Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROJETS ROUTIERS A LA TRAINE, CHEMINS DE FER ET DE TRAMWAY DANS L’ATTENTE… Wade a-t-il tout sacrifié pour le sommet de l’Oci ?

Single Post
PROJETS ROUTIERS A LA TRAINE, CHEMINS DE FER ET DE TRAMWAY DANS L’ATTENTE… Wade a-t-il tout sacrifié pour le sommet de l’Oci ?
On peut se poser la question au moment où toute l’activité gouvernementale est, aujourd’hui, suspendue au sommet de l’Oci qui se tient du 8 au 14 mars prochain. Dans une ville quasiment bloquée, où les chantiers tardent à être livrés, les citoyens voient tous les jours leurs chemins détournés par la fermeture ou l’ouverture d’une voie nouvelle. Et cela à côté d’une autre voie qui se construit. Ainsi, va le quotidien des millions de Dakarois sur le chemin du travail et de la maison à l’heure où le sommet approche à grands pas et commence à bousculer les habitudes.

Des chantiers qui n’arrivent pas à être achevés. Un président de la République débordé sur tous les flancs. Les mots ne sont pas trop forts en ces moments où le calendrier rapproché de l’Oci a fini de mettre Dakar sens dessous, sens dessus. Et dans ce scénario qui ressemble, à certains endroits, aux espaces destinés à accueillir une fiction hollywoodienne du genre Jurassic Park, le sable, les monticules en béton et la poussière sont partout. La ville suffoque. Les gens vivent un calvaire insupportable. Et l’Etat et ses agences dans cette ambiance de folie causée par la démesure semblent eux-mêmes avoir pété les plombs. Tout va trop vite et il faut ajuster. S’ajuster à tout instant.

Délaissé un moment pour des raisons pour le moins bizarres, le Méridien Président est presque fermé depuis trois mois, pour rénovation. Certaines sources proches de l’hôtel signalent d’ailleurs qu’il n’avait pas les pronostics de départ. Mais, en définitive, il devrait recevoir le Sommet par défaut.

Le principal problème auquel l’Etat se confronte sera, au final, l’énorme retard cumulé entre 2002 et 2005 dans la mise en œuvre de bon nombre de grands chantiers sur des sites aux fonctions bien différentes et qu’on avait destinés à recevoir, sauf changement de programme de dernière minute, le sommet de l’Organisation de la Conférence islamique qui aura lieu en mars. Pour dire que la situation actuelle de rattrapage, au Méridien comme ailleurs, n’était pas dans les plans du gouvernement qui misait surtout sur les nouveaux hôtels en construction sur la Corniche.

Le nouvel ajustement est ainsi que tous les chemins qui mènent aujourd’hui en direction de ce complexe sur les abords de l’Atlantique sont en chantier. On refait les trottoirs, on rafistole les trous et l’on élargit à tout bout de champ. Le temps presse et on ne le gère plus. Il bouscule tout. Conséquence : la pression sur les ouvriers est telle que certains travaillent jour et nuit pour répondre de manière très sommaire aux cahiers de charge.

Sur la route de Ouakam qui mène au même hôtel, le travail se fait dans le même rythme. Dans ce fouillis où l’on peut se perdre, d’autres projets d’infrastructures annoncées en grande pompe par le président de la République sont aujourd’hui aux arrêts ou dans les tiroirs. Parmi eux, tout ce qui touche aux rails et l’exploitation de la voie maritime dans Dakar et vers certaines villes de la côte. Les promesses de Wade sur le rail à travers le chemin de fer à écartement et la revitalisation du chemin de fer vont-elles être sacrifiées au Sommet de Dakar ?

Si l’urgence commande l’action, ce sont bien ces secteurs qui risquent de faire les frais du grand retard connu par les projets d’amélioration de la mobilité urbaine. Or, dans le contexte de ville bloquée, le rail est connu pour faciliter les transports en masse des personnes. Mais, la principale leçon que devraient retenir les autorités est que maintenant, on a fini par comprendre que pour atteindre des objectifs du genre, le seul regard du profane ne suffit plus. Il faut des plans ou un programme. Si des correctifs ne sont pas apportés, ce secteur risque d’être le grand perdant du second septennat de Wade et son gouvernement.

Un défaut de planification

On doit aussi tout cet oubli à la grande dispersion des efforts sur l’aménagement des carrefours et autres échangeurs. A Hann, comme sur la Patte d’oie, à la Foire de Dakar ou sur la Voie de dégagement nord, des milliers de tonnes de sable et de ciment sont encore mélangés pour finir les chantiers dans les délais. Pendant que certains fixent les piquets de bords, d’autres mettent le goudron sur le sol et d’autres posent en même temps les glissières. C’est le Sénégal qui travaille qui est à l’œuvre.

Or, dans l’effort de rattrapage fait avec un certain mérite par Wade depuis l`année 2001, le risque est grand que ceux qui défendaient au début la pertinence de tous ces chantiers en arrivent à regretter les énormes promesses faites par l’homme aux grandes idées. Mais, à trop vouloir embrasser, l’homme emporté dans ses ambitions, semble s’être dispersé, se disent certains ingénieurs qui observent les réalisations en cours.

Dans le cadre des projets qui vont peut-être détourner le président de la République, on retrouve la modernisation du hall de l’aéroport qui a été complètement défiguré pour l’occasion. Si vous n’êtes pas allés à l’aéroport depuis quelques mois, vous serez peut-être perdu à l’entrée. L’autre facteur de retard à noter aujourd’hui est dans l’énorme difficulté qui a été notée dans l’aménagement de la nouvelle route de la Corniche du côté du marché de poisson de Soumbédioune.

La situation de la mer toute proche a constitué un énorme obstacle pour les ingénieurs à cause de la remontée de la nappe. Et jusqu’ici, ce qui devait être le nœud gordien du nouveau système de circulation en direction des hôtels de la Corniche et du Méridien, accuse encore un retard dans la livraison. S’il n’est pas achevé d’ici le 1er mars, pour être testé, il risque de bloquer toute la stratégie de communication entre l’aéroport et le centre ville. A défaut de prendre la mer jusqu’au Méridien. Ce qui a été du reste prévu comme solution entre autres.

C’est aussi cela, les signes du vrai changement que voulait montrer le Président Wade à ses hôtes, si l’on peut dire. Si l’idée de Wade est d’accrocher tous ces efforts à la meilleure gestion de la mobilité des biens et des personnes dans la grande agglomération dakaroise, il reste que le principal défaut de tous ces chantiers en cours d’exécution ou de finition est, aujourd’hui, dans la manière dont ils ont été planifiés Y a-t-il d’ailleurs eu planification ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email