Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024: Macky Sall « presque » candidat (Par Mamadou Thierno TALLA)

Single Post
Présidentielle 2024: Macky Sall « presque » candidat (Par Mamadou Thierno TALLA)
Malgré l’accablante défaite de son camp aux législatives du 31 juillet 2022, Macky Sall risque d’être candidat pour la troisième fois à une élection présidentielle.

La perte du Sénégal « utile »(toute la région de Dakar, Thiès,Tivaouane, Mbacké-Touba) et Bambey,Ziguinchor, Saint-Louis, Sédhiou et une bonne partie de la Diaspora ne semblent pas entamer cette volonté qu’on lui prête.

Si l’on.en croit quelques proches de la Présidence, Macky Sall n’aurait pas le choix. « Sûr du soutien sans faille de la France et des bailleurs de fonds, de l’impact social des premières retombées du pétrole et du gaz à compter de 2023 », il compte se présenter pour faire face à Ousmane Sonko, son adversaire le plus redoubtable, en 2024. Quid du parti de la demande sociale, le plus grand du Sénégal?

Pour amadouer l’électorat, surtout une bonne partie des 53% d’abstensionnistes du 31 juillet,il compte, assurent nos interlocuteurs, contenir l’inflation en subventionnant à coups de milliards, les denrées de grande consommation , l’électricité et les hydrocarbures. La nouvelle équipe gouvernementale conduite par un homme de son camp sera resserrée tandis que les infrastructures seront achevées. Convaincu que son coefficient personnel est supérieur aux 47% obtenus par sa coalition(Benno Bokk Yaakaar), il espère engranger 04% de plus et passer au premier tour en février 2024.

En approche souterraine avec Khalifa Sall, il compte l’aministier et décrocher ainsi son soutien tout comme celui des Moustarchidines de Serigne Moustapha Sy, après avoir obtenu in extremis celui de Mansour Sy Djamil aux dernières législatives. La quadrature du cercle?


70 Commentaires

  1. Auteur

    L'activiste

    En Août, 2022 (13:48 PM)
    Wa ki nitt leu??
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    Que ton schéma à la con marche sonko va les battre tous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    ..........IL MORDRA LA POUSSI7RE§
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Août, 2022 (13:50 PM)
    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2022 (13:51 PM)
    Je renoncerai à être candidat que si Sonko renonce à être président. 
    Auteur

    Houlio

    En Août, 2022 (13:51 PM)
    Macky dort toujours il n est toujours pas réveillé.!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Août, 2022 (13:51 PM)
    La pays sera à feu et à sang dès que sa candidature illégale sera annoncée..je dis bien annoncée et non validé wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Août, 2022 (13:53 PM)
    Presque candidat ? 

    Quelle presse! c'est  cette presse teleguidee par l'oppostion qui creé de la confusions dans les tetes des Senegalais, et les non avertis surfent sur vaque pour poser des problemes à son Excellence .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé D

    En Août, 2022 (13:56 PM)
    Donc la France et bailleurs de fonds qui désignent le président pour les Sénégalais ?

    Quelle réflexion simpliste et idiote ?

    Pas du tout respectueux des Sénégalais qui sont ainsi considérés comme des moutons ou des chiens.

    Actuellement la sagesse veut que ces laudateurs disent à cet incompetent vassalisé de plier bagages et dégager pour ne pas faire sombrer le pays dans un déséquilibre structurel.

    Arrêtez ce discours parceque vous y trouvez vos comptes.

    Les Sénégalais méritent mieux et ce pays regorge de compétences inépuisables qui honnêtement mènent leurs vies tranquillement sans bruits et qui au moment opportun vont agir.

    Please stop talking nonsense.
    Auteur

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    Si Sonko est candidat qqsoit ses soutiens il mordra la poussière car les jeunes suivent aveuglément Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    Il peut toujours rêver ? Combien sont ils a le soutenir sans leurs bases ? Tous les maires qui ont rallié ont perdu aux législatives . Les serigne sont mom n'en parlons pas . Ils ne lui apporterons même pas une carte ? S'il ne sait pas analyser  , il peut toujours foncer la tête baisser . Le problème ce n'est plus BBY mais la personne de Macky . Il est de plus en plus détester . Pour ma part , je le déteste parce qu'il utilise la justice a tout pour croyant régler des problèmes perso . Je le déteste parce dakar est vendu à des étrangers . Maintenant ce sont les hôpitaux qui sont vendus et les malades virés pour en construire un hôtel . Je le déteste parce que l'argent de hcct et cese pouvait servir à construire un hôpital digne de ce nom dans une partie de l'aéroport avant de démolir dantec . Je le déteste parce que l'état devait avoir d'autres moyens de trouver de l'argent que de vendre les peu de lopins de terre qui nous reste . L'aéroport pouvait servir de parc forestier . Imaginer tout ce qui pouvait être parc animalier forestier et lac artificiel . Rien de tout ça que du béton c'est vraiment .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    Hi hi hi j'avais la grippe mais je sens un léger mieux aptes avoir lu de pareilles sornettes et inepties !!!

    Ce sont les vacances c'est l'air du temps des doux rêveurs et des planeurs on rêve on plane sous le coup de deux joints de chanvre indien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    YAA ngui toumal khalifa sall , j'espere qu'il n'est pas auusi four faire cela. tout est possible pour macky pour casser l'intercoalition
    Auteur

    En Août, 2022 (13:59 PM)
    A mon avis si Sonko est majoritaire il n'a qu'à affronté le Président et montré que la majorité est avec lui c simple diaroul khoulo diaroul khékh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouliouli

    En Août, 2022 (13:59 PM)
    Ndeysannn ils vont le mener direct dans le gouffre. Macky risque de détruire en quelques mois tous ses investissements...ter,brt, ponts, stades...nul ne sait où mènera ce serpent de mer que certains journalistes et partisans vendus veulent réveiller...non seulement cette candidature passera pas mais elle est très très risquée pour lui, sa famille, ses partisans et leurs leurs familles....le peuple veut plus de lui il doit Partir dans le calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Août, 2022 (14:05 PM)
    "la quadrature du cerclé" et après 51% comme majorité en 2024? et après ? les signaux du peuple sont irréfutables pour les ...sachants,!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:09 PM)
    Très beau torchon. Ce pas va de mal en pis!!! Boulen niou sonal way!!! Il n à que se présenter et assumer ce qui se passera ensuite. Vos  ballons de sonde nous fatiguent. Niémélen lou nguen di wakh té dieufé ko rekk!! Da ngene repp la fois!!!
    Auteur

    Fall

    En Août, 2022 (14:13 PM)
    A l école j'étais le plus nul, mais je sais que je suis capable d'écrire ce brouillon,
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Nitté

    En Août, 2022 (14:15 PM)
    Soutien de france et des bailleurs on s'en tape, "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consecutifs", ce n'est pas un choix, il doit se plier à la constitution qu'il a fait rédiger, donc il peut aller voir ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    C'est un torchon pas un article 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:47 PM)
      C est vraimment un torchon,la  je suis d accord.Ce mec parle de Sénégal « utile », c est comme si le reste du Senegal c est 0.Mr tu ne connais pas le Senegal:Celui d'hier et celui d 'haujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (14:18 PM)
    Vous savez pourquoi jaime Macky ?

    C'est un vrai fonceur, pour lui tout ou rien.

    Quoi qu'on puisse dire, c'est un vrai guerrier.
    Auteur

    En Août, 2022 (14:20 PM)
    Macky Sall

    Khalifa Sall

    Moustapha Sy

    Mansour Sy

    Hmmm... Interessant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:22 PM)
    Arrêter svp ,macky ne peut être candidat .nul ne peut exercer plus de deux mandat consécutifs .

    bou koy defff niou tegal ndeyammm mom ak sa famille .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Août, 2022 (14:22 PM)
    On refuse à Macky de faire un 3e mandat et on applaudit un violeur, un anarchiste menteur d'être président du Sénégal. Voilà comment sont les sénégalais aujourd'hui,semblables aux fourmis qui cherchent des graines. Macky les fera voir des montagnes de mil et ces pauvres fourmis suivront en ligne droite pour s'y diriger. Qui veut parier ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:26 PM)
    daccord ainsi soit il 
    Auteur

    Oussou

    En Août, 2022 (14:26 PM)
    Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir : ce n'est pas une question de Sonko vs lui. C'est qu'il n'a laissé que Sonko comme choix au peuple, puisqu'il a détruit ou acheté tous les autres. Mais la majorité du peuple est en mode tout-sauf-lui. Aux locales il avait perdu beaucoup de grandes villes. Aux législatives, il a doublé la corruption et les a toutes perdues : une partie de l'électorat a voté avec les pieds, l'autre avec les mains. Que faut-il de plus? Des morts qu'on va imputer à l'opposition? Il y en a déjà 17 !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    C'est un extrait d'un roman-fiction ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Août, 2022 (14:41 PM)
    WADE aussi s'etait présenté. Il a perdu.Laissez MACKY se présenter et on verra le résultat.Pourquoi avez-vous peur?Puisque SONKO va de toute façon gagner, donc laissez Macky mordre la poussière.Vous devriez dire: ok qu'il se présente et on l'écrasera par les urnes.Au lieu de ça, vous vous vautrez dans vos vociférations qui n'impressionnent personne
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Les 19 patriotes morts ont été jetés dans la gueule du loup par OK NOS him-self  qui voulait tester les forces de l'ordre !

    Préparez-vous sur le terrain juridique au lieu de menacer de tout brûler.

    Le Maquis est démembré donc pas de guerriat urbain à Dakar pour la sécurité des personnes et des bien. 
    Auteur

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Neekh, nakhari.

    De gré ou de force.

    La paix avant tout.

    On peut-être riche et être sous-développé. 

    On peu être développé sans pour autant être riche

     

    Le sommeil porte conseil

    Un jour  une nuit. A chaque chose son temps et son heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Faut Pas Forcer

    En Août, 2022 (14:44 PM)
    Macky est incapable de gagner une seule commune d'arrondissement de la région de Dakar,il perd thies,tivaouane,st Louis Ziguinchor qui pèsent plus de 50% de l'électorat.Même si il faisait le forcing le sera laminé comme son mentor Wade en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:46 PM)
    C'est fini pour macky en 2019 il a volé les élections les legislatives il a fait de même mais en 2024 il cédera par A ou par B .Amadou ba n a qu à prendre ses responsabilités car il a l ambition de se présenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Août, 2022 (14:47 PM)
    S'il ose l affrontements 
    Auteur

    En Août, 2022 (14:50 PM)
    C'est l'ethnicisme intellectualisé. Point barre. Plus on evolue plus les ethnicistes vont apparaitre sous des formes tres subtiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2022 (14:50 PM)
    je suis un fonctionnaire, sincèrement  j'approuve l'augmentation des salaires. Même avec des maisons et véhicules gratuitement  qu'ils octroient gratuitement je ne voterai pas pour lui.

    C'est une question de principe. J'ai failli perdre  la vie entre 2011-2012 pour dire non à mon grand-père Wade et aujourd'hui pour du confort et des intérets personnels accepter cette forfaiture
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (14:54 PM)
    J n'ai Pa vu d'autres politiciens qui peuvent relever Macky Sall au Sénégal. Il est le meilleur pour un pays de paix et de la stabilité totale. Avec toutes ses réalisations qu'il a fait pour le peuple, on n'est pas dupe de lui laisser partir. On est dernière lui pour un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madrid

    En Août, 2022 (14:56 PM)
    Il est fort probable,  car si on était aussi fort, on allait prediquer, sur les innondations,  le destin  est déjà écrit pour chacun. Peut le pays sera gouverné par un autre qu on ne pensais même pas, sûrement une dame, mais c'est difficile dans les pays qui se disent religieux. Pour que une dame gouverne, ... Mais en 2024 será un senegalais halpoular encore. La cabale ne ment jamais. 
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Août, 2022 (15:05 PM)
    Donc les bailleurs doivent choisir un president pour le senegal. C est meme une honte et une bassesse de le dire ou de l ecrire. Comme si le noir est maudit. Le plus grand traitre du monde est certainement un noir. Le noir est egoiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimères

    En Août, 2022 (15:06 PM)
    Les 10 premiers pays producteurs de pétrole en Afrique en 2021, dans l'ordre décroissant : Nigeria, Lybie, Angola, Algérie, Égypte, RDC, Ghana, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad. Qui est développé parmi eux? Pauvres et instables en majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:08 PM)
    Il est plus facile d'avoir la majorité parlementaire pour un pouvoir que de gagner une élection présidentielle. Si un pouvoir n'est pas capable de gagner des élections législatives (vu le raw gadou) comment il peut avoir plus de 50% à une élection présidentielle. Comment vous pouvez comprendre que des maires du pouvoir  élus en janvier 2022 se retrouvent à perdre 7 mois après ? Beaucoup d'électeurs ont voulu envoyé un signal pour dire non à un troisième mandat. Macky Sall a été sanctionné pour ces élections législatives.

    C'est être fou pour penser que macky peut avoir un troisième mandat.

    Exploitation du pétrole ou pas les sénégalais jugent le bilan immatériel et c'est trop tard de changer la perception que les gens ont sur la justice, la corruption...
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    L'analyse de M. TALLA est parcellaire, escamotée et de loin très simpliste. Scientifiquement, quand on fait une analyse dune d'une situation donnée on doit prendre en compte tous les paramètres et hypothèses de l'ordre du possible. 

    Dans son analyse truffée arguties, M. TALLA semble ignorait les ambitions des autres ténors de BBY. C'est comme si dans cette ribambelle d'hommes et de femmes politiques seul Macky SALL est capable de diriger ce pays ou d'avoir une ambition présidentielle. Quid de Mimi TOURE, Amadou BA, Oumat YOUM, Aly Ngouye NDIAYE,  ces mastodontes de l'APR royalement mis au frigo après les Présidentielles de 2019 par le roitelets Macky parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir des ambitions présidentielles en 2024 après le second et dernier mandat de Macky SALL. 

    Voilà un "quarté gagnant" qui peut devenir les maîtres du jeu en imposant à Macky leurs plans pour 2024 et en même temps prendre leurs revanches sur celui qui les avait mis au frigo pour assouvir ses désirs personnels et présidentiels. 

    Les membres de ce quarte sont d'autant plus légitimes qu'ils bénéficient depuis les dernières Elections Législatives de la confiance du peuple. Pour la première fois dans leurs carrières politiques respectives, ils sont élus par le peuple Sénégalais et pas nommés par le PR Macky SALL. 

    J'espère seulement qu'ils ont les mains propres et qu'ils ne traînent pas des casseroles. Si ces conditions sont réunies, nous espérons qu'ils auront le courage politique de prendre en main leurs destins politiques loin des vallées sombres de l'obéissance. 

    C2AF/BB
    Auteur

    Ngoryoff

    En Août, 2022 (15:16 PM)
    Le sénégal, vient juste de sortir des élections le message des urges est Claire. L'hypothèse de 3eme voir 20 eme canditure n'est pas le problème des sénégalais dans leur immense majorité.

    Le temps qui nous sépare des élections présidentielles est si court que nous devons faire une pause pour aider le monde rural parceque le quotidien à l'intérieur des terrioires n'est pas imaginable d'un Sénégal émergent.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:27 PM)
    "Nul n'a le droit de faire plus de deux mandats consécutifs" selon la Constitution. Macky sall aura bouclé ses deux mandats consécutif en 2024. Donc il ne pourra pas être candidat. Ce n'est pas une question de choix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    Depuis quand mamadou thierno talla, lui qui a vendu son journal pour se consacrer à sa famille et à sa foi, devient subitement journaliste pour nous pondre ce torchon pour donner un coup de main à ses cousins mamadou tall thioucks et racine talla ?

    Certains oublient qu ils s adressent à plus intelligents qu eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etvoila

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    voilà comment ça procède !!!

    Le même procédé qui a banalisé le front national en France !

    Plus on vous en parle, que cela soit légalement possible ou non, que cela soit honnête ou non, que cela brûle le pays ou non... on en parle, on en reparle, et on en re-reparle autant de fois que nécessaire jusqu'au point de banalisation après lequel tout devient imaginable.

    Dans l'éventualité d'une telle entreprise Macky a effectivement les bons soutiens aux bons postes, quelle coïncidence. Mais il manque le plus important, le peuple.

    Pour réussir un tel coup il faudrait que la France, le Canada, l'Angleterre s'accordent sur le sale boulot. N'oublions pas que Macron a le NUPES dans le zac, et que les USA doivent s'occuper du retour de Trump. N'oublions pas non plus que si c'est le gaz qui tourne la tête à ce clan la russie n'a pas intérêt à les regarder faire avec leurs copains français et peut-être américains...

    Quelle saleté ! Mais il faudra marcher sur du cadavre, beaucoup de cadavres !
    Auteur

    En Août, 2022 (15:40 PM)
    vous rigolez, macky est un tapette il n'osera jamais. Bref j'aurais aimé quand même qu'il déclare sa candidature pour qu'il soit arrêter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:40 PM)
    Il n a qu à dire ce qu il veut mais on attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:49 PM)
    C est une insulte aux Sénégalais. Macky Sall n a pas le  droit de se présenter. On verra bien si c est la Fr+nce qui vote ici.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Août, 2022 (15:53 PM)
    Encore un "talla" décidément 
    Auteur

    En Août, 2022 (16:25 PM)
    Mais si c'est talla qui a écrit ce papier , je le croyais mieux que ça . De deux choses l'une ; ou cet article est une ruse politicienne ou alors talla est complètement rêveur et en dehors de toute logique cartésienne. . En troisième lieu je croyais aussi que  talla était plus responsable que ça . En effet se présenter à un autre mandat équivaudrait à mettre en péril la paix sociale ( un libérien loin de notre galaxie politique l'a dit il y'a moins de 24 heures ) . Talla est il un lanceur de ballon de sonde ? Je crois d'avantage à cela qu'à autre chose . Mais je peux au moins dire une chose très clairement :si la loi proclame Maky candidat ( ce que je ne crois pas ) le pays s'embrasera dans les heures qui suivront . Et je peux aussi dire une autre chose , aucune force de l'ordre ne pourra arrêter les populations. J'ajouterai enfin que les premiers qui seront en péril seront les gens du régime . Cela serait très dommage pour la belle réputation de notre pays . Mais là où j'ai vraiment mal c'est quand talla fait allusion au soutien de Macron . Quand est ce que nous arrêteront d'être sous tutelle dans nos têtes surtout par rapport à la France . Tout cela est pitoyable . Vraiment Talla je ne crois pas à un traitre mot de ton analyse . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:26 PM)
    Même s'il transforme la terre en mbouraké, les sénégalais n'accepterons pas une troisième candidature. C'est pas un problème de personne, mais c'est ce que les sénégalais ont voulu en votant lors du référendum. C'est ça que les hommes politiques doivent comprendre. Personne n'est indispensable dans ce monde. On est 17 millions de sénégalais et ne me dites pas qu'il n'y a personne pour le remplacer. Si jamais il meurt demain, les sénégalais continueront à manger leur tiebou dieun. On a tous perdu des parents qui nous étaient chers, mais la vie continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:26 PM)
    Pourquoi le Peuple accepterait a Macky ce qu'il a refuse a Abdoulaye Wade ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Makimadiorfalltoué

    En Août, 2022 (16:32 PM)
    ?????? -Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs ._ !!!!!!!!
    Auteur

    En Août, 2022 (16:37 PM)
    Mr Le Président. Méfiez vous des laudateurs. ils ne souhaitent que votre perte. Tous ceux qui le faisaient  pour Le président WADE vous entourent en ce moment et vous feront subir le meme sort. Juste ouvrez les yeux et vous les verrez tous autour de vous. des avocats, ancien ministre de la justices, des messagersou porteurs de bols de déjeuner à rebeuss, d'nciens ministres de celui ci et trés proches du cercle de l'ancien président qui eurent meme le toupet de déclarer en 2012 que le président WADE était vainqueur des élections avant que celui ci ne se prononça. 

    juste méfiez vous et prenez la bonne décisison et ne jamais renier  votre parole. La VAR est disponible pour tout sénégalais de revoir.

    Vous l'avez écrit aussi noir sur blanc sur votre livre. Vous étes à votre deuxième et dernier mandat. On reconnait un gentleman et un homme digne par sa parole.

    De grace méfiez vous et surtout n'écoutez pas les laudateurs. un homme averti en vaut 100.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Comment peut il gagner une élection présidentielle alors qu’il est inéligible. Arrêtez de cautionner les démarches sournoises de ce gars. Macky pourra beau rêver, mais il sait que les Sénégalais l’ont vomi, et comment prétendre être aimé par ses pairs pour gagner la confiance de ses maîtres occidentaux, c’est l’equation à résoudre. Il veut que la Constitution lui serve, soit son support pour résoudre l’équation de son inéligibilité, mais il oublie que Wade a eu à utiliser les mêmes entourloupes mais on connaît la suite. S’il persiste à vouloir “finir son travail”, une autre page, sombre de l’histoire du Sénégal, occupera l’index de sa biographie. Et nul n’a le droit pour des intérêts personnels, piétiner toute une nation pour assouvir des prétentions égoïstes et inutiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    En Août, 2022 (16:53 PM)
    Macky SALL n'a aucun intention de quitter le pouvoir en 2024, aucun signe ne va dans ce sens, c'est pas pour rien qu'il s'est démenè pour bourrer les urnes du Fouta afin d'éviter l'humiliation lors des législatives, Macky ne quittera le pouvoir que contraint.

    Ne faites pas une fois de plus les surpris du dernier moment, ça sera trop tard, préparez vous dés maintenant à ce scénarion qui aura bien lieu malheureusement, Macky sera candidat même s'il sait pertinement ça fera beaucoup de dégats et des morts, il s'est déjà accoutumé à ces drames, rappelez-vous MArs 2021 et les 3 morts lors des dernières manifs.

    Macky sera candidat et il annonce déjà la couleur, une victoire au premier tour comme il en a le secret, éliminer tout candidat susceptible de gagner par parrainage dans le meilleur des cas ou par la prison, voir l'exil et envoyer Mimi TOURE annoncer la victoire  avec 58% avant l'heure.

    Macky SALL n'a que faire de ce que les sénégalais pensent de lui bie qu'ils l'ont vomi et banni, il considère le Sénégal comme un royaume dont il a hérité de son père.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:59 PM)
    La France n a qu à se mêler de ses affaires. Est ce que Macron ose faire un troisième mandat, même pas en rêve ?  Les Sénégalais veulent un changement, on doit leur laisser le choix
    Auteur

    En Août, 2022 (17:12 PM)
    Macky SALL n'a aucun intention de quitter le pouvoir en 2024, aucun signe ne va dans ce sens, c'est pas pour rien qu'il s'est démenè pour bourrer les urnes du Fouta afin d'éviter l'humiliation lors des législatives, Macky ne quittera le pouvoir que contraint.

    Ne faites pas une fois de plus les surpris du dernier moment, ça sera trop tard, préparez vous dés maintenant à ce scénarion qui aura bien lieu malheureusement, Macky sera candidat même s'il sait pertinement ça fera beaucoup de dégats et des morts, il s'est déjà accoutumé à ces drames, rappelez-vous MArs 2021 et les 3 morts lors des dernières manifs.

    Macky sera candidat et il annonce déjà la couleur, une victoire au premier tour comme il en a le secret, éliminer tout candidat susceptible de gagner par parrainage dans le meilleur des cas ou par la prison, voir l'exil et envoyer Mimi TOURE annoncer la victoire  avec 58% avant l'heure.

    Macky SALL n'a que faire de ce que les sénégalais pensent de lui bie qu'ils l'ont vomi et banni, il considère le Sénégal comme un royaume dont il a hérité de son père.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2022 (17:35 PM)
    Encore des tentatives sadiques de manipulations, sur l'opinion. Le problème c'est moins que Djimbori ait la chance dans la prochaine élection présidentielle. C'est qu'il n'a point le droit de se représenter, sa candidature est illégale au regard de la constitution. Lui-même et son ministre conseiller  I M Fall, avaient émis une interprétation pertinente, suivant l'esprit et la lettre de la constitution. De plus les dernières législatives constituent une sorte de référendum qui a vu Djimbori crédité de 46 p 100 de l'électorat, malgré les fraudes décelées au Fouta. Par conséquent, il est devenu minoritaire au regard de ces résultats. A noter aussi que le relatif fort taux d'abstention, ne saurait en aucun cas lui être favorable. Cela d'autant plus qu'ils détiennent lui et son camp les moyens de mobiliser leur électorat et ont la faveur de l'organisation des élections. En réalité compte tenu de ce contexte, il apparait encore plus minoritaire que ne le laisse penser les chiffres des législatives.

    En définitive, Djimbori nous aurait bien épargné une situation chaotique aux conséquences dramatiques dans le pays, lorsqu'il sera déclaré candidat par son inique conseil des singes, prompt à tout lui valider. Il est évident que sur ce registre, le peuple désireux d'une alternative l'attend au tournant et ne lui concédera aucune marge. Moralité dans cette histoire, il faudrait savoir partir à temps!

    SVP SENEWEB, ARRETEZ DE CENSURER LES GENS, LAISSEZ PROSPERER MON COMMENTAIRE, IL Y VA DE L'ESPRIT DEMOCRATIQUE. JE RAPPELLE QUE LA DEMOCRATIE EST UNE OPTION IRREVERSIBLE DANS CE BLED, QUELQUE REPULSION QU'EN AIENT NOS DIRIGEANTS HYPOCRITES!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:50 PM)
    La France ne va jamais soutenir un candidat. Les pays sont souverains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:53 PM)
    Macky est sans dignité et sans honneur il sera candidat malgré que la constitution est sans équivoque il oublie souvent Dieu dans ses funestes desseins Dieu n aime pas les hypocrites et les injustes Macky risque de finir mal comme beaucoup l ont prédis.
    Auteur

    Contributions

    En Août, 2022 (19:42 PM)
    Après le ralliement de Pape DIOP, BBY dispose maintenant de 83 députés ce qui lui donne une majorité absolue mais très instable. Il suffit que deux élus seulement sur la liste BBY se rebellent car n'occupant pas de postes au bureau de l'assemblée nationale pour que cette majorité s'effondre comme un château de cartes. 

    Tout le monde sait que Macky avait promis à l'ensemble du pays et à sa coalition que son présent mandat est le dernier car cest lui-même qui en e décidé ainsi en verrouillant la Constitution. Pour quelle raison ses alliés de BBY et ses camarades de l'APR devraient ils ensevelir leurs carrières politiques et leurs ambitions de diriger le Sénégal au profit de quelqu'un inéligible en 2024 et qui n'a pas hésité à mettre au frigo plusieurs ténors de BBY soupçonnés de lorgner le fauteuil présidentiel, après les Présidentielles de 2019?

    S'il y'a encore des gens au sein de BBY qui veulent briguer un mandat présidentiel en 2024, cest le moment de sortir du trou où Macky les a soigneusement rangés. Ils détiennent la légitimité populaire car étant élus députés après les dernières législatives. Ils ne sont pas nommés donc degommables à la moindre saut d'humeur de Macky. Ils ne doivent surtout pas accepter un poste ministériel, ils se doivent de garder leurs postes de députés quoiqu'il advienne. À partir de ce moment, ils peuvent faire partie de ce que j'appelle les "Maîtres du Jeu" en vue des Présidentielles de 2024.

    Ces nouveaux rois peuvent imposer à Macky de ne se présenter en 2024 et de désigner un candidat au sein de BBY. Macky est obligé de négocier sinon c'est cette majorité à l'état méta-stable, qui va éclater. 

    En quittant BBY, ils auront la sympathie une bonne partie des 54% des abstentionnistes et la quasi totalité des électeurs qui ont voté pour l'opposition. 

    Mimi Touré, Amadou Ba, Oumar Youm, Aly Ngouye Ndiaye et consorts une une bonne carte à jouer s'ils ont encore des ambitions pour leur pays.  Mais à une seule condition : il faut que leurs mains soient propres, sinon la justice sera activée.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Août, 2022 (12:33 PM)
    Un président africain aimé par les français n'est pas bon pour son peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    Tous ceux qui pensent au troisième mandat ou l'encouragent sont de pauvres imbeciles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:52 PM)
    Pourquoi on signed deux mandats  et toujours announce 3 eme Mandat  les gens sont con 
    Auteur

    Poudounk

    En Août, 2022 (20:28 PM)
    Un neddo Ui analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (11:42 AM)
    .Ceux qui parlent de troisième mandat sont nuls, ne font pas d’analyse, ne peuvent apprécier, ni lire la nouvelle donne politique, avec la percée fulgurante de l’opposition sénégalaise. Pour parler de 3eme mandat chimérique , il faudra analyser les 2 élections objectivement. Arrêtons le saupoudrage, l’infox si nous voulons rendre service à Macky Sall et de lui éviter l’humiliation. Un président qui a été battu lors des élections locales, fortement confirmé lors des législatives, deux défaites consécutives. Comment avec une sous-représentation sur le plan national vouloir forcer avec l’aval de personnes sans scrupules qui ont toujours perdu, aller à l’aventure, tout en sachant de perdre laentablement au premier tour. Les sénégalais ne veulent plus de Macky Sall, et les résultats ont été illustratifs. Même si les mandats ont été bloqués à deux, et que la constitution a été bien claire la dessus : « Nul ne peut faire deux mandats consécutivement »NB : Il a fallu une roue de secours pour prétendre avoir une soi disante majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2022 (12:42 PM)
    S'il te plait arrete ton cirque. Tu es de cette classe de journalistes vendus et qui servent d'éclaireurs pour jauger la réaction des Sénégalais. 

    Tu as fini de vendre tes journaux et tu joues maintenant à la divination. Quel gachis? 

    Tu risques Monsieur TALLA d'etre vomi comme ton frére placé à la tete de la RTS. Ce pays appartient à tous. Ne jouez pas avec la conscience des citoyens. SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte >> W­­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte --- W­W­W­­­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id08849742
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email