
«La plupart des observateurs étaient à mille lieues de penser qu’en cette année, il y aurait une réconciliation entre Idrissa Seck et Macky Sall. Donc, en politique, il ne faut jamais dire jamais, parce qu’on percevait Idrissa Seck comme quelqu’un qui, là où il se trouve, ne pouvait chercher qu’une seule chose : la présidence de la République», a-t-il affirmé dans l’émission «Jury du dimanche» de ce 22 novembre sur iRadio/iTv. Avant d’arguer : «Il a une présidence qui est celle du Conseil économique, social et environnemental (Cese).»
Selon Ousmane Sène, le patron du Rewmi a avancé ses arguments. Cependant, lui, il dira ceci : «Il rejoint pour apporter l’expertise dont on lui connait. Qu’il se mette au travail au profit (du pays). Si c’est des calculs politiques, je n’en sais rien. En 2024, qu’est-ce qui va se passer ? Est-ce que Idrissa Seck va travailler pour que Macky ait un troisième mandat ou alors, est-ce qu’Idrissa Seck est là pour que Macky Sall puisse l’aider à avoir le pouvoir en 2024 ?»
«Les jeux sont ouverts»
L’ancien chef du Département d’anglais à l’Ucad d’avertir : «Ce serait une architecture extraordinairement bien menée et cela montre que les deux sont de grands politiques et de grands stratèges. Les jeux sont ouverts. Le fait qu’Idrissa Seck soit là, cela lui permettra de rattraper le train qui est en train de passer. En le regardant, je ne lis pas un Idrissa Seck différent du Idrissa Seck que nous avons tous connu. Il y a de la constance dans ses initiatives inattendues.»
Toutefois, il a soutenu que chacun peut avoir l’ambition de devenir président de la République. Et il est légitime que les hommes aient de l’ambition. «Celui qui n’a pas d’ambition ne va nulle part. L’opposition a un problème de personne. Autant à l’Alliance pour la République (Apr) des gens sont en train de partir, autant cette alliance-là, tranquillement, Macky Sall est en train de la renforcer, parce que même ceux dont on parle en disant que ce sont des gens qui risquent d’être frustrés, le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) vont aller où ?», a déclaré Ousmane Sène du Warc.
57 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2020 (14:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (14:58 PM)Reply_autho Momo
En Novembre, 2020 (14:58 PM)Djily
En Novembre, 2020 (16:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (16:22 PM)il parle de stratégie politique et non d'homme d'État
Les Grands Politiques Stratège
En Novembre, 2020 (16:53 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (18:09 PM)Allemand R
En Novembre, 2020 (18:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (19:21 PM)wasalaam.
Reply_authorzom
En Novembre, 2020 (19:45 PM)- un president incompetent et corrupteur qui se sert du mandat et du budget national pour recruter des meneteurs et des voleurs precedemment dechus rien que pour pouvoir conserver le pouvoir.
- un opposant corrompu, sans ethique et taupe du president qui depuis des mois berne ses allies pour consolider le pouvoir du maitre corrupteur.
- un auteur hypocrite qui au lieu de crier au scandale devant la betise politique verse dans une analyse mensongere qui cherche a tresser aux deux lauriers a deux minables politiciens, on ne sait a quelles fins
Germany
En Novembre, 2020 (14:47 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (15:04 PM)Il faut arrêter de ns saouler avec ces analyses à deux balles.
Reply_author
En Novembre, 2020 (15:30 PM)Dans les pays occidentaux, un menteur ne dirige jamais s'il est découvert à temps.
Je comprends pourquoi nos pays n'avancent jamais :parceque,ce sont les plus mauvais qui la pratiquent et nous dirigent. Un homme digne ,qui ne ment pas,n'a pas sa place en politique.
Moi,je pense que dans nos choix,il faut opter pour nitt gnou raggal Yalla.
Et je propose ceci:que nous tous observons les meilleurs d'entre nous,votons sur le net et proposons sa candidature et la soutenir pour accéder au pouvoir. Et oublier tous les politiciens...donc.
Reply_author
En Novembre, 2020 (15:31 PM)Mauritanie recoit 50 milliards
Maroc reçoit 50 milliards
Sénégal recoit 1 milliard
Ce sont pas des stratèges Mais des traitres à leur peuple
Pendant ce temps chaque semaine c'est pres de 500 jeunes qui meurent en mer
Ces traitres pensent juste au paathio
Traitres
Bande d'assassins
Volai414
En Novembre, 2020 (15:50 PM)Ils essaient de nous la jouer à la Poutine-Medvedev ?
Ils ne faut pas qu'ils oublient que la roulette russe a existé avant la magouille politique et qu'elle ne réussit pas toujours à ses adeptes.
Reply_author
En Novembre, 2020 (17:30 PM)Info
En Novembre, 2020 (15:54 PM)C’est loin d’être le cas Mame Mbaye Niang avait dévoilé le comptes en banques à la télé . Bref son entrée en politique cache élue chose ; ces milliards existent et c’est la raison certainement de l’entrisme . L’arbre qui cache l forêt. Idrissa est loin d’être pauvre au contraire.
Le partage .... sauve qui peut .
Les lobbies maraboutiques sont justes pièges pour voiler la chose
Laye
En Novembre, 2020 (15:59 PM)Mbidou
En Novembre, 2020 (16:02 PM)Sénégal
En Novembre, 2020 (16:04 PM)Aucune génie dans ça.
Costa
En Novembre, 2020 (16:39 PM)Ce sera entre Idy, Macky, Gadio, Karim Wade, Madicke Niang, bref les fils de Wade
Sonko n aura rien car compris seulement par certains intellectuals naifs.
La majorité qui vote comprend: terme terre à terre comme ethnie , confrerie, regionalism, religion.
Sonko n a qu à Aller joindre Macky travailler s il aime son pays. Et aussi gagner un bon salaire
Reply_author
En Novembre, 2020 (20:54 PM)reste khalifa sall et barth qui resistent.
mougnelene, c est notre destin.
y a la paix ici, pas de guerre ou tremblement de terre ou volcans.
les devergondés ont waly, la music à gogo
les pieux et intelligents ont leurs dahira et belles mosquées à gogo
le petrole arrive et le gaz, nous serons comme les qatari sous peu
Bill
En Novembre, 2020 (16:49 PM)Deug
En Novembre, 2020 (16:57 PM)Aujourd'hui, comment oseront-ils se présenter devant les sénégalais pour défendre Macky.
C'est à croire que le ridicule ne tue pas.
Dethie Fall, babacar mar, yankhoba diattara, yankhoba seydi,
Reply_author
En Novembre, 2020 (17:11 PM)aissata tall sall
farba senghor
awa koudou
omar sarr
aida diongue
moustapha niasse qui disait que macky c est du wade sans wade en 2012 car il a abandonnée les manifestations sur ndigueul du khalife general des mourides.
bref tous, change de chemise sans gene. le senegalais lambda va oublier
ne vous faites jamais tuer ou bastonner pour un politicien
même sonko pourrait un jour basculer vers les prairies marrons beiges.
seul mamadou lamine diallo est constant.
Boy Kham Kham
En Novembre, 2020 (17:11 PM)Benewaye5excludusiteparseneweb
En Novembre, 2020 (17:20 PM)Je vais ajouter dans ma liste des vanu-pieds idy seck. njomborton, qqu prends la 3eme place de ma liste..apres njomborton, qui rejoint le grand Manitou abdoulaye wedi, 1er et le 2eme vanu-pieds njomborton2 apprenti dictateur macky sall...deja ma liste est essez fournie avec les cisse lo, faba senghor, farba ngom, madiambale, abdoulatif coulibaly, jules diop, yakham mbaye, etc...
Ce phenomene du suicide des jeunes connu sous..."barca ou basach" ne peut etre resolu q lorsk les causes profondes sont identifiees et pas les symptomes!...Je ne suis pas surpris de ce qu'on voit aujourd'hui........les causes sont les suivantes:
-l'inflation creee par abdouulaye wedi,,...les couts de vie ne sont plus a portee du gorgorlu lambada
-les colonisations francaise comme arabe...ayant engendree une education de antipatriotique, d'immitation, etc... provenant de l'ecole francaise et la soumission, l'instruction avec l'ecole arabique... d'ou les les capacites de reciter , de memorirsation, sont plus importantes que celles d'innover, de creeer....lork tu innoves tu 'es qualifies de satan...ce site regorge d'individus qui pensent la religion est le debut et la fin de "Tout"...il se nourrissent de ce dernier..l'entreprise religieuse est devenu plus prospere que l'entreprise de creer d'ou.le danger de la religion, une probleme d'interpreation absolue sans l'influence des interets individuels ou communautaires..Ku wodo lamign bo nope rafle...n'est ce pas ? disait Iso Lo, chanteur?!
-Le gouvernement, l'adminis, les juges, la douanes....etc.. ce ne sont plus du "Service publique"....."tout est devenu une question d'interets personels... abdoulaye wedi est passe par la!....
-La marginalisation des cadres du pays au profit des laudateurs, du cercle des amis, de la politique politicienne, etc...,les competences ne sont pas utiles dans ce pays....on se pose meme la question si cela ne frise la haine aux personnes competentes...alors que sans l'expertise de ces derniers...pas d'espoir!
Un debut de solution c...le patiotisme et cela n'est pas possible dans la situation actuelle du senegal!
Benewaye5, Sacadior, citoyen du Kadior
Republique du Senegal!
Rahne
En Novembre, 2020 (17:48 PM)Cela s'explique par le fait que je considère comme homme de gauche,lui il est proamericain.
Bref,si nous analysons rapidement, contrairement sur ce quil dit de Idrissa, je ne le partage pas.En m'appuyant sur les élections présidentielles de2019,cest grâce à khalifa Sall que Idrissa seck s'est retrouvé en deuxième position et grâce à certains lidears politiques qui ne sont pour un changement du système que préconise Sonko.Car à lui seul Idrissa Seck ne représente pas quelque chose et ça Maky Sall le sait.il na avec lui que quelques fidèles et une certaine classe maraboutiques,d'intellectuels qui veut s'insérer dans le panorama politique
Bene
En Novembre, 2020 (17:53 PM)Diaspora
En Novembre, 2020 (17:57 PM)Cet argent est il tracé!!!!! Pauvre Sénégal que Dieu nous accorde sa bénédiction.
Nos condoléances les plus attristés aux dignes fils du Sénégal disparus en mer;Ils méritaient tous l'hommage national
Reply_author
En Novembre, 2020 (00:34 AM)Benji
En Novembre, 2020 (17:59 PM)Rahne
En Novembre, 2020 (18:13 PM)I'l connait mieux les ndioutch ndiaatch de ce corps mais n'en parle pas. Le problème du senegal ce sont pas les politiciens seulement mais les hauts fonctionnaires milliardaires de l'administration .
Reply_author
En Novembre, 2020 (19:24 PM)Rahne
En Novembre, 2020 (18:18 PM)La Peur Les Avait Pétrifiés.
En Novembre, 2020 (18:48 PM)StratÈge Peine Perdue
En Novembre, 2020 (19:22 PM)L’un est rejeté par le peuple car il n’est pas digne de confiance menteur opporteniste
Candidat d’un secte dangeureux pour l’islam qui croyait avoir l’électoral sénégalais l’élection de Macky a démontré que ce secte qui se vantait leur marabout a les clée du pouvoir qui donne le pouvoir à il veut en mettant leur cheikh á la place d’Allah avait juré que Macky ne serait pas président en 2019
L’autre cas c’est Macky qui a perdu le fouta en leur disant que Biiguel Mooro Sakiitoo Mooradé “c’est à dire doomou létoukaate moye Moudjé Létou les foutankobé n’ont plus confiant à lui
Macky est un ingrat wade l’avait bien dit
Tout le fouta à voté pour lui mais il n’a rien fait pour eux
Le Touba l’a combattu par tous les moyens mais il à tout fait pour Touba
Autoroute ILLa Touba et un suture autre autoroute qui sera la ceinture de Touba
Je pense qu’il important pour que Touba fasse le Président americain comme 2eme khalifa qui s’occupera de la publicité du mouridisme dans le monde avec tweetes
Damel
En Novembre, 2020 (20:30 PM)Judacide
En Novembre, 2020 (21:10 PM)Paco
En Novembre, 2020 (21:21 PM)Ce professeur n est qu un farceur lol
King Doudou
En Novembre, 2020 (21:28 PM)KALLAH sauve le SENEGAL.
Deug313
En Novembre, 2020 (21:50 PM)Legou
En Novembre, 2020 (22:22 PM)Les sénégalais ne sont pas indifférents à tout cela.
Énorme sera le coup de balai lors des élections municipales, présidentielles.
Expat
En Novembre, 2020 (09:53 AM)Battez vous pour ce but. Le reste n'est que mauonnaise indigeste.
Euyineuw ...
En Novembre, 2020 (22:51 PM)Il n'y a aucune espèce d'intelligence , ou quelque autre qualité dont on peut se glorifier , quelque soit la stratégie mise en place , la manœuvre utilisée , les discours grandiloquents , stupides ( et moqueurs ) , si le but final n'est que de parvenir à abuser son propre peuple , celui- là même qui vous a fait totalement et entièrement confiance , en vous donnant tous les moyens institutionnels , légaux , matériels , militaires , de police , administratifs ... de son développement durable et de sa sécurité ( un blanc-seing moral et solennel ) .
Que vous retourniez avec perfidie , avidité et bêtise , ces moyens contre ce peuple , votre peuple déjà si meurtri , par la ruse ou par la force , pour vos seuls intérêts , ne peut revêtir aucun caractère honorable de stratégie , comme vous semblez vouloir nous présenter cette sale magouille . Cela n'est même pas de la politique politicienne , ce n'est que de la haute trahison , du BANDITISME D'ETAT qui n'a pour but puérile et idiot , que de voler , sans vergogne ni remord , sans aucun état d'âme , sous nos yeux grand ouverts nos déjà si maigres ressources .
Que vous retourniez tous ces pouvoirs mis entre vos sales pattes griffues par le peuple , contre le peuple , révèle tout simplement que vous n'avez rien compris à la marche sacrée et intelligente des hommes du monde , ni à la mission divine dont vous êtiez investis . Tout ne se résumant qu'à votre nombrilisme , votre égocentrisme narcissique , votre voracité des choses de ce bas monde .
Vous pensez , et nous le savons très bien : ( J'y suis , j'y reste et , après moi le déluge ! ) . Mais les braves hommes de bien de ce pays , vous feront barrage , et construiront ce pays à la sueur de leur front , dans l'amour , la fraternité et le respect de chacun et de tous , sans vous .
EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... Votre très cher ami et frère en politique ...
C'est écrit dans le ciel.
Participer à la Discussion