Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet d'amnistie: Guy Marius Sagna dit niet

Single Post
Guy Marius Sagna
Le président Macky Sall a donné, lors dernier conseil des ministres, des instructions au ministre de la Justice pour la mise en œuvre d’une loi d'amnistie. Un projet qui semble avoir des objectifs inavoués, si l'on se fie aux dires du député Guy Marius Sagna. C'est pourquoi ce dernier dit niet "à une amnistie pour couvrir les crimes de Macky Sall, de ses directeurs, de ses ministres et des membres de sa famille". 

Le député de l'opposition entend, dans la même dynamique, dénoncer la souffrance des travailleurs et retraités qui perçoivent leur salaire et pension via La Poste :  "Tous les travailleurs et retraités qui reçoivent leur salaire et pension de retraite par La Poste souffrent depuis des mois à cause des retards et autres désagréments qu'ils subissent. Et La Poste refuse de leur donner un document de non engagement. Les travailleurs de La Poste souffrent, aussi, énormément des détournements des moyens de La Poste par les directeurs que Macky Sall a mis à la tête de l'entreprise."

Guy Marius Sagna considère que cette structure étatique a été transformée en "grillade de viande (dibi), en moyen de campagne permanente de 2012 à 2022 par le Président Macky Sall. Poursuivant, il affirme que le Chef de l'Etat "veut amnistier les criminels économiques et financiers". 

Et pourtant, depuis que ce projet est agité, pour beaucoup, l'idée du président Sall vise principalement Khalifa Sall et Karim Wade. L'amnistie de ces derniers va insuffler une nouvelle dynamique dans l'espace politique au Sénégal. 


54 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Macky Sall et son clan rendront compte..

    Mais quand à Karim Wade accusé et emprisonné par Macky Sall et son clan vous en dites quoi ?
    Top Banner
    • Auteur

      Le Peuple D'abord

      En Octobre, 2022 (12:19 PM)
      pour une fois l'opposition est majoriataire occupez vous d'abord de la préoccupation des sénégalais, votez des loi poour la liberté de manifester, revoir la désignation des membres du conseil constitutionnel, le processus electoral,  des lois pour liberer la presse, la justice etc....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:57 PM)
      J'ai pas entendu Guy marius sur le sort des travailleurs de la mairie de ziguinchor remerciés par sonko ou bien des c'est maliens??? VOUS PARLEZ PAS POUR LE PEUPLE 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:59 PM)
      GSM est toujours dans les raisonnements terre-à-terre et radicaux. Il a réellement besoin d'un assistant parlementaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:28 PM)
      C'est pas intelligent le fait de croire ou de penser qu'on peut d'auto admistié, quand le régime sera renversé les nouveaux juges du nouveau cours suprême trouveront le moyen d'utiliser ceci comme Vice de forme et tout annuler. ON NE PEUT PAS BÉNÉFICIER DE SA PROPRE TURPITUDE, c'est le bon sens et l'adage qui le disent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:30 PM)
      C'est pas intelligent le fait de croire ou de penser qu'on peut d'auto admistié, quand le régime sera renversé les nouveaux juges de la nouvelle cours suprême trouveront le moyen d'utiliser ceci comme un Vice de forme et tout annuler. ON NE PEUT PAS BÉNÉFICIER DE SA PROPRE TURPITUDE, c'est le bon sens et l'adage qui le disent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:32 PM)
      Bonjour l'ambiance dans l'inter coalition yewwi wallu. Je me demande si leurs membres apprécieront les quolibets 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim Diop

      En Octobre, 2022 (13:40 PM)
      Thieuy Sénégal
      Ce ne sont pas les candidats de yewi qui disaient qu'ils allaient déposer un projet de loi pour amnistier khalifa ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine Diedhiou

      En Octobre, 2022 (13:45 PM)
      Et votre proposition de loi d’amnistie que vous aviez promise aux populations pendant la campagne? Thiey wa yewwi diaxal nane ma
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Pds

      En Octobre, 2022 (13:47 PM)
      Guy ce pays est un pays de tolérance de dialogue de solidarité et de paix .vive Karim Wade le candidat de la cohésion sociale et de l'unité nationale Tu parles trop
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Waw Katou Deug

      En Octobre, 2022 (13:49 PM)
      Oui les crimes économiques et moyenne grave que des crimes sexuels oraux et sadomacie Guy Marius Sagna tu est démasquer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Serere

      En Octobre, 2022 (13:51 PM)
      il parle de ses amis Khalifa et Karim thiey la politique sénégalaise Guy rousso wax li 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:01 PM)
      90% des médicaments sont importées ded pays européens. Tu ne comprends rien en économie. Prend ce carburant donne ça à des amis. Cela va aider tu vas faire tourner économie. Ne prends pas ton salaire qui va passer dans des banques avec des machines importées. Apparemment avec un tel niveau de raisonnement on ne comprends pas que les connaissances des hommes relèvent d'un patrimoine de l'humanité.  Car beaucoup de connaissances sont partis d'Égypte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:18 PM)
      Toi qui me lis si Karim n'est pas mieux que toi, wade n'est pas mieux que ton père. ce n'est pas parce que son père était président que Karim doit être président, ce n'est qu'en Afrique qu'on trouve une telle mentalité de merde 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Souleye

      En Octobre, 2022 (11:34 AM)
      Wao wao parceque soulolou amet ngenn soulou dotoulenn tekki dara, ce n'est pas à vous que le pays conte, aye rebelle,aye diadiste, aye antitarikhas, aye anti républicain, des violeurs, des drogués misent à la retraite,des anti valeurs.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Macky seront  jugé inchalla
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:11 PM)
    Less waxul, ne mélangeons pas les choses... Karim Wade a été emprisonné par les plus grands voleurs de l'histoire du Sénégal, il mérite qu'on lui rende justice..
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:01 PM)
      Si l'état du Sénégal n'est pas capable de trouver quoi que ce soit... Eh bien laisser Karim Wade tranquille..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:20 PM)
    guy, je crois que pour cette fois, tu doit conserter  les consernes avant de parler.

    Est ce que par asare, tu es contre la,nistie de karim et khalifa par ce que tu crainds que ce veux ampeche ton frere sonko d'etre president
    {comment_ads}
    • Auteur

      Saliou

      En Octobre, 2022 (12:55 PM)
      SOYONS SÉRIEUX CEST PAS GUY KI PARLE MAIS PLUTÔT PASTEF. SONKO EST MAINTENANT OBNUBILÉ K PAR LE POUVOIR. COMMENT PEUT IL REFUSER LAMNESTI POUR KHALIFA. J SUIS CHOQUÉ MOI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:21 PM)
    Parfaitement d'accord, Karim et Khalifa doivent pouvoir se presenter en 2024 mais pas au prix de laisser les voleurs de BBY impunis.Tout le monde comprend la manoeuvre, personne ne les laissera faire.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:32 PM)
    Oui amnestie pour Khalifa Sall et Karim Wade. Guy Marius n'y pourra rien avec son bla bla bla. Les députés de Takhaw Sénégal, du PUR et du PDS le voteront. Quel que soit le candidat qui sera sorti gagnant de la présidentielle de 2024, la reddition des comptes se fera. Ceux qui ont fait des détournements seront jugés.

    Que n'a-t-on pas accusé les tenants du pouvoir de Wade. Au finish combien sont restés en prison ? N'est ce pas certains responsables que les senegalais accusaient d'enrichissement sont parmi les responsables de l'opposition qui accusent le pouvoir.

    Le prochain président se chargera de faire l'état des lieux.

    Wakhou opposants la.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:33 PM)
    Et dire que ce Monsieur là est un député. Il ne comprend absolument rien. Une armistie concerne des faits déjà jugés ou en justice. A ce qu'on sache aucun membre de la famille du Président n'est jugé ou en jugement. Essaye de porter plainte pour voir. 

    Je te conseille GMS d'aller à l'école du Balai Citoyen du Burkina Faso pour apprendre les stratégies de defense des populations 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (13:16 PM)
      "Une amnistie concerne des faits déjà jugés ou en justice".
       
      Autrement dit, une amnistie est un acte législatif qui arrête les poursuites et supprime les condamnations.
       
      Les Sciences Juridiques, c'est tellement technique, vaste subtil... Malheureusement, nos leaders d'aujourd'hui sont juste trop ignorants et s'appoprient "la spécialisation en tout".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:42 PM)
    Il a raison. Il ne s'agit pas uniquement de khalifa et Karim. Je suis sûr que mamour aussi fait parti de la liste des personnes à amnistier. Tous ceux qui ont trempé dans le dossier des 94 milliards, du complot Adji Sarr, des 26 milliards de prodac, des 766 milliards de la lutte contre les inondations etc...seront amnistiés. Khalifa et Karim serviront de prétexte et en plus diviseront l'opposition pour que l'apr passe en force aux prochaines élections. Voilà ce que les aperistes appellent du génie politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:46 PM)
    C'est Macky Sall demain hors du pouvoir qui va vous envoyer en prison. Il sera plus fort hors du pouvoir. L'homme et son entourage immédiat sont très clean comme de l'or pure.  
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:51 PM)
    Hahaha il a peur mon son patron Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (12:56 PM)
    Ndeyssan les nullards ne savent pas lire entre les lignes. D abord cette amnistie n arrange pas les gens de Pastef et Guy est du Pastef. Deuxièmement la loi va passer comme lettre à la poste. La majorité de cette coalition ( PS + PDS) votera pour. C'est seul Pastef qui a peur. Et vous verrez le jour j. Guy tout ce qu'il dit lui est dicté par Sonko. Ceux qui attendaient que Guy parle sur les 145 employés de la mairie, j'ai défié tout le monde ici. Il ne va rien dire pour ne pas fâché son mentor.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:59 PM)
    lool guy c que avec la presence de khalifa et karim sen sonko mi dotoul am toussss 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:01 PM)
    Même Ousmane sonko est dans la sauce. Chacun avec son cas. Pastef et Guy marius ont peur d affronter Khalifa et Karim. Beaucoup de gens ont commencé à se débarrasser de  ce clic de révoltés surtout à Nord Foire, Diamalaye 3. Sauf Karim et Khalifa peuvent amener la solution pour le Sénégal pas ces aigris. Cet accusé de viol pourrait en bénéficier 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (13:03 PM)
    Guy ne te moue pas des sénégalais, eux  au moins ont un salaire ne à percevoir.  Et pourtant tu as sauté les 145 pères et mères de familles qu'on a résiliés le contrat.  Seuls les cons te croient.  Je connaissais tes ambitions depuis le début de Frapp et j'ai à un ami que Guy est un politicien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koldois De Kolda

    En Octobre, 2022 (13:06 PM)
    Ce monsieur c'est que si Karim reviens à Dakar c est va foutue pour ces imbéciles de diolas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    Gui est un vrai ignare. Il fait du bruit comme tout tonneau vide. Ne peuvent être amitiés que des faits definivement jugés ou qui sont en instance de jugement. Dans tous les cas ne peuvent être concernés par ces faits que des personnes poursuivies pour ces faits. 

    En aucune manière ceux qui sont actuellement au pouvoir ne peuvent pour des faits qui ne les concernent pas.

    Eux doivent rendre compte a le la fin de leur mandature.

    L'ignare Gui a peur pour Sonko. Et en vérité Sonko n'est pas obnubilé par le pouvoir mais par Adji Sarr.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:00 PM)
      GMS n'est pas le Zorro de qui que ce soit. Si les travailleurs de la Mairie de Ziguinchor se sentent lésés, ils peuvent saisir les juridictions compétentes et faire appel à la presse au besoin. Mais il me semble qu'un contrat reste un contrat et à la fin, les deux partis jugent de l'opportunité de continuer ou pas et pour le cas de Ziguinchor, des doublons ont été notés ainsi que des recrutés qui ne travaillent plus ou non jamais travaillé. 44 parmis eux sont repris au besoin et les auditions suivent leur cours/ 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Octobre, 2022 (13:16 PM)
    Il parle pour SONKO, mais ton gourou n'a aucune chance pour devenir président, il traîne beaucoup de casseroles et l'image de cette orpheline Adji Sarr lui collera toujours au dos 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:21 PM)
    On s'en fiche de tes idées nous disons oui pour que Khalifa soit enfin libre

    Merde à toi 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:27 PM)
    L'histoire retiendra les bévus qu'il a fait au niveau de l'assemblée nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2022 (13:32 PM)
    Ce connard se donne de l’importance alors qu’il n’en est rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Octobre, 2022 (13:33 PM)
    Il pense qu’il peut toujours continuer de faire sa comédie
    Top Banner
    Auteur

    Modou Fall

    En Octobre, 2022 (13:34 PM)
    Laissez le parler lui c’est un comédien
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Gaye

    En Octobre, 2022 (13:34 PM)
    Tu ne feras parce que tu es un vrai connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Octobre, 2022 (13:36 PM)
    Thieuye les manipulateurs ils pensent être plus intelligent que la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Guéye

    En Octobre, 2022 (13:37 PM)
    C’est un faux type qui se donne de l’importance
    Top Banner
    Auteur

    Maty Fall

    En Octobre, 2022 (13:43 PM)
    Guy marius Sagne ne respecte pas les Sénégalais, lui il vise pas les intérêts d'un Sénégal meilleur Mais tout ce qui l'anime c'est de sortir sa haine envers Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Pouye

    En Octobre, 2022 (13:47 PM)
    Guy Marius sagna ce fdp doit savoir que le Sénégal n'est pas une propriété privée de son papa qu'il se tait 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Séne

    En Octobre, 2022 (13:48 PM)
    Iow Guy merde demalnga reconnaître sa dome dji ba paré
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Gueye

    En Octobre, 2022 (13:49 PM)
    Vraiment aye wakhou Guy mome diaroul tontou
    Top Banner
    Auteur

    Oumy

    En Octobre, 2022 (13:50 PM)
    Ce Guy marius Sagna est un vrai fdp ce gars il est toujours contre tout , un vrai satané lui 

    Guy vraiment tu n'es pas une fierté pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Seck

    En Octobre, 2022 (13:50 PM)
    Guy l’homme aux braguettes deraillé tu oses ouvrir ta gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:51 PM)
    Regardez moi ce connard de Guy avec ces conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:52 PM)
    Comme á l'instar des gens de pastef, Guy marius sagna ne veut pas de l'ombre contre sonko,ils ne veulent pas que Khalifa sall et karime wade se prédentent aux présidentiélles 
    Top Banner
    Auteur

    Souleymane Diop

    En Octobre, 2022 (13:53 PM)
    Guy tais toi et occupes toi de ta braguette d’abord
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:54 PM)
    Mais attends c’est Guy qui fait des analyses comme ça on aura tout avec ces cretins
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Faye

    En Octobre, 2022 (13:56 PM)
    Le clan Guy Marius Sagna, Barth , Ousmane sonko ont détruit l'image de discipline de ce pays 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Thiam

    En Octobre, 2022 (13:58 PM)
    Guy Barth Ak Sonko touti guene trop pour takk rewmi bilahi nopal lene sene bopp
    Top Banner
    Auteur

    Marley Faye

    En Octobre, 2022 (13:59 PM)
    C'est fdp de l'opposition ils ont toujours la haine et c'est malheureux vous allez tous cramer en enfer bandes de jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sylla

    En Octobre, 2022 (14:01 PM)
    Je déteste ce gars Guy Marius Sagna tu es une honte pour ce pays, l'instigateur des mouvements de masse tu n'a rien d'autre à apporter au peuple sénégalais que d'étaler ta haine partout ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Octobre, 2022 (14:05 PM)
    Ce gars ne mérite même l'attention des Sénégalais ce Guy Marius Sagna vraiment un pédophile Moom ay Wakham amoul valeur 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaram

    En Octobre, 2022 (14:07 PM)
    La loi sur l'amnestie de Khalifa Sall et Karim montre juste à quel point le président Macky Sall est démocrate et ouvert aux intérêts du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Rama Ndiaye

    En Octobre, 2022 (14:08 PM)
    L'amnestie de Karim et Khalifa Sall est une bonne chose alors tu devrais la fermer fdp toi Guy Marius Sagna 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Dia

    En Octobre, 2022 (14:09 PM)
    Un Guy Marius Sagna qu'est ce qu'il peut apporter au Sénégalais vraiment ? Ce gars j'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait l'écouter même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:10 PM)
    C logique de sa part. En tant que Pastefien il pense que si Karim et Khalifa sont amnestiés, ils pourraient contrarier les projtes de Pastef c à dire empêcher sonko sur la route de la présidence.  Attendons nous qu'il fasse encore de la comédie le jour du vote de ce projet de loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Diop

    En Octobre, 2022 (14:12 PM)
    Guy Yaw beuggg na kham bane ndiarine nga amal senegal loudoul guene di manipulé population yawww reglele rek 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:58 PM)
    Ce qui peut changer les choses mooy, l'offre ou programme de Karim Wade..Quel est le programme qu'il va proposer aux Sénégalais, et beaucoup d' indécis et mécontents attendent impatiemment son offre pour se prononcer.. et je fais partie des Sénégalais qui détestent Macky Sall et qui ne veulent surtout pas de Sonko...Donc en politique rien n'est gagné d'avance..
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2022 (16:10 PM)
    Celui là est vraiment en retard.

    Les retraités qui retirés leus pensions à la poste, sont payés directement à l'Ipres depuis des mois.

    Ce problème là est réglé depuis par l 'ipres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:22 PM)
    Il a refusé le carburant de l'assemblée et accepte la cotisation des élèves pour payer son logement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:44 PM)
    On l'attend durant les débats parlementaires. Il va faire tjrs hors sujet, car c'est un tonneau vide. Il pense que tout ce règle par la force  des muscles. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:50 PM)
    IL EST HORS DE QUESTION D AMNESTIER CES CRIMINELS ÉCONOMIQUES,  PILLEURS DE LA RÉPUBLIQUE , MACKY CHARLIE SALL RENDRA DES COMPTES AINSI QUE TOUTE SA FAMILLE IMPLIQUEE DE PRES OU DE LOIN A DU PILLAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:02 PM)
    Il se balade en charrette locale ?.

    ..bullshit d'un limité intellectuel !!..populisme d'un âne un peu comme nos panafricains gadio, wade,etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:18 PM)
    GMS gros macaque du Sénégal on amnéstie des faits.que pense tu sors des ex travailleurs de la mairie de Ziguinchor ne sont_ ils pas des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:07 AM)
    THIEY LA MAFIA KACCI KACCI .

    ILS ONT BIEN RAISON DE SE FAIRE APPELER " MAFIA".

    DE VRAIS PORTE - FLINGUES POUR LE CAPO DI CAPI  DE LA MAFIA PASTEF ,MONSIEUR OUSMANE SONKO.

    AUCUNE ARME NON  CONVENTIONNELLE N'EST ÉCARTÉE 

    LA MAFIA KACCI KACCI FAIT FI DES RECOMMANDATIONS RELIGIEUSES.

    POUR EUX LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS.

     MENTIR,CALOMNIER , AGRESSER PHYSIQUEMENT,TUER À L'OCCASION. TOUT EST PERMIS  POUR LA GLOIRE DU GOUROU.

    L'APPETIT DU POUVOIR VA, HEUREUSEMENT, FAIRE IMPLOSER LA COALITION YEWI/WALU ET LES POSITIONS DE GUY MARIUS DE BIRAHIM SECK SEMBLENT ETRE PARTAGÉES PAR BEAUCOUP DE MEMBRES DE PASTEF .

    POUR LE MOMENT,ON ASSISTE À DE SIMPLES ESCARMOUCHES EN ATTENDANT LA GUERRE TOTALE UNE FOIS LES CANDIDATURES À LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DEPOSEES ET LA CAMPAGNE DÉBUTÉE.

    ÇA VOLERA TRÈS, TRÈS BAS ET ÇA LAISSERA BEAUCOUP , BEAUCOUP DE PLAIES NON CICATRISÉES.

    PRIONS POUR QUE KARIM PUISSE GAGNER L'ÉLECTION PRESIDENTIELLE SI PAR MALHEUR L'APR DEVRAIT LA PERDRE.

    YEWI AU POUVOIR ,C'EST COSA NOSTRA AU POUVOIR.

    WA SALAM !

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:04 AM)
    Guy Marius a décidé de ne pas utiliser sa dotation de 400 litres de carburant parce l'état a choisi Total comme fournisseur.

    Par cet acte ,Guy Marius  veut , dît - il, pousser les autorités du pays à favoriser les entrepreneurs locaux.

    J'ai applaudi dans un premier temps mais je me suis vite ravisé quand  j'ai lu certaines infos.

    Je  me suis vite demander si Guy Marius  n'etait pas en train de tacler un " ami opposant.

    J'apprends  ,en effet, que l'ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye et son frère seraient les principaux actionnaires de TOTAL Sénégal.

    Si c'est avéré, alors Guy Marius masque son jeu.

    Sous le  couvert de sa  lutte contre la toute puissance des  intérêts français au Sénégal  , Guy n'est-t-il pas  en train de régler des comptes personnels contre un "ami" opposant?

    La seconde hypothèse semble  plus plausible quand on sait le fossé idéologique qui existe entre Abdoul Mbaye et Guy Marius Sagna.

    Un anarcho- gauchiste peut-il.cohabiter longtemps avec un libéral pur et dur même si c'est  vrai qu'au Sénégal , la  mésalliance est de  règle dans l'OPPOSITION.

    Ainsi,on peut voir cohabiter des "serpents"et des "belettes", des "biches" et des "hyènes", des "faucons" et des "rats" sans problème parce que l'objectif est de dégager celui qui est au pouvoir.

    C'est tout .

    On pensera à l'essentiel une fois la victoire obtenue.

    Autre chose.

    GUY MARIUS devrait quand même penser, à défaut de "dégager" ses prénoms  français pour des prénoms diolas  plus en rapport avec l'esprit " France dégage" y ajouter quelque chose qui chante son africanité .

    Exactement  comme l'a fait Pierre Goudiaby .

    Lui a ajouté "Atepa". qui veut dire  le bâtisseur à son nom .

    Ce qui est excellent maïs continuer à porter ces deux prénoms ( Guy et Marius) qui sentent bon la Provence française et l'oeuvre  de Marcel Pagnol et vouloir s'attaquer aux intérêts français ,lolou   mome ça fait désordre.

    Guy Marius ,soyez cohérent et faites comme Atepa.

    Comment  dit-on  " le tombeur de ces dames " en diola ?

    Ça vous irait très bien thi sama Yakar! 

    Wa SALAM.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:07 PM)
      Vous vous gourez, France dégage, n'a rien de méchant c'est pas contre le peuple français mais l'Etat français pilleurs de ressources et néocolonialiste. Le nom GMS est purement réligieux et n'a rien à voir avec les convictions politiques. Thomas Isidore Sankara n'a pas renié son nom mais il s'est battu pour rebaptiser la haute volta en Burkina Faso. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email