Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prolongement de la durée de la révision des listes électorales : La Cour Suprême déboute l'opposition

Single Post
Prolongement de la durée de la révision des listes électorales : La Cour Suprême déboute l'opposition
La Cour Suprême a rejeté la requête déposée par les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan wi le 23 mars dernier. Une requête qui avait comme objet, le décret n°2023-464 du 07 mars 2023 portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l'élection présidentielle du 25 février 2024, par le Président Macky Sall.

Birame Souleye Diop et cie souhaitaient que la Cour prenne "urgemment les mesures nécessaires aux fins de suspendre l'application des illégalités contenues" selon eux dans ledit décret. Dans leur requête, ils ont aussi dénoncé et demandé "de faire cesser, sans délai, les atteintes graves et manifestement illégales à plusieurs libertés fondamentales dont les partis politiques, les électeurs primo-inscrits, les électeurs primo-votants et les électeurs en général subissent les effets". 

Le principal groupe parlementaire de l'opposition avait aussi souhaité que la Cour enjoigne "la Présidence de la République de prendre, sans délai, toutes les mesures propres à faire respecter le droit des partis politiques de concourir à l'expression du suffrage des électeurs primo-inscrits et primo-votants, le droit d'inscription des électeurs primo-inscrits sur simple présentation d'un récépissé de dépôt de carte nationale d'identité, d'un extrait de naissance ou d'un document d'immatriculation, le droit à l'égalité des électeurs et le droit de vote des électeurs primo-votants". Dans leur requête, les députés espéraient aussi un rallongement des délais prévus pour l'inscription sur les listes électorales pour au moins "un mois". 

Pour Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire YAW, cette décision entre dans une volonté du gouvernement d'empêcher aux jeunes de s'inscrire sur les listes électorales. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (12:54 PM)
    Saisir la justice pour les inscription  dur les listes électorales c'est une perte de temps car ils ont été placés par Macky et feront ce qu'ils demandent. Il n'y a qu'a voir comment les gars se précipitent pour organiser un procès en appel alors que le prévenu n'a pas encore décidé  s'il allait faire appel ou pas et que les délais courrent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Armée

    En Avril, 2023 (12:58 PM)
    Aucun pouvoir ne peut éradiquer la corruption, Macky ou pas Macky ! Le prochain président qui arrivera, ira à touba, tivawone, yoof layène, médina baye... etc, il nommera ses propres Dg, etc, fera des mouvements de nommination dans l'administration et créera bien évidemment de nouveaux riches. Tout ça c'est un risque monumental de perte de temps. Macky doit garder le pouvoir, malgrès les détournements, l'enrichement illicites  de certains de ses collaborateurs, ce qui est propre à tous les régimes, il est quand même entrain de changer le visage du pays avec des infrastructures partout, il doit garder le pouvoir, quitte à museler l'opposition, quitte à manupuler le fichier électoral, qui à placer des marionnettes dans les institutions qui délibèrent, quitte à sortir l'armée pour la sécurité et pour museler la population récalcitrant, dans tous les cas, il doit gagner les élections, au ministre de l'intérieur de se débrouiller ! Le slogan ça doit être systèmatique c'est  " Il gagne ou il gagne " !

    Il gagne ou il gagne ! Il gagne ou il gagne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Avril, 2023 (12:59 PM)
    Aux partis de l'opposition, 

    Si vous voulez gagner des Élections dans ce pays  il faut aller dans les quartiers, les villages est les faubourgs les plus enclavés du Sénégal et dans la diaspora pour convaincre les gens d'aller s'inscrire sur les listes électorales.

    Faire surtout le focus sur les primo-votants et les jamais-votants.

    Ayez un discours convaincant pour extirper cette masse d'électeurs abstentionnistes de leur sommeil pour aller voter le jour de l'Élection présidentielle. 

    Toutes autres démarches n'est que futilité et perte de temps. 

    Un mois c'est très courts et ça passe très vite. Time is up !
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberté

    En Avril, 2023 (13:07 PM)
    A chaque élections on adapte les règles du jeux à sa sauce. Notre problème majeur est la morale et l'éthique. Même les répondeurs automatiques savent que 1 mois c'est pas sérieux.

    Les régles du jeux : On fait une course, moi je prends le TER, toi on a sélectionner l'âne le plus rapide de joal. Tu vois comment on est juste. CQFD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Avril, 2023 (13:24 PM)
    Est-ce quelqu'un a le motif de la decision? Ce serait interessant de le lire. Cela dit, je trouve que l'opposition perd tellement de temps a aller a la cour supreme, a la cour constitutionnel. Comme si ces juridictions rendaient du droit. N'mporte qul senegalais sait que ce n'est pas le cas. Battez vous plutot pour motiver, fideliser les masses pour l'election. C'est ca l'enjeu. Arretez de vous faire distraire. Vous devriez aujourd'hui avoir des autobus remplis de jeunes en direction des centres d'inscription. Vous etes tellement amateurs, tellement, qu'on se demande si vous reflechissez plus loin que vos emotions.
    Top Banner
    Auteur

    Tre

    En Avril, 2023 (13:26 PM)
    Il faut distraire l'opposition pour que les inscriptions des primo votants favorables à l'opposition ne soient pas massives, pas trop de com ou de pub sur cette révision ! 

    Faites en sorte qu'il ait des fautes d'orthographe et consorts, pour pouvoir en exclure beaucoup ! Insha alah Macky va rempiler par A ou B ! Même s'il faut un petit 50, 10 %
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:38 PM)
    Qui est surpris par cette décision? Moi pas du tout, on continue à abuser de la justice, j´espère qu´un jour toute cette comédie cessera et que toute Sénégalaise, tout Sénégalais pourra sans entrave aucune faire son choix lors d´élections. Je leur dit attention, à foce de priver les citoyens de leurs droits fondamentaux il y aura bientôt un sunami que personne ne pourra contenir, même avec les armes et les équipements les plus sophistiqués. Wa Salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Lambda

      En Avril, 2023 (14:50 PM)
      @13H38
      Les militants politiciens font moins de 5% de la population active du Sénégal !
      Et ces plus de 90% du restant de la population se foutent éperdumément de la politique et trouvent leurs moyens de subsistence ailleurs que da,s la politique ! Ces 90%, les politiciens ne sont pas plkus courageux qu eux ni plus instruits ni plus engagés pour le développement de leur pays, car eux sont en plein sur le terrain de la bataille contre le sous développement !
      Ces 90% ne ressentent d aucune façon les soi disants actions délètères privatrices de libertés du régime ! Ces 90%, ce sont eux qui vont faire la différence au soir du scrutiin de février 2024 ! Pour le moment ils se contentent de vous regarder du haut des gradins quand ils ont du temps vous entre bouffer comme des vampires dans l arènes ! Ni vos insultes no vos mensonges de politiciens ni vos manipulations et actions de démagogie ne lui feront changer d avis dans les urnes ! Parce que ces 90% sont des hommes et des femmes libres !
      Seulement voilès quand tu as plus 5 moustiques dans ta chambre, ils peuvent t empêcher de dormir avec le bruissement de leurs ailes !
      Un bon jet de baygon règle le problème de ces moustiques qui emmerdent tout le monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Satar

    En Avril, 2023 (13:40 PM)
    Si le contenu de la requête est tel que rapporté par seneweb dans cette page, il n est pas étonant qu elle ait été rejetée !

    Le problème a été mal posé et on fait pas état ou injonction aux juges de la décision qu ils vont prendre en terme de verdict !

    Le problème est que ces cadres de l opposition qui ont été "porteurs" de cette "requête" sont très limités voir nuls dans les procédures et ont un déficit inqualifiable de maturité !

    Il y a une manière républicaine et respectueuse de s adresser aux institutions de la république telle que la justice et l assemblée nationale ! Prenez de bons avocats constitutionalistes rôdés et très professionnels et vous auriez eu sprobablement satisfaction !

    Yaar ak téguine loumaleu mayoul, sa dollé ak sa réwaandé dou leu koy maay !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:47 PM)
    L'opposition doit savoir d'ores et déjà qu'elle ne peut rien attendre de ce système judiciaire. Rien ne leur sera donné!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email