Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : L'appel d'Abdoulaye Wade embarrasse le PDS

Single Post
Présidentielle : L'appel d'Abdoulaye Wade embarrasse le PDS

Les militants du Parti démocratique sénégalais se préparent à accueillir Abdoulaye Wade. Dans un message vidéo enregistré depuis sa résidence de Versailles et diffusé mardi, l’ex-président sénégalais a appelé ses concitoyens à le rejoindre afin d’empêcher la tenue de la présidentielle. Une stratégie qui reçoit un accueil mitigé dans les rangs du PDS.

Espéré, attendu, Abdoulaye Wade aura le meilleur accueil possible dans son pays, assure la majorité des membres du PDS. Pour beaucoup, ce retour est le meilleur moyen de resserrer les rangs de l’opposition autour d’une stratégie : élaborer un plan d’action afin d’empêcher la tenue de l’élection.

En coulisses, certains au PDS notent que la campagne électorale se poursuit. Ce qui suscite des interrogations. Abdoulaye Wade, en rentrant, a-t-il les moyens de ses ambitions ? Pourra-t-il mobiliser toutes les structures de son parti ? Des cadres joints par RFI assurent qu’ils ont été informés du retour du chef par la presse. Ils doutent même de la capacité du PDS à créer un mouvement populaire. Il faut dire que les dernières manifestations ont échoué.

Le problème, laisse entendre un cadre, c’est la ligne « Karim Wade ou rien » imposée par l’ancien chef de l’Etat. Son appel à reporter l’élection est donc loin d’être approuvé par tous. Et apparaît comme une stratégie de la terre brûlée au succès improbable pour tenter une fois de plus de sauver le soldat Karim Wade.

Un appel qui a en tout cas fait réagir le camp présidentiel. El Hadj Kassé, ministre de la Communication du président Macky Sall. L'Etat ne restera pas indifférent « s'il s'avérait que le président Wade veut utiliser des moyens en dehors de la légalité pour mettre en œuvre sa déclaration ».

Un citoyen, quelle que soit sa notoriété, quelles que soient ses fonctions, quel que soit son statut, ne peut pas faire reporter ou annuler des élections qui sont inscrites dans le calendrier républicain. Donc la déclaration du président Wade n'engage que le président Wade.
El Hadj Kassé, ministre de la Communication de Macky Sall



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (03:08 AM)
    Macky rekk ... 6 millions votant sur le fichier

    et les gens pensent que tous ceux qui sont sur l internet et la rue vont voter... erreur
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (03:09 AM)
    Mou ce qui m etonne dans tout ça c est ce yambarr de Karim.. il envoie son papa de 94 ans aux charbons et l’iode la coule douce au Qatar!! Il peut pas diriger un pays ce poltron..il peut pas atteindre les sénégalais parce qu il ne parle aucune de leur langue!! Et dire que ce mec est clean c manké de respect aux sénégalais il aussi pourri que les gens qui l ont mis en prison.. quand à Wade qu il n oublié pas que 12 personnes ont péri lors de manifestations pré électorales en 2011/12.. on a plus envie de ça.. j espère que les gens en sont conscients..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (03:09 AM)
    Mou ce qui m etonne dans tout ça c est ce yambarr de Karim.. il envoie son papa de 94 ans aux charbons et l’iode la coule douce au Qatar!! Il peut pas diriger un pays ce poltron..il peut pas atteindre les sénégalais parce qu il ne parle aucune de leur langue!! Et dire que ce mec est clean c manké de respect aux sénégalais il aussi pourri que les gens qui l ont mis en prison.. quand à Wade qu il n oublié pas que 12 personnes ont péri lors de manifestations pré électorales en 2011/12.. on a plus envie de ça.. j espère que les gens en sont conscients..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (03:52 AM)
    Les dés sont déjà pipés, Macky va gagner ces élections sans problème.Y participer c'est juste perdre son temps.Les gens savent pertinément que ces élections ont été planifiées de manière à garantir la victoire de Macky au soir du 24 février 2019.C'est de la naiveté de penser que ces élections se déroulerons à la régulière.Qui vivra verra.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (04:58 AM)
    Mais où sont passées les Organisations de la SOCIÉTÉ CIVILE prêtes à dénoncer , les PARTIS POLITIQUES APHONES sans réaction face aux menaces de stabilité du Senegal. Les Gassama, Aliou Tine etc se taisent à côté des leaders de l'opposition. Triste vraiment personne n'à le courage de dire la VÉRITÉ sinon Le PUR DE SALL ISSA pour la simple raison pour ne pas fâcher au détriment de notre République. Aux IDRISSA ET AUTRES TAISEUX ,CONDAMNEZ bon SANG.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (06:41 AM)


    Peut on faire du nouveau avec de l’ancien a moins d’être dans une optique de recyclage ?

    Parmi les cinq candidats, trois ont déjà été aux affaires.

    Maky aurait été milliardaire entre 2004 et 2008, soit pendant quatre ans d’exercices de fonctions politiques.

    Il s’est dédit après avoir donné sa parole sur la réduction de son mandat de 7 ans a 5 ans usant de l’ingénierie juridique pour ne pas dire de charlatanisme juridique avec l’aide de quelques éminents mercenaires du droit.

    Il a supprimé le sénat qui a été mis en place par Wade pour caser une certaine clientèle politique, et en lieu et place, il mit en place le haut conseil des collectivités locales avec les mêmes objectifs que son prédécesseur et l’arrogance de considérer les sénégalais comme des attardés cérébraux qui ne sont pas capables de comprendre son petit jeu mesquin.

    Il avait promis de ne pas dépasser le nombre de 25 ministres, il en a autour de 50.

    Il avait promis 500 000 emplois, il n’y en a pas eu 100 000. Allez dans les banlieues ou visitez les 13 autres régions orphelines du Sénégal. Le taux de chômage y est de plus de 70%.

    Il a déclaré qu’il a bénéficié des privilèges du régime de Wade. Allez savoir ce qu’il veut dire ! Il a aussi maintes fois répété qu’il disposait de fonds politiques pour expliquer le décalage entre ses ressources officielles et traçables et son patrimoine de milliardaire. Ces mêmes fonds qui enrichissent tous ces mercenaires et entrepreneurs politiques et qui ont permis à Idy de déclarer devant Dieu et les hommes que, jusqu’à l’extinction du soleil personne ne prouvera qu’il ait détourné de l’argent de l’Etat. En effet, s’ils se lancent en politique, c’est pour s’enrichir à travers ces fonds, du coup aucun acteur politique ne les dénonce sauf un seul.

    C’est avec Maky que le vote ethnique a commencé au Sénégal. Renseignez-vous sur la Cote d’ivoire, le Congo, le Gabon, le Tchad etc. pour vous rendre compte des conséquences catastrophiques inéluctables que cela entraine dans un pays.

    Idy aussi aurait été milliardaire entre 2000 et 2004. Le seul qu’on a entendu dire, je cite “Je suis un homme riche”. Idy n’est ni homme d’affaires ni héritier d’une famille riche. Alors, comment s’est-il ainsi enrichi au point d’avoir l’arrogance de déclarer qu’il est un homme riche ?

    Il est le monsieur des milliards des chantiers de Thiès, des querelles de valises d’argent avec Wade et j’en passe…

    Meilleur manipulateur de toute la caste politique, il use et abuse du coran pour surtout donner des coups en dessous de la ceinture. Combien de fois, a- t- il utilisé le saint coran pour insulter ses détracteurs ?

    L’homme de la polémique de Makka et de Bakka est sans aucun doute le moins lisible parmi tous et qui traine peut-être autant de casseroles que son rival actuellement au pouvoir.

    Madicke Niang est un fidèle de Wade récemment devenu infidèle. Il a été au cœur du régime de Wade et de son parti politique.

    Il est coresponsable et coauteur de toutes les fautes graves du régime de son ancien maître ; des gabegies économiques et financières au projet wadien de “dévolution monarchique du pouvoir”.

    CHOISIR MAKY, IDY ou MADICKE, C’EST FAIRE DU WADE SANS WADE, FAIRE DU NOUVEAU AVEC DE L’ANCIEN. C’EST RISQUER DE REPETER LA PERIODE 2000-2019. 19 ans de souffrance des classes populaires, 19 ans de corruption outrancière, de détournements, de vol, d’absence d’intégrité au niveau des dirigeants politiques - je vous laisse le soin de continuer la liste-

    Les deux derniers que nous n’avons pas vus à l’œuvre dans la gestion de l’Etat et pour qui nous ne voyons pas de casseroles trainées, incarnent le VRAI NOUVEAU, LE CHANGEMENT.

    Ils bénéficient donc, naturellement, d’une présomption d’intégrité et de bonne foi. Sonko est probablement suffisamment convaincant pour avoir sacrifié sa carrière pour défendre les intérêts du Sénégal. Mais, faites bien attention. Posez lui question sur l’esprit de ses rapports avec Pierre Goudiaby ATEPA. Est-ce ethnico – régionaliste ? On doit savoir. Qu’en est-il des agendas religieux qu’on lui prête ? Quant à monsieur SALL qui dispose d’une base religieuse de militants. Demandez-lui des garanties de respect de la constitution et du caractère laïc de la république.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:20 AM)
    Un Bambin ce vieux qui croit que le sénégal roule pour la famille wade..va prier et faire des douas...plus tu vieillis plus tu deviens absurde....Laisse le sénégal en paix ..vieux sorcier ..tu veux bruler le pays mais inchalla c'est toi et ta famille qui bruleront ...assassin (Maitre Babacar Sèye : sa famille demande toujours justice) .....essayes de parler sur ça c'est plus important
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:31 AM)
    La mascarade electorale est déjà en place. Donc seul le rapport de force peut la faire echec et c'est Wade le pion determinant pour contrer Macky à abuser du vote des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioula Camara

    En Février, 2019 (09:53 AM)
    M kassé avec respect je pense que vous vous glosez d'une fausse analyse;

    Wade ne se lis plus avec l'émotion.



    Ce processus électoral conduit irréversiblement à la réélection de Macky dès le premier tour car

    Il est vicié depuis le législatives . Et pour éviter au Sénégal des lendemains douloureux il faut que les acteurs 'entendent ur les règles de jeu.

    Après sept ans de matraquages médiatiques je pense qu'il est temps d'un peu honorer Le Vieux

    S'il est possible de pousser à haïr, il reste aussi possible d'amener aimer et à abouber;
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Février, 2019 (10:37 AM)
    Le Sénégal et le PDS n'appartiennent pas à Wade. Un parti ne peut être la propriété de personne. Les militants de ce parti n'ont qu'à prendre leurs responsabilités d'adultes s'ils ne sont pas toujours des "enfants"à l'écoute du "père infaillible".

    J'ai toujours condamné ces membres du PDS, âgés de plus de 60 ans, en mal de charisme, qui suivent aveuglément les caprices de cet octogénaire avec qui la démocratie sénégalaise a certes fait des avancées mais aussi des reculs indéniables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:38 AM)
    ABDOULAYE WADE EST UN PATRIOTE

    VIVE PASTEF

    VIVE SONKO
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email