Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de construction de logements sociaux à Tivaouane Peulh : l’Etat cafouille - L’Ordre des architectes se plaint auprès du Premier ministre

Single Post
Projet de construction de logements sociaux à Tivaouane Peulh : l’Etat cafouille - L’Ordre des architectes se plaint auprès du Premier ministre

Les résultats de l’appel d’offres attribuant les lots à construire à Tivaouane Peulh  n’ont toujours pas été rendus publics, au grand dam de certains promoteurs immobiliers, qui soupçonnent de basses manœuvres entre l’autorité publique et certains de leurs concurrents. Ils assurent ne pas vouloir se laisser rouler.


L’appel d’offres restreint en procédure d’urgence devait être dé­pouil­lé le lundi 25 février, et les dif­férents lots attribués aux promoteurs immobiliers chanceux, pour que soient rapidement entamés les travaux de construction. Grande a été la surprise de certains de ces promoteurs, de voir que les résultats de l’appel d’offres n’ont pas été rendus publics. Certains promoteurs qui ont participé à cet appel à propositions ne comprennent pas le mutisme du Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles (Pclsb), qui est censé piloter l’affaire.

«On nous dit que les résultats seront publiés en temps utile, sans nous expliquer pourquoi cela a été reporté», explique l’un de ces promoteurs. Il ne cache pas son ap­préhension, et soupçonne que ce report ne présage rien de bon. «Il se dit que les gens auraient décidé de faire la part belle à certains promoteurs, pour les récompenser d’avoir cédé leurs terrains, en leur accordant des lots plus substantiels. Mais les autorités auraient eu peur de la réaction des promoteurs qui n’auraient pas été retenus, et préfèrent chercher des garanties du côté de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp).»

Les mêmes promoteurs immobiliers déclarent qu’ils ne vont pas «laisser passer une éventuelle forfaiture», d’autant plus, assurent-ils, que l’Ordre des architectes serait entré en lice et aurait saisi le Premier ministre pour se plaindre de la mise à l’écart de ses membres de ce dossier. C’est ce dernier qui pilote le cadre interministériel de coordination de la mise en œuvre de toutes les actions relevant du Pclsb. Certains fonctionnaires du ministère dirigé par M. Khadim Diop assurent même qu’en fait, tout est piloté depuis la Primature, et leur ministre ne serait qu’un exécutant.


Terrains à 3,2 millions

Si aucune information n’a encore filtré de la rencontre entre le Premier ministre et les architectes, les promoteurs immobiliers eux ne se taisent pas, et dénoncent le montage de ce «Jaxaay mal ficelé». Ils font remarquer que dès le premier appel d’offres, l’affaire a été «taillée de manière à servir des gens bien ciblés. Quand le ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation impose que les promoteurs lui présentent des sites d’un minimum de 25 ha, qui doivent être compris entre Dakar et Sebiko­tane, on peut être sûr qu’il savait qui il visait. De plus, ils ont imposé que les terres en question soient viabilisées et disposent de titres de propriété. Pour cela également, ils savaient qui avait rempli les conditions ; il leur suffit pour cela de se rendre au Cadastre».

Ces contestataires indiquent qu’aujourd’hui le roi est nu, et la far­ce a été dévoilée. «Les terrains, dont l’appel d’offres imposait qu’ils soient viabilisés, ne le sont pas, et l’Etat est obligé de payer pour que les promoteurs fassent cela. De plus, ces aménagements, au prix proposé, feront que le terrain de 150 m² ne va pas coûter moins de 3,2 millions de francs Cfa. Comment ces gens vont-ils, dans ces conditions, réaliser des habitations de moins de 10 mil­lions de francs, au prix actuel du matériel ?», demandent ces spécialistes.

Interpellé sur ces questions par message téléphonique, le ministre Khadim Diop a préféré nous renvoyer au responsable du projet Pclslb. Comme opportunément, le téléphone de ce dernier indiquait que la personne en question n’était pas joignable en ce moment. Cela a duré ainsi jusque tard dans la nuit d’hier. Pour sa part, l’Administra­teur général de la Socabeg, qui a été mis en cause par certains de ses confrères, a indiqué garder sa sérénité. Assurant qu’il ne bénéficie d’aucun avantage particulier dans cette affaire, M. Samb a demandé à tout le monde d’attendre les résultats du dépouillement de l’appel d’offres avant d’émettre un quelconque jugement.


La question des délais

Pour sa part, il assure ne pas faire un drame du fait que les résultats de l’appel d’offres restreint n’ont pas encore été rendus publics. Il indique avoir suffisamment de marchés par ailleurs, pour ne pas faire une maladie sur celui-là. «Dans cette affaire, ce n’est pas l’argent que je cherche ; j’ai plutôt voulu rendre service à une population nécessiteuse», indique l’homme d’affaires.

Le mutisme de l’autorité politique a empêché de poser l’une des questions les plus importantes, celle des délais. Etant donné que Macky Sall a claironné vouloir inaugurer les premières habitations de ce site dès la fin juin, tout retard sur le projet rend le respect des délais hypothétique. Le blocage actuel ne rend-il pas la situation difficile pour les promoteurs qui vont gagner les marchés, et ne va-t-il pas les contraindre à augmenter les coûts pour aller vite ?



9 Commentaires

  1. Auteur

    Même Pagaille

    En Mars, 2013 (15:12 PM)
    rien de nouveau sous le ciel des cafouillages et des dessous de table, ça continue et ne s'arrêtera jamais. Y aurait-il un nouveau Monsieur 15% dans le sillage de la gouvernance qui tire les ficelles et remplit sa caissette noire ?

    entre les grands coups de gueule du ministère de l'urbanisme et la concrétisation des projets, encore beaucoup d'hivernages et d'inondations calamiteuses. C'est aussi ces gens-là, les inondés qui vous ont élu pour le changement !
    Top Banner
  2. Auteur

    Rien

    En Mars, 2013 (15:39 PM)
    Ils ne vont pas vous construire une brique de ciment, ils n'en ont pas capables. Qui vivra verra. Ces antropophages cachent leur incapacité de conduire ce pays, comme Gbagbo l'avait fait en Côte d'Ivoire, en similant à des arrestations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dpc

    En Mars, 2013 (15:52 PM)
    Franchement l'Etat veut bien faire. Mais le cafouillage est venu du fait que l'on veut faire du nouveau avec de l'ancien souillé? Figurer qui est le chef de ce projet au Ministère? Amadou Fall Canard Diop. Ca vous dit rien peut être. Mias je vous dis l'homme du Plan ORSEC qui est passé tout son temps à se sucrer sur le dos de pauvres inondés à Pikine, Guédiawaye, etc. C'est cet homme là qui est recyclé chef de cet imporatnt projet. Il se trouve qu'il est l'oncle du nouveau Ministre et c'est cela sa seule mérite. Maky veut travailler mais ce sont certains de ses Ministres qui continuent à faire du wadisme. Népostisme, gré à gré etc. Tous les fournisseurs de la Protection Civile (ou il était) savent cela. Des ipartenaires importants du Sénégal se sont retirés du fait que l'appui donné au pays lors des inondations n'a pas pu être justifié, car Canar en relation avec l'ancien DPC (Sidate DIOUF) ont bouffé l'argent sans justif. Et ca tout le monde le sait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fire&stone

    En Mars, 2013 (16:21 PM)
    Il faut faire un appel d'offres en bonne et dûe forme ouvert à toutes les entreprises sénégalaises évoluant dans le secteur et choisir les meilleures c'est cela le seul gage de transparence.



    A défaut ce marché va entacher jusqu'au bout le quinquennat du président Sall.

    je conseiille à nos autorités politiques de faire appel à une agence spécialisée en la matière: AGETIP qui a l'habitude de gérer efficacement de tels projets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prési

    En Mars, 2013 (16:42 PM)
    A mon avis, il faut régler définitivement ces problèmes de terres, de promoteurs et tout ce qui tourne autour du foncier dans ce pays. Le patron de NAMORA a initié un projet à Tivaouane Peulh et des Milliards lui ont été déjà versés par les souscripteurs, que ne le sommerait-on de livrer les villas immédiatement ou que l'Etat se substitue simplement à lui pour rétablir ces pauvres pères de famille dans leurs droits. C'est cela que nous attendons de Macky. Trops d'honnêtes citoyens ont été roulés sur le foncier, l'Etat doit venir à leur secours.

    Le DG de NAMORA, Monsieur Alioune Badara BADIANE, si je le rencontre, je le tue; je veux ma maison à Tivaouane Peulh car j'ai versé plusieurs Millions et à ce jour, j'attends qu'on m'attribue ma maison. Toutes les victimes et tous les souscripteurs de NAMORA devarient se retrouver sur le site et organiser un sitting. Réagissez et donnons nous la main. Nos plaintes au niveau de la Gendarmerie dorment encore, c'est trop lent!
    Top Banner
    Auteur

    Bourbrazy

    En Mars, 2013 (21:11 PM)
    Pour un projet dépouillé ce 25 février, il est impossible de communiquer les attribution dans moins de 30 jours

    - on convoque une comité technique qui étudie les offres, plus il ya de soumissions plus le travail prend du temps

    - ensuite on envoie le rapport de cette comité technique aux membres de la commission des marchés

    - les membres ont 05 jours pour étudier le rapport et se réunissent pour établir un pv d'attribution

    - ce pv d'attribution est envoyé à la Direction de Controle des Marchés Publics DCMP du Ministère des Finances

    - la DCMP a 07 jours ouvrables pour donner sa réponse

    c'est sa la procédure
    {comment_ads}
    Auteur

    Baclage

    En Mars, 2013 (00:13 AM)
    l'architecture a horreur de la précipitation,souvent signe de travail bâclé comme l'aime à le faire l’État du Sénégal.De 1952 à nos jours, de Pikine aux parcelles assainies et hlm mariste, que du travail bâclé au nom de l'urgence...magouille.Tout cela est franchement criminel
    {comment_ads}
    Auteur

    Agetip

    En Mars, 2013 (00:24 AM)
    Fire stone,toi tu ne sais pas que c'est AGETIP,qui de 1989 à nos jours est à la base de toutes les mauvaises constructions dans ce pays,n'importe qui fait son entreprise de bana bana et ils te donnent marché en te pompant au max.Ah,si les gens se mettaient à parler,avec amnistie et ces bougres vont voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prési 105

    En Mars, 2013 (16:33 PM)
    Avant de réaliser le projet des villas de Macky SALL à Tivaouane Peulh, il faut d'abord régler le projet NAMORA dans la même localité. Des milliers de sénégalais de la diaspora et d'ici ont souscrit à ce projet et à ce jour, ils attendent d'entrer en possession de leurs maisons. L'Etat doit venir au secours des citoyens et sauvegarder leurs intérêts. L'espace est encore en chantier, l'Etat n'a qu'à se substituer au promoteur Alioune Badara BADIANE. Il faut ouvrir la discussion autour de ce projet de plusieurs Milliards. Les coopératives d'habitat qui y ont souscrit doivent élever la voix; il n'est pas normal que les gens se tuent au travail et que d'autres s'approprient leurs biens.

    SOS pour les souscripteurs au projet NAMORA. Je vais désormais investir le net et en parler tout le temps, jusuqu'à ce que l'Etat réagisse ou que Alioune Badara BADIANE livre nos maisons . AU SECOUUUUURRRRRRS!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email