Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCHAIN GOUVERNEMENT APRES LES LEGISLATIVES - Nouvel Horizon annonce le départ du ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop

Single Post
PROCHAIN GOUVERNEMENT APRES LES LEGISLATIVES - Nouvel Horizon annonce le départ du ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop
M. Abdoulaye Diop, qui détient le record de longévité de ministre avec Cheikh Tidiane Gadio sous l’ère Wade, pourrait faire ses adieux du gouvernement après les élections législatives. En tout cas, c’est l’hebdomadaire Nouvel Horizon qui livre l’information dans sa livraison de cette semaine. Abdoulaye Diop détient un autre record. Jamais, depuis l’indépendance du Sénégal, un ministre de l’Economie et des Finances n’a autant duré que lui à ce poste.
 
PAR NETTALI
 
Annoncé partant du gouvernement lors de l’éclatement de l’affaire des Chantiers de Thiès (son nom avait été cité dans le rapport de l’Inspection générale d’Etat qui réclamait sa tête), Abdoulaye Diop était resté solide à son poste. Mieux, c’est au moment même où les rumeurs les plus folles circulaient sur son limogeage du gouvernement, qu’il sera promu ministre d’Etat par le président de la République en août 2005. Seulement, depuis l’élection présidentielle avec la défaite du candidat de la coalition Sopi, le président Wade, à Thiès, son nom est cité parmi les ministres qui vont être éjectés du gouvernement. On lui reprocherait de n’être pas trop impliqué dans la bataille de Thiès pour empêcher la défaite de Wade face à Idrissa Seck. Abdoulaye Diop ne s’est engagé en politique pour militer au Parti démocratique sénégalais (Pds), mais il avait mis sur pied un mouvement de soutien pour la réélection du président de la République à Thiès. On le dit très proche des moustarchidines. Selon Nouvel Horizon qui livre l’information, le départ du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop du gouvernement qui sera formé après la proclamation des résultats des élections législatives, « pourrait être l’évènement majeur de cette nouvelle législature et de l’entame du second mandat du président de la République , Me Abdoulaye Wade ». Nouvel Horizon donne même le remplaçant de M. Abdoulaye Diop au ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agirait de l’actuel ministre délégué chargé du Budget, M. Adjibou Soumaré. Le journal cite le nom de M. Ibrahima Sarr, directeur de cabinet de Adjibou Soumaré, pour occuper le poste de ministre délégué, chargé du Budget. Les noms de Mohammed Dione, directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall et Ibrahima Wade, ancien secrétaire général du premier gouvernement formé après l’alternance et actuel responsable de la Cellule de la Stratégie de croissance accélérée, sont avancés par Nouvel Horizon. Ils devraient faire leurs entrées dans le prochain gouvernement de la République. Selon Nouvel Horizon, ils « sont aussi en pole position pour occuper des postes ministériels à caractère économique et financier ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email