Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Prévalence sida : La jeunesse de Kolda en colère contre Néné Fatoumata Tall

Single Post
Prévalence sida : La jeunesse de Kolda en colère contre Néné Fatoumata Tall

Suite à la déclaration du ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall, qui a donné des chiffres de 2.4 sur le taux de prévalence du sida à Kolda, les jeunes de la région sont montés au créneau pour démentir les chiffres du ministre.

 «C’est une erreur très grave et ce n’est même pas bon pour l’image de la région. C’est une insulte, ce qu’elle avance comme taux de prévalence. Ce sont des données erronées qui ne tiennent pas la route. Donc, il faut qu’elle rectifie le tir, reprendre les mêmes canaux d’information pour donner  la vraie et bonne information. Dire aux gens que c’est une erreur ; Kolda n’a pas 2.4. Kolda est à  1.5», a déclaré l’ancien président de la Convention des jeunes, Abdoulaye Cissé.

Lors du lancement de la Semaine jeunesse sida, il y a une semaine, le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall,  est passé de statut d’hôte de marque à persona non grata.

«Aujourd’hui, c’est Kolda qui est traînée dans la boue. Nous demandons à la ministre de tutelle de réparer ce tort le plus rapidement possible. Et dire à la face du monde  que j’ai commis une erreur. Au cas contraire, nous la déclarerons persona non grata sur toute l’étendue du territoire régional», a martelé Abdoulaye Cissé.

Il ajoute : «C’est une grande surprise pour les jeunes que des techniciens de la santé soient aphones par peur de perdre leurs postes et leurs privilèges.  «Ce qui veut dire que le médecin-chef de la région, qui est un fils de la région, doit rendre sa démission. A défaut, il doit prendre ses responsabilités et être aux côtés des populations.»

Les jeunes de Kolda n’excluent pas de faire une marche pour laver l’honneur de leur région.  

Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2019 (14:35 PM)
    seneweb c'est quoi ca .?..pourquoi vous avez coupè la tete de la bonne dame? appliquez vous !
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:38 PM)
    Est ce important? l'important est de se dépister et de se traiter eventuellement. C'est tout.
    Auteur

    Jeunes De Kolda Vous Faites Pi

    En Juillet, 2019 (14:40 PM)
    On s’en branle que la prévalence soit 2,4 ou 1,5 pour cent battez vous pour quelle chose d’utile ne vous laissez pas distraire par ses conneries
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:47 PM)
    Merci pour une jeunesse consciente, il fallait saboter ce lancement ubuesque et inutile. Qu'en est il de Dakar capital de l'inceste, de la prostitution tout genre, de la dépravation des moeurs et de la divagation et de la dévalorisation de nos principes familiaux. Thiès, Louga, Kaolack bastions du terrorisme prostitutionnel. Eviter de stigmatiser les gens, cela procède du manque de respect, alors que les capitales régionales citées plus haut sont gangrenées jusqu'au coup. ANN A HERSATA AAN BII POULO NO KABBEE FOULBE BE. A WADDAKA BARKKE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:29 PM)
      a dakar on porte des préservatifs il ya manix, long love, capote simple à 150f, etc...portez des capotes au lieu de nous soualer avec des chiffres. kolda a tjr eu le plus grand taux de prévalence
    Auteur

    Defenseur

    En Juillet, 2019 (14:54 PM)
    A suivre
    Auteur

    Intouchable

    En Juillet, 2019 (14:54 PM)
    Depistage sur toute letandue du territoire, plus important
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:10 PM)
    1, 5 reste élevé. Pas de fierté mal placée, le problème est ailleurs.
    Auteur

    Nando

    En Juillet, 2019 (15:37 PM)
    Tous ces cris et gesticulations pour si peu. Allez faire le dépistage du Vih et abstenez-vous de rapports sexuels; c'est mieux que de s'en prendre à la bonne dame!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:41 PM)
    1,5 c'est trop.
    Auteur

    Kalin Thiakane Himé Done

    En Juillet, 2019 (15:44 PM)
    1.5 hé 2.4 hé 10.5 ho fof ko zéro sida bourri kalé thiakane himée do
    Auteur

    Le Patriote

    En Juillet, 2019 (17:00 PM)
    Seneweb publie un article qui contredit le Ministre de la jeunesse en se basant sur les propos d'une seule personne qui puisé n'est ni médecin chef de la région, ni spécialiste dans le domaine de la santé. Selon les informations de seneweb, ce monsieur Abdoulaye Cissé est présenté comme le Président de la convention des jeunes et prétend parlé au nom de la jeunesse de Kolda. Je crois que si le chiffre 2.4 est avancé par le Ministre de la Jeunesse c'est parce que cela provient de source crédible qui maîtrise des données sur le taux de prévalence Sida de la région.

    J'aurai été journaliste travaillant dans une presse crédible, en plus d'avoir pris les arguments du jeune Abdoulaye Cissé, je me serai rendu à la rencontre du médecin chef de la Région pour corroborer les informations que j'ai reçu. Mais à aucun moment dans l'article, nous avons constaté ce travail scientifique qu'aurait du faire cette organe de presse. Faisons attention à certains articles comme celui ci ou on sent totalement un manque de professionnalisme. Jusqu'à preuve du contraire, je crois aux chiffres avancés par le Ministre de la Jeunesse.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:06 PM)
    Ce Abdoulaye Cissé là, il a toute sa tête? Si le taux est de 2.5% il ne faut pas le dire, mais plutôt donner un taux faux? Ce serait criminel de le faire, et lâche aussi. Le édecin - Chef de la région est un chef de service payé par l'Etat et qui respecte la déontologie de son métier. Les chiffres de la Ministre, elle les a obtenus des informations du terrain. Et parce qu'il est de la région il doit se lever et défendre la région en niant les données? La meilleure défense de la région, c'est de renforcer la sensibilisation et de prendre en charge les cibles identifiées.

    LES ÉLECTIONS LOCALES APPROCHENT ET ON VERRA DE PLUS EN PLUS DES ÉNERGUMÈNES COMME CE CISSE DÉBITER DES CONNERIES DE CE GENRE...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:14 PM)
    Une ânesse reconnait toujours son petit ....



    mais les sénégalais avec leur sens de "la dignité mal placée" s'indignent sur ce fléau qu'est le sida !

    Avec la polygamie et les branleurs de tout poils , je pense que le taux avancé par la ministre est peu crédible...il est bien supérieur !



    quand les gens , tellement près de leur religion, forniquent et passent d'une femme/homme à l'autre ...bonjour le SIDA !



    les jeunes mères, ignorantes qu'elles sont porteuses du virus et mettent au monde des bb déjà séro-positifs ...ils sont où les crieurs politiques qui pensent que tout va bien au pays ?



    Ce fléau est loin d'être erradiqué avec la promiscuité et le manque d'informations relatif à ce désastre qu'est cette maladie
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:18 PM)
    Le 24 mai 2019



    Au Sénégal, le taux de prévalence du VIH Sida a augmenté chez les homosexuels. C’est ce qu’a révélé la directrice de l’Institut de Santé et Développement, (Ised), le Professeur (Pr) Anta Tall Dia, qui informe que les chiffres sont passés de 18 à 20 %.



    « Il existe des populations clés qui sont plus vulnérables face au VIH Sida. Si on prend les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, on constate que les chiffres sont alarmants », déplore la directrice de l’Ised de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.



    Chiffres alarmants au Sénégal pour l’épidémie de VIH sida



    Le Pr Anta Tall Dia informe que le taux de prévalence est passé de 18 à 20%. «Nous avons constaté que l’utilisation du condom a augmenté. C’est un peu paradoxal. C’est pourquoi l’on se pose la question de savoir si nous avons réellement pris les bonnes mesures puisque l’élément qui est sensé diminuer cette pandémie a augmenté».



    La directrice de l’Ised s’est prononcé en marge de l’atelier de partage des résultats de la première année de mise en ouvre du projet d’évaluation prospective du pays (EPP).

    Auteur

    Nitou Deug

    En Juillet, 2019 (18:48 PM)
    Dites que les chiffres sont vérifiables au niveau du comité national de lutte contre le Sida et de l’ansd .madame la ministre a bel et bien raison
    Auteur

    Aziz Fall

    En Juillet, 2019 (18:50 PM)
    Vraiment au Sénégal on s'adarte sur des choses inutiles, je vous conseille d'aller à CNLS pour vérifier avant d'attaquer le ministre
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:52 PM)
    Domage pour le Sénégal que ça soit 2.4 ou 1.5 aller vérifier l'information au niveau de CNLS et ne pas croire une personne insignifiant dans se pays je penses k le ministre a tout les informations avant de parler
    Auteur

    Dii Le Parisien

    En Juillet, 2019 (18:58 PM)
    L CNLS la confirmé l taux est de 2,4 arrêté de dire des conneries
    Auteur

    Samba Bibi Diallo

    En Juillet, 2019 (19:19 PM)
    Quand le média devient un marché, les journalistes deviennent les vendeurs et les informationsse convertissent en publicité.

    Seneweb merci de vérifier vos informations avant de less publier, Abdoulaye CISSÉ est un homme malhonnête on habite ensembles.

    Toujours politique c'est honteux
    Auteur

    Miracle

    En Juillet, 2019 (22:20 PM)
    TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Monsieur, je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :



    Tél(whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777



    www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR