Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Discipline et citoyenneté : Macky Sall veut un document avant fin mai

Single Post
Discipline et citoyenneté : Macky Sall veut un document avant fin mai

Le président de la République, Macky Sall, qui avait insisté sur la question de la promotion de la discipline et de la citoyenneté, lors de ses dernières sorties, ne veut pas perdre de temps. Il a profité de la première réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue ce mercredi, pour demander au nouveau gouvernement de lui finaliser un document avant fin mai.

«Au sujet de l’urgence nationale de promotion de la discipline et de la citoyenne, le chef de l’État a invité le gouvernement à finaliser, avant fin mai 2019, la Stratégie nationale de promotion de la citoyenneté impliquant, dans son élaboration participative et sa mise en œuvre efficace, l’ensemble des acteurs institutionnels publics et tous les segments du corps social», relève le communiqué du Conseil des ministres signé par Ndèye Tické Ndiaye Diop, promue porte-parole du gouvernement.

S'agissant de l’impératif d’accélération de l’émergence fondée sur une croissance forte et durable, l’inclusion sociale et l’équité territoriale, Macky Sall a ordonné, d’après la même source, au gouvernement de «concentrer ses efforts sur les priorités essentielles du quinquennat, notamment la jeunesse, la condition féminine, la propreté, l’hygiène publique, la lutte contre la spéculation foncière, la préservation des écosystèmes, en particulier les Niayes la transformation dynamique de l'Administration publique et la promotion du secteur privé».

«Dans cette perspective, le chef de l’État a demandé au gouvernement de lui proposer, sans délai, un programme de travail gouvernemental pour le reste de l'année avec une déclinaison des chantiers prioritaires conformes à ses orientations politiques fondamentales», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Le même document d’indiquer que le Président Sall a aussi «instruit le Premier ministre de préparer la tenue d'un Séminaire gouvernemental de cadrage des priorités et du travail des ministres».    


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (22:25 PM)
    Je m'interroge sur la santé mentale de cet homme.

    Il vient de nommer ministre un homme épinglé par un rapport de l'ofnac et continue à nous parler de discipline et citoyenneté. Pourquoi il ne se l'applique pas ? Pourquoi il ne donne pas en premier l'exemple de ce qu'il prône ? Qui quoi t'il tromper ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:31 PM)
      le marché central de thies est un gros n importe quoi malgré les efforts du maire.
      on se croirait au moyen âge
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (22:26 PM)
    Discipline et Citoyenneté commence par respecter ton peuple. You should lead by example.



    Tu as vole les élections. Don’t forget that

    Auteur

    Guèye Samba

    En Avril, 2019 (22:31 PM)
    Je demande à M. Le Président de la République de confier le travail au Ministre de l'Education Nationale. Les Inspecteurs d'Academie feront le reste avec leurs services déconcentrés.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:33 PM)
    retour du service militaire pour les hommes comme pour les femmes

    Auteur

    En Avril, 2019 (22:37 PM)
    Bon népotisme et citoyenneté sont opposés à mon sens.

    Alors nommer frère et beau frère n'est pas une attitude citoyenne.

    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (23:34 PM)
    La discipline commence par toi. Pas de 3e mandat sinon on se fâche et c'est l'indiscipline, la folie, la phobie, l'anarchie, l'incivisme, la guerre totale envers toi.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:38 PM)
    Je rapelle simplement que notre cher presidet et celui qui a force un bureau de vote pour voter sans carte d,'identite. Devrait on le croire s'il nous parle de discipline oude citoyennete.
    Auteur

    Niox

    En Avril, 2019 (23:39 PM)
    On ne voit pas das la structuration du Gouvernement la prise en compte de cette orientation ? Quel ministere est responsable. meme si c'est une responsabilité collective , il faut bien desisigner une structure responsable chargé de coordonner et d'animer?
    Auteur

    Marconi

    En Avril, 2019 (23:55 PM)
    Contane si internautes yi Bou léne ko may dara si reseau bi marquage a la culotte rek

    Auteur

    La Verite

    En Avril, 2019 (23:56 PM)
    La discipline commence par l'élimination des marchés a chaque coin de rue à Dakar.

    C'est inadmissible qu'aux abords des ronds points, que des sénégalais érigent des marchés.

    Les vendeurs de cafés, d'arachides grillées, de fruits, de friperie , les chauffeurs de clandos occupent anarchiquement la voie publique.

    Lorsque tu le leur signalé, ils te répondent " demay danii sama dole". Du n'importe quoi.

    Il faut engager sans délai les opérations de déguerpissement de la voie publique. C'est malsain et ce n'est pas un acte citoyen, lorsque les trottoirs sont occupés par des vendeurs, par des garages de mecaniciens. l'État ne doit pas accepter que les piétons partagent le chaussée avec les automobilistes. Il faut être ferme et assurer le suivi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (04:35 AM)
      merci.
      personnellement, ce qui me dérange dans dakar, c’est toutes ces choses suivantes:
      les marchés hebdomadaires et les vendeurs de chaussures qui occupent les trottoirs.
      les vendeurs de café à tous les coins de rue
      les mécaniciens qui dénaturent le cadre de vie des quartersu
      les charrettes, tout comme lles troupeaux de bétail qui pullulent en plein quartier résidentiel et qui laissent leurs excréments partout où ils passent.
      les charretiers qui laissent les ordures sur la route
      les sénégalais qui laissent les tas d’ordures partout où il ya de l’espace
      les parkings de voiture d’occasion qui occupent toutes les surfaces qui devraient être destinées aux espaces verts.
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:07 AM)
    Qu
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:04 AM)
    On attend des mesures dès à présent.

    Dès documents, il y en a à profusion dans les tiroirs.

    On essaie encore de gagner du temps pour permettre de passer le cap des locales sans mécontenter personne alors que les gens n'en peuvent plus de ce bordel généralisé.
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:04 AM)
    On attend des mesures dès à présent.

    Dès documents, il y en a à profusion dans les tiroirs.

    On essaie encore de gagner du temps pour permettre de passer le cap des locales sans mécontenter personne alors que les gens n'en peuvent plus de ce bordel généralisé.
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:51 AM)
    J’ai l’impression que certains sénégalais n’ont toujours pas compris qu’ils sont dirigés par une catastrophe, une erreur de la nature qui “ peut peu”. Comme l’a si bien dit un chroniqueur “Boule de graisse est incapable du Meilleur”. En plus que faut il attendre de quelqu’un qui n’a pas de parole, un gros , gras complexé, qui prend les gaulois pour ses ancêtres. Un tartuffe joufflu sans vergogne et très faible de caractère. C’est un châtiment de Dieu ce goujat.
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:55 AM)
    elections volées , karim et khalifa exclus d elections car wolofs
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:50 AM)
    le civisme oui president mais les valeurs commencent par le respect de la parole combattre le mensonge d'etat combattre le copinage et le nepotisme combattre le favoritisme .Etre un president de la republique et non le president d'une ethnie .Il parait pour t'avoir laminer a ziguinchor .Tu complote avec ton ministre qui achete le kg de niebe a 3500f pour detruire l'avenir des etudiant de ziguinchor en t'arrageant pour qu'il ne poursuive pas leur etude dans les universites .Donc prepares toi en faire de meme pour Thies mais aussi pour saint louis parceque Mansour faye ton beau frere que a nomme ministre incomptent incapable de gerer l'eau sera degage de la mairie au profit d'un digne fils de Ndar
    Auteur

    Maky Forever

    En Avril, 2019 (08:49 AM)
    Merci Boss!

    ordre, discipline et force
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:02 AM)
    il faut une réorganisation de l'administration avec chaque direction chaque ministère un bureau des archives un bureau du courrier des secrétaires professionnel correcte un service accueil et orientation
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:08 AM)
    Le document n'est rien, sinon qu'une orientation stratégique. Il faut passer aux actes et le chantier est vaste.



    Commençons par enlever tous ces gens qui encombrent la voie publique, qui appartient à tout le monde, et les quartiers, qui dénaturent le cadre de vie de paisibles citoyens.



    Les mairies ont privatisé la voie publique, les mécaniciens occupent la voie publique ainsi que les quartiers avec toutes les conséquences qui en découlent : nuisance sonore, olfactive, saleté (ils font leur besoin ou bon leur semble), problème de santé publique, de sécurité. Allez voir du côté de l'Avenue Bourguiba, ou bien sous les Immeubles de Liberté VI pour ne citer que ces deux exemples.



    Les taxis "clandos" (l'appelation n'est pas de trop) sèment la pluie et le beau temps dans les quartiers, obstruent la circulation, devant les forces de l'ordre et personne ne trouve rien à dire. Les cars rapides, Ndiaga Ndiaye et autres Aftu sont bondés jusqu'à pencher sur un côté. Il ne reste plus que la survenance d'un drame pour ouvrir les yeux des autorités et des citoyens qui sont complices. Personne n'en parle, c'est le "masla" dans tout sa gajeur.



    Sur la route, particulièrement aux heures de pointe, chauffeurs de taxis, de transport en commun, particuliers, tout le monde conduit comme il veut. On traverse la route de part et d'autre pour monter sur le trottoir et continuer son chemin sans problème. Lorsqu'on t'interpelle, c'est l'insulte à la bouche. Allez du côté de l'ancienne piste entre 17h et 19h ou le matin, entre 7h et 10h. Les véhicules circulent dans tous les sens, comme des troupeaux de vache lâchés dans la nature. Meme ces derniers ont la discipline d'avancer groupés, en file indienne alors que nos compatriotes vont dans tous les sens.



    Les vendeurs ambulants, les vendeurs de tout genre, s'installent sur les trottoirs et obstruent la voie publique. Passer, rien à signaler. Les piétons traversent la route comme bon leur semble, devant les hommes de tenues. Ils marchent au milieu des véhicules avec des menaces "ey booma lalé !" On verse de l'eau partout.



    Bref, c'est comme qui dirait que le sénégalais n'est à l'aise que dans le désordre et la saleté. L'indiscipline est devenu la règle, notre dénominateur commun. C'est le "bordel" total ; excusez du terme.



    Avec tout ce que l'on voit sur la voie publique et dans nos quartiers, c'est superflu pour moi de faire un document. Il faut appliquer les lois et règlements et les faire respecter à la lettre, avec des amendes conséquentes et extrêmement dissuasives (100 000 FCFA pour les contraventions des automobilistes), travaux d'intérêts communs, à défaut d'une amende de 50 000 FCFA pour les citoyens ordinaires qui font ce que bon leur semble sur la voie publique, avec des tenues de prisonnier bien visible. Il faut sévir sans pitié !



    La responsabilité de ce travail doit échoir aux Ministères de l'intérieur, des Forces armées pour l'application des directives et le suivi de leur effectivité, aux ministères de l'Education nationale pour former un nouveau type de sénégalais dès l'école primaire, pour construire une société modèle.



    Il n'y a que de cette façon que l'on pourra discipliner et faire revenir l'ordre chez le sénégalais
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:25 AM)
    On essaie encore de nous mener en bateau.

    La solution est connue de tous : il suffit de faire appliquer les lois et règlements.

    Sans plus !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email