Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉVENTION DES NOMINATIONS DES PARENTS DU COUPLE PRÉSIDENTIEL AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ: AMINATA TOURÉ POSE UN ACTE RÉVOLUTIONNAIRE

Single Post
PRÉVENTION DES NOMINATIONS DES PARENTS DU COUPLE PRÉSIDENTIEL AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ: AMINATA TOURÉ POSE UN ACTE RÉVOLUTIONNAIRE
Le député, Aminata Touré passe à l'acte. Elle a proposé une proposition de loi limitant l'exercice de ''fonctions et responsabilités dans les institutions de la République avec des liens familiaux avec le Président de la République''. Cette information est dans une note qu'elle a adressée, hier, au Président de l'Assemblée Nationale.

Sa proposition de loi vise à renforcer, selon elle, le dispositif de promotion de la bonne gouvernance au Sénégal en garantissant les principes et règles.

En se fondant  sur les  dispositions de l'article 60 du Règlement intérieur de l'Assemblée, elle relève que:   "Le Sénégal est l'un des pays précurseurs en matière de législation de la promotion de la bonne gouvernance en Afrique. C'est à ce titre, que la République du Sénégal a adopté la loi n°81-53 du 10 juillet 1981 relative à la répression de l'enrichissement illicite, la loi n°81-54 créant une Cour de répression de l'enrichissement illicite, 22 ans avant la répression de l'enrichissement illicite par la communauté internationale, à travers la Convention des Nations-Unies contre la corruption".

La bonne gouvernance constitue, poursuit-elle, un des principes théoriquement érigé en règle par les autorités publiques face à une exigence citoyenne de plus en plus forte. Cependant, il convient de renforcer davantage le dispositif législatif en vue de respecter dans les faits le principe d'égalité des citoyens excluant toute volonté d'accaparement, de népotisme ou de préférence familiale.
A la lumière de ce qui précède, elle propose qu'une personnes ayant des liens de parenté avec la famille présidentielle soit disqualifiée pour occuper les postes  de présidence d'une institution, de Direction, de Direction générale, de Secrétariat d'Etat, de Chef d'Etat major des Armées, d'Ambassadeur, de Consul...

" L'existence de liens de parenté ou d'alliance avec le Président de la République est incompatible avec l'exercice des fonctions de : Président d'Institution, Premier Ministre, Ministre, Secrétaire d'Etat, Chef d'état-major des Armées, Directeur ou Directeur général d'un établissement public ou d'une société où l'Etat dispose d'une part majoritaire des actions, Ambassadeur ,Consul", lit-on dans la note. 

Dans l'Article 2,  elle détaille les personnes qui pourraient être concernées par cette mesure. Il s'agit  des ascendants du Président de la République et/ou ceux de sa  conjointe,  les descendants du Président de la République et/ou ceux de sa conjointe,  les frères et sœurs du Président de la République et/ou ceux de sa conjointe. A cela, elle a ajouté dans sa proposition, les descendants des frères et sœurs du Président de la République et/ou ceux de sa conjointe.

''Les conditions d'application de la présente loi seront définies et précisées par décret. La présente loi abroge toutes dispositions contraires. Une telle loi constituerait une avancée significative dans le cadre de l'amélioration de notre système de gouvernance", a estimé Aminata Touré dans sa proposition. 
Elle avance qu'une telle proposition renforcerait davantage le dispositif législatif en vue de respecter dans les faits le principe d'égalité des citoyens excluant toute volonté d'accaparement, de népotisme ou de préférence familiale.



31 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (21:59 PM)
    Et surtout détacher l'ige et l'ofnac de la présidence.

    Auditer les fonds politiques par l'ige
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:02 PM)
      Est ce vraiment la Aminata Touré qui nous a vendu le bilan de Macky sall durant toute la campagne des législatives ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Trop Tard Madame

      En Octobre, 2022 (22:59 PM)
      She took a very long time to present an allergy to that power abuse and conflict of interest of the president ( over a decade that opportunistic old female has been activly supporting the wild,feodal and boulimic style of public governance run by the current president of Senegal )
       
      Elle en a mis du temps ( une decennie ) pour presenter son alllergy au style de gouvernance publique, sauvage, feodal et boulimique engage par ce president actuel de la republique du Senegal.   
      Meme pas envie de prononcer son nom, m'epargnant ainsi une frustration ou une nausee inutile.
       
      The Southern pacific for the rehabilitation of the republic of Senegal.   
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (21:59 PM)
    Après les mérr ngémbou, nous avons une mér wodou ou tak ndig.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:53 PM)
      C'est ça, si elle avait été élu présidente de l'Assemblée Nationale elle serait là en train d'applaudir Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Forum

    En Octobre, 2022 (22:02 PM)
    Très bonne chose.

    Cela suppose cependant une modification de la constitution qui interdit toute discrimination fondée sur l'origine familiale .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (23:08 PM)
      Une bonne idée en tout cas, et rien à foutre qu'elle soit fâchée avec le Prési ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio95

    En Octobre, 2022 (22:06 PM)
    je suis tout a fait d'accord avec toi, madame

    ce qui me choque c'est sa proposition tardive, mieux vaut tard que jamais dit l'adage

    cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (22:13 PM)
    Cette loi ne passera jamais parceque le senegalais a le nepotisme dans le sang qu il en soit victime ou non.Ils ne sont pas encore nes , les senegalais qui aimeraient vivre dans cette societe ideale.
    Top Banner
    Auteur

    Ngoura Cherif

    En Octobre, 2022 (22:34 PM)
    Cette loi est discriminatoire. Parlez nous de votre soeur que vous avez aidé à être nommé à la CDC? On doit vous appliquer cette loi en premier alors. Vous êtes une mauvaise perdante et pas de bonne foi. Mon dieu, si vous avez été à la tête de l'Assemblee Nationale, vous n'allez jamais avoir ces propositions de loi ridicule qui ne sont pas digne du Ministre de la Justice que vous avez été ! Quelle honte! Vous voulez diviser les Sénégalais en étant aussi discriminatoire!! Vous chercher toujours le buzz! Vous voulez toujours l'attention, la UNE des journaux! Mais bon sang, parlez nous de votre éthique ? De votre gestion au CESE? Vous n êtes pas blanche comme neige au lieu de nous divertir avec des lois bidons comme ça, parlez nous de votre gestion calamiteuse au CESE, parlez nous de l'argent détourné à d'autres fins.. Vous êtes vraiment ridicule! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:34 PM)
    Ne suffirait-il pas de baser les recrutements et nominations sur des critères objectifs en toute transparence? Avec sa proposition, un proche du PR se retrouve discriminé s'il répond au profil et satisfait toutes les exigences liées à un poste en particulier. Il faut plutôt réfléchir à des processus de sélection transparents et objectifs qui mettraient tt le monde au même pied d'égalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Octobre, 2022 (00:14 AM)
            Nous devons examiner la proposition de Mimi en toute objectivite. D'abord, il faut se rendre a l'evidence qu'Aminata Toure ne pouvait pas faire de proposition de loi puisqu'elle n'etait pas deputee encore moins PR. J'approuve cette idee dans son esprit ,c'est-a-dire : 1-accorder une egalite de chance aux citoyens ; 2-reduire ou eliminer le facteur subjectif fonde sur la parente ou l'alliance ; 3-garantir le controle objectif et rigoureux de la gestion des structures et institutions.  A mon sens, cette proposition est un outil qui renforce la bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore Maag

    En Octobre, 2022 (08:25 AM)
    Où était Aminata Touré au moment où le président nommait Alioune sall et Mansour Faye. Il faut que Mimi Touré arrête ses manipulations. L'appartenance familiale avec un président, fut-il Macky Sall, doit jamais priver d'un citoyen compétent d'une nomination. C'est un faux débat.
    Top Banner
    Auteur

    Rezi

    En Octobre, 2022 (12:28 PM)
    Madame Aminata Touré, vous avez le choix et le droit d'être du côté que vous voulez, mais ayez la descence et le grandeur d'assumer vos choix et d'être reconnaissante. Le Président Macky Sall vous avez confiance de nombreuses fois, il vous avez de nombreuses fois et vous vous êtes jamais plaint. Mais votre gourmandise ,égoïsme, impatience et votre cupidité vous ont aveuglé 🤷🏽‍♀️ vous avez fait un choix, assumé le avec grandeur et fouter nous la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (14:54 PM)
    Que fait  elle de la notion de discrimination ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sak

    En Octobre, 2022 (18:06 PM)
    Ma chère Mimi ne soyez pas ridicule vous avez toujours enduit M Macky Sall de beurre pasteurisé et aujourd'hui vous lui lancez des œufs pourris quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sak

    En Octobre, 2022 (18:06 PM)
    Ma chère Mimi ne soyez pas ridicule vous avez toujours enduit M Macky Sall de beurre pasteurisé et aujourd'hui vous lui lancez des œufs pourris quand même !
    Top Banner
    Auteur

    Sak

    En Octobre, 2022 (18:06 PM)
    Ma chère Mimi ne soyez pas ridicule vous avez toujours enduit M Macky Sall de beurre pasteurisé et aujourd'hui vous lui lancez des œufs pourris quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Octobre, 2022 (18:08 PM)
    Ah la politique sous nos tropiques ! Tu t'es fait élire pour le peuple ou bien pour tes propres intérêts ? Quelle bassesse morale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Octobre, 2022 (18:08 PM)
    Ah la politique sous nos tropiques ! Tu t'es fait élire pour le peuple ou bien pour tes propres intérêts ? Quelle bassesse morale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (18:12 PM)
    Mimi sera dégagée de l'assemblée. Elle n'a rien compris. Ce mandat ,elle l'a eu sous la bannière de BBY donc elle ne peut pas être assise sur la branche de la mouvance et l'a scié en même temps, elle va tomber c'est sûr.
    Top Banner
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (18:12 PM)
    Mimi sera dégagée de l'assemblée. Elle n'a rien compris. Ce mandat ,elle l'a eu sous la bannière de BBY donc elle ne peut pas être assise sur la branche de la mouvance et l'a scié en même temps, elle va tomber c'est sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Octobre, 2022 (18:32 PM)
    M. Macky Sall est déjà  président  et vous  vous  ne savez  même  pas  si 2024 va vous trouver  sur terre  .Le peuple  est  mûr et bien  quoi faire  le moment venu. Le pays est en marche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Octobre, 2022 (18:32 PM)
    M. Macky Sall est déjà  président  et vous  vous  ne savez  même  pas  si 2024 va vous trouver  sur terre  .Le peuple  est  mûr et bien  quoi faire  le moment venu. Le pays est en marche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Octobre, 2022 (18:32 PM)
    M. Macky Sall est déjà  président  et vous  vous  ne savez  même  pas  si 2024 va vous trouver  sur terre  .Le peuple  est  mûr et bien  quoi faire  le moment venu. Le pays est en marche .
    Top Banner
    Auteur

    Faaa

    En Octobre, 2022 (18:38 PM)
    Mimi touré il faut que tu arrête  tes blablas  blablas  la  depuis que vous avez quitté le pouvoir on remarque  que tu parle trop  donnez nous un peut la paix pour le bien  et stabilité  de notre senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2022 (19:59 PM)
     Ça ne fait pas 3 mois tu defendais bec et ongles le président Macky Sall, évidemment le meilleur président. Aujourd'hui tu le critique parceque il ne t'a pas choisi comme président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Octobre, 2022 (20:43 PM)
    S ils sont compètents et savent faire leur travail  mais le prèsident a le droit de les nominer vraiment mimi tourè amo kolerè adouna dou ni il faut être reconnaissant dans la vie Macky Sall vous a confiè d importants postes au sein du gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Octobre, 2022 (21:04 PM)
    Cette ingrate ne mérite pas qu'on lui prête attention. 
    Top Banner
    Auteur

    Walo Walo

    En Octobre, 2022 (22:40 PM)
    Té vraiment ridicule Mimi. Tu ne représente absolument rien dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (23:30 PM)
    Le président de la République est président de tous les sénégalais,y compris les membres de sa famille. Il nomme sans exception à tous les emplois civils et militaires. Seulement,il faut rechercher les gens compétents,qui mettent en avant les intérêts de la nation,qu'ils soient ou non ses proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (23:30 PM)
    Le président de la République est président de tous les sénégalais,y compris les membres de sa famille. Il nomme sans exception à tous les emplois civils et militaires. Seulement,il faut rechercher les gens compétents,qui mettent en avant les intérêts de la nation,qu'ils soient ou non ses proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Octobre, 2022 (23:31 PM)
    C'est totalement contre productif pour elle. Elle n'a vu le problème que quand elle en était victime. Non, l'Assemblée nationale n'a pas vocation à résoudre les problèmes personnels.
    Top Banner
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Octobre, 2022 (23:31 PM)
    C'est totalement contre productif pour elle. Elle n'a vu le problème que quand elle en était victime. Non, l'Assemblée nationale n'a pas vocation à résoudre les problèmes personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Octobre, 2022 (23:40 PM)
    Mimi Touré tu es une grande traite tout ce que le Président a fait pour toi il t'a amener de l'obscurité vers la lumière et voilà ce que tu fais comme récompense tu vas le regretter de toute façon tu n'es Rien dans Macky

    Une chose Macky a le droit de elire qui il veut.

    Mimi tu es redicule le jeunes qui sont derrière toi n'ont rien de bonne a t'apporter au contraire il met que leur propre intérêt 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email