Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Programme de développement de Kolda: Les jeunes de la région rejettent le budget : " Nous ne demandons pas de l’aumône à Macky Sall "

Single Post
Programme de développement de Kolda: Les jeunes de la région rejettent le budget : " Nous ne demandons pas de l’aumône à Macky Sall "
La convention des jeunes de la région de Kolda est très remontée contre le régime de Macky Sall, apprend-on en parcourant les colonnes du quotidien Le Quotidien ce matin.


Abdoulaye Cissé qui parlait en leur nom, est monté au créneau pour disqualifier le budget proposé d'abord par le Conseil interministériel tenu la veille sous la présidence du Premier ministre Abdoul Mbaye et validé par le chef de l'État à l'issue du conseil des ministres.


Ce jeune, qui se présente comme étant le président des jeunes de Kolda, martèle qu'il est  « impensable que Kolda se voit allouer un budget de 204 milliards pour assurer son développement ». Selon lui, ce montant constituerait une grosse déception pour les jeunes de cette région considérée comme l'une des plus pauvres de ce pays.


Dans la cour de la mairie où se tenait le Conseil des ministres, Abdoulaye Cissé et sa suite ont réagi sur le même podium où Macky Sall était monté pour annoncer ce montant. Ce qui pour eux, est une manière de manifester leur courroux contre cette déclaration du Président.


Abdoulaye Cissé indique que « cette  somme est même insuffisante pour développer le seul département de Médina Yoro Foulah, à plus forte raison, pour couvrir l'ensemble des besoins de la région de Kolda ». Pourtant, assure-t-il, « nous ne demandons pas de l’aumône à Macky Sall. C'est notre droit de Sénégalais bon teint. Nous allons organiser des manifestations de grande envergure pour demander d'abord l'investissement rapide de ce budget dans la région, mais surtout pour plaider qu'il soit revu à la hausse sans tarder ».


Ces jeunes de Kolda ont par ailleurs invité le Président Sall à éclairer l'opinion sur les 52 milliards de francs CFA destinés au programme Indépendance Kolda 2006.


De l’avis du président des jeunes, « si cette somme est comprise dans les 204 520 000 000 retenus par ce conseil des ministres, c'est insuffisant et loin d'être satisfaisant pour Kolda ».


Une raison suffisante pour que Abdoulaye Cissé et sa bande calent un budget minimal de « 500 milliards pour donner à Kolda et ses compartiments un cadre de vie dans ce monde moderne ».


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Mac

    En Avril, 2013 (11:33 AM)
    PREZI TA STRATEGIE N'EST PAS BONNE ...SENEGALAIS KEN DOUKO DIKK...IL VONT TE FAIRE MARQUAGE A LA CULOTTE LOU LERR LA WAKH... D'ICI 1 AN TOUTES LES REGIONS VONT COMMENCE A RECLAMER LEURS INVESTISSMENTS PROMIS...GUISOUMALA MBAO SOU FEKKE MEUNOKO
    Top Banner
  2. Auteur

    Arnold

    En Avril, 2013 (13:17 PM)
    Gnii fouuy nagnou han!!! Si c'est comme cela, je retiens mes milliards! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo1980

    En Avril, 2013 (14:18 PM)
    Vous n'etes pas SENEGALAIS vous etes CASAMANCAIS DONC SI ON VOUS DONNE GRATUITEMENT CETTE SOMME VOUS DEVEZ LA PRENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Avril, 2013 (14:54 PM)
    JEUNES DE KOLDA, ASSUREZ VOUS DEJA DE DISPOSER DE 204 MILLIARDS;

    D'AUTRES PROGRAMMES VONT ENGENDRER D AUTRES INVESTISSEMENTS.



    MENEZ PLUTOT UNE VEILLE CITOYENNE POUR SUIVRE ET S ASSURER QUE LEUR ALLOCATION EST JUDIEUSE ET PROFITE A KOLDA.



    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (15:29 PM)
    Mr CISSE TU NS A BCP AMERDE CA SUFFIT. J M DEMANDE Ké C K TU ES EN MESURE D FAIRE PR L DVLPMENT D KOLDA .TU DVRAIS PLUTOT MOBILISER TA BANDE DE PARLEUR POUR L TRAVAIL. " FATé GUA TOROP"
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Avril, 2013 (15:30 PM)
    Le président a voulu créer la confusion dans la tête des Koldois qui l'ont immédiatement déjoué.. Bravo les gars , pour une fois nous disons non. La veille on annonce plus de 200 milliards pour désenclaver la CASAMANCE (Zig, Sédhiou et sédhiou), le lendemain on parle de 2004 520 000 000 pour la région de Kolda. Nous enseignons Maky et son groupe que la Casamance est différente de Kolda. Kolda est sous ensemble. C'est dire aussi que la route zig Sénoba ne concerne pas Kolda Si Louga, Diourbel , Matam et Fatick vont recevoir plus de 200 milliards pourquoi pas Kolda. Au non des principes d'équité donc de bonne gouvernance la région doit recevoir une allocation à la dimension des besoins pour un rattrapage de la région en matière de développement. Maky doit se resaisir, si non. D'autre part, les Sénégalais des régions périphériques en général et de la Casamance en particulier regarde avec un oeil critique les nomination qui doivent être faites en considération de deux principes 1."la patrie avant le parti, non (astaxfourlahi) l'ETHNIE"

    2. l'équité

    On remarque depuis 2012 que les "Sénégalais" de ces régions ne sont nommés aux hautes responsabilités de l’État. Chaque jour que dieu fait, ou plutôt , chaque jeudi, ils écoutent les radios et regardent la télé en espérant que cette fois ci, un des leurs est promu. A la fin de la lecture de la liste, c'est la déception. Nous avons un ÉTAT régionaliste, techniciste donc gabégique. Il me semble que tous avait reconnu que la rébellion a trouvé un terreau du fait d'un État qui n' a pas cultivé l'EQUITE dans la nomination au haute fonctions. On veut négocier tout en continuant à alimenter ce terreau. Quel crétinisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki

    En Avril, 2013 (14:03 PM)
    cet article est faux, car aucun koldois ne dira ces betises.

    Car 204 milliards pour 3 ans ,cette region n'en a jamais eu autant. C'est de l'intoxication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmm

    En Avril, 2013 (19:10 PM)
    :héhé

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email