Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prévention et gestion des inondations : Ousmane Sonko expose son Plan

Single Post
Prévention et gestion des inondations : Ousmane Sonko expose son Plan
Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce jeudi 16 mai à Diamniadio,  un Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations.  L’occasion pour la chef du gouvernement d’exposer son plan face à ce mal récurrent.  M. Sonko préconise une “nouvelle approche inclusive”.


Elle sera  basée, entre autres, “sur l'implication des communautés de base, la mutualisation des efforts et l'harmonisation des interventions, le renforcement de la communication en recourant aux nouvelles plateformes et l'usage des technologies de dernière génération en matière de cartographie et de connaissance du risque inondation”, a-t-il indiqué.


“Changement systémique en matière d’urbanisation et d’assainissement”


Présent lors de ce  Conseil, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, plaide pour un “changement systématique de comportement en matière d'urbanisation, d'aménagement du territoire et d'occupation de l'espace”.


M. Dieye a évoqué la nécessité d’une “approche plus globale impliquant les collectivités territoriales, les services des Domaines et du Cadastre, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et d'Urbanisme, etc. C'est pourquoi il est prévu la récupération au maximum des eaux pluviales pour leur valorisation et réutilisation, le recours privilégié aux solutions basées sur la nature.


Le ministre a souligné la nécessité de s’atteler à la tâche alors que la pluviométrie s’annonce abondante cet hivernage. “La météo prévoit des précipitations excédentaires par rapport à l'année dernière et il faut se préparer en conséquence", a-t-il dit. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Hadès

    En Mai, 2024 (12:03 PM)
    les apéristes attendent avec impatience les drames de l'idondations, pour vous dire à quel point ils peuvent être bêtes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:35 PM)
      Vous êtes assez forts pour vous mettre dans la tête des apéristes. Les inondations ce ne sont pas Sonko et Diomaye qui vont les subir. Ce sont en général les populations défavorisées qui en patissent, donc personne ne les souhaite. C'est d'ailleurs pourquoi le Président Macky Sall a fait tout ce qu'il pouvait pour le plan orsec ne se déclanche pas l'année passée.  Donc rien de nouveau n'a été fait pour le moment. Vous ne tenez que des discours contradictoires depuis que vous êtes au pouvoir. Attendons de voir vos résultats 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (12:18 PM)
    Vraiment, on voit que les pestiferés du Pastef sont des littéraires. En effet, ces crétins croient dur comme du fer que l'on résoud les problèmes par des discours. Reprenez le discours du gourou violeur et menteur patenté et de son ministrion vous remarquerez qu' il reprend mot pour mot des choses dites il y a belle lurette par le commun des mortels. 

    Ousmane SONKO sait en âme et conscience le travail abattu par MACKY SALL pour lutter contre les inondations. Ce travail a donné des résultats probants partout à tel point que l'année dernière le problème des inondations n'était pas à la une des journaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:41 PM)
    Une seule question :

    Que va t-on faire des zones inondables déjà occupées illégalement par les populations?

    Est-ce qu'on va les libérer ou non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:09 PM)
    Bon courage ! En citoyen-non-Pastefien, je vous souhaite une bonne réussite pour le bien de notre Sénégal qui vient de défenestrer vos prédécesseurs : vous avez 5 ans pour faire vos preuves et l'horloge tourne. N.B. : n'écoutez pas les propos de haine du Gang et de ses sympathisants qui sont aigris parce que nous les avons expulsés du pouvoir dont ils se servaient ...pour se servir grassement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:22 PM)
    L'approche communautaire est effective à l ´Unité 10 des Parcelles "Assainies" de Jakhay.Depuis plus deux ans , les populations ont dépensé des millions pour endiguer les eaux sans soutien de l'Etat et des autorités municipales.Ceci, à cause d'un canal creusé à même le sol par le Plan Orsec,en rapport avec la Commune, pour éviter les inondations à d'autres localités et en créer à l'Unité 10 Diakhay.Il est temps d'agir et d'être proactifs chers décideurs.Vivement cette journée et des actes concrets M.le Président de la République de l'ESPOIR!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email