Jeudi 05 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Privés d’électricité depuis plusieurs semaines : Les maires de l’opposition se révoltent contre l’Etat

Single Post
Privés d’électricité depuis plusieurs semaines : Les maires de l’opposition se révoltent contre l’Etat

Le collectif des maires de l’opposition n’est pas content de l’Etat qui a coupé l’électricité dans plusieurs mairies au prétexte d’une dette de 12,3 milliards. Là où ce même Etat doit près de 20 milliards aux mairies au titre de redevances. Toutes choses qui amènent ces maires de l’opposition à accuser l’Etat de chercher à leur mettre les bâtons dans les roues. En plus de ce combat contre l’obscurité dans les mairies, les édiles de l’opposition exigent la libération de leur collègue Barthélemy Dias. 

 

Les maires et élus locaux membres de l’opposition de la région de Dakar ont organisé un point de presse hier pour dénoncer les coupures de l’électricité dans leurs collectivités locales mais aussi l’arrestation de Barthélemy Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur. Réunis dans un collectif, les maires de l’opposition ont fustigé le comportement de l’Etat qui veut, selon eux, ‘entraver’ l’accomplissement de leurs missions au service des populations. Selon le maire de Dakar Plateau, coordonnateur de ce collectif, Alioune Ndoye, l’Etat ne doit pas s’en prendre qu’à lui-même. ‘Plusieurs collectivités locales ont été privées d’électricité depuis plusieurs semaines, sans que la Sénélec ne puisse apporter la moindre preuve de la dette réclamée à la plupart des communes concernées.

Le gouvernement instruit la Sénélec pour qu’elle prive de façon arbitraire l’électricité aux collectivités locales, dans le dessein antidémocratique et antirépublicain d’entraver l’accomplissement de leurs missions au service des populations’, déclare M. Ndoye qui annonce que la Sénélec réclame aux collectivités locales la somme de 12,3 milliards de Fcfa au moment où elle doit aux collectivités locales rien qu’au titre de la taxe sur l’électricité consommée (Tec) et la redevance pour occupation du domaine public (Rodp) entre 18 et 24 milliards de F Cfa. Le maire de Dakar Plateau de clarifier la dette déclamée par la Sénélec. ‘Sur les 12,3 milliards réclamés par la Sénélec, 10,3 milliards concernent l’éclairage public qui est une composante de la sécurité publique que le chef de l’Etat avait décidé de prendre en charge’, affirme-t-il. Et d’ajouter que ‘les 2 milliards qui concernent les bâtiments administratifs, leur acceptation reste impossible dans la mesure où ils ne sont pas rappelés généralement que sur des relevés, avec une absence de production des factures correspondantes’.

 

Alioune Ndoye et ses camarades dénoncent, par ailleurs, le mutisme de l’Association des maires du Sénégal (Ams) qui, selon eux, n’ont pas joué leur rôle pour défendre leurs membres. Réagissant sur l’arrestation de Barthélemy Dias, les élus de l’opposition ‘dénotent une absence totale de solidarité et un mépris de leur véritable raison d’être’. Ils annoncent ainsi un plan d’action pour le rétablissement du courant dans les mairies et la libération immédiate de Barthélemy Dias. ‘Nous exigeons la libération de Barthélemy Dias et sa mise sous contrôle judiciaire comme les autres’, conclut le coordonnateur du collectif des maires de l’opposition.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Janvier, 2012 (07:38 AM)
    On est foutu !
  2. Auteur

    Tiox

    En Janvier, 2012 (08:00 AM)
    Ne lâchez pas svp, allez y jusqu'au bout, il faut en finir avec Wade et pas de yermeundé, il faut qu'il rende compte lui-même, sinon prison...



    Dara.... sortez le 22, le 23 24 25 26 27 28. si le CC valide sa candidature le 29 direction palais ...



    En attendant le bon président, débarassons-nous du pire. Le bon doit être plus jeune que les prétendants qui occupent la une, instruit, volontaire honnête convaincant compétent et un peu réw ba dof...



    De Tiox
    Auteur

    @tiox

    En Janvier, 2012 (08:34 AM)
    tiox le bon prési c arona moreau, meme depart de wade ca ne donne rien comme changement, c lui qui p animmer la campagne mais il est pas présent, c domage
    Auteur

    Salle Daniel Brottier

    En Janvier, 2012 (10:19 AM)
    Il y a eu cette conférence de presse à la salle "Daniel Brottier" avec plus de 500 personnes. Dans cette salle mythique, nous tentons, en ce moment, de contribuer au dialogue entre sénégalais, de nombreux évènements s'y déroulent…

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email