Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présomption de 3e mandat: « C’est normal que le Chef de l’Etat garde l’ambiguïté » (Aziz Salmone Fall)

Single Post
Aziz Salmone Fall, politologue
Il est sûrement un des rares sénégalais à comprendre la position du président Macky Sall sur le mandat, même s’il ne le cautionne pas pour autant. Le politologue et universitaire, Aziz Salmone Fall estime que la raison avancée par le chef de l’Etat pour justifier le flou qu’il maintient autour de cette présomption de troisième mandat, est légitime. 

« Pour moi c’est très clair, a-t-il déclaré sur les ondes de Sud Fm, ce dimanche. Ce mandat là il s’achève. Il faut laisser le chef de l’Etat finir son mandat. Et d’ailleurs c’est normal qu’il garde l’ambiguïté puisque s’il disait qu’il partait, ceux-là mêmes qui l’aident ne l’aideraient plus, ils seraient déjà en train de chercher ailleurs. Donc je peux comprendre qu’il garde l’ambiguïté sur une présomption de troisième mandat ». 

Mais, s’empresse-t-il de préciser, « je pense que la constitution est claire. Ce mandat il faut le laisser le finir et il y aura des joutes électorales. Ça fait partie de l’arène politique, on pollue l’air avec cette histoire de troisième mandat. C’est ce qu’ont fait les Touadéra (Centrafrique) et les autres. Mais n’oubliez pas: tous ceux qui l’ont fait sont tombés et le dernier, c'est Blaise Compaoré (et Alpha Condé, Ndlr). Et je crois que personne n’est aussi fou au Sénégal pour le faire ». 

Selon Aziz Salmone Fall, invité de l’émission Objection, il faut rompre avec cette pollution électoraliste de la démocratie sénégalaise où tout est question de postes et de privilèges. « Je pense qu’il faut se concentrer sur les véritables enjeux de développement posés de façon programmatique et non pas personnelle et crypto personnelle », lance-t-il.


43 Commentaires

  1. Auteur

    SÉnÉgalais

    En Juin, 2022 (12:18 PM)
    Salam. Je salue la pertinence des propos pour l essentiel. Toutefois, je ne suis pas d accord avec le Professeur Fall sur l ambiguïté concédée au Président Sall sur sa candidature à un troisième mandat. Quand la loi est Claire , point bd ambiguïté à entretenir.  Bon dimanche.
    Top Banner
    • Auteur

      Memory ? Maybe

      En Juin, 2022 (13:18 PM)
      Wh
      i think I do know this guy from our mid 70's in Lycée Blaise Diagne -  Aziz Fall ??? Use to Pays Guittare in a band with his brother -
      that traditional mandinka tune " Mansane Cisse " they played it well at the Blaise student' on a mini Saturday afternoon 
      Aziz Fall resident of point E those days  - Son of a former Senegalese diplomate in Cairo ( Egypt ).   
      I could be wrong - in trying to project image of a young boy ( 70's ) in an adult picture on Seneweb     La ressemblance est Quand Même nette - It could be him  Aziz i saw him prior to his departure to Canada for tertiary studies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:38 PM)
      Je suis dégoûté de ces politiciens. Je ne suis pas fier d'être sénégalais à cause de ces politiciens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:54 PM)
      Le professeur essaie de comprendre l'utilité de ce flou derrière un troisième mandat mais il dit que la Constitution est claire là-dessus.  Et à mon avis il a raison de dire que dès que le Président admet qu'il en a ses derniers jours, des propres partisans arrêtent de le supporter pour essayer de se positionner après lui. Mais ce n'est pas une véritable raison de maintenir le flou.  Aux États-Unis où tout le monde sait que la Constitution est très claire sur ce point, les Présidents deviennent des " lame duck président" ou président sortant avec peu de pouvoirs et dont le remplaçant va être élu sous peu. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:03 PM)
      Et vous en faites quoi de la loi sur la limitation des mandats. Et ces batailles politiques qui ont fini par par un concensus que le législateur a fini par mettre sur la constitution. 
        Une LOI a un GENÈSE un ESPRIT et une INTENTION à sa BASE qui ont conduit à sa rédaction et sa mise en place par l'assemblée nationale et sa promulgation. Tout le monde sait pourquoi elle a été mise en œuvre. Et se fesant c'est dans l'esprit qui a concouri à sa création qu'il faut la interpréter: "ce que voulait le législateur que l'intervention de cette loi règlemente". Il n'y a plus une raison de se référer à des vocabulaires ou orthographes pour chercher à y comprendre quoique ce soit, le faire d'ailleurs c'est de la politique politicienne qui décrédibilise tout juriste qui s'y prendrai. Et on ne peut plus interdire dans ce cas les acteurs de contester l'infortune d'une telle manière de faire d'une juridiction, qui qu'elle qu'en soit.   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:32 PM)
      Il faut comprendre par ambiguïté par la difficulté du président de se prononcer maintenant. S'il y va ce pays sera difficilement gouvernable, s'il y va pas c'est une campagne qui s'ouvre avec des guerres de positionnement, autant se taire en attendant 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (12:23 PM)
    Aziz que toute l'afrique respectait risque de perdre sa credibilitè.....il n'est pas aussi idiot pour comprendre que macky sall decide bel et bien à se presenter parcequ'il doit rester comme les bongo , les sassous , les gnassingbè , les ouattara pour defendre les interets d'autres nations........AZIZ TU NOUS DECU .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:29 PM)
      Le problème de Macky c'est qu'il est comme un criminel prêt à tout pour confisquer. Il a déjà fait tuer 14 jeunes pour ça et il est prêt à recommencer mais le peuple ne se laissera pas faire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Theo-go

      En Juin, 2022 (12:37 PM)
      Quel fou cet homme là ! Aziz déçoit. Pourquoi rester dans cette ambiguité? Beaucoup de chefs d´État ont eu à dire qu´ils/qu´elles ne se présenteraient plus aux prochaines élections.... François Holland, Angela Merkel..... Il faut vraiment être une idiot ou un hors la loi pour croire que le pays brûlera. D´ailleurs comme l´a si bien dit Lebaol Tiggi. Ces Présidents qui entretiennent le flou veulent faire croire croire aux idiots que sans eux c´est le Déluge. Qua sans eux Rien ne fonctionnera, qu´ils ont tellement fait des réalisations qu´il faut leur laisser encore du temps pour poursuivre ce qu´ils ont commencé. C´est comme ça avec Mobutu, Eyadema, Bongo, Wade, Alfa Condé.... C´est aujourd´hui comme ça avec Ouattara et Macky.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:28 PM)
      Il n'y a pas d'ambiguïté à entretenir sur une question à la quelle lui même a déjà été clair.Entretemps il a eu l'arrogance, la lâcheté de vendre une moitié de nos conditions de survie en compagnie de sa famille et ses alliés. L'étendue des scandales connus à ce jour sont inestimables. Il ne peut plus rendre compte car il connaît la largesses de ses fautes.Il est donc en opération "survie".Survie qui n'est qpossible pour lui qu'en restant au pouvoir. A défaut de trouver un protecteur de ses arrières.Idy ne disposant d'aucune chance,2024 s'approchant rapidement,il est obligé de chercher un 3e mandat.Il n'a pas encorecle courage de l'affirmer. Ce qu'il va faire?forcer,si ça échoué,simuler une prise de pouvoir par un de ses parents généraux de l'armée, certainement parmi ceux que la Francr a décoré récemment pour.....services à rendre prochainement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikhna Baidy Loreply_author

      En Juin, 2022 (22:35 PM)
      Il me semble que aziz fall dit que les partisans de macky risquent de le lacher si il leur disait qu'il finit comme le dit la constitution. Et il precise que macky serait fou de briguer et le peuple le vomirait. Il n' ya pas de deception la, l'integrite de ce panafricain tombeur des compaore et qui defend l'afrique et le senegal est intacte. Visiblement vous n'avez pas regardé  l'émission  ou il est critique de ces régimes . Si un homme comme lui dirigeait le pays on n'en serait pas là. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    si macky sall veut continuer son mandait il doit laisser libre la justice , ce conseil constitutionel va le faire chasser avant la fin de son mandat.....Aziz fall sois juste et respecter nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Sall

    En Juin, 2022 (12:28 PM)
    Il me dégoûte, ce gars là. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (12:34 PM)
    tous ceux qui portent des noms et prenoms d'anciens Rois du Baol sont aujourdhui des vendus , cela etonne le pays...........Thiendella fall de la justice , Salamon fall ancien activist et enfin Ismael Madior Fall .....des nobles qui pretent ainsi le flanc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:23 PM)
      Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu en veux à quelqu'un dont le nom lui a été donné par ses parents. En quoi est-il responsable du nom qu'il a reçu? Personne ne t'en veut toi à cause du nom que ton père t'a donné.  Alors tu prends pour qui? Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres. Ne l'oublie jamais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Juin, 2022 (13:02 PM)
    C'est très grave une ambiguïté dans un gouvernement ce qui montre la non transparence de la gestion du pays Ambiguïté est bannie de la République démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:13 PM)
    Ca sera un deuxième mandat de cinq ans. Que les urnes parlent. Point à la ligne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2022 (13:33 PM)
    Pas d'accord. Il n' y a pas d'ambiguité à entretenir. Il n'a pas droit à une 3e candidature, c'est la loi. Macky Sall l'a dit à plusieurs reprises dans le passé. Le probléme actuellement c'est la soumission du conseil constitionnel et de la justice aux désirs de Macky Sall. L'enjeu c'est d'empêcher justement Macky Sall à envisager une 3e candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (13:39 PM)
    Allons enlever le "....ne peut faire deux MANDATS CONSECUTIFS..."qui est bien français et très clair.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:45 PM)
    Pour moi le president macky doit faire une 3e 

    Apres on verra pour 4e bi s il boss bien niou géré ko sinon nak mou mey niou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:46 PM)
    Je vois pas un autre candidat plus sérieux que le president sall donc je voterai pour lui s il se presente 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:06 PM)
       
      Le jour où tu sera capable de différencier séreux et vulgaire ( caractère de MAcky sall ) - Alors Ce jour le Sénégal se portera mieux.
       
      en attendant we just say:  aouzoubillahii minnah shaytaan raziiim sibookkounmahh macky - Yallah djeullekkofi aakk fittnah Gnou torokkhaalmo nanggou sounou bimouu Sathia  - moom  aak ay endadoomm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Pr Aziz Salmone Fall

    En Juin, 2022 (13:49 PM)
    Prenez le temps et faite une bonne lecture de ses dires.... Il n'a jamais dit qu'il supportait le 3e mandat... Kou ko finessayer tu vas Tomber! Ce gars la est un Grand intellectuel - li mou wakh c'est tres clair! Peut-etre demander a TFM de traduire ses dires en wolof bok pcq french be mome yomboul....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:59 PM)
      Bien dit, et je suis d'accord avec toi. L'autre problème c'est qu'il y'a beaucoup qui vont tout droit aux commentaires sans même se donner la peine de lire le texte. Ils foncent dans les attaques avec idées arrêtées totalement déconnectées de la réalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (13:56 PM)
    ceux sont ses 7 sages injustes qui risquent par maladresse de precipiter son depart.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    Le mandat de Macky Sall expire en 2024. Qu'il le dise ou pas c'est pas important. L'essentiel est que c'est clair dans la constitution. Le reste c'est de la politique politicienne des opposants sans programme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:01 PM)
    Sonko le violeur d'Adji Sarr joue le même jeu d'ambiguïté. Pourquoi ne pas aller répondre aux juges au lieu de vouloir tout mettre sur le dos de Macky Sall alors qu'il s'est habillé en capuchon en plein couvre-feu laissant deux femmes et des enfants à la maison pour aller violer dans une jaccuzi à Sweet Beauté ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:41 PM)
      Pourquoi lier le 3e mandat avec Sonko?Ça n'a rien voir.Que Macky Sall dégage. Même un Yawou Dial ferait mieux que lui car,il aimera au moins le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verite

      En Juin, 2022 (14:42 PM)
      You are the stupidest one on this forum. Get a life. Sonko didnt do anything wrong. He has the right to get a massage anywhere he wants. If he broke the couvre feu law, the police did not arrest him. 
      Ignorant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Juin, 2022 (14:47 PM)
    La constitution est claire mais le Président doit garder le flou... Une construction  intellectuelle floue... Aux USA  comme en France il y a deux mandats point à la ligne.  la fin du second mandat d'Obama aurait-il osé dire que je ne me prononcerai sur un troisième mandat... qu'à la fin de mon second ? Dès lors que sur ce point la constitution es claire !!! Est-ce qu'à la fin du second mandat de Macron les investisseurs vont prendre la fuite ? C'est la pays qui emprunte et non l'individu Macky. Le seul désordre de succession proviendrait de ses propres troupes qui vont chercher de nouveaux espaces de patûrage... Quel pays !!! Tous ces corrompus opportunistes qui s'enrichissent de la seule politique doivent aller en prison et leurs biens confisqués.... Les Sénagalais doivent nettoyer le terrain politique !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:17 PM)
      Comparaison n'est pas raison et le droit ce.n'est pas de l'arithmetique.Eh oui,tu sembles oublier que le Senegal a modifie sa constitution au cours du premier mandat de.Macky qui a dure 7ans.Si ce debat a lieu,c'est justement a cause de cela
      Le prochainPresident apres Macky,qu'il ai effectue deux ou trois mandats, fera au maximum deux mandats successifs.eh oui,il fallait instaurer des dispositions lors du referendum sur la retoactivite .Sinon des constitutionnalistes disent.que Macky.a legalement droit a un troisieme mandat.Je precise que je ne suis citoyen de ce pays,mais des juristes confirmes m'ont dit que la constitution.autorise macky a se porter candidat.pour un troisieme.Et puis au fonds le meilleur referendum pour clore ce debat n'est ce pas le vote populaire du peuple souverain.Enfin ceux.qui crient night and.day qu'ils le choix du peuple qu'ont ils a avoir peur de la candidature du " President le plus nul,le plus incompetent et le plus deteste de l'histoire du pays" selon leurs prpores termes.Qu'ils aillent aux urnes et le laminent et le debat est clos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:49 PM)
     Il n'est pas pour le 3eme mandat et le dit très clairement mais en tant qu'intellectuel il analyse l'attitude du président en exercice.

    Écoutez l'émission sur le site de sudfm et revenez commenter.

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Badolo

    En Juin, 2022 (14:51 PM)
    Errata : A la fin du mandat d'obama ; La constitution est claire !!!; C'est le pays...

    Avec toutes mes excuses pour ces c"coquilles"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:56 PM)
    Il faut arrêter. Quand on respecte la loi, on ne cherche pas à ruser. Il veut nous expliquer que le Sénégal est LE SEUL PAYS AU MONDE où le président a raison de cultiver l'ambiguïté ?

    Cette opinion est complaisante tout simplement. Elle ne repose sur rien de scientifique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Juin, 2022 (14:58 PM)
    La vérité c'est que Macky pour le moment est le meilleur. Un programme solide appliqué et restituant. Ses opposants ne font que bavarder. Bilaye walaye. Si on le perd on est foutu. C'est le meilleur président depuis l'indépendance du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Amar

    En Juin, 2022 (15:00 PM)
    En tout cas il est à son dernier mandat. Si après les législatives( qu' il volera ) il essaie de tripatouiller la constitution le peuple descendra dans la rue.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:02 PM)
    On devrait même pas parler de 3 ème mandat. Dans les pays développés, ils ne parlent jamais  de 3 ème  mandat jamais. Il n y a pas débat.  Macky sall n est pas fou pour nous parler de candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:02 PM)
    On devrait même pas parler de 3 ème mandat. Dans les pays développés, ils ne parlent jamais  de 3 ème  mandat jamais. Il n y a pas débat.  Macky sall n est pas fou pour nous parler de candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:02 PM)
    On devrait même pas parler de 3 ème mandat. Dans les pays développés, ils ne parlent jamais  de 3 ème  mandat jamais. Il n y a pas débat.  Macky sall n est pas fou pour nous parler de candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5@professeurfall

    En Juin, 2022 (15:17 PM)
    Un professeur qui reflechit ainsi....c bien inquietant! .....si c une excelllente idee de donner le pouvoir a celui qui est a la tete du pays de maintenir le "Flou", " la Ruse", "Njoudch Djatch" sur la direction du pays, autant se defaire de la contradiction creee en entretenant l'institution du CC qui est supposee indiquer lequel chemin et directiton le pays doit emprunter!.....

    Quant a moi, je reste convaincu de la justesse du dicton de la sagesse populaire qui previent  ainsi: "badolo du djoupe ngadchee ta dou tcha eggue"....comprenne qui voudra!

    Par ailleurs, qui a dit  en 2012: "La Constitution est Verouillee a 2 mandats ken do tou fi neek di rechercher un 3eme mandat, mba di lappi lappi du djaar tchi fenetre"?!
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2022 (15:29 PM)
    Ce qui est clair c'est que Sonko a suffisamment montré ses limites. Quelqu'un qui a un mauvais jugement, quelqu'un qui "viole" le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close, quelqu'un Di khasté gnoulaye té bouga nékeu Président du Sénégal où la majorité des personnes dagnou gnoule kouke, celui lui est le prototype de l'opposition crypto -personnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Première Djéke

    En Juin, 2022 (15:34 PM)
    Sonko definitely has poor judgement and poor decision making process. Quelqu'un qui a violé le couvre-feu puis accuse son maître coranique, Celui là "Violeta" autre chose demain s'il est élu Président : nos ressources, nos finances publiques d'autant plus qu'il a 2 femmes qui vont rivaliser pour assouvir leurs problemes d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:37 PM)
    Belle analyse chapeau bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefien= Pestiféré

    En Juin, 2022 (15:39 PM)
    En tout cas tout sauf un Pastéfien ou pestiféré.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:43 PM)
    Cc mom moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2022 (16:01 PM)
    Mais la constitution dit " Nul ne peut faire deux mandats consécutifs de cinq ans." Or Macky a fait un mandat de 7 ans et est à son premier mandat de 5 ans. Aidez moi à comprendre. Car selon ce texte Macky peut Bel et bien faire un 2eme mandat de 5 ans.Khalaasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    3eme Mandat Rekk L0

    En Juin, 2022 (16:05 PM)
    Macky doit faire un 3eme mandat Ndakhté Macky moo yorr buzz bi. Macky Champion d'Afrique et Président de l'Afrique. Yaw sa ganawe bandangue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (16:06 PM)
    Moi aussi parceque le moment n'est pas opportun même si je juge qu'il peut se présenter encore. C'est le meilleur président. Le dernier mot reviendra au conseil constitutionnel.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:07 PM)
    Seule bonne solution , le référendum sur cette seule question du nombre de mandats.

    Le peuple décide.  Point.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:37 PM)
    Les partisans de Sonko pensent qu'en inondant le forum de leurs analyses à 2 balles, ils se confèrent une légitimité. Sachez que nous sommes des millions de sénégalais qui ne laisserons aucun homme politique brûler ce pays.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Agrégé De Français

    En Juin, 2022 (23:11 PM)
    On ne dit pas "présomption de 3ème mandat " mais,  présomption de convoitise d'un 3ème mandat. 

    Heu, au demeurant,  l'academicien, chantre de la négritude, 1er nègre agrégé de grammaire française, valet de l'impérialisme français, m'aurait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Julien

    En Juin, 2022 (06:43 AM)
    Un catholique à la tête du pays et le Sénégal se portera mieux.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:51 AM)
    Macky Sall est un excellent president et un excellent politicien, derriere chaque decision il y a une grande refelxion, rien n'est laisse au hasard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Memories

    En Juin, 2022 (12:44 PM)
    Poste 2

    Exact. Je suis de sa generation au LBD.

    J' ai en memoire ce clip de leur groupe musical a la plage de Ngor ou celle des Almadies (lui au piano je crois, son frere a la batterie et un ami Badou Diop a la guitare).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Samb

    En Juin, 2022 (23:00 PM)
    Gagni...Ecoutez l'emission ce n'est pas ce que la plupart d'entre vous dites. Il dit si macky garde l'ambiguite c pour que ses soutiens ne le lachent pas maintenant, mais il n'est pas assez fou pour une troisieme ronde et le peuple le chassera. Et plus loin il propose des trajectoires  tres différentes  de celles en cours et deplore l'etat du senegal qui doit rompre avec le dispositif neocolonial..Franchement je n'ai pas écouté  une emission de ce niveau au senegal depuis une éternité, aziz salmone fall est d'une autre dimension. Ce n'est pas pour rien qu'il a pu rendre justice a Sankara. Dommage qu'on traite par ignorance nos leaders panafricains, une honte, c dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Soda N’jaay

    En Juin, 2022 (23:28 PM)
    Mais avez vous vraiment écouté cet homme , do morom sunu politiciens yi, même le journaliste etait bouche bee, juste reprenant ces fins de phrases, je le suis depuis qq annees sur le web, et j'ai des amis completement fans de lui, quelle franchise, quelle vérité  quelle aisance..profond, trop dense... Aziz Salmone Fall, PRESIDENT waay, on le parraine , moi je marraine dee sans attendre..lol
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte - W­­W­­­W­­.­X­2­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte ->> W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id04905919
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email