Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Processus de paix en Casamance : L’acte 2 signé, une base rebelle dépose les armes

Single Post
Processus de paix en Casamance : L’acte 2 signé, une base rebelle dépose les armes
En tournée économique dans la région de Sédhiou, début mars, le président de la République, Macky Sall, avait profité du lancement des travaux de construction de la boucle du Pakao, à l’étape de Goudoump, pour renouveler sa main tendue au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) pour une paix “définitive”.  Selon Libération, l’appel a eu un écho favorable au niveau de la base rebelle de Diakaye, placé sous le commandement de Lamine Coly surnommé Fatoma Coly.  

La faction s’est engagée à déposer les armes. L’accord a été paraphé dans ce sens à Cabrousse, par l’Amiral Papa Farba Sarr, représentant de l’État du Sénégal et Fatoma Coly, le commandant du front nord du maquis, informe un communiqué.  

Lequel, repris par le journal, précise que “dans l’acte 2 de l’accord de paix entre l’État du Sénégal et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mfdc/front nord Diakaye, une délégation de l’État du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et une délégation de la base rebelle de Diakaye se sont rencontrées à Cabrousse du 9 au 10 mars, avec la facilitation du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire et la coordination sous régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance.” 

Selon le document, les différentes parties ont, d’abord, tenu à saluer, “par acclamation” le dernier appel du Président Macky Sall à l’endroit de ses “frères” du Mfdc. Avant d’échanger sur le processus de négociations depuis la phase décisive de l’acte 1 de l’accord de paix signé à Cabrousse depuis janvier 2022, et concernant le dépôt des armes.  

Enfin, parmi les décisions prises, le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (Malao), une Ong africaine indépendante, a été désigné pour conduire les opérations de dépôt des armes. A cet effet, un site a été retenu pour le dépôt des armes collectées.  

Sur cette base, le Malao est chargé en rapport avec l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mfdc, et le Comité ad hoc, d’examiner tous les aspects techniques de l’opération de dépôt des armes sur le terrain. Les délais ne devraient pas dépasser trois mois, à compter de la date de signature du présent accord. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (09:07 AM)
    Comme disent les ivoiriens ces " apouthiou là au lieu d'aller travailler  ont préféré la facilité.  Drogue,sexe . Ils n'ont plus le choix car les drones veillent au grain 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:48 AM)
      En attendant nous accrocherons toutes les bay fall qui traversent notre territoire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:23 AM)
    en échange qui interdit les bay falls en casamance on ne veut pas de cette culture en casamance 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:35 AM)
    En Casamance nous sommes des gens humbles, nous vivons ce que la terre nous donne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2023 (10:43 AM)
    Surtout ne pas donner de l'argent à ces bandits, ils vont ensuite se réorganiser après avoir encaisser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tr

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    Le président Sall a déjà un bilan exceptionnelle en Casamance un vrai tacticien de guerre moi je ne suis pas pro Macky mais là il faut reconnaître que le gars 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:50 AM)
      En attendant nous accrocherons toutes les bay fall qui traversent notre territoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    c'est une bonne nouvelle. ils avaient voulu se prendre pour des guerriers. s il avaient accepté les accords de 1991, on en serait pas là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:36 AM)
      Franchement nous les habitants de Nord sont jaloux de ce qie Macky a fait en Casamance. On dirait que ce sont les gens qui le deteste le plus qu il aide Touba et la Casamance Region de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:32 PM)
    Bay fall est une honte pour l'espèce humaine de voir un jeune homme en bonne santé qui a des jambes et des bras qui passe sa vie à demander🤬🤬
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:47 PM)
    La Casamance, Dakar et Touba n'aiment pas Macky Sall et pourtant il a tout fait pour eux. La vérité est que Dakar se deteste let casacais sont des abrutis tout Touba ne croit qu'en Wade c'est des dormeurs 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email