Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Projet de révision constitutionnelle : “C'est une proposition électoraliste» (Taxaw Temm)

Single Post
Ibrahima Fall, Taxaw Temm
Le mouvement Taxaw Temm n’est pas d’accord avec le paquet de réformes des institutions que le Président Macky Sall a proposé. Selon le responsable de la réforme des institutions, de l’aménagement du territoire et de la modernisation de l’Etat, Hamadou Diagne Syr Diallo, par ailleurs membre dudit mouvement, ce projet de réforme ne règle pas les questions fondamentales. Il estime que le chef de l’Etat devait proposer la réforme globale des institutions, pour garantir une meilleure Constitution. Mieux, monsieur Diagne Syr Diallo ajoute que le mandat du président de l’Assemblée nationale doit être «constitutionnalisé» afin qu’«il ne soit pas taillable et corvéable à tout instant». 

Il préconise aussi la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la Justice, à la place d’une réduction de mandat présidentiel. A en croire, Hamadou Diagne Syr Diallo, la Constitution de 2001 ne reste que 29%. Sur ce, il estime qu’elle doit être changée. Selon lui, cette proposition de réforme des institutions ne sont que des «propositions électoralistes». Et le Président Macky Sall doit se baser sur les réformes proposées par la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) et les Assises nationales. Parlant de l'éducation, “Taxaw Temm” soutient que pour un meilleur apaisement de ce secteur, l’Etat doit se référer aux conclusions des Assises nationales. 

Le gouvernement ne peut pas réussir le projet d’une meilleure éducation avec une multitude de ministères en charge du secteur. Cela ne permet pas une meilleure rationalisation des ressources allouées à l’éducation, pensent Ibrahima Fall et Cie. Aussi, les militants de Taxaw Temm estiment que les conclusions des Assises de l’éducation doivent être mises en œuvre. Pour ce faire, ils proposent la mise en place d’un comité de suivi, un fonds national de l’éducation et une démarche inclusive. «Il faut élaborer ensemble, appliquer ensemble et suivre ensemble», a soutenu le coordonnateur adjoint du mouvement Taxaw Temm, Boubacar Diop plus connu sous le nom de Bouba. Il invite le gouvernement à dire «la vérité sur les finances, les moyens et les perspectives de l’éducation". Le mouvement Taxaw Temm faisait face à la presse ce mercredi 27 janvier 2016, à Dakar, pour se prononcer sur l’actualité nationale.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:10 PM)
    vous du takhaw teem quel est votre avis sur la limitation de l'age du president qui on dirait si elle passe va amener directement à la retraite votre leader

    Top Banner
  2. Auteur

    Foudre

    En Janvier, 2016 (17:18 PM)
    GRAND, VA A LA RETRAITE. TU N'AS PAS LA TREMPE D'UN RASSEMBLEUR D'ELECTEURS. TA PLACE N'EST PAS DANS L'ARENE POLITIQUE. ON T'ATTEND PLUTOT DANS LES AMPHIS ET LES GRANDES CONFERENCES MONDIALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetafa

    En Janvier, 2016 (04:56 AM)
    thiey senegal ils n aiment ke les polititiens ki les tourne de gauche a droite

    depuit l independance j uska nos jour





    in ibrahima fall we trust :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:26 AM)
    les 300 millons des rappeur dou youne rappeur danon fate dembe ba abdoulaye wade di maye niouna sounou haliss la li tami te sou khaliss la donc president arrete ;youssou sounou khaliss la je n est pas une bonne politique le representant de la culture est s il vaut aller voir des finagement la mais pas comme le font youssou ndour sounou khaliss la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email