Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de réduction du mandat présidentiel: le référendum fixé en mai 2016

Single Post
Pr Ismaïla Madior Fall, ministre conseiller juridique du Président de la République

Ce weekend, la coalition Macky 2012 s’est retrouvée à Thiès dans le cadre d’un séminaire sur le Plan Sénégal émergent (PSE) et les réformes institutionnelles. Lors de cette rencontre, le Pr Ismaïla Madior Fall, ministre conseiller juridique du Président de la République, qui est longuement revenu sur la réduction du mandat présidentiel, a annoncé que le référendum se tiendra en mai 2016. Le ministre conseiller a entre autres estimé que « Si nous faisons un voyage dans la constitution, du préambule à l’article 105, on ne verra nulle part une base constitutionnelle qui fonde la promesse du Président de la République de réduite le mandat et de se l’appliquer. Il est difficile de trouver un rattachement juridique à cette promesse, mais il s’agit d’une promesse qui a une base politique, symbolique, métajuridique », a déclaré le Pr Madior Fall dans des propos relayés par nos confrères de « L’As ». Selon lui, « ces réformes visent à moderniser les régimes politiques, renforcer la bonne gouvernance, consolider l’État de droit et approfondir la démocratie ». 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:30 AM)
    Quelle piège avavit-vous glisser dans le texte de référendum???? Mais n'oubliez jamais que vous n'avez pas été les seuls à aller à l'école.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:33 AM)
    Apprenti juriste toujours a la solde du President ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:44 AM)
    Je suis anti anti Macky mais pour moi il faut une constitution très solide et on y touche plus !! Avec un premier mandat de 7 ans comme au Sénégal un nouveau régime passe ses trois premières années à changer les postes, auditer, apprendre le fonctionnement... Et un euxième mandat de 5ans si jamais il passe. une éléction tous les 5 ans coûte cher et on risque de plonger le pays en campagne permanent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (08:24 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI TANT QUE CETTE QUESTION EMINEMMENT JURIDIQUE RESTERA AINSI POSEE EN LIMITES POLITIQUES OU POLITICIENNES DE REDUCTION MECANIQUE DU MANDAT VOTé ET REVOTé PAR NOTRE PEUPLE NOUS REDIRONS TOUJOURS ICI NON ET MILLE AUTRES FOIS NON

    OUI ET QUE NOUS VOTERONS CONTRE ET NOUS FERONS VOTER CONTRE !



    OUI CAR NOUS NE SAURIONS ÊTRE LIéS PAR DE SIMPLES PROPOS DE CAMPAGNE DU CANDIDAT MACKY SALL TOUT COMME NOUS NE SAURIONS ÊTRE LIéS PAR TOUTES LES AUTRES PROMESSES DE CAMPAGNES DES AUTRES CANDIDATS TOUS BATTUS A L'ISSUE DU DOUBLE SCRUTION DES 26 FEVRIER ET 25 MARS 2012



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joorjoor

    En Septembre, 2015 (08:58 AM)
    Je me demande pourquoi cette question suscite toujours autant de commentaires et de doutes. Le candidat Macky Sall avait promis de réduire son mandat à 5 ans, jugeant que c'est suffisant. Aujourd'hui le Président Macky Sall confirme sa promesse et trouve la voie juridique pour mettre sa promesse à éxécution. Toutes les personnes et institutions autorisées à s'exprimer sur la question tiennent le même discours, alors où est le problème?

    Les sénégalais ont été certes habitués aux inombrables "Wakh wakhète", mais ils devraient lentement se rendre à l'évidence que l'actuel locataire du palais présidentiel tient ses promesses avec rigueur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:13 AM)


    Macky a voulu donné trop de gages à une classe politique saturée de salopards et de lâches.



    Voici ce qui est possible :



    Le référendum ne traitera que de l'application des dispositions de la charte de la gouvernance démocratique qui retiennent l'attention du président de la République.



    Le Conseil Constitutionnel va désavouer le Président de la République, qui ne contrôle pas les Sages, sur son souhait de s'appliquer le retour au quinquennat renouvelable une seule fois.



    Tout le reste, c'est du bla bla. Aucune considération métajuridique ne saurait changer cette réalité.



    Wa salam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseurdudroit

    En Septembre, 2015 (10:40 AM)
    Rien de nouveau dans l'intervention du professeur. Nous savons sans doute que la promesse du Président ne peut faire force de loi supérieure à la norme supreme. Cette question est pour nous observateurs averts, un os politique que les politiciens grignotent avec plaisir depuis 2012. Mais pour certains d'entre nous qui veillons au respect scrupuleux des nromes constituionnelles, que la conseil constitutionnel se declarer incompetent sur ce sujet, car il relève du domaine politique et non juridique.

    Alors, les politiques peuvent continuer à se créper les chignons à ce sujet s'ils estiment que cela est plus utile pour les sénégalis que nous sommes. Je pense qu'ils gagneraient tous en crédibilité à refléchir sur leur programme de développement plutot que de perdre leur temps sur des questions subsidiaries.La constitution est Claire et precise. Il faut dès lors participer à la pérennisation et à la constance de son dispositif.

    Nous sommes series et savons qu'aucun referendum tendant à diminuer le mandate en cours ne peut être juridiquement se justifier.La seule issue qui reste au Président, s'il veut réduire son mandate reste la demission.

    Alors continuez vos bavardages sans issues.

    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Septembre, 2015 (10:48 AM)
    macky salln'est pas du genre à se dédire, mais nous voulons qu'il fasse 7 ans car on ne peut pas voir un president plus brave que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:49 AM)
    oui au Referendum et non au wakh_wakheet. Que notre Eminence grise du Droit ne commrnce a nous faire tourner en rond comme des bourriques. 7ans c est trop long et limitons le tout a 2 mandats! Pourquoi serions nous plus arrieres que les USA d il y a plus de 200 ans?
    Top Banner
    Auteur

    Chemar

    En Septembre, 2015 (10:57 AM)
    de tout coeur avec excellence macky sall, toujours dans le dynamique des restaurer les valeurs de dignité de respect de la parole donnée
    {comment_ads}
    Auteur

    Y Jaime Mon Pays

    En Septembre, 2015 (12:46 PM)
    m fall nous voulons le contenu de ce projet de revision c tou
    {comment_ads}
    Auteur

    Semou

    En Septembre, 2015 (13:12 PM)
    nous saluons la determination du chef de l'etat de restaurer ls valeurs d'ethiques et de démocratie dans ce pays. nous avons besoin de leader comme macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (14:19 PM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    A L'EXCEPTION DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE ET DU PRESIDENT MACKY SALL CHACUN A SA PROPRE MANIERE TOUS LES AUTRES CANDIDATS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2012 N'ONT-ILS PAS FAIT DU WAX WAXEET AU BOUT DE TOUTES LEURS LOGIQUES POLITIQUES OU POLITICIENNES DEVANT LA RIGUEUR DE CONSCIENCE DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE ,,,,,,??????????





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:15 PM)
    pourkoi fatigue les gens avec un referendum gaspiller de l'argent il n'a qu'a aller à l'assemblee et ses mentors votent le loi à 5ans

    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Septembre, 2015 (21:05 PM)
    Vivement ce référendum qu'on en finisse trop de blabla et ne le tripatouillez pas de grâce, nous restons vigilant. La question est : "le mandat présidentiel en cours et tous les mandats à venir doivent-ils être réduits de 7 à 5 ans oui ou non". Bien entendu le mandat du président est limité à 2 successivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Septembre, 2015 (21:24 PM)
    "Macky n'a pas l'habitude de se dédire". Lorsqu'il se présentais nous ne pensions pas qu'il allait accepter la transumence, nous pensions que la traque ne s'arrêterait pas qu'à Karim (à croire qu'il a un problème personnel avec Karim, question d'égo) Nous pensions qu'il n'accepterait pas le népotisme (sa famille, sa belle famille, les "toucouleurs" à tous les postes clés, du jamais vu au Sénégal), les marchés publics révisés, le palais pire que le marché mousanté, une pléthore de conseillers, ministres, secrétaires d'état, du gaspillage dans l'appareil d'état (jet privé, dons exacerbés à tire larigot...).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email