Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE DE 2007 : Idy pactise avec onze partis politiques

Single Post
PRESIDENTIELLE DE 2007 : Idy pactise avec onze partis politiques

Ce sont exactement onze partis politiques qui ont demandé à l’ancien Premier ministre de diriger une liste commune en vue de l’élection présidentielle de 2007, selon des informations sûres. Si certains parmi ces partis ont révélé leur décision, d’autres attendent le moment propice, même s’ils ont déjà « pactisé » avec Idy et trouvé un accord. Le bras de fer ne sera pas seulement politique puisqu’une bataille sanglante s’annonce dans les librairies...

Latif Coulibaly n’exagérait pas en affirmant qu’entre Wade et Idrissa Seck, c’est un combat à mort. Le journaliste-écrivain le disait quelques jours seulement après le limogeage de Idrissa Seck de la Primature. En effet, exactement onze partis politiques ont demandé à l’ex-Pm de diriger une liste commune en vue de la Présidentielle de 2007. Hormis Serigne Mamoune Niasse et Yankhoba Diattara qui ont déjà fait connaître leur position, huit autres formations politiques, dont les partis de Aly Aidar et de Jean Paul Dias sont dans la danse. Mais la surprise vient d’un parti de l’opposition, très radical, dont le leader s’est rapproché de Idy depuis l’éclatement de l’affaire des chantiers de Thiès. Nos sources pensent savoir qu’il serait mieux d’attendre que le chef de parti concerné annonce officiellement son adhésion derrière Idy. Qui sont les autres partis politiques ? « Le moment venu, ils annonceront officiellement qu’ils sont dans nos rangs. Et cela fera beaucoup de bruits d’autant que personne ne pensait que certains de ces partis travaillaient avec Idrissa Seck. Nounce ont des cartes de séjour en France. Quand on a une carte de e « timing », clame une source sûre proche de l’ancien Pm.

Dans tous les cas, du côté des proches de Idrissa Seck, l’heure est aux consultations et calculs politiques. Fidèle parmi les fidèles, Omar Sarr, porte-parole de l’ancien Pm, passe toutes ses journées à recevoir des cadres, des politiques, bref des personnalités évoluant dans différents secteurs. Il en est de même de Awa Guèye Kébé qui effectue un travail de mobilisation en coulisse. « Ce qui nous différencie des autres, c’est que nous ne parlons pas. Nous faisons ce que nous avons à faire et nous nous taisons » clame notre source.

Dans tous les cas, l’après-maouloud sera fort instructif quant à l’avenir politique de Idy. Déjà, l’ancien Premier ministre a interdit à ses proches de parler dans les radios et les journaux. La raison ? « C’est moi qui dois parler aux Sénégalais et je vais le faire le moment venu ». Quelque soit ce que les gens écrivent ou ce que le régime pose comme actes ne réagissez pas dans les médias », dixit Idy.

La guerre sanglante des livres

Ce bras de fer politique qui s’annonce féroce entre le père et l’ex-fils va se « transporter » vers les librairies. En effet, Idrissa Seck compte dur comme fer sortir « lui et moi », son ouvrage explosif, dans les librairies. La rédaction du livre étant prête, l’ancien Premier ministre avait prévu, en collaboration avec certains de ses amis, de le sortir le jour...de son procès, pour une distribution gratuite. Mais face à la tournure prise par l’affaire des chantiers de Thiès, l’ancien Pm a jugé, sauf changement stratégique, de sortir le bouquin en pleine campagne. Il en est de même de son mentor Yankhoba Diattara, qui lui aussi achève, dans la plus grande discrétion, la rédaction d’un livre dont le contenu est jusque-là tenu secret. L’ancien conseiller en communication de Idy, Souleymane Jules Diop termine lui la rédaction d’un livre où la famille présidentielle est au-devant la scène notamment Wade et Karim.

Conscient des effets dévastateurs de ces livres en gestation, au niveau du clan présidentiel on s’est remis à l’écriture. Aliou Sow, le ministre de la Jeunesse devrait faire paraître prochainement un livre pour défendre Wade, de même que le ministre d’Etat ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio qui fera un bilan de la diplomatie sous Wade pour, surtout répondre à Latif Coulibaly (qui parlait d’une « diplomatie sans diplomates »), mais aussi à l’opposition Sénégalaise. Le directeur de cabinet du Président, Souleymane Ndéné Ndiaye, faucon parmi les faucons, compte aussi brandir sa plume pour défendre le « Vieux ». Très proche de Idy, une source qui confirme l’adhésion des onze partis politiques derrière l’ancien Pm affirme tout simplement que : « Idy va se battre et cela fera très mal ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email