Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Idy se prépare

Single Post
Présidentielle 2024 : Idy se prépare
Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, et allié du président Macky Sall, est en train de battre le rappel de ses troupes. Il a présidé samedi une réunion du Secrétariat national élargi aux coordonnateurs départementaux et aux autres instances de son parti. Hier dimanche, il a enchaîné, recevant plus de 600 responsables des régions de Dakar et Thiès.

L’Obs renseigne que chaque commune a été représenté par son coordonnateur, ses responsables femmes et jeunes, des anciens, des cadres et des enseignants. A l’occasion, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), déclinant le seul point inscrit à l’ordre du jour, a signalé que « ceux qui doutaient du dynamisme de son parti, ont leur réponse ». Dopé par la mobilisation, il a ajouté que « l’entrisme du parti dans le gouvernement n’a, en rien, entaché la souveraineté de sa formation politique.

En revanche, le journal rapporte que ses militants, qui lui ont renouvelé leurs engagements, lui ont demandé d’être le candidat du parti Rewmi à la présidentielle 2024, au mieux celui de la Coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), avec la « bénédiction » du Président Macky Sall. Idy a esquivé.



63 Commentaires

  1. Auteur

    Benoit Sambou

    En Novembre, 2022 (07:15 AM)
    Il est très VILAIN Idrissa Seck
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Rewmiste Encore Sonné

      En Novembre, 2022 (07:53 AM)
      Qu'est ce qui lui a pris de migrer vers le CESE du pouvoir de Macky Sall ??? Ya aura plus match de 6 em Président d'ex futur Magic Président 2024. Une alternative de boulevard enfin qui s'offrait à lui, devenu mirage. De jeunes grands loups dont un populaire en chef , même si on cherche à le liquider malhonnêtement, ont déjà investi la montagne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:10 AM)
      Politiciens de merde il se cache dans un trous durant des quinquennats à manger l'argent du contribuable et à trahir son peuple. Il se lève avant les présidentielles et juste après l'audition du plus grand opposant au président actuel pour dire qu'il va se présenter pour les présidentielles. Manipulation, Etat de santé voire état de santé mental fragile. Y'a qu'au Sénégal qu'on peut oser le faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:12 AM)
      " Benoît ",  sans doute très beau gosse ( à vérifier bien sûr auprès  des filles) tu'en prend au Bon Dieu Créateur des êtres ? Es tu de surcroît mécréant ?  Faut élever le débat Ici de sur terre de Seneweb.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Novembre, 2022 (09:31 AM)
      Macky à jouer le premier pion pour 2024. On n'en saura plus sur cette histoire de candidature insensée. On perd une marie , toujours à son compte, on s'engage dans une présidentielle à la "Marine le pen". Il y'a un problème...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:38 AM)
      Idy est le meilleur pour le Sénégal en 2024.
      Je voudrais bien que Macky SALL en fasse son successeur à la candidature de la présidentielle 2024.
      Le seul argument de l'opposition (3ème mandat) tomberait comme chateau de cartes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:21 AM)
      Yow momm denga alkou. Le Président Idrissa Seck est le MEILLEUR walahi. Je suis apolitique mais fi Sénégal tol c'est le MEILLEUR 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Mdr

    En Novembre, 2022 (07:19 AM)
    Il a plus de 70 ans 

    Out
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Novembre, 2022 (07:21 AM)
    Ah bon?il ne va pas quitter la politique à 63 ans,son âge actuel?Khanaa Gambie waleu Guinée léy présentéwou?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:24 AM)
    Le pion de Macky pour bien finir son mandat avec nos biens  ? Idy il faut tourner la page vraimentt...Niit da faye ame diome respecter boppam touti et les senegalais aussi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:24 AM)
    Waa Seneweb,vous mettez en selle Idy maintenant, 4 jours après que Sonko a détruit le Macky à travers son  audition dans le complot Sweet Beauté?Vous admettez que Macky,c'est fini, "diouli toubab"!
    Top Banner
    • Auteur

      Colombo

      En Novembre, 2022 (07:38 AM)
      Un homme très proche du pouvoir nous disait déjà en 2018-2019,que Wade,Macky et Idy avaient "dealé",avec la garantie d'un grand chef religieux du pays,pour laisser Macky gouvernement "tranquillement :de 2012 à 2024 et "passer "le pouvoir à Karim en 2024,à travers le protocole de Doha.Ce qui explique le silence assourdissant de Karim,le fait que Wade nous demandait de brûler nos cartes d'électeurs, le refus de donner de consigne de vote à un opposant en 2019,la trahison de Idy qui travaillait pour Macky tout en participant aux présidentielles, Wade qui nous serine depuis plusieurs ans que Karim sera là dans quelques mois,etc
      Entretemps, le phénomène imprévu Sonko est apparu et à bouleversé toutes les cartes...
      Et Idy qui sort à la rescousse ....juste après l'audition de Sonko qui a fini de détruire le Macky.
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:55 AM)
      @Colombo
      Votre analyse ou votre hypothèse est très crédible. Macky, Wade et Idy ont fait leur deal pour installer Karim et sauver leur peau mais l'ouragan Sonko est venu tout détruire et semer la panique d'où la guerre farouche contre Sonko qui est déjà le favori de 2024. Les sénégalais ne veulent ni de Macky, ni de Karim et encore moins de Idy qui s'est tiré une balle sur le pied à cause des privilèges.
      Pour justifier sa transhumance, Idy avait prétexté rejoindre Macky pour l'aider à redresser le Sénégal mais depuis sa nomination au CESE, les sénégalais pataugent dans les difficultés et la vie est encore plus dure et plus chère au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yr Njaay

    En Novembre, 2022 (07:27 AM)
    Le Sénégal n'a pas vu Cheikh Anta Diop comme Président, ni Mamadou Dia, si Idrissa Seck nous échappe alors ce pays est foutu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (07:36 AM)
      Mdr copin Bayil togne. Un peu de respect pour wa Rewmi Idy 2007/2012/2017/2024/2029/2035
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:29 AM)
    Il rigole ou quoi? Même pas honte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ce Que Vous Ne Comprenez Pas

      En Novembre, 2022 (10:47 AM)
      Les campagnes électorales servent surtout à se faire affecter un budget de campagne colossale dont une majeure partie ira enrichir des poches individuelles … Beaucoup de charognards de la politique savent qu'ils ne gagneront jamais mais ils participent à la campagne pour recevoir leur part de la corruption distribuée par le maquis … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nino

    En Novembre, 2022 (07:34 AM)
    Do ame dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Novembre, 2022 (07:36 AM)
    attendons de voir si Macky Sall  le dépossedera de son poste  subtilisé à Mimi Touré  ?

    D' habitude tous ceux qui disculpent le 3 eme mandat du ¨PR est limogé  .  
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Novembre, 2022 (07:38 AM)
     

    il ne vaut rien, rien de rien 🫣🫣🫣🫣

    on va lui organiser une élection de chef de quartier pour voir....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:40 AM)
    Il a détruit son parti en s'alliant avec le régime. C'est vraiment un gâchis pour un homme d'Etat très charismatique et très fort en politique. Malheureusement en se suicidant politiquement il a laissé le terrain à des gens qui n'ont rien dans la tête à part insulter et manipuler. Ce pays va encore aller à la dérive pendant des années.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:06 AM)
      Il est loin d'être fort en politique il n a aucune conviction à part croire qu il est né pour être président au moins ceux qui insultent ce système maudit basé sur la prédation le népotisme et le bradage des ressources aiment leur pays ils veulent que les choses changent pour une gouvernance juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass Mbaye

    En Novembre, 2022 (07:41 AM)
    Qui votera pour ce tortueux! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal = Gisement De Tortueux

      En Novembre, 2022 (10:51 AM)
      Il, y a énormément de tortueux dans le Sénégal ! Et pas mal de vieux fumiers … et des jeunes déjà pourris ! Et des femmes sottes qui voteraient pour n'importe quel escroc qui leur distribue des tissus nirauléh ! Sans parler des courtiers sans vergogne de toutes espèces qui organisent ce genre de coups fourrés !! son électorat est là déh !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    En Novembre, 2022 (07:44 AM)
    Idy koumou yapp?

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:49 AM)
    Idy qui s'est classé 2éme à la dernière présidentielle devait aujourd'hui être le chef de l'opposition sénégalaise mais il a trahi les sénégalais pour aller manger au râtelier.Alors Sonko a récupéré sa place et est aujourd'hui le chef incontestable de l'opposition sénégalaise.

    Comme pour Macky, l'avenir politique de Idy est très sombre et il est fini. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Sauf Macky

    En Novembre, 2022 (07:52 AM)
    Tous les Senegalais qui aspirent a ce poste de president , meme les militant de benno tass yakaar sauf Macky Sall.

    La constitution est claire comme l'eau de roche, il a fait deux mandats consecutif, nous savons tous que Macky n'honore jamais sa parole mais tant pis pour lui. Si l'APR veut participer en 2024, ils n'ont qu'a choisir un autre ... mais pas Macky...... tous sauf Macky l'incompetent.
    {comment_ads}
    Auteur

    "thiak Thiak Mbalitt"

    En Novembre, 2022 (07:55 AM)
    Fake News!
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Novembre, 2022 (08:05 AM)
    idi ne peut s'opposer d'un regime auquel il s'est allie puisse qu' il fait parti de la gestion nubuleuse chaotique du pays par conseqent il va s'ecrouler avec macky qui forcement va quitter le pays avec un bilan insatisfaisant sur tous les secteurs. QUE VA T'IL DIRE AU SENEGALAIS S' IL SE PRESENTE AUX ELECTION?

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:10 AM)
    KULA VOTEL NAKO  WEUR BA GUISSKO GNOUSSS KO

    YAW RKK JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Novembre, 2022 (08:31 AM)
    Idy n'a pas dit qu'il sera candidat et il ose même pas le dire . Et même quand ses troupes l'ont souhaité , il a juste rigolé . Le jour où idy a 5% dans ce pays , je quitte le Sénégal définitivement  car je ne peux pas vivre avec 5% de malade mental . Même il fera campagne contre qui et sur quoi ? Contre les institutions peut être (CESE et HCCT ) comme en 2019 . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2022 (08:44 AM)
    S'il remplit les critères, pourquoi pas. En tout cas idy comme le président Macky Sall ne fréquentent pas les salons de massage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Novembre, 2022 (08:47 AM)
    Un d'homme d'état soucieux du meilleur devenir des populations et hautement préoccupé par la paix sociale et la stabilité politique. C'est un homme d'état serein hier la rencontre avec ses militants l’a suffisamment Montré j’ai suivi son discours après la prière il s'est adressé à son peuple en des termes qui ne laissent place aucune

    forme de polémique. C'est de sa responsabilité d'appeler à la cohésion sociale C'est son devoir en tant que Président de la CESE, d'inviter la classe politique à faire montre d'un sens élevé des responsabilités. On va vers des échéances Présidentielles où on aura Besoin d’hommes Mature Et vierge de tout Contentieux . Seules les populations souveraines, seules dépositaires de la légitimité populaires vont trancher le débat. Qu'Allah fasse que notre pays se tienne toujours debout pour faire face aux défis qui l'interpellent.

    Merci Idy vive les retrouvailles
    Top Banner
    Auteur

    Leboundoye

    En Novembre, 2022 (08:49 AM)
    Merci beaucoup Président idrissa Seck pour votre disponibilité votre loyauté et votre soutien au Président Macky Sall ne souffrent d'aucune ambiguïté. Ma loyauté à vous et à l'institution que vous incarnez est totale. A ceux qui sont dans leur tableau de chasse, je leur demande de se ressaisir. Vous faites partie des personnes qui seront dans le Panthéon des grands qui auront marqué le Sénégal moderne. Le Sénégal a encore besoin de vous. De votre savoir , de votre professionnalisme et de votre patriotisme. Pour le présent et pour le futur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:50 AM)
    Pourtant Idy est arrivé deuxième à l'élection présidentielle de 2019 devant Sonko. Si jamais Macky ne se présente pas en 2024, à la tête d'un large rassemblement,  Idy pourrait être le cinquième président du Sénégal. Entre sonko et lui on vote Idy sans problème.  Il a la stature d'un homme d'État et inspire plus confiance que le leader de Pastef qui est immature.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Homme De Détails

      En Novembre, 2022 (10:57 AM)
      Les ignares-crasseux ont la fâcheuse tendance à croire que quiconque a un jour travaillé dans l'appareil d'état devient automatiquement un homme d'état, ce n'est absolument pas le cas ! Beaucoup d'individus que des nullards qualifient d'hommes d'état ne le sont pas et n'en n'ont pas l'étoffe ! Un véritable homme d'état ne pratique pas la transhumance et surtout pas après avoir publiquement déclaré l'engagement à ne jamais s'y adonner !!! 
      beurk 🤮 
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    En Novembre, 2022 (08:51 AM)
    Monsieur le président idrissa Seck vous avez compris, ce pourquoi les thiessois(e), face à un éventail de choix très large, ont porté un choix lucide et objectif sur l'homme d'état que vous êtes, qui pense à la prochaine génération plutôt qu'à la prochaine élection et qui refuse de laisser aux forces montantes le chaos de l'irresponsabilité. Monsieur Idrissa Seck Vous avez restauré l'autorité de l'état et remis les pendules à l'heure de la paix sociale et de la stabilité politique. Les spécialistes d'injures au courage digital et au patriotisme numérique tardent toujours à comprendre que les lignes ont rapidement bougé et que le curseur est désormais mis sur les réalisations plutôt que sur le verbiage inutile ou les débats de caniveaux. Des attitudes tombées en désuétude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2022 (08:54 AM)
    Je n’ai jamais vu une personnalité politique au Sénégal aussi mesurée, aussi structurée, méthodique, à la limite aussi talentueuse que monsieur Idrissa Seck. Aujourd’hui personne ne peut nier que depuis près de deux semaines, ce leader incomparable, d’une dimension exceptionnelle dans l’espace politique sénégalais, occupe tous les esprits, est au centre de tous les débats et de toutes les discussions, et au quotidien d’ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Cos X

    En Novembre, 2022 (08:56 AM)
    Très lucide, très pondéré, à la limite très spontané, ce leader hors norme empêche certains de dormir, on vous comprend bien, mais bon « kouné xam nga koula meune » calmez vous l’avenir nous édifiera et le temps est le meilleur juge. En Idrissa Seck et Macky Sall je vois des lendemains meilleurs pour le Sénégal .

     

    Aujourd’hui personne ne peut remettre en cause le patriotisme de Monsieur Seck, mais également ses ambitions pour le Sénégal et pour les sénégalais dans le seul souci de servir au lieu de se servir.

     

    La vision stratégique de Macky Sall combinée au talent de Idrissa Seck c’est vraiment le Sénégal qui gagne, arrêtons la politique politicienne et les attaques personnelles, car dans un futur proche les ressources pétrolières et gazières que nous disposons feront de ce pays une puissance économique sous régionale, voire continentale et c’est tout le sens de la mutualisation des forces, des moyens, des compétences et des intelligences pour mieux servir le Sénégal. De grâce prions pour que cette équipe de rêve, ce duo de choc à l’image de Messi et Ronaldo puisse réussir pour sortir les sénégalais des difficultés de la vie surtout en cette période de pandémie où toutes les économies sont à refaire.

    Bon vent ! Ce duo mérite soutien et réconfort

     

    Vive le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Novembre, 2022 (08:58 AM)
    Tant qu il y a vie ,y a espoir mais le problème d Idy est qu il n est ni sucré,ni saler ,ni pimenter donc il est consommable sans danger !
    {comment_ads}
    Auteur

    L’œil D’un Analyste

    En Novembre, 2022 (08:58 AM)
    Mes amis de l’opposition et chers soi-disant anaystes politiques à l’image Serigne Saliou Gueye qui fait du « guissané politique » au lieu de l’analyse politique, ayez l’humilité, la modestie de reconnaître que monsieur Idrissa Seck est une réalité politique au Sénégal et que le Sénégal ne se fera pas sans lui, et oui, nous avons besoin de ses compétences et de son talent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wahab

    En Novembre, 2022 (09:07 AM)
    Merci Monsieur le Président Idrissa Seck . Homme de paix , vous l'êtes. Homme de paix ,vous le restez . Nul ne peut ternir votre image. Seule la stabilité politique du pays vous préoccupe. Les confusionnistes, adeptes du catastrophisme auraient souhaité que ce pays emprunte la voix chaotique de la violence. Leurs pronostics sont tombés à l'eau. Quand par la démarche apatride d'une minorité bruyante la maison prend feu , prendre l'initiative d'y verser un seau d'eau relève d'un patriotisme avéré.
    Top Banner
    Auteur

    Ondoss

    En Novembre, 2022 (09:11 AM)
     doute l'un des plus fidèles alliés de son excellence macky sall,Monsieur Idrissa sec  est considéré comme l'amortisseur de la coalition benno bokk yakaar au niveau national ; posture facilitée par son ouverture d'esprit .

    Cet homme au sens élevé de responsabilité, cette carrure d'une bonté légendaire. La classe politique thiessoise n'a aucune raison de rater ce grand rendez-vous décisif de son histoire. Elle doit s'éloigner des fausses polémiques et aller à l'essentiel. Il ne sera acception ni tolérer une usurpation de fonction dans la dévolution du pouvoir politique Nationale . Nul ne pourra occulter ses sacrifices pour la bonne marche de l'alliance pour la république. Idy le bon choix pour 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Gueye Fambaye

    En Novembre, 2022 (09:14 AM)
    Qu'il aille se soigner d'abord 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Wahab

    En Novembre, 2022 (09:28 AM)
    Les tentatives actuelles , antérieures et futuristes d'effacer Idrissa Seck de la carte politique du Sénégal  seront toujours vaines. Les Sénégalais se sont plaints du fait que ses plus illustres soient éclatés des responsabilités . La nomination du Président Idrissa Seck  a la tête du CESE poste très stratégique a été saluée par tous les sénégalais , toutes obédiences politiques confondues. Thies manifeste toute sa gratitude au Président Macky Sall qui seul dispose de la prérogative constitutionnelle de nommer aux emplois civils et militaires. Nous comprenons aisément la peur et la panique dépressive qui se sont installés à l'annonce de son entre dans le gouvernement et à l’annonce de sa nomination . L'homme politique idrissa  Seck dérange et empêche de tourner en rond une élite politique prétentieuse et paresseuse qui ne surfe que sur le complot et sur des plans de liquidation de manipulation et de violence . Toute initiative de le jeter en pâture, toute volonté de le traîner dans la boue, tout complot aux fins de freiner son ascension fulgurante va s'écrouler comme un château de cartes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Thiessois

    En Novembre, 2022 (09:39 AM)
    Par devoir de vérité, au nom de la restauration de la vérité historique, JE TÉMOIGNE,          Lorsqu'ils ont décidé de se retrouver à nouveau, au nom des intérêts supérieurs du Sénégal, toute une vaine polémique a été entrevue . Les spéculations les plus invraisemblables ont accompagné les retrouvailles de ces deux fils spirituels du Pape du Sopi . Ils étaient ensemble aux côtés de l'irréductible opposant des régimes successifs de Senghor et de Diouf. Ils ont ensemble contribué de façon décisive à la matérialisation des deux alternances démocratiques que notre pays a connues. Nul n'ose prétendre que ces hommes ont été absents de la redoutable batailles pour la conquête des libertés publiques et politiques. Que d'épreuves n'ont-ils pas enduré ensemble, que de sacrifices n'ont-ils pas consentis pour qu'un vent de changement souffle enfin dans notre pays . C'est s'adonner à un exercice difficile et périlleux que de douter de leur amour pour le Sénégal. Ils en ont suffisamment administré la preuve incontestable et irréfutable . Leurs retrouvailles ne sont pas intervenues ex-nihilo.  Ils n'ont pas fait la paix des braves pour se partager un "gâteau" . Ils savent que le pouvoir est un sacerdoce. Les enjeux stratégiques dont notre pays fait face ne pouvait laisser indifférent le Président Idrissa seck . Il a été a des stations privilégiées et stratégiques de responsabilité et comprend conséquemment, que la radicalisation n'est pas la meilleure réponse à une situation de tension. Elle représente pas aussi la meilleure posture pour un homme d'État qui a eu à faire face à des crises . C'est faire preuve d'une immaturité politique manifeste que de penser le Président Idrissa seck que le Président Idrissa seck s'est retrouvé dans l'espace du pouvoir pour la préservation et la conversation de privilèges. C'est faire preuve de méchanceté et de malhonnêteté intellectuelle que faire passer le Président Idrissa seck pour un "traître". NON , moralement et religieusement, il en est incapable. Cet authentique fils de thies, qui s'est farouchement opposé à ce que sa ville natale ne soit effacée de la carte politique du Sénégal n'est pas un assoiffé de pouvoir. C'est de son propre gré qu'il a rompu les amarres avec le Président Macky Sall alors que celui d'accéder au pouvoir. Ministre, il l'a été déjà et pour la première fois en 1991 dans un gouvernement de majorité présidentielle élargie à l'opposition. De 2000 à 2004 , il a été une station hautement stratégique de décisions. Directeur de campagne de Wade à 28 ans et initiateur de la marche bleue qui a facilité l'accession de ce dernier au pouvoir, le Président Idrissa seck n'a pas plongé et commencé à apprendre à nager. Il a été opposant pour une longue période et face à l'adversité féroce et au régime policier de Diouf , il n'a jamais abdiqué. En 1988 et 1993 , le Sénégal a connu des périodes post-electorales extrêmement troubles où le pouvoir était pratiquement dans la rue. L'assassinat du Vice-président du Conseil Constitutionnel avait fini de mettre le poudre. La tension s'était pratiquement installée à Thies, réputée ville frondeuse et rebelle. Le Président Idrissa seck avait les moyens humains et politiques de provoquer une guerre civile. Il n'en a jamais fait usage. Lorsqu'il fut convoqué un vendredi à la DIC dans le cadre de l'affaire dite des Chantiers de thies, il n'a pas usage d'armes non conventionnelles pour organiser sa défense. Thies était politiquement "sous haute tension" . Il lui était simplement loisible d'appeler les populations à la violence. Il a renoncé à toute attitude ou comportement de nature à plonger notre pays dans une spirale de violence. Ses conditions de détention étaient de plus pénibles. Tout le dispositif répressif de l'état était mis en branle

     . L'objectif était connu de tous . Il fallait l'amener tout droit à la guillotine et l'écarter totalement du schéma successoral . En homme d'État, hautement préoccupé par la préservation de la paix sociale et la stabilité politique, le Président Idrissa seck a appelé au calme , à la sérénité, à l'unité et à la cohésion nationale. Quelle élégance, quel sens élevé des responsabilités. Voilà le parcours exceptionnel de cet illustre fils de thies qu'on ne traînera devant aucune juridiction du pays pour " haute trahison politique" . Voilà le portrait de l'homme d'état dont une certaine élite apatride, arrogante et prétentieuse, veut salir la réputation. Elle ne parviendra jamais à l'effacer des coeurs des Thiessois. Ses retrouvailles avec le Président Macky Sall ont été une excellente chose dans le contexte où elles sont intervenues. Aujourd'hui, une nouvelle donne se présente. Notre majorité a connu des " agressions sévères" , nous devons à la vérité de le reconnaître. Le Profil du nouveau Premier Ministre doit tenir compte de cette nouvelle donne, de cette irruption de l'inattendu pour parler comme le Président Mitterrand. Le Président Idrissa seck est tout indiqué pour assumer les fonctions du futur Premier Ministre. Il en a l'expertise, l'expérience et la légitimité politique. Il comprend et mesure l'importance des enjeux de l'heure.
    Top Banner
    Auteur

    Aw

    En Novembre, 2022 (09:47 AM)
    Je ne l'ai pas choisi par hasard comme leader. Je connais l'homme, j'épouse sa vision, j'admire sa rigueur, j'opte pour son système de management.

    Je sais que nulle de sérieux ne peut douté de ses compétences ni de son engagement pour un Sénégal meilleur.

    Cet homme est mon leader et il fréquente pas les lieux occultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:48 AM)
    N'est-ce pas Idy qui disait qu'il arrêtait la politique en août 2022 ? Encore un wakh wakhet ! Vous semblez oublier sa déclaration. Idy doit respecter le peuple sénégalais car cela ne fait même pas un an qu'il l'a dit. Franchement les gens du pouvoir me déçoivent de jour en jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Reve Est Permis

    En Novembre, 2022 (09:49 AM)
    IDY TOGGAL... TU AS RATE LE COCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:52 AM)
    Ce traite reve. IL ne sera meme pas chef de quartier
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2022 (09:53 AM)
    le maître incontesté et incontestable du jeu politique que vous demeurez disposent de suffisamment de grilles d'analyse, de renseignements et d'appréciation. Nous vous faisons entière confiance. L'homme d'état que vous êtes sait parfaitement les attentes du peuple sénégalais. Vous ne l'avez jamais déçu encore moins trahi . L'homme politique très expérimenté que vous êtes ne pourra ternir votre image 2024  yaye borom
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Témoignage

    En Novembre, 2022 (09:56 AM)
    Lorsque j'ai eu l'honneur et le privilège d'être reçu en 2001 par le Ministre d'État Directeur de cabinet du Président de la République Monsieur Idrissa seck, une seule phrase a retenu mon attention . Présent à l'audience, l'ex Président de la Cellule Initiatives et Stratégies et Ex- DG de la Petrosen et actuel Chef de l'état, le Président Macky Sall avait fait ce témoignage qui en disait long sur leur "complicité positive" . celui qui vous reçoit aujourd'hui est un homme d'État très préoccupé par le meilleur devenir du Sénégal. Qu'il m'excuse de trahir un secret , son vœu est de faire de Thies la future capitale du Sénégal ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Diene

    En Novembre, 2022 (10:04 AM)
    Le seul crime qu'aurait commis le Président Idrissa Seck est d'avoir mis Thies au centre de ses préoccupations. Son seul tort , est d'avoir, pour la première fois dans l'histoire politique de sa ville, fait nommer plusieurs cadres thiessois à des stations privilégiées de responsabilité. La seule faute qu'on pourrait lui imputer est d'avoir favorisé plusieurs investissements à thies et transformé radicalement le visage de la ville. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'avoir suivi à la lettre les recommandations des guides religieux. Nul ne peut affirmer aimer Thies plus que lui . Les thiessois n'avaient pas compris le sens , la portée et l'opportunité de ces retrouvailles avec le Président macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara D.. Lang …

    En Novembre, 2022 (10:13 AM)
    Tout thiessois de bonne foi doit pouvoir reconnaître l'amour que vous avez pour votre ville et pour votre pays . Vous l'avez montré et démontré à suffisance. Aucun des actes que vous avez antérieurement posés n'a ramé à contre-courant des intérieurs de Thies. Face aux épreuves les plus pénibles et les plus humainement intenables, vous avez enduré d'une belle endurance. Faire abonné Thies au chiffre un dans tous les domaines a été votre challenge. Vous ne vous êtes jamais dévié de cette trajectoire. Aujourd'hui, Thiès fait face à son destin. Nous allons vers un tournant décisif et capital de l'évolution de notre ville. Vous ne pouvez pas y être absent. Historiquement, politiquement et moralement, vous en êtes incapable.
    Top Banner
    Auteur

    Le Maire

    En Novembre, 2022 (10:25 AM)
    Le Président Idrissa Seck est un homme d'état dans le plus noble du terme . Même face au pouvoir répressif policier de Wade , il a renoncé à mettre le feu aux poudres ou à faire recours à des armes non conventionnelles. Il a été intellectuellement torturé, traîné dans la boue sous le regard complice d'une certaine élite. De Senghor à nos jours , aucun opposant n'a fait face à de si pénibles épreuves. Il s'est gardé de tout appel à l'insurrection. Même en répondant à la convocation de la DIC , il a réaffirmé toute sa volonté à œuvrer pour la consolidation de la paix sociale et de la stabilité. Détenu dans des conditions atroces avec des visites que les Lundi, il s'est éloigné de tout discours alarmiste ou haineux. C'est au nom de la paix sociale qu'il a répondu à son bourreau en 2008 . C'est au nom des intérêts supérieurs du pays qu'il a accepté la main tendue du Président Macky Sall. Il a élevé sa voix en Mars 2022 , dans un contexte de tension, pour désamorcer la bombe . Aujourd'hui encore , son appel à la paix et à la cohésion nationale trouve tout son sens . Acteur et témoin d'événements troubles en 1988 et en 1993 , il reste une voix autorisée. J'adhère entièrement à son invite. Le Sénégal ne tombera jamais entre les mains de forces nihilistes et rétrogrades au patriotisme numérique et au courage digital.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Novembre, 2022 (10:25 AM)
    Tout ce qui est Makiste est capable de gouverner à bien le Seneg
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Novembre, 2022 (10:29 AM)
    Tout ce qui est Makiste est capable de gouverner à bien le Sénégal 

    Le Président est une école d'excellence qui produit les meilleurs élèves en politique
    {comment_ads}
    Auteur

    VÉritÉ Deug Moo Woor

    En Novembre, 2022 (10:29 AM)
    WALAHI FI SÉNÉGAL TOL NI LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK EST LE MEILLEUR. IL EST L'HOMME D'ÉTAT IDÉAL À MENER LE SÉNÉGAL VERS DES LENDEMAINS PAISIBLES ET TRANQUILLES. IDRISSA SECK NITU JAMM LA. BOKUL AK CES PETITS IRRESPONSABLES 
    Top Banner
    Auteur

    Sauver Le SÉnÉgal

    En Novembre, 2022 (10:32 AM)
    Aujourd'hui il est impératif de sauver le Sénégal et pour cela nous avons besoin d'un homme d'État sage et clame un vrai leader qui n'est pas dans les détails. Sur ce le Président Idrissa Seck est le MEILLEUR actuellement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Novembre, 2022 (10:42 AM)
    Idy, mon candidat pour la renaissance du Sénégal. Rien à voir avec les nullards violeurs qui nous pompent l'air !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Waxatti

    En Novembre, 2022 (10:51 AM)
    DEMANI BOUNIOU KEN FOTO. QUELLE QUE SOIENT VOS DIABOLISATIONS ET VOS INSULTES NOUS PL SAIT QUE LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK MO GUENN FOUFFF GNI NEKK THI OPPOSITION DI KHOULO REK AK DI SAGA. FI SÉNÉGAL LINIOU BEUG MOOY NITU JAMM ET LÀ C'EST IDRISSA SECK. JE SUIS DE MACKY MAIS IDRISSA SECK EST LA MEILLEURE ALTERNATIVE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Homme De Détails

      En Novembre, 2022 (11:01 AM)
      Les ignares-crasseux ont la fâcheuse tendance à croire que quiconque a un jour travaillé dans l'appareil d'état devient automatiquement un homme d'état, ce n'est absolument pas le cas ! Beaucoup d'individus que des nullards qualifient d'hommes d'état ne le sont pas et n'en n'ont pas l'étoffe ! Un véritable homme d'état ne pratique pas la transhumance et surtout pas après avoir publiquement déclaré l'engagement à ne jamais s'y adonner !!! 
      beurk 🤮 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:33 AM)
      LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK EST UN VRAI HOMME D'ÉTAT 
      WALAHI LOLU SÉNÉGAL NIEPPA KO XAM. ET PUIS NEKUL THI YEFFU THIAXANE. IL NE FRÉQUENTE PAS DES ENDROITS IRRESPONSABLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aar SÉnÉgal

    En Novembre, 2022 (10:58 AM)
    TEY REK LA CONTANE. LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK MO WARA SAUVER SÉNÉGAL. À PART MACKY SALL IDRISSA SECK REK MOFFI AM DAYO YOR SÉNÉGAL 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2022 (11:01 AM)
    La politique n est pas une affaire de mbeur ou de navetanes. De tous les candidats declares pour 2024 , idy fait partie des meilleurs profils.Je parle aux reflechissants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:36 AM)
      CELUI QUI FAIT PITIÉ DANS LA SCÈNE POLITIQUE C'EST BIEN CELUI QUI EST DE MMOEURS LÉGÈRES. IDRISSA SECK MO GUENE FOUFF CES PETITS LEADERS IMMATURES ET IRRESPONSABLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Askan

    En Novembre, 2022 (11:01 AM)
    Wax DEUG Idrissa Seck mo mann gniffi nekk..dou sen morom. S'il y a élections je voterai et fairai voter Idrissa Seck pour la paix de mon pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:07 AM)
      MAN AL YOW NIO BOKK XALAT. IDY EST L'HOMME QU'IL NOUS FAUT. SÉNÉGAL SOXLA WOUL FITNA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:16 AM)
    Président Idrissa Seck c'est mon candidat en 2024 incha Allah 🙏❤️🙏❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:28 AM)
    Idrissa Seck avait juste délégué ke poste de chef de l'opposition qui lui revient de droit après la présidentielle de 2019, pour aller à la construction du pays à un moment où le pays avait besoin de tous ses fils et filles pour faire face au dérèglement mondial du à une pandémie. Malheureusement, le délégué arrivé 3e avec 15% et un retard de près de 400.000 voix, a plongé le pays dans l'obscurantisme du culte de la personne et de l'affaiblissement des instructions et la désacralisation des valeurs culturelles et traditionnelles du pays. Idy revient reprendre ce qui lui appartient pour remettre les égarés de l'opposition sur le droit chemin républicaine. C'est normale que la peur et la jalousie enflent du côté de ceux qu'il avait laissé le champ libre. Les choses sérieuses comment et on saura est est vrai leader et homme politique.
    Top Banner
    Auteur

    L'ambassadeur Depuis Paris Fro

    En Novembre, 2022 (12:19 PM)
    Le Rewmi reste la.premiere force politique du Sénégal désormais.IDYNRESTENDANSNLE CŒUR DES SÉNÉGALAIS.ET L'AVENIR DU SÉNÉGAL NE SE FERA JAMAIS SANS LE PDT IDRISSA SECK COMME LO'T DIT BCP DE MARABOUT ET CHEFS DE COBFREREIE.IDY EST L'INCARNATION DE LA COMPÉTENCE L'EXPÉRIENCE LA SAGESSES LA DROITURE.NIITKOU JOUP YIww machallah..celui qui a tjrs redresse l'économie du Sénégalvive idy vive les signes militants de Rewmi..idy rekk siinxoll.darrabxadiatoufaa.le pdtbidy xadioufi sincoolounnaafeehaa ah sheytaanee..idy le choix sûr qui rassure le Sénégal et l'Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadel

    En Novembre, 2022 (14:28 PM)
    Idy est un homme loyale et je pense qu'il partage les mêmes idéaux que le président Macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Novembre, 2022 (15:37 PM)
    Le prèsident idy seck est derriere Macky Sall pour le soutenir  al Lou meune done
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Novembre, 2022 (18:31 PM)
    Idy est un homme politique qui a compris que le président Macky sall est dans la bonne voie de par ses belles réalisations raison pour laquelle il a décidé de soutenir cette politique du président et il bénéficie sa confiance 
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Novembre, 2022 (18:35 PM)
    En l'absence de son excellence Macky Sall, idy peut devenir le candidat de BBY car il bénéficie de la confiance de son excellence et il a toutes les compétences requises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Novembre, 2022 (20:56 PM)
    Macky Sall est un homme très honnête et digne qui est capable de bien faire et le bien-être.

    Macky a la rhétorique et l'art de savoir faire c'est a un Messi.de plus Macky n'est bibliothèque et tout ce qui sont avec Macky Sall peuvent gouverner car il l'est j'ai inculquer de savoir et le bien-être commun.

    Macky Sall où Rien c'est tout

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jupiter

    En Novembre, 2022 (22:20 PM)
    Depuis quand travailler pour son pays est un crime. idy a choisit de servir la République. Ya rien de plus noble. Suis à cent pour cent en phase avec sa classe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2022 (15:35 PM)
    M. SECK est un gachis.

    Il est l'incarnation du manque de considèration et du féniantisme.

    Il se trompe toujours, parcequ'il ne consulte personne avant de prendre des décisions

    Certes, il est intèlligent, mais son intèlligence l'a enférmé dans une prison, ce qui fait qu'il se suffit lui même.

    d'ôu ses multiples érreurs.

    Et dieu sait que, il peut rapidement redrésser le pays.

    Mais dommage
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id09326213
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->> W­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id03410928
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email