Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pris pour des voleurs : Deux gendarmes lynchés par une foule

Single Post
Pris pour des voleurs : Deux gendarmes lynchés par une foule

Curieuse affaire que celle-ci. Des gendarmes pris à partie par une foule en colère. Et Jusqu'à présent, on n'a pas pu déterminer les circonstances dans lesquelles ces gendarmes ont été accusés de vol. Mais ce qui est clair, c'est que les faits se sont déroulés à Sam-Sam 3, un quartier populeux situé entre deux secteurs, Diamaguène et Yeumbeul. C'était dans la première quinzaine du mois de juillet dernier. Pris pour des voleurs, les deux gendarmes ont été sérieusement tabassés par une foule en colère. L'un d'eux est parvenu à s'échapper, et a prendre la fuite, tandis que l'autre a été sérieusement malmené. L'affaire a finalement atterrira au tribunal ce 13 août, après 5 renvois pour défaut de présence des gendarmes.

Aldiouma Tine a été arrêté par les gendarmes, conduit dans les locaux où il a subi de toutes sortes de tortures. Selon ce prévenu qui a comparu à la barre du tribunal de flagrants délits le 9 août, pour répondre des faits qui lui sont reprochés, il ne faisait pas partie des gens qui ont tabassé les deux gendarmes. « J'étais assis avec un groupe, avec le délégué du quartier, un peu plus loin du lieu où les gendarmes ont été pris à partie comme des voleurs. Les gens les ont tabassés, l'autre a pris la fuite ; c'est ainsi que le délégué du quartier les a interpellés : sur ce, le gendarme qui était encore entre les mains de la foule a exhibé sa carte. Il a dit à la foule qu'il est gendarme, et non un voleur », déclare-t-il. C'est à cet instant-là, selon lui, que les gens ont disparu dans la nature. D'ailleurs, ajoute-t-il, Mor Fall a même oublié cette carte sur le terrain, et c'est lui, Tine, qui l'a ramassée, pour la lui remettre, au moment où son collègue qui avait pris la poudre d'escampette arrivait avec un renfort ; ce dernier l'a braqué avec son pistolet en lui disant : « vous allez nous montrer vos complices ou je vous tue ? » Et le sieur Tine de répondre qu'il ne les connaissait pas. Mais ces hommes en bleu, étaient dans un tel état d'excitation qu'ils n'ont rien voulu savoir… Alors, le jeune Aldiouma Tine fut conduit dans les locaux de la brigade où il dit avoir subi toutes sortes de tortures, durant plusieurs jours, avant de le déférer au parquet. L'audience a été renvoyée cinq fois, car les gendarmes plaignants n'on jamais répondre à la convocation du tribunal. Il a fallu que le procureur lui-même adresse une convocation au commandant du camp LGI de Mbao, pour que le gendarme Mor Fall se présente à la barre de l'audience du 9 août. A l'interrogatoire, le prévenu Aldiouma Tine a expliqué les conditions dans lesquelles les gendarmes l'ont appréhendé, la torture qu'il a subi avant qu'il ne soit déféré au parquet. « D'ailleurs, ils m'ont même lavé, et changé afin que je puisse me présenter devant le procureur », a expliqué le prévenu. Quant au gendarme plaignant, il n'a pas pipé un seul mot, sinon : « président, je voudrais constituer un avocat, donc je demande le renvoi ». Alors, le renvoi lui a été accordé pour ce 13 août, à l'audience d'aujourd'hui. C'est ainsi que Mes Amadou Ali Kane et Yaré Fall, conseils du prévenu, ont plaidé la liberté provisoire, que le parquet a rejetée ; et le tribunal a confirmé le renvoi à l'audience de ce 13 août.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email