Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle-2024 : L’opposition met en place une nouvelle coalition dénommée « Fit » pour contrecarrer Amadou Ba

Single Post
Présidentielle-2024 : L’opposition met en place une nouvelle coalition dénommée « Fit » pour contrecarrer Amadou Ba
Une nouvelle coalition dénommée "Fit" voit le jour. Une initiative considérée comme une continuité de YAW «bis», selon certains experts interpellés sur la question. 

En effet, cette nouvelle coalition portée par une opposition dite "radicale" est composée de plus de 30 candidats à l'élection présidentielle de 2024, dans le but de faire face au régime du président Sall. Nos confrères rapportent que Khalifa Sall et le PDS sont d'emblée écartés de cette nouvelle coalition. 

Cependant, la mayonnaise risque de ne pas prendre avec l'absence du leader de l'ex-parti Pastef Ousmane Sonko qui est emprisonné, selon Assane Samb.

« Il ne fallait pas exclure. Il fallait plutôt essayer de rassembler le maximum possible. Parce qu’avec l'absence d'Ousmane Sonko, on a senti que l'opposition, notamment YAW, a manqué de leaders », tranche le journaliste et analyste politique sur les ondes de Rfm.  


13 Commentaires

  1. Auteur

    Fier Senegalais

    En Novembre, 2023 (19:42 PM)
    Foutez-nous le can. De vrai yambars. A tous les senegalais ne parrainez personnes.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2023 (19:50 PM)
      Si SONKO est un waliou ou pas, ça se saura bientôt ! Dieu existe et il a tout vu. Près de 100 personnes ont été tués, des milliers de blessés et des milliers actuellement en prison. Et pourtant, le Khalif ne trouve rien de mieux à dire au peuple que de fermer sa porte. Si le khalif et sa famille ne se lèvent pas pour demander pardon publiquement aux Sénégalais, les malheurs ne font que commencer. Parce que d'abord, beaucoup ont quitté le mouridisme, moi y compris, à cause de tous ces assassinats sans procès et toutes ces injustices sur mon peuple ces dernières années. Ensuite tous ces troubles et violences à Touba semblent indiquer que Dieu est entrain de nous venger et nous prions qu'il en soit ainsi. En outre, la sécurité, c'est une question très sensible qui ne peut être assurée par n'importe qui. Le fait est que si vous prenez des policiers sénégalais, vous les amenez tout de suite en France ou dans un pays européen, on ne les laissera pas porter la tenue, parce que leur niveau est trop bas alors que la police est très instruite et souvent très diplômée dans ces pays là. Il arrive souvent que des avocats portent la tenue et rejoignent les rangs de la police pour laps de temps en cas de sous effectif. Dans ces conditions, comment peut-on demander à des Baye FALL d'assurer la sécurité de Touba alors même qu'ils sont souvent analphabètes ???? C'est le premier signe de manque de respect pour la vie des Sénégalais qui ne vaut rien aux yeux de ce gouvernement. Par exemple, un avocat qui est occasionnellement entrain d'assurer le rôle de police, si on lui demande de tirer sur des manifestants ou de gifler ou insulter un citoyen innocent, vous savez très bien qu'il ne va pas le faire. Dieu sait pourquoi il a choisi les pays européens et notamment l'Amérique pour diriger ce monde ! Parce que c'est avant tout des pays de lumière ! La police sénégalaise a besoin d'être mieux formée et mieux diplômée, maintenant si on nous ramène au niveau des Baye FALL, on a touché le fond ! ça semble être une malédiction. Et si personne ne parle à Macky pour lui dire d'arrêter, nous allons continuer de payer de nos vies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:05 PM)
      A partir du moment ou il y'a 30 candidatures déclarées, on ne peut plus parler de coalition. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Relève

      En Novembre, 2023 (21:52 PM)
      Le candidat Bougane a le meilleur profil pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre Pays .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (19:50 PM)
    Mdrrrrrr ,ils n'ont même pas honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Novembre, 2023 (20:35 PM)
    Tous ces loosers ne survivront pas au révélateur des parrainages. Donc  coalition qui mourra de sa belle mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Novembre, 2023 (20:36 PM)
    Abdourahmane Diouf liga diague fanne la diar?
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2023 (20:43 PM)
    C est sonko seleument qui peut amadou ba meme 100 coations put pas gagne amazing ba
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:51 PM)
    FIT est un nom mal choisi parce que amolenn fit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:18 PM)
    Vous êtes des mollassons à part Sonko.

    Maky, ce sont des guerriers qui le feront tomber, pas des peureux comme khalifa 

    Recusez Thiendella, emmerdez le Gros, vous êtes mous !

    Quant à Amadou Ba, tapez le en parlant de sa fortune de fonctionnaire 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Novembre, 2023 (21:23 PM)
    Abdourahmane Diouf khamoul dara quand je l'ai écouté ce week-end parler du sucre venant de Mauritanie et de la CSS je me suis demandé ce qu'il a appris. Il faut des analyses plus pertinentes sur la stratégie d'industrialisation. Tenir compte de taille des marchés et avoir des perpectives sous régionales . On a besoin du Mali, des deux Guinée, de la Gambie et de la Mauritanie pour s'en sortir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:54 PM)
    Waa fiit deh amougnou fiitou manifester 😂
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:16 PM)
    Amadou Ba le candidat imposé par la France depuis longtemps va gagner du moment que Sonko est hors jeu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (22:32 PM)
    Karim$ ,bon vent toi et ta famille ; des crétins de moins. Tu as une courte mémoire  car quand vous aviez parlé de boycott du magal,le Magal a battu le record d'affluence. Ton leader a divague dans toutes les confréries.  De ibadou,il a voulu joué au malin avec les mourides. Cette pour la 1ère fois il s'était rendu au Gamou de Fansou Bodian. Il est prêt à porté la Croix pour la soif du pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukey

    En Novembre, 2023 (23:27 PM)
    Nguire yalla ne passons pas à coté sauvons le senegal en votant Bougane Gueye pour un vrai changement en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:18 AM)
    Dans tous les cas, pour cette élection, et je m'exprime de manière impartiale, les deux seuls candidats crédibles sont Sonko et Karim Wade. Mais Karim wade paraît plus crédible que Sonko. Sonko devrait remercier Dieu de ne pas participer à cette élection, car il risque d’échouer lamentablement. Comment Sonko, avec cette dette abyssale de 15 000 milliards, va-t-il négocier avec les bailleurs de fonds du FMI et de la Banque mondiale ? D'autant plus qu'il se revendique comme étant anti-système, alors que ces deux institutions sont sous l'influence des États-Unis, de la France et de l'Angleterre. À mon avis, il risque d'être pris en otage par ce système qu'il combat, face aux problèmes sociaux internes qu'il doit résoudre. Car, quoi qu'on en dise, un pays est comme une maison : il faut de l'argent pour le maintenir.

    Karim Wade, quant à lui, a la chance d'être bien introduit dans le monde arabe grâce à son père et de gérer des fonds souverains au Qatar. Il possède une connaissance approfondie des finances internationales. Il serait plus apte à affirmer la souveraineté du pays vis-à-vis des bailleurs de fonds et des Européens, tout comme son père l'avait fait dans de nombreux secteurs économiques du pays.

     

    Pour le reste des candidats, cela signifierait la continuité du système de Macky Sall, sous l'emprise des bailleurs de fonds et sous l'influence de la France.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email