complices, par ailleurs si Adji Sarr a raison, il faudra que Sonko soit arrêté. Je ne suis pour personne, je défends la vérité 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Juillet, 2021 (15:16 PM)
    je crois que avant les votes Sonko n'a qu'à choisir le prénom de son enfant d'abord.  si c'est un garçon Guy Mari ou bien une fille Aïda Mbodje 

    après il vas gagner les présidentielles .

     

     

    ce
    Top Banner
    Auteur

    Sportif

    En Juillet, 2021 (15:24 PM)
    Attendons voir! Et mesurer les conséquences positives où négatives au moments T. Le tout puissant serait le seul juge de tout temps et le peuple tranchera à sa manière
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2021 (15:28 PM)
    Le peuple s'en fout de décisions de justice pour ce qui est du 3ème mandat et pour ce qui est de la candidature de Sonko . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Dia

    En Juillet, 2021 (15:40 PM)
    We The People , got the last decision 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2021 (15:41 PM)
    Inchaallahou personne ne pourra empecher Sonko de participer a l'election de 2024. Ce qui est sur c'est que Macky Sall ne sera pas candidat il ne lui reste que 2 ans au pouvoir. Macky Sall est un president trop con il veut nous imposer sa dictature mais ca ne passera pas. 
    Top Banner
    Auteur

    Padia

    En Juillet, 2021 (15:43 PM)
    We The People, will decide the outcome of the next election 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:56 PM)
    Kor Adji Sarr bokoul. Il est cuit et il le sait très bien. Cependant, il peut continuer à offrir son cinéma qui n'amuse plus grand monde. Rira bien qui qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:34 PM)
      Puisqu'il refuse d'assumer ses viols répétés à lui d'assumer tot ou tard il faudra bien affronter sa maîtresse en face 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:32 PM)
    karim, khalifa,  sonko, bougane, abdoul mbaye

    on ne permettra plus à maky d éliminer ainsi des adversaires

    maky na rien compris des émeutes d emars
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (08:00 AM)
      Le peuple t'attends toi le jour où tu pointera le nez dehors pour appeler à l'insurrection .u
      Que sonko rembarque sa queue et qu'il ailles cultiver les terres en Casamance pour contribuer au développement de ce pays avant qu'on ne la coupe...
      Ce ne sont pas de beaux discours qui fondent une nation.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:47 PM)
    cette loi n es juste que pour le peuple senegalais.qui ne doit pas etre dirrige par des truands.seul les faux soutiendront le contraire.les journalistes nuls et les politiciens nuls
    Top Banner
    Auteur

    Aarsenegal

    En Juillet, 2021 (16:56 PM)
    S'ils sont interdits d'elections c'est de leurs fautes. Un senegalais lmda ne doit pas falsifier un document administratif, a plus forte raison Abdoul Mbaye qui veut diriger ce pays. Un senegalais lmda ne doit etre meler a une histoire de viol, ce a qoui est implique Ousmane Sonko. Toutes ces deux infractions sont punis par la loi et ont des consequences sur les droits civiques. Donc nos hommes politiques sont appeles a avoir des comportements irreprochables. Sinon, ils n'ont qu'a s'en prendre a eux-memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:58 PM)
    A défaut d’avoir un 3e mandat Macky veut choisir lui même son successeur c’est son plan B et plan À étant de faire un forcing pour un 3e mandat.A la dernière minute il font faire de tel sorte que Sonko ne puisse être candidat.Ils ont compris que maintenant toute la jeunesse consciente est avec Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:05 PM)
    Loi ou pas que personne ne touche à sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:07 PM)
    les escros en poltique c est fini.cette page est definitivement tournee
    Top Banner
    Auteur

    Adus

    En Juillet, 2021 (17:11 PM)
    Le Président Macky Sall est in danger pour toute la sous région. À force vouloir éliminer toutes les personnes qui pourraient rendre difficile ses plans de succession, il manipule les lois du pays a sa guise et pour ses propres intérêts. À force d'analyser les actes de Mr Sall l'on se rend compte de ses limites patriotiques. Après moi le déluge semble être son crédo. Il n'a pas la carrure d'un homme d'état. Le plus dangereux avec ce bonhomme c'est qu'il développe un complexe extraordinaire envers les toubabs, tous confondus. Regarder les contrats qu'il a signés avec eux. C'est à croire qu'il hait son peuple, sa race, son origine. Regarder comment il se comporte avec Blair, Macron! Comparez se comportement avec nos références religieuses et coutumières. Macky est un petit homme, pas de par sa taille mais de par ses idées, croyances, mentalités, comportements. Il n'a aucune notion des valeurs cardinales de justice, de morale, de sincérité, et d'équité qui doivent exister chez un homme de valeur, un homme d'état.

    Regardez vous même ses actes, ses prises de position, il est toujours dans une logique de gains personnels. Il n'est et ne sera jamais capable de s'élever à la hauteur d'un homme respectable, respecté et plein d'honneur. Et je ne vous ai même pas parlé des ses activités 'financières' et 'sexuelles'!

    Merde enfin! nous méritons beaucoup plus que d'être dirigé par une bande de porcs, complexes en plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:28 PM)
    makcy est un dictateur. il ne faut pas compter sur le vote pour le degager
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:32 PM)
    ces votre souhait vous senewb vous preter a macky des pouvoirs quil en na pas vous nous parler des loi alor que ces la rue qui decide est tout le monde sais qui control la rue continue revez votre reveil sera brutal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:41 PM)
    La liste des passeports d'en politiciens que retient Macky Ben lade' sal

    Karim 

    Abdoul

    Khalifa

    Oumar Sarr

    Sonko

    Barthélemy.. .

     

    .  .. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:58 PM)
    L'administrateur vendu est de service ce soir .

    Arrêtez la censure Seneweb

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:00 PM)
    Avec le temps on a compris les thèmes où Sénéweb est inflexible .

    et la liberté d'opinion??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:26 PM)
    Franchement les sénégalais sont fatigués. Tout ce qui les intéresse c est quelqu'un qui les sorte de la misère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves Aureol

    En Juillet, 2021 (22:46 PM)
    Sénégal n est plus une référence en matière démocratie vive le Bénin et aussi le Niger 
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2021 (22:49 PM)
    Pour diriger un pays où une mairie il faut être blanc comme le lait. Aux usa les lois sont plus dures. Je valide les lois adoptées par les constitutions sénégalaises. Macky a raison. Le Sénégal doit fort et respecté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:07 PM)
    Macky et ses conseillers juridiques n on qu à mettre toutes les lois qu ils veulent mais le moment venu ils seront que le Sénégal n appartient pas à leurs pères. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Juillet, 2021 (04:20 AM)
    Si un seul cheveux de Sonko est touché. Macky déposera peut-être en France pour succéder à Senghor et Abdou Diop.

    Au moins les deux derniers sont partis dans la dignité mais lui il y sera après avoir extirpé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:51 PM)
    eh les gens de pastef, choississez un autre leader,  dancs ce parti il y a des gens plus instruits et plus honnetes que Sonko, reveillez-vous...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email