Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko: Le CUDIS prône un nouveau renvoi

Single Post
Procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko: Le CUDIS prône un nouveau renvoi
C'est la surenchère dans l'espace politique. Les discours prononcés de part et d'autre participent à crisper davantage le climat déjà délétère que vit le pays. L'opposition, comme annoncé, compte mettre en branle une série de manifestations à partir de ce 29 mars, au moment où, le chef de l'Etat affirme que “tout fauteur de trouble sera sanctionné”. Une situation qui inquiète le secretaire général du Cadre Unitaire de l'Islam au Sénégal (CUDIS), le docteur Cheikh Gueye. Alors qu’une semaine sous haute tension s’annonce, Dr Cheikh Gueye considère qu'au vu de la solennité du moment (Ramadan, Carême), "une pause politique devrait être marquée". "Je pense qu'il faut suspendre les manifestations mais en même temps renvoyer de nouveau ce procès que tout le monde craint", a-t-il déclaré au micro de Georges Déthié Diop dans l'émission Grand Jury. 


Cette solennité du moment, le secrétaire général du CUDIS le ramène au fait qu'en cette période, "musulmans et chrétiens jeûnent en même temps" en plus de la fête de l'indépendance qui approche à grands pas. "Il s'agit d'une opportunité pour le Sénégal de se retrouver, de s'élever spirituellement, d'être dans le pardon et de travailler à plus de cohésion sociale", souligne-t-il. Le secrétaire général du CUDIS déplore, en outre, "une surpolitisation de l'espace public". 


“Libération des détenus politiques”


Cette situation tendue que vit le Sénégal, le CUDIS dit l'avoir annoncée très tôt. Il révèle ainsi être "en permanence dans la médiation, surtout quand une manifestation se prépare". Pour le CUDIS, le plus important "c'est de s'asseoir et de dialoguer". Parmi les points pouvant être abordés durant ce dialogue, l’organisation évoque la libération des détenus "politiques" qui est selon le Dr Cheikh Gueye "un élément dans la démarche de décrispation". 


Sur l'origine de la tension politique, Dr Gueye estime que "la radicalisation est liée à des affaires juridiques, politiques mais aussi socio-économiques".Il pointe du doigt le taux de chômage assez élevé. 


En définitive, le Cadre Unitaire de l’Islam invite l'Etat à tendre la main à l'opposition. "Qu'ils comprennent qu'il est bien possible d'avoir une décrispation à condition que chacun accepte de laisser quelque chose, qu'il y ait un compromis. Je continue à croire que c'est très possible et que cela doit être arbitré par les religieux et les médias", conclut Cheikh Gueye.





25 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    Il n'a pas de prisonier politique su senegal. Il y a des voyous qui veulent bruler le pays en prison
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    Il n'a pas de prisonier politique su senegal. Il y a des voyous qui veulent bruler le pays en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:59 PM)
    Arrêtons  ce CIRQUE au yeux du Monde. Le Sénégal ne Mérite ces Humiliations.

    Toutes nos Enemies sont entrain de nous rires. En Voyant les Sénégalais s'entre tuer dans les Rues.

    Mbassa!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)
    Tous les salafistes pensaient qu'ils étaient au porte de pouvoir maintenant que Macky est en train d'inverser la situation ils viennent au secours pour le sauver des griffes de dame justice. C'est fini pour Sonko il sera condamné le 30 avec sursis et ne pourra pas se présenter en 2024. Ensuite il sera condamné dans l'affaire Adji sarr et portera un bracelet électronique. C'est irréversible. Cherchez-vous un autre candidat. Sonko c'est du passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    N'est ce pas c'est du Gatsa Gatsa,hein ben n'arrêtons pas,allons rek,jusqu'au bout et on verra.

    Vous nous prenez pour des demeurés avec tout ce bruit,ce brouhaha en intimidant et défiant l'état.C'est trop facile de prendre la chose à la légère et subitement de vouloir reculer parceque sachant les difficultés d'emprunter ce chien caillouteux qui ne pardonne pas.day yomb t0rop!!!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    Mellez vous de ce que vous métrisez le mieux.

    C'est ça le problème du sénégal, tout le monde parle du même sujet.

    En islam, quelqu'un qui a forniqué doit être jugé.

    Ne mélangé pas les choses.

    C'est pas parcequ'il est un homme populaire qu'il doit échapper à la justice.

    Sitor ndour est en prison pour les mêmes accusations et d'autres citoyens aussi.

    Arrétez vos comédies 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:32 PM)
    Si il y a des dizaines de morts, macky sall finira à la CPI 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:52 PM)
      Rêveur, continuez à défier les FDS et compter sur la CPI. La CPI ne pourra même pas vous sauver de l'enfer. Tchad plus de 400 morts la CPI ne dit rien....
      Les FDS feront face aux saboteurs qui rêvent d'un soutien de la CPI. Force restera à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:29 PM)
    Am lou dine maye waye ngor mayewou disait Al Makhtoum si ta femme demande le divorce l'homme a le droit de réclamer la dot  mais aucun homme ne le fait puisque à cause un ngor 

    Macky pense profiter de ce mois béni du ramadan pour éliminer Sonko,pour lui les jeune ne vont pas se battre on verra bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:33 PM)
    Macky compte diriger ce pays par la terreur,c'est ce qui explique ces arrestations tous azimuts sur commande dé Sarkozy,tant que Macky pensera qu'il maîtrise la situation, il ne reculera pas,ses fds ne sont pas capables de gérer une vraie situation insurrectionnelle,elle jouent plus sur la dissuasion 
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2023 (14:33 PM)
    Il faut accepter que dans ce pays un citoyen qui se sent léser puisse porter plainte et obtenir réparation. Il nya rien d'extraordinaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:57 PM)
      Sauf que dans un pays normal, une enquête sérieuse aurait été mené sur la gestion du citoyen en question.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:46 PM)
      16:57 sois sincère le problème n'est pas de savoir si Mbaye Niang est coupable de détournement mais si l'existence d'un RAPPORT l'épinglant . SI vous avez des preuves de malversations de sa part , mettez les en ligne . Mais je crains fort que vous en soyez capable car vous etes dans votre sport favori de diffamation . Ecoutez c'est très facile d'accuser chaque jour les gens de vol , mais le plus difficile c'est d'apporter des preuves . Enfin, un ministre ne gère pas un projet de developpement et comment peut il détourner des milliards au nez à la barbe des bailleurs, des structures de controle qui s'assurent que toutes les procédures de décaissement sont respectées .
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Mars, 2023 (15:05 PM)
    Tous les procès politiques ayant un lien avec les élections à venir doivent se tenir après élection et comme çà , la confiance entre la justice et les justiciables sera retrouvée. Je  crois que c'est la meilleure solution. Et, qu'on ne vienne pas me dire :"que le temps de la justice n'est pas je ne sais quoi, des choses comme çà..."la paix dans ce pays le vaut bien non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab ?

    En Mars, 2023 (15:29 PM)
    Bonkhatab sonko n'est pas un énergumène, il a des milliers de sénégalais avec lui, y compris des cadres de tous bord, bien élevés, bien éduqués, instruits, diplômés et professionnels, et qui ne comptent pas sur lui pour gagner leurs vies. Respectez-les donc, même si les privilèges du pouvoir vont ont tourné la tête. Normal si des fils de pauvres sans mérite ni par leur parcours ni par leur niveau d'étude, se retrouvent avec des fortunes, des 4x4, des villas cossues, des laudateurs sans honneur pour leur cirer les bottes. Sans maky ils seraient à moins zéro, donc ils veulent le prendre en otage pour garder leurs rentes de situation. Il ne sont pas comme Maky et Maky n'est pas comme eux, donc il ne doit pas écouter ces arrivistes pyromanes, car lui il mérite d'entrer dans l'histoire, rien que de par son parcours si divin. Je pense que maky et sonko peuvent avoir beaucoup de points en commun, nit yi nio seytané rek, les poussant tous les deux à la radicalisation. Il y a très longtemps j'avais entendu Elhadj mansour raconter à la TV l'histoire de quelqu'un qui, lorsqu'il apprit la réconciliation entre deux grands hommes, fut attristé et repondit : légui fane lay dieuléti dépense ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2023 (16:22 PM)
    Beaucoup de sénégalais ne respectent pas les lois à cause de ce genre d'intervention qui est la cause de tous les maux du pays. Quand une personne agit au mépris de la loi, laissez-là en assumer les conséquences. SVP ! 

    Une république marche avec des lois !
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (17:44 PM)
    Sénégalais mo Niak fayda.

    Une seule personne arrogante, insolente, violente en plus qui fréquente des lieux de débauche prend en otage tout un peuple, c'est du jamais vu.

    Dans les pays normaux, quelqu'un qui a un problème de moeurs avec une fille doit impérativement répondre à la justice fut il son statut.

    Mais au sénégal, on en fait une vedette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Mars, 2023 (17:53 PM)
    Pas de dialogue avec des pyromanes, théoriciens du "gatsa-gatsa". Ils sont attendus de pied ferme sur le terrain de pratique du "gatsa-gatsa". Allons à la confrontation.
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Mars, 2023 (17:58 PM)
    En tout cas Sonko ne serait pas candidat en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:58 PM)
    CUDIS organisation musulmane ?

    Si sonko vivait dans un pays régi par la CHARIA , on parlerait de lui au passé après Sweet Beauty, l'appel au MORTAL KOMBAT et les 14 morts qui s'en sont suivis, la diffamation contre Mambaye Niang et les manifestations meurtrières orchestrées par ses soins .

    L'état sénégalais est faible.

    C'est tout !

    Sinon ce n'est pas parce que l'on a une capacité de NUISANCE certaine que l'on peut se soustraire à la justice 

    Drainer des milliers de jeunes derrière soi ne donne pas droit à une immunité de juridiction dans une République qui se respecte.

    Sonko doit être jugé dare dare 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:51 PM)
    Doit- on parce que l'on a une capacité de NUISANCE certaine bénéficier d'une IMMUNITÉ DE JURIDICTION ?

    Sou dé lolou la,que toutes les communautés  s'organisent autour d'un leader pour échapper aux rigueurs de la JUSTICE.

    Li Yomb na di !

    L'on nous que le CUDIS est une organisation musulmane .

    Monsieur Guéye sait donc que si sonko vivait dans un état  régi par la CHARIA , on l'aurait depuis longtemps conjugué au passé après Sweet Beauty,l'appel au MORTAL KOMBAT et les 14 morts , l'affaire PRODAC et les manifestations meurtrières orchestrées par ses soins.

    THIAKHANE FAKHÉ sonko doit être jugé dare dare parce que nous sommes dans une république.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:08 PM)
    Que le pays brule mais la justice régne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:10 PM)
    Khanna sonko est impossible à juger !!! Des renvois à n'en plus finir , ça prouve bien qu'il est coupable dans tous ces procés, il n'est pas intouchable quant même !
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2023 (10:27 AM)
    quand sonko villipendé MMN sur les réseaux sociaux oû était le cudis amnesty africa jom center  pourquoi n'avait vous pas dit au d'arrêter d'insulter les institutions de calomnier il faut finir une bonne fois pour toute sur ce dossier on n'a vecu le 16 mars il faut que l'état prenne ses responsabilités c'est et on passe au procés de adji sarr sonko ne peut être là di  leumbé deuk bi 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    Sacré Sire Sy ! Toujours égal à lui même. Il tourne en rond, faisant semblant d'être serein et faisant semblant de ne pas y toucher, il manipule adroitement la population. Il finit toujours par tirer la couverture du côté de Sonko et jeter le tort et le discrédit sur le Président Macky. Sacré professeur ! Malin n'est ce pas ? Mais pas plus malin que le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:25 PM)
    J'ai écouté le Monsieur dans une émission de radio mais comme d'habitude, ces messieurs tournant toujours autour du pot et personne d'entre eux n'ose jamais dire ouvertement et clairement que c'est Macky qui est le repsonsable de tout ce chaos avec son 3ème et son acharnement sur Sonko.  Ils ne font qu'appeler à une rencontre sans aussi oser dire que si une rencontre doit avoir lieu que c'est Macky qui doit être l'initiateur et que cette rencontre doit être sérieuse et non un semblant de baration comme on a l'habitude de le voir avec Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Mars, 2023 (20:39 PM)
    Pas de renvoi. Si on devait renvoyer tous les procès entre deux citoyens on en serait où?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemrira

    En Mars, 2023 (03:37 AM)
    Sage initiative et que la paix règne au Sénégal. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email