Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

PRÉSIDENTIELLE : La revanche de Gadio sur Wade

Single Post
PRÉSIDENTIELLE : La revanche de Gadio sur Wade

Le Mouvement Politique Citoyen «Luy Jot Jotna» crée par l’ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio  fera mal au Chef de l’Etat et à sa formation en 2012. Il ne s’agit pas  d’être un grand analyste politique pour le savoir. Il est certain que les proches de Wade lui diront le contraire mais le réveil risque d’être brutal.

1- Gadio 10 ans dans le Gouvernement

Comme Moustapha Niasse, Cheikh Tidiane Gadio a duré dans le Gouvernement de Wade. Il était devenu le doyen des Ministres d’Etat.  Lors de la présidentielle de 2007, il avait battu campagne pour la réélection du président Wade sous les couleurs de son Mouvement «Les Amis de Gadio ». L’ancien Chef de la diplomatie sénégalaise a sillonné plusieurs villes du pays pour défendre le bilan de Wade et pour convaincre ses compatriotes à voter Wade. Lors de cette campagne et durant son magistère aux Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio s’est fait des amis et a développé un vaste réseau d’amis  à travers le Sénégal et le Monde. Il était engagé politiquement pour la réélection de Wade mais aussi pour la promotion du panafricanisme.  On ne peut pas être Ministre d’Etat 10 ans durant,  sans avoir la moindre influence dans le pays. Dans le cercle des dignitaires religieux mourides, tidianes, niasséne, layéne etc… Gadio comptent des sympathisants que nous avons vus  et identifiés. Leur engagement est sans faille.

2- Les amis de Gadio face à Wade

Cheikh Tidiane Gadio est depuis plusieurs années, à la tête d’un grand Mouvement des «Amis de Gadio » qui est implanté partout où il y a des sénégalais dans le monde entier même en Mexique… Le travail ne sera pas difficile. Il s’agit tout simplement de passer d’un statut de Mouvement de soutien à Wade,  à celui d’un parti politique pour l’élection de Gadio à la tête du pays. Selon nos informations, partout dans le monde, les amis de Gadio se sont mobilisés pour marquer leur présence à la présidentielle de 2012. Et la revanche sera fatale, si Cheikh Tidiane Gadio devenait le candidat des Mouvements citoyens et de la Société civile. Gadio ne peut pas battre Wade au premier tour. C’est certain ! Mais il peut créer avec Macky Sall, les conditions pouvant aboutir à un second tour dans lequel, sa décision sera déterminante.

3- La bataille de Podor et Matam

Il sera très difficile pour le Président Wade et son parti de gagner les départements de Podor et de Matam en 2012. Déjà, la commune de Podor est contrôlée par le Ps qui a porté Mme Aïssata Tall Sall à la tête de la municipalité. Le Maire de Ndioum, Amadou Kane Diallo qui devait faire face à la vague socialiste a été démis de ses fonctions. Il n’existe presque plus de cadre libéral dans ce département pouvant faire face à Aïssata Tall Sall. A Matam, la situation est pire pour les libéraux. Macky Sall, Cheikh Tidiane Gadio vont puiser ce qui est resté du grenier libéral après les Locales. Le leader l’Apr avait fait un travail de démantèlement après sa sortie du Gouvernement.  Depuis le vote de la Loi Sada NDiaye, les Alpular ont tourné le dos au Pds au profit de Macky Sall. Adama Sall ne pèse plus lourd comme avant dans le Matam. La descente de Cheikh Tidiane Gadio fils du terroir dans le camp de l’Opposition va encore plus amoindrir les chances du Pds et de son leader. Ce n’est pas tout. Abdourahim Agne qui devait créer l’équilibre face à l’offensive de Macky Sall et de Gadio, est poussé vers la sortie. Les autres responsables comme le Ministre Alioune Diop, Moussa Sow, Allassane Sow, Hassan Bâ etc… ne sont pas représentatifs. Dans leurs sondages, les libéraux peuvent considérer Podor et Matam comme des villes déjà perdues. En attendant, Gadio poursuit ses tournées internationales.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lion

    En Octobre, 2010 (19:05 PM)
    wax rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Moulayidris

    En Octobre, 2010 (19:07 PM)
    Es qu'il existe actuellement au senegal un seul candidat credible,a part laye wade? si oui,qui est t'il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Badish

    En Octobre, 2010 (19:08 PM)
    vas y gadio tous les moyens sont bons

    pour faire chutter wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Bathily

    En Octobre, 2010 (19:10 PM)
    J'ai conseil a donner a gadio, macky, idy et abdoulaye diop c'est de s'allier pour 2012 pour prendre le senegal des mains de wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Pd_a_letranger

    En Octobre, 2010 (20:09 PM)
    Gadio aka chon, mouahhhhhhh ci sey tougne
    Top Banner
    Auteur

    Maxx

    En Octobre, 2010 (20:35 PM)
    Gadio-Macky vivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Nubianne

    En Octobre, 2010 (21:06 PM)
    je sais plus ou donné de la tête avec nos politiciiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2010 (21:24 PM)
    on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuguebakh

    En Octobre, 2010 (23:34 PM)
    vivra verra ce ki est sure et certain a vous ki etes comme moi derriere vos claviers a defendre vos idées il ne vs fait pas peur mais aller demander aux wade ki est le professeur Gadio
    Top Banner
    Auteur

    Haffane

    En Octobre, 2010 (01:10 AM)
    Idy moko yoor Idy president 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    En Octobre, 2010 (14:12 PM)
    s'il ya lieu k'il puisse avoir 1 nouveau dirigeant pr notre  :sn:  :sn:  pourkoi pas Gadio afin si nous avons vré,a besoin d changamen

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Octobre, 2010 (10:31 AM)
    gadio c est l avenir du senegal

    qui di le contr

    gadio tou les modou modou son avc toi du courage et yalla ba na  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email