Lundi 04 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Ces candidats à l’assaut des communicants français

Single Post
Présidentielle 2024 : Ces candidats à l’assaut des communicants français

En février 2024, les Sénégalais iront aux urnes pour élire leur président. Les candidats à la succession de Macky Sall s'activent déjà afin de mettre toutes les chances de leur côté le jour J.

Selon "Jeune Afrique", certains se sont lancés à la conquête des communicants français pour mettre en œuvre leur stratégie de  communication à l'international.

L’ex-Premier ministre Mahammed Dionne devrait collaborer avec « Médiatique International »

Le média panafricain informe que l’ex-Premier ministre de Macky Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne devrait collaborer avec l’Agence « Médiatique International », une structure qui avait déjà travaillé avec l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et qui conseille le gouvernement de Mahamat Idriss Deby Itno, au Tchad. « Médiatique International » est spécialisé dans les affaires publiques, la stratégie politique, la diplomatie politique et les campagnes électorales notamment.

De toute évidence, elle s’est fait une petite réputation au Sénégal, puisque Pape Diop, l’ancien maire de Dakar et ex-président du Parlement sénégalais l’a également sollicitée en amont des législatives de juillet 2022.

Amadou Ba aurait déjà choisi Concerto pour une mission bien définie

L’Agence  "Médiatique International" est dirigée par les communicants Marc Bousquet et Raphaël Dembélé. 

Amadou Ba, le candidat de la coalition présidentielle  Benno Bokk Yakaar (BBY) s'est  également lancé à la quête d'une agence capable de gérer sa communication internationale. Selon "Jeune Afrique", plusieurs cabinets ont approché l’actuel premier sénégalais à l’instar de "35°Nord" et "Etnium".

 Amadou Ba aurait déjà choisi "Concerto", une agence de relations publiques dirigée par François Hurstel, pour une mission bien définie. Cette dernière a organisé début décembre, un dîner informel avec des dirigeants d’une dizaine de médias de l’hexagone, lors du séjour de M. Ba à Paris, informe par ailleurs le média panafricain. 

Mary Teuw Niane et Babacar Diop travaillent respectivement avec Gilbert Gomis et Diane Lévy

D’autres candidats à la Présidentielle de février prochain se font également épauler par des spécialistes en communication internationale. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane. L’homme politique aurait sollicité les services du  chef d’entreprise franco-sénégalais Gilbert Gomis, qui  coordonne les activités de son parti au niveau de la diaspora européenne.

Quant au maire de Thiès Babacar Diop, il est conseillé par Diane Lévy, ex-collaboratrice du Figaro. Celle-ci a déjà permis  au président des Forces démocratiques du Sénégal (FDS-les Guelwaars)  d’être reçu sur les plateaux de plusieurs médias français. Elle lui aurait également facilité les rencontres avec d’autres personnalités politiques de l’hexagone.




14 Commentaires

  1. Auteur

    Focus

    En Décembre, 2023 (09:44 AM)
    Complexes ou Renegats??? TCHIM

    VIVE SONKO. FOCUS 2024
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:55 AM)
      Sonko aussi a son avocat français non ?
      Anyway. Est-ce que ces candidats communiquent avec les sénégalais ou bien c'est la communauté internationale qui élit non président ? Si c'est pour cibler les modou-modou, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. La diaspora represente juste 4% des électeurs. ET malgré leur grande bouche, une infime partie vote.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Sommes Nous ?

      En Décembre, 2023 (12:47 PM)
      Presque personne ne parle plus Français ici, même dans les bureaux. Les télés, surtout privées que du Wolof. Les journalistes de ces médias à croire qu'ils parlent vraiment français. Que du Wolof facile. Anglais, boul lal ! A l'école, on ne sait, école sans âme. Ni franc, ni langues nationales, ni arabe, ni rien. Qui sommes nous ? Aventure ambiguë sombre pour futur émergente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:30 PM)
      Alhamdoulila c est la preuve que ce sont des perdants... continuez à bosser avec des communicants français et vous filerez tout droit vers la défaite....pastef a réussi comment?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2023 (09:55 AM)
    Je vous trouve injuste et mesquin avec Mary Teuw Niane, il a choisi un communicant franco-senegalais, donc sénégalais. Pourquoi vous le citez dans cet article avec ce titre très tendancieux ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dama Sonna …

      il y a 2 semaines (20:07 PM)
      Ils savent que la majorité de leurs lecteurs n'ont pas beaucoup d'exigence intellectuelle voire pas du tout 🤨 
       
      Je suis sidéré par le fonctionnement de la majorité des commentateurs, un m€rdia leur lance un os la majorité se jette dessus directement et commencent à ronger, faisant des commentaires à côté de la plaque qui font l'impasse sur le plus important !!! 
      C'est comme pour la décision du Conseil Constitutionnel, j'ai assisté médusé à des adultes, des politiciens chevronnés jubiler alors que la décision du Conseil Constitutionnelle est une scélératesse notoire !!! Notoire !!! Ils n'ont fait que s'exprimer dans des tournures sémantiques qui ont pour double objectif de 1. Endosser la patate chaude du report des élections en lieu et place du sale putschiste, 2. Conforter le putschiste dans ses velléités de se maintenir le plus longtemps au pouvoir pour manipuler le scrutin et ce, en lui laissant la latitude de choisir la date des élections !!! Une manœuvre scélérate manifeste qui aurait dû immédiatement sauter aux yeux de n'importe quel lecteur mais non, les gens jubilaient 😪 alors qu'il n'y avait pas matière … 
      Parmi les immenses chantiers qui attendent le prochain régime il y a une refonte du système de l'éducation nationale pour qu'elle cesse de produire des idiots à qui leurs connaissances ne servent à rien face aux manipulations, aux infox, aux intox, face à la propagande … c'est triste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:01 AM)
    Mbaye Pekh et autres communicants locaux feront mieux.

    Plein de sociologue, chefs de villages qui maîtrisent mieux les Sénégalais majorité illettrés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:40 AM)
    Ah bon, y'a pas assez de bons cabinets de communication au Sénégal ou ailleurs en Afrique occidentale pour conseillers nos hommes politiques?  Au lieu de travailler avec des communiquants proches de nous qui connaissent nos réalités, ils vont aller chercher des cabinets européens qui ne savent rien de nos pays et encore moins de nos réalités. Et vous vous étonnez que la France contrôle toujours tout dans notre pays, notre économie, ce que nous mangeons, ce que nous buvons etc ?  Parce que tous ces cabinets français situés dans l'hexagone que nos hommes politiques sénégalais sollicitent pour gérer leurs communications travaillent pour les intérêts français. Et bcp d'entre eux appartiennent à des racistes facho de la droite et de l'extrême-droite et interviennent très souvent dans les médias racistes des groupes de Bolloré (Cnews, Europe1, Canal etc) et de Patrick Drahi (BFM, RMC, i24 etc) pour cracher leurs haine sur les émigrés africains. Et au moment où la jeunesse africaine se débarrasse des colons et rejettent massivement la FranceAfrique, certains de nos politiciens surfent dans le sens contraire et vont s'attacher une corde au coup avec ces cabinets colonialistes sous influence de la droite et de l'extrême-droite française. Les sénégalais jugeront et disqualifieront tous ces politiciens qui pensent encore que rien ne peut se faire en Afrique sans touche française.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Séguéla

    En Décembre, 2023 (11:43 AM)
    Ndeysaane, ils oublient que Abdou Diouf avait été coaché par Jacques Séguéla en 2000. La suite se passe de commentaires. En tant que candidat, je préfère donner 2 millions à Haj Mansour Mbaye, Bécaye Mbaye ou Mbaye Pekh qui connaissent mieux la sociologie des électeurs sénégalais que de me voir facturer 100 ou 200 millions chez un communicant français pour un résultat égal à zéro
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:13 PM)
      La communication stratégique, ce n'est pas du verbiage et du sambay mbayaann... un peu de sérieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2023 (12:00 PM)
    conneries.Allez voir l electeur de diakhao a thies ou de zac mbao a dakar pour leur parler de ces strategies a la con.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:01 PM)
    Nous sommes sénégalais et ne voulons pas de sonko le pervers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:01 PM)
    Niangal a dit que peu de Senegalais parle français, pourquoi ne pas chercher des communiquant en langues locales, et notamment Wolof compris par plus de 90% des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:08 PM)
    Ces personnes si elles sont incapables de façonner leur communication politique sans cabinet exterieur, comment comprendre qu'ils puissent diriger un pays. Ce sont ces mêmes hommes politiques quand ils seront élus  vont faire comme les actuels  présidents africains, ils vont acheter des programmes clé en main, déconnectés de la réalité auprès des cabinets de conseils comme l'Institut Tony Blair, des conseillers comme Jacques Attali  ..... McKinsey, Boston Consulting Group...... Un homme politique, qui ne peut pas s'appuyer sur des competences senegalaises pour penser le developpement de ce pays selon nos réalités, n'est pas digne d'être président du Senegal.
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2023 (13:15 PM)
    Thierno Alassane ne fera JAMAIS appel à ce genre de service car il n'est pas complexé et il ne cherche pas à plaire à tout prix ! 

    La vérité,  toute la vérité, rien que la vérité ! 

    Merci TAS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non C'est Triste

    En Décembre, 2023 (13:51 PM)
    Ceci vous donne une idee de ce qu'ils vont faire arrive au pouvoir.

    C'est de tout remettre entre les mains des farncais et de la France.

    Pas un seul "spin doctor" ou specialiste an relation publique senegalais.

    Cela en dit long sur l'aculturation de ceux qui veulent nous diriger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dmf

    En Décembre, 2023 (14:08 PM)
    DMF ignore très certainement le sens de à ma guise qui signifie selon mon bon vouloir, ma volonté pour oser écrire " je voyais Senghor à ma guise"
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Hane

    En Décembre, 2023 (06:48 AM)
    Les gens vont trop vite souvent en besogne. Quand on apprend ce genre de nouvelles, avant de commenter dans un sens ou dans un autre, il faut d'abord s'interroger sur la véracité de l'information. Pour le Professeur Mary Teuw Niane, c'est absolument faux, je défie quiconque qui peut démontrer le contraire. Certains journaux sont en mal de lecteurs et cherchent à tout prix le buzz, mais c'est raté. Je peux vous assurer solennellement que cette info concernant le Prof Mary Teuw Niane est fausse. 
    Auteur

    Ousssou Le Jeune

    En Décembre, 2023 (07:36 AM)
    C'est absolyfaux en ce qui concerne le professeur Mary Teuw NIANE..lui n'a aucun complexe vis à vis de l'Occident.Professeur émérite de classe exceptionnelle et parmis les meilleurs de sa génération,il a décidé à la fin de ses études de venir au Sénégal et de sérvir  son pays .Il a toujours défendu nos langues nationales et le panafricanisme.Son seul conseiller c'est l'écoute attentive des complaintes des populations 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email