Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle du 25 février 2024 : Un casting incertain à J-365

Single Post
Présidentielle du 25 février 2024 : Un casting incertain à J-365
La liste des candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024 est longue. Cependant, à J-365, l’incertitude plane encore sur la participation de certains ténors de la scène politique. Cap sur le scrutin des incertitudes. 

Le chrono est lancé ! Le corps électoral sénégalais est appelé aux urnes dans très exactement un an (365 jours), le 25 février 2024, pour choisir celui qui aura la lourde responsabilité de présider aux destinées de la nation. « Le ministre de l’intérieur informe les citoyens sénégalais et les acteurs politiques que la date de la prochaine élection présidentielle est fixée au dimanche 25 février 2024 par décret n°2023-339 en date du 16 février 2023 », a déclaré Antoine Félix Diome (organisateur des élections) dans un communiqué rendu public le 16 février dernier fixant le jour du scrutin tant attendu. 

Si la date de ces joutes électorales ô combien décisives pour l’avenir du Sénégal ne souffre désormais plus d’aucune ambiguïté, il y a, par contre, moins de certitudes sur les candidats qui seront en lice pour briguer le suffrage des sénégalais. Même si beaucoup de déclarations de candidature fusent depuis plusieurs mois, il n’en demeure pas moins que toutes restent incertaines car suspendues au double filtre du parrainage et du cautionnement. 

Cependant, certains aspirants notamment les plus en vue, voient, en plus de ces deux obstacles, d’autres paramètres compromettre davantage leur candidature. En effet, ces derniers composés pour la plupart de figures emblématiques de la scène politique, ont une éligibilité soit compromise ou en voie de l’être (Macky Sall et Ousmane Sonko), soit perdue (Karim Wade et Khalifa Sall). Une situation des plus inédites à seulement un an de l’élection présidentielle. 

Le 3e mandat ou le dauphin, la grande équation !

De tous les acteurs politiques, Macky Sall est certainement le plus aphone sur le sujet principal qui agite le landerneau politique sénégalais. Le Chef de l’Etat et candidat officieux de l’Alliance pour la République (Apr) fait dans la langue de bois en ce qui concerne la présidentielle du dimanche 25 février 2024. Celui à qui on prête, depuis sa réélection de 2019, une intention de briguer un troisième mandat, est muet comme une carpe mais multiplie sur le terrain les actes qui donnent crédit à ces ‘’allégations’’. Meetings d’investiture, tournées économiques sur fonds de remobilisation des troupes, conseils des ministres décentralisés aux allures de campagnes déguisées semblent confirmer une candidature en gestation. 

Après avoir, à plusieurs reprises, exprimé sa ferme intention de ne jamais tenter le mandat de trop qui avait coulé son prédécesseur (Abdoulaye Wade), le leader de Benno Bokk Yakaar, rattrapé par le passé,  est dans une posture délicate. Invité à se prononcer sur ses vraies ambitions qu’il voile par un sombre « ni oui, ni non », Macky Sall joue la montre. Le président qui avait promis de mettre fin au suspense au lendemain des élections législatives du 31 juillet 2022, l’a finalement renvoyé aux calendes grecques, prolongeant ainsi l’éternel débat sur le 3e mandat.

Aujourd’hui il fait face à un dilemme cornélien avec la double contrainte extrême de tenter le diable (faire un troisième mandat) et se mettre le peuple à dos ou de choisir un dauphin hypothétique parmi tous ses lieutenants qu’il a lui-même combattu pour briser leur élan. Un choix entre le pire et le moindre mal.

Ousmane Sonko et la menace de la condamnation

Il a le vent en poupe. Propulsé comme une fusée par une radiation de la fonction publique en 2016, Ousmane Sonko a une histoire fantastique avec les élections. Élu député (au plus fort reste) en 2017, le maire de Ziguinchor (élu le 23 janvier 2022) termine à la troisième position avec 15% des suffrages à la présidentielle de 2019. Une ascension fulgurante que les ennuis judiciaires (notamment l’affaire Adji Sarr) n’ont pas réussi jusqu’ici à bloquer. 

Mais avec ses deux procès en cours (l’affaire de viol sur Adji Sarr et le dossier de diffamation contre Mame Mbaye Niang), la candidature de Ousmane Sonko est menacée. En cas de condamnation définitive supérieure à 6 mois avec sursis dans l’un ou l’autre dossier, le leader de Pastef serait disqualifié d’office. Une hypothèse fatale qui explique la posture belliqueuse adoptée par Sonko à travers son fameux « Gatsa-Gatsa » (œil pour œil, dent pour dent). 

Khalifa et Karim, des « K » désespérés !

S’il y a deux leaders qui sont quasiment sûrs qu’ils ne seront pas candidat en 2024 sauf coup de théâtre de dernière minute (vote d’une loi d’amnistie), c’est bien Khalifa Sall et Karim Wade. Le candidat de Taxawu Sénégal et celui du Pds avaient déjà été écartés de la course pour le fauteuil présidentiel en 2019 pour inéligibilité suite à leur condamnation à respectivement,  5 et 6 ans de prison ferme. 

Sauf amnistie, Karim et Khalifa resteront inéligibles. En attendant que le président Macky Sall se décide enfin d’introduire une loi d’amnistie dans le circuit de l’assemblée nationale, l’ancien maire de Dakar fait un tour du pays au contact des sénégalais en vue d’une future candidature au gré du « désir » et de la « volonté » de Macky Sall. 

A côté de ces disqualifiés et autres potentiels forfaits, végètent les challengers dont certains ont également une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C’est le cas de Aminata Touré cité, selon une certaine presse, dans un pré-rapport de l’Ige. Mais également le nouveau maire de Dakar, Barthélémy Dias. Même s’il n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature, l’ancien maire de Mermoz/Sacré-Cœur qui attend une condamnation définitive sur l’affaire Ndiaga Diouf, se conduit en futur candidat à la magistrature suprême. 


63 Commentaires

  1. Auteur

    M

    En Février, 2023 (08:35 AM)
    Sonko PRÉSIDENT 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:36 AM)
      Macky Sall da ignane son entourage. Il a plus de chances de gagner s'il présente un dauphin de la même génération que Sonko. Un dauphin qui a entre 45 et moins de 60 ans, issu de la capitale. 
      Mais Macky defa ignane son entourage au point qu'il va finir comme Wade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Forma

      En Février, 2023 (11:31 AM)
      Ce régime et ces sibires ne seront pas seulement dégagés, le réveil sera plus que brutale pour eux, ils tenteront de raser les murs, ce qui ne leurs sera même pas possible, le Sénégal est petit. Continuer à arreter, continuer à mentir, faite toutes les gaffs que vous voulez, le peuple vous attend au virage sans virage, là ayez le courage de ne pas fuire. Que personne n'échappe, certains pontes du régimes auraient selon certaines sources organisées la fuites. Dès que le mouvement est déclenché, un détachement de jeunes doit systèmatiquement bloquer les deux aéroports (mame baye niang, aliou salle, el hadji diouf), s'ils savaient ce qui leur attende ! Les échos que j'ai eu dans la quasi totalité des régions sont très bons ! Le cas de Dakar est déja réglé, ni police, ni gendarme, ni militaire ne pourra arreter ce mouvement ! Plus que quelques 365  jours, le Sénégal sera libéré de maackyy sall et de aaliouu sall inchalah et de leurs esclaves (juges, makystra corrompus incha alah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (16:53 PM)
      N'oubliez pas Idrissa Seck. Personne ne le voit venir mais les planetes pourraient s'aligner en sa faveur. De tous les grands c'est le seul qui n'a rien qui puisse l'empecher d'etre candidat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leuk

      En Février, 2023 (16:54 PM)
      N'oubliez pas Idrissa Seck. Personne ne le voit venir mais les planetes pourraient s'aligner en sa faveur. De tous les grands c'est le seul qui n'a rien qui puisse l'empecher d'etre candidat. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oscar

    En Février, 2023 (08:52 AM)
    Il est impossible d'empêcher la candidature de PROS sans plonger le Sénégal dans un ridicule et une abîmée sans précédent !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi2024

    En Février, 2023 (08:58 AM)
    Il faut laisser trankil Mme la Présidente Aminata TOURE dérouler,

    Elle est propre, clean, jamais épinglé dans quoi de ce soit,

    Macky avait même commandité un audit du CESE, ce qui n'a jamais été fait auparavant parmi ces prédécesseurs, mais alhamdoulilah, ils n'ont pas trouvé même un centimes de malversations.

    Mimi dokhalal, future Présidente de la République du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Février, 2023 (08:58 AM)
    Aminata Touré Presidente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvelouze

    En Février, 2023 (09:03 AM)
    Au pays des merveilles une condamnation de plus de 6 mois vous interdit l'accès à la candidature suprême. Mais une suspension de 5 ans par la plus haute représentation de votre métier et pour des faits de la plus haute gravité ne vous empêche pas de décider du sort du candidat de votre choix !

    Ainsi va le Sénégal 2012-2024 !!!
    Auteur

    Karcher

    En Février, 2023 (09:06 AM)
    Il faut nettoyer au Karcher dès le lendemain de ces élections !

    On veut un pays propre et au soufle entièrement renouvelé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    New

    En Février, 2023 (09:08 AM)
    On ne veut pas des restes d'autrui, on veut réaliser notre propre rêve. 

    Et pour ça il n'y a pas de secret et, du plus profond de votre fort intérieur, vous le savez bien.

    Vive Oscar Sierra !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Evidence

    En Février, 2023 (09:19 AM)
    Il était apparu évident dès les premiers actes posés en 2012 que le peuple s'était lourdement trompé. C'est des choses qui arrivent. Le jeu démocratique a dicté d'assumer cette bévue comme nous l'avons  fait. En 2019 il s'est réélu tout seul (le système,  les israéliens,...).

    Il est enfin temps de corriger tout cela !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Février, 2023 (09:23 AM)
    ce qui est sur est que macky sall est notre candidat
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:49 PM)
      Mais où est passé Nianthio, ton collègue répondeur automatique. Khana il a compris que votre métier là n'a pas d'avenir.  Yeureum nalén
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourré

    En Février, 2023 (09:24 AM)
    La candidature du président Macky Sall est une demande populaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit

    En Février, 2023 (09:24 AM)
    Diaroule ngéne Di postulé pour présidentiel yi ndakhe Macky mofi nek et mokoye dieulate
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitation Ndiaye

    En Février, 2023 (09:27 AM)
    Il faut savoir une bonne fois pour toute que la 3e candidature de son excellence Macky sall est une demande nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Février, 2023 (09:27 AM)
    Le seul candidat meilleur pour le Sénégal c'est le président Macky Sall on a besoin d'achever les travaux 
    Auteur

    Mariam

    En Février, 2023 (09:28 AM)
    macky est le candidat idéal car il n'a fait qu'un seul mandat de 5ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Esd

    En Février, 2023 (09:30 AM)
    Macky est notre meilleur atout pour le bien de notre pays car il travaille pour le pays et ses populations et même pour l'Afrique entier car d'autres président d'Afrique le félicite de la réalisation qu'il fait notamment pour son mais particulièrement pour l'Afrique car les pays africains bénéficient beaucoup du travail que fait notre président donc diarama Macky.

    Et Sonko doit être Out car il entrave l'esprit des Sénégalais, il manipule les jeunes et les pousse dans la violence donc on a pas besoin de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eldora

    En Février, 2023 (09:30 AM)
    Sonko toi même tu sais tu ne vas pas se présenter en 2024 pour plusieurs motifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou Koulibaly

    En Février, 2023 (09:31 AM)
    Il n'y auras d'élection sans son Excellence Monsieur Macky Sall  moyyy claire 

     
    Auteur

    Futur

    En Février, 2023 (09:31 AM)
    macky est notre futur c'est le meilleur avec d'énormes réalisations ya pas un président aussi engagé aussi derminer pour étre à la hauteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diagne

    En Février, 2023 (09:32 AM)
    Macky sall est le choix du peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awacheikh

    En Février, 2023 (09:33 AM)
    il reste impossible d'empêcher la candidature du Meilleur Président qu'est Monsieur Macky Sall, la constitution l'a déjà validé donc la question sur sa candidature n'est plus un débat d'actualité dont nous peuple sénégalais conscient et soucieux de l'avenir du peuple aimerions bien que Macky Sall prend la bonne décision qu'est se postuler sa candidature aux élections présidentielles de 2024 pour un Sénégalais meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Gana Gueye

    En Février, 2023 (09:35 AM)
                  Oui à un troisième mandat 
    Auteur

    Chérif

    En Février, 2023 (09:36 AM)
    la candidature du président Macky Sall est une demande Sociale. Macky le Sénégal t'a choisi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neymar

    En Février, 2023 (09:36 AM)
    Un troisième mandat est inévitable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anaby

    En Février, 2023 (09:38 AM)
    Ne soyez pas jaloux Macky c'est le meilleur, mon Président on t'aimeuuuuuu
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Niang

    En Février, 2023 (09:42 AM)
    we should stop and remove macky sall as soon as possible by any means necessary 
    Auteur

    Mame Anta

    En Février, 2023 (09:44 AM)
    Il n'y a pas de confusion celle du président macky légitiment assure 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rosalia Ndiaye

    En Février, 2023 (09:48 AM)
    Vivement 2024 gnou andak son excellence Macky Sall fatt feppp 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune@

    En Février, 2023 (09:51 AM)
    Surtout du côté de l'opposition mais de OS qui est entre deux procès, il risque de ne pas être éligible. La possibilité candidature de Son excellence est belle et bien possible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2023 (09:51 AM)
    il n'y a pas besoin d'aller cherché loin si les  sénégalais  cherche un homme travailleur et capable de mené le sénégal ves l'avant y'a un seul candidat digne mr le président macky sall
    Auteur

    Nit

    En Février, 2023 (09:52 AM)
    le président macky reste le meilleur parmis tous les candidats
    {comment_ads}
    Auteur

    Yacine Kebe

    En Février, 2023 (09:56 AM)
    S'il n'y a pas d'amnistie pour Khalifa et Karime Wade leur candidature ne serai pas accepté selon la constitution et pour OS on verra par rapport à ces procès qui sont en cours. La candidature du président est inévitable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Majib Aplha

    En Février, 2023 (10:01 AM)
    En tout cas candidature Macky sall moom lougnou woor lah té dagnkoy djoxaate bénène mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:10 AM)
    Un pays d'envergure un Président d'envergure. Un pays ne peut être dirigé par des aventuriers, il faut arrêter de rêver , vous ne ramasserez pas le pouvoir 
    Auteur

    En Février, 2023 (10:11 AM)
    Vous avez tous faux. 

    Le prochain Prèsi du Sénégal c'est nous.

    Oui nous..

    Ses gens sur la tof se sont tous nos boys. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hop

    En Février, 2023 (10:11 AM)
    Le NEDO KO BANDUM moy yakhal macky Sall, les gens l'aimaient bien mais injustice bakhoul, ça cree des frustrations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faché

    En Février, 2023 (10:19 AM)
    Oui injustice bakhoul, ça bloque les gens.

    Et qui bloquent les gens, le bloqueur en chef te bloque aussi. 

    À bon entendeur non salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:25 AM)
    Meme pas un mot sur les elections au Nigeria ou Buhari qui a ete mauvais durant ses 2 mandats s' en va tranquillement en exhortant les gens a conserver la paix et l unite. Devrait inspirer notre president et son administration. Le Senegal vivra apres Macky.
    Auteur

    En Février, 2023 (10:30 AM)
    Le plan de début de Sokna Bator était de salir SONKO avec le dossier Adji Sarr seulement, entretemps il a organisé deux élection pour tester la popularité de ce dernier. Il s’est rendu compte qu’elle  connait une vitesse exponentielle à ce rythme il sera élu dès le premier tour en 2024, alors que lui reste très impopulaire malgré ses pseudo réalisations .Ce n’est pas le bilan matériel qui manquait Abdoulaye Wade, mais les sénégalais ont tendance à sanctionner le bilan immatériel et celui de Macky est négatif

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:38 AM)
    En tout cas c’est Macky qui finance Khalifa et gère tout son logique  à distance, la retrouvaille de la gauche sont parrainées par ce dernier et c’est pour soutenir Khalifa Sall le vrai candidat de Macky.On veut éliminer SONKO mettre en scelle Khalifa avec un accord secret et solide qu’il n’y aura plus de CREI ? TOUT sur supervision de France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:41 PM)
      ton raisonnement est vraisemblable , les français n'ont jamais caché leur soutient à khalifa sall pour qu'il soit président. Si cela arriverait ce serait le catastrophe pour ce pays , car ce sera la continuité de macky sall. Les socialistes français sont tous des fran-maçons et des lgbt ce sont eux qui initient les pires politiques en Afrique. Ils sont à la base de tous les presidents assassinés en Afrique . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Riphou

    En Février, 2023 (10:41 AM)
    Macky est le seul candidat potentiel et idéal pour les prochaines élections y'a pas débat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Riphou

    En Février, 2023 (10:43 AM)
    Y'a pas d'incertitude on va le soutenir et on sera derrière lui là candidature de macky sall est une demande sociale une nécessité 
    Auteur

    Rahou

    En Février, 2023 (10:46 AM)
    Vous voulez espérer tout ce que vous voulez mais le prochain président sera toujours macky sall d'ailleurs y'a pas un candidat potentiel autre que lui votre sonko est très violent on ne veut pas de lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:11 AM)
    Maky un anti-democrate.. qui foule aux pieds la constitution fait du wax waxeet comme son perer Wade qui l'a fabrique.. comme Ouattara le larbin de la France, comme Alassane Ouattara... que la jeunesse n'accepte... mieux vaut une fin horrible qu'une horreur sans fin... il est temps que ce pays change radicalement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna Tine

    En Février, 2023 (11:42 AM)
    Macky rkk koulen bayi guen dii casting vous rêver hain
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulimata Ciss

    En Février, 2023 (11:45 AM)
    La candidature de Macky sall est une demande sociale nopalen sen blop
    Auteur

    Observation

    En Février, 2023 (12:05 PM)
    Les souteneurs de Macky Charlie Hebdo Sall sont les senegalais sans valeurs morales ni religieuses. Comment soutenir quelqu un voulant trahir son peuple ,la loi du pays. Il faut juste etre parmi Les partisans de Sheytan comme SENEWEB pour soutenir Macky. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Février, 2023 (13:36 PM)
    Les éternels minables certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es k& traitres issus-es des AUTRES? Des cruelles hordes de fascistes-racistes-mafieux-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voleurs-violeurs-criminels-incultes-ignorants-myopes mentaux-arrogants-insolents-vulgaires viscéralement inaptes de voir un tout petit peu plus loin de leurs nez de fauves rapaces. Pourtant il suffisait que ces éternels minables "êtres" essayent de confronter les macabres gestions de leur frère, le président accidentel wade abdoulaye, avec les saines-saintes Oeuvres du Président Macky Sall réalisées effectivement partout dans le pays, en faveur de tous les Peuples sénégalais, y compris ces mêmes minables "êtres". Mais dans la mesure démesurée de leurs natures naturellement souillées, il va sans dire que ces bandes de couillons-nes n'y arriveraient jamais. ON S'EN FOUT. NOUS, NOUS SOMMES PRÊTS-ES DEPUIS TOUJOURS-POUR-TOUJOURS d'agir dignement-noblement-patriotiquement pour reloger ces mesquins "êtres" dans les coins-recoins qu'ils méritent. Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dembus

      En Février, 2023 (14:14 PM)
      Le Tocard Gagnant de 2012 doit être Non Partant en 2024. C'est ce que disent les textes (Constitution). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscar Sierra

    En Février, 2023 (15:21 PM)
    Si les candidature de sonko , Barth Lemoine ould djaz , Kalifa Sall , Karim enfant gâté de Wade donc candidature de boy djiné aussi sera validé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Berth

    En Février, 2023 (15:27 PM)
    Tous ces beau monde sont tachés par scandale
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Février, 2023 (15:54 PM)
    Le certainisme? Un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES? Des sauvages bandes de minables "êtres", viscéralement menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-oisifs-ignorants-incultes-arrogants-insolents-impolis-vulgaires-voraces-rapaces-avides-cupides insatiables-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-voleurs-violeurs-criminels-comploteurs-traitres-haineux-jaloux-envieux-racistes déguisés qui ne peuvent exister que dans un SENEGAL où les bordels-chienlits-pagailles-désordres sont en vogue. ...et dire que ces sauvages "êtres" s'offrent l'outrancière outrecuidance d'exhiber indignement la Constitution de la République du Sénégal qu'ils égratignent-souillent-déchirent-abîment sans vergogne. DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAL pour qu'IL reste à jamais dans LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT DANS LEQUEL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE, DR. MACKY SALL, L'A SOLIDEMENT INSERE! DEcertainisons!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Février, 2023 (16:05 PM)
      hahahaha ! tu me crois maintenant  , je te disais depuis 2012 qu'il finira à la cpi.....il est tellement reveur et idiot qu'il ne peut plus reculer faire la paix avec son peuple afin de pouvoir sauver sa peau... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Février, 2023 (16:05 PM)
      hahahaha ! tu me crois maintenant  , je te disais depuis 2012 qu'il finira à la cpi.....il est tellement reveur et idiot qu'il ne peut plus reculer faire la paix avec son peuple afin de pouvoir sauver sa peau... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2023 (16:01 PM)
    Sonko c'est le candidat du peuple on ne doit pas l'empecher si on veut la paix....les sorciers magistrats teleguidès doivent beaucoup faire attention , ils seront  partout trimbalès , jugès .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:31 PM)
    La constitution est  claire par le début de la phrase qui  commence  à son article. Nulle qui égale  = à : Macky Sall ne peut pas exercer plus de 2 mandats successifs.  BBY et Apr n'ont  qu'à aller trouver un autre candidat.  Nous exigeons un audit du fichier électoral,  une personnalité  neutre qui organisera nos élections,ni Antoine Diome,  ni un autre membre du régime  et plus de vigilances  dans des zones de bourrages des urnes , surtout avec Farba NGOM qui va jusqu'à Mauritanie  pour trouver  des pièces d'identité à des non Sénégalais et inscrire des enfants à bas âge. Respectons la démocratie,  BBY a fait trop de dégâts collatéraux aux Sénégalais pendant 12 ans . Les échos est journal  de propagande et manipulatrice.  Macky est à son terminus.  Un point. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lbrahim

    En Février, 2023 (16:43 PM)
    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +1551242049
    Auteur

    International

    En Février, 2023 (06:34 AM)
    La condamnation de Sonko doit être  définitive. Et c'est loin d'être le cas vu le nombre de dossiers qui sont avant lui au tribunal. Dont le mien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olivier

    En Février, 2023 (07:08 AM)
    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile, j'ai également une pression artérielle élevée. Merci au docteur Ahmed Usman, un spécialiste des herbes dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies avec des herbes naturelles sans effets secondaires. Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète, la dysfonction érectile et l'hypertension artérielle que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions J'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de la même manière que la pression artérielle et mon érection a également été stimulée. Je recommande ses produits à toute personne ayant des problèmes de santé. Il a guéri de nombreuses personnes contre l'EBV, les fibromes, le cancer du poumon, le cancer du côlon, les acouphènes, le virus de l'herpès, les maladies rénales, la MPOC, la maladie de Lyme, la fibromyalgie, l'infertilité, le VPH, les verrues, le psoriasis, les problèmes de prostate, les infections à levures, la désintoxication corporelle, etc. Son

    Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
    {comment_ads}
    Auteur

    Olivier

    En Février, 2023 (07:08 AM)
    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile, j'ai également une pression artérielle élevée. Merci au docteur Ahmed Usman, un spécialiste des herbes dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies avec des herbes naturelles sans effets secondaires. Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète, la dysfonction érectile et l'hypertension artérielle que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions J'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de la même manière que la pression artérielle et mon érection a également été stimulée. Je recommande ses produits à toute personne ayant des problèmes de santé. Il a guéri de nombreuses personnes contre l'EBV, les fibromes, le cancer du poumon, le cancer du côlon, les acouphènes, le virus de l'herpès, les maladies rénales, la MPOC, la maladie de Lyme, la fibromyalgie, l'infertilité, le VPH, les verrues, le psoriasis, les problèmes de prostate, les infections à levures, la désintoxication corporelle, etc. Son

    Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
    {comment_ads}
    Auteur

    Olivier

    En Février, 2023 (07:09 AM)
    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile, j'ai également une pression artérielle élevée. Merci au docteur Ahmed Usman, un spécialiste des herbes dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies avec des herbes naturelles sans effets secondaires. Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète, la dysfonction érectile et l'hypertension artérielle que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions J'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de la même manière que la pression artérielle et mon érection a également été stimulée. Je recommande ses produits à toute personne ayant des problèmes de santé. Il a guéri de nombreuses personnes contre l'EBV, les fibromes, le cancer du poumon, le cancer du côlon, les acouphènes, le virus de l'herpès, les maladies rénales, la MPOC, la maladie de Lyme, la fibromyalgie, l'infertilité, le VPH, les verrues, le psoriasis, les problèmes de prostate, les infections à levures, la désintoxication corporelle, etc. Son

    Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
    Auteur

    Olivier

    En Février, 2023 (07:09 AM)
    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile, j'ai également une pression artérielle élevée. Merci au docteur Ahmed Usman, un spécialiste des herbes dont les témoignages étaient partout sur cette page de lui guérissant différentes maladies avec des herbes naturelles sans effets secondaires. Je l'ai contacté via ses coordonnées partagées par ses anciens patients auxquelles il a répondu après une brève discussion J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète, la dysfonction érectile et l'hypertension artérielle que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec ses instructions J'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test sanguin et mon résultat était positif, le taux de sucre a été régulé de la même manière que la pression artérielle et mon érection a également été stimulée. Je recommande ses produits à toute personne ayant des problèmes de santé. Il a guéri de nombreuses personnes contre l'EBV, les fibromes, le cancer du poumon, le cancer du côlon, les acouphènes, le virus de l'herpès, les maladies rénales, la MPOC, la maladie de Lyme, la fibromyalgie, l'infertilité, le VPH, les verrues, le psoriasis, les problèmes de prostate, les infections à levures, la désintoxication corporelle, etc. Son

    Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:58 AM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id06622736
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­o­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte -- W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id02242954
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte - W­W­W­­­.­­­X­­2­1.­F­U­­N id06986282
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id06027200
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email