Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Ce responsable politique conseille à Ousmane Sonko de se retirer au profit de Birame Souleye Diop

Single Post
Présidentielle 2024 : Ce responsable politique conseille à Ousmane Sonko de se retirer au profit de Birame Souleye Diop
Selon le président du Mouvement And Bollo Défar Souniou Rew, Ahmadou Bella Diallo, le leader de Pastef ferait mieux de se retirer et de laisser Birame Souleye se présenter à sa place à la course à l’élection présidentielle de 2024.

Ainsi, la priorité de Ousmane Sonko serait de s’occuper de la ville de Ziguinchor, dont il est le maire.

Empêtré dans de nombreux scandales, “Ousmane Sonko passera le prochain quinquennat au palais de justice et non au palais de la République vu toutes les casseroles qu’il traîne”, estime-t-il.

"Dans l'affaire des 94 milliards, nous découvrons que Ousmane Sonko avait des intérêts personnels dans la mesure où il attendait des commissions conséquentes en cas d’aboutissement du dossier. Pour ce faire, il avait usé de subterfuges pour cacher son implication en faisant intervenir les sociétés Mercalex et Atlas dans lesquelles il était associé. Dès l’instant qu’il a senti l’affaire lui glisser entre les doigts, il a porté son manteau de politicien pour rendre publique le dossier oubliant son implication personnelle", explique M. Diallo.

L'affaire sweet beauty qui lui avait valu le retrait de son immunité parlementaire ; son procès avec Mame Mbaye Niang où il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs cfa de dommages et intérêts pour la partie civile en première instance ; l'affaire de l’ex policier Frédéric Napel qui a porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’intégrité, appel au meurtre, fausses accusations et diffamation : avec toutes ses procédures pour Amadou Bella Diallo, le maire de Ziguinchor aura du mal à s’en sortir indemne. 

''Malgré le manque notoire de respect vis-à-vis des institutions de notre pays (Présidence de la république, judiciaire ....); cette justice qu’il a tant fustigé, a donné un jugement très favorable à son égard. Maintenant, reste la position du Code électoral en son article 29 qui doit le retirer des listes électorales vu son absence au procès tenu le 30 mars (on peut raisonnablement dire qu’il a été condamné par contumace). Et si c’est l’interprétation de la Direction Générale des Élections, on doit alors enlever son nom sur le fichier électoral et pour être élu il faut être électeur d’abord", analyse Amadou Bella Diallo.

Il va plus loin en affirmant que "la fonction présidentielle exige une santé de fer et un mental d’acier et des qualités d’homme intègre. De son propre aveu, il dit souffrir de douleur chronique au dos depuis son enfance, ce qui le pousse fréquemment dans les salons de massage non thérapeutiques".

Face à tout cela, Ahmadou Bella Diallo invalide la candidature de Ousmane Sonko pour la course à l’élection présidentielle de février 2024.








40 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (15:43 PM)
    C'est qui encore ce Amadou Bella Diallo? 🙄

     
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (16:30 PM)
      Wouy ! Hihihihihihi. Kii est-ce que koor gui diapouko ?  Vous ne pouvez pas diviser Pastef. Ce que vous avez fait subir à SONKO, c’est un crime contre l’humanité par conte et la CPI vous attend de pied ferme. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:41 PM)
      C'est un needo co bandoum qui refuse de demander à Macky de se retirer pour céder la place à Amadou Ba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:11 PM)
      Il aurait mieux fallu garder tes conseils ! Le peuple sénégalais et les patriotes ne t'ont rien demandé ils ont fait leur choix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:22 PM)
      Moi j'aime bien le passage où il dit que pour ^Petre Président il faut une santé de fer et que Sonko a des problemes de dos et doit aller se faire masser à Sweet beauté 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      La Bella Est La Bête

      En Avril, 2023 (09:20 AM)
      Comment on peut aligner autant de conneries...y en a ils ont pas toutes les connexions en haut. C'est hallucinant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (22:02 PM)
      Sonko sera candidat aux élections de 2024, et nous voterons massivement pour lui. On ne change pas de monture au milieu du gué. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:45 PM)
    Nous sommes envahit
    {comment_ads}
    Auteur

    Bella De Saly Portudal

    En Avril, 2023 (15:49 PM)
    Ça c'est notre ami bella diallo, l'escroc notoire de saly. Il était dans l'opposition lors des législatives, maintenant il est dans le maky...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:51 PM)
    Normal balla gaye 2 demande a boy niang de se retirer au profit de yawou dial 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaaaa Bella

    En Avril, 2023 (15:52 PM)
    Si on était dans un pays normal,  ce mec croupirait dans les prisons. Il a escroqué toute sa vie. Depuis le lycée ce mec a toujours été tordu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Oms

      En Avril, 2023 (17:16 PM)
      Un corrompu ne peut pas faire d'analyse pertinente. Fort possible que ce gar ait été acheté. La stratégie du pouvoir est d'éliminer Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Rêve....

    En Avril, 2023 (15:53 PM)
    Ce mec était opposant il y a même pas 6 mois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Avril, 2023 (15:54 PM)
    Analyse pertinente l'aisée les cons du Pastef dire du n importe quoi

    Sonko c est le vent nada 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:55 PM)
    Cestcdans le sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy Sénégal...

    En Avril, 2023 (15:57 PM)
    Ce bella est bien connu à saly. C'est une pourriture,  pire que massaly.
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:06 PM)
    de toutes les façons SONKO ne peut gagner une élection présidentielle au Sénégal:
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:08 PM)
    Personne ne l'a sonné l'avis des pro macky ne sont pas les biens venus il a envie de se distraire car l'apr est foutu il cherche des excuses sachant il sera pas pardonné du fait de sa transhumance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:08 PM)
    Personne ne l'a sonné l'avis des pro macky ne sont pas les biens venus il a envie de se distraire car l'apr est foutu il cherche des excuses sachant il sera pas pardonné du fait de sa transhumance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:15 PM)
    Neddo ko bandit😭😭😭
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:16 PM)
    Mettez la photo de cette personne qui a pondu ce charabia. Il faut oser être en face. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:17 PM)
    Même Celui là Birame Souleye Diop l'homme au champs des hectares de Keur moussé ne pourrait être candidat ni Ousmane Sonko

    Tous les blanchisseurs seront démasquer 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Reddition Des Comptes

    En Avril, 2023 (16:42 PM)
    Sonko fait trembler les alternoceurs libéraux du PDS, de l'APR et de Benno et les empêche de dormir car ils savent tous ce qui les attend si toutefois il gagne les élections. Car avec la vraie reddition des comptes que Sonko va déclencher, bcp de ces alternoceurs vont se retrouver en prison pour très longtemps puisqu'ils ont été tous épinglés par des rapports de l'IGE, de l'OFNAC, de la Cour des Comptes et de l'IGF. Sonko est donc devenu leur cauchemar et ils font tout pour le salir et lui barrer la route du palais mais ils oublient que "Yallah paréna bou yagueu" et que la reddition des comptes est une demande sociale car il y'a trop de détournements sous Wade et Macky qui nous ont causé bcp de tords et mis le pays et les sénégalais dans d'énormes difficultés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:45 PM)
    Moi je conseille à Macky de se retirer pour laisser la place à Amadou Ba sinon il passer le prochain quinquennat dans l'illégalité parce que la constitution dit nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. 
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:51 PM)
    On dirait que vous venez de découvrir que ce Monsieur est un escroc.

    Pour vous un escroc est clean tant qu'il il avec Sonko.

    C'est dingue ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Avril, 2023 (17:06 PM)
    C'est qui ce type??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:32 PM)
    D'ici  2024 vous  allez voir de quoi cette maudite ethnie est capable. J'ai grandi avec eux. La surnoisie est de tous les couleurs. Ceux du senegal 98% sont pires que les juifs. Kalifone, doumbourou,fatou tampi, Gabriele kane, farba, dof ndèye....etc  ce sont des chiens enragès c"est foutankès. Plus jamais de poular au pouvoir. Vous faites la honte du senegal. Civilisè zèro. Et  puis vous avez peur de prendre la douche. Hygiene corporelle aussi zero. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamekhadim

    En Avril, 2023 (17:36 PM)
    Yasiy kan sakh ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:08 PM)
    Sonko kay sonkolais yi waronann am tout khel te bagneko deglou AK kho. Élections dey danou ba khalangou
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Avril, 2023 (18:16 PM)
    Sonko rek insallah diaralnama guéné diassy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:17 PM)
    Il doit vraiment etre débile pour faire une pareille suggestion!! il n'est certainement pas membre actif de Pastef pour arriver à une telle pensée trés frileuse qui frise avec la capitulation face à la manipulation et scandale fomentés contre le leader de Pastef. un vrai pastifien ne pense pas de la sorte.

    Au moins il aurait pu exiger un vote démocratique au sein du parti ou bien faire des primaires pour élire celui qui représente le part et on aurait dit qu'il appliquerait la démocratie au sein de Pastef.

    mais écarter Ousmane au profit de Soulèye est utopique à la limite
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnilane Faye

    En Avril, 2023 (23:11 PM)
    Très pertinent et engagé voilà une réponse positive et véridique 
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:12 AM)
    jusque ici le senegal et seule pays qui na pas connu les problemes ethnique mais malheureusment Macky a casser ce don 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    En Avril, 2023 (09:16 AM)
    Quels malheureux sujets en toile! Ce monsieur donne son point de vue. On peut être d'accord ou pas avec lui. Donner vos opions avec des arguments à l'appui. SINON, fermez-les! Ce n'est pas parce qu'il porte le nom Diallo qu'il soit Guinnéen ou autre. Combien de Diallo Sénégalais avons-nous? 

    Ramener le débat toujours aux origines supposées des personnes, c'est tendre une perche raide aux débats. Il n'y a pas plus Sénégalais et moins Sénégalais. Il n'y aa que des Sénégalais. Point.

    Il n'y a que des débiles qui ébauchent ces débats. Le Sénégal est unique, indivisible. Il n' y pas de Sénégalais de seconde zone!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:25 AM)
    On dit que APR n'a pas de plan B pour remplacer Macky, mais je me demande si Pastef aussi a un plan B pour remplacer Sonko au cas ou sa candidature ne serait pas retenue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:08 AM)
    C'est facile d'insulter mais des contre-arguments pour les produire il faut avoir un cerveau. Analyse pertinente 
    Auteur

    Dieng

    En Avril, 2023 (11:36 AM)
    Kii moom wéroul
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Avril, 2023 (12:31 PM)
    C'est un missionnaire commandé  . Je pense que ce n'est pas la peine de perdre vos temps à ces feuilles mortes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:52 PM)
    Yow daniouy khorom sa.........point. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2023 (13:58 PM)
    Je suis halluciné quand je vois comment le peuple sénégalais défend Sonko bec et ongles. Tous les sondages internationaux donnent Sonko vainqueur aux élections présidentielles de 2024. Il n'y a plus rien à rajouter. Inutile de baver sur lui. Le peuple a déjà dit oui à  Sonko. Et c'est vraiment  l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:37 PM)
    Birame Souleye ne fait pas le poids , n'a pas le courage .En simple je vote Sonko ./.
    {comment_ads}
    Auteur

    @patriot

    En Avril, 2023 (14:40 PM)
    Noun Sonko lanou Beugu Kep Dong Yam Fa .
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Avril, 2023 (14:57 PM)
    Ousmane Sonko au moins est Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2023 (00:25 AM)
    TU NOUS EMMERDE  OCCUPE TOI DE TES AFFAIRES MERDE
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2023 (01:15 AM)
    Blondin est mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:38 PM)
    Ce fou là, il veut nous choisir notre futur président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Avril, 2023 (12:14 PM)
    et pourtant ce qu'il dit est vrai
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email