Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Proposition d’augmentation des salaires des conseillers, ministres-conseillers,… : Macky Sall repousse les avances de Aminata Tall

Single Post
Proposition d’augmentation des salaires des conseillers, ministres-conseillers,… : Macky Sall repousse les avances de Aminata Tall

Avec des traitements salariaux qu’ils jugent dérisoires, les conseillers, les conseillers spéciaux et les ministres-conseillers  à la présidence de la République sont en rogne. Après une tentative de revalorisation salariale initiée par Aminata Tall, Macky Sall a opposé un niet catégorique.


C’est une grogne en sourdine qui couve dans les coursives de la présidence de la République. Les con­seillers sont fortement indisposés par leur traitement salarial qu’ils jugent dérisoire eu égard à leur rang et statut. Cette grille de traitement est ainsi faite : les mi­nistres-conseillers perçoivent 1 million de francs Cfa par mois, les conseillers spéciaux émargent à 800 000 francs Cfa et les con­seillers simples pointent à seulement 500 000 francs Cfa. «Des broutilles» tranchent-ils. Toujours obligés d’ajuster leurs émoluments au coût renchérissant de la vie ajouté aux pesanteurs sociales, les conseillers peinent souvent à joindre les deux bouts et à titiller le standing de vie qui sied à leur statut.

Ils sont d’autant plus remontés qu’ils jugent ces salaires très en deçà de ceux des directeurs de sociétés et des présidents de conseil d’administration. Or, dans l’ordre protocolaire, ces derniers passent bien après eux. Aminata Tall, Secrétaire générale de la présidence de la République, touchée  par cette situation, a tenté de convoquer l’équité et plaidé une revalorisation salariale suivant une grille nettement plus avantageuse et plus soucieuse de la condition de ses collaborateurs. Dans sa proposition, les conseillers spéciaux de­vraient percevoir 1 500 000 francs et les simples conseillers devraient atteindre la barre du million. Seu­lement, le président de la Républi­que, Macky Sall, qui tient les cordons de la bourse et à qui revient le dernier mot, refuse la proposition en convoquant le plan d’austérité qui est de mise ainsi que la réduction du train de vie de l’Etat. Finalement, les conseillers continuent de jongler avec leur traitement salarial, se contentant d’un maigre lot de consolation avec l’avantage d’être logés et d’avoir un véhicule de fonction.

Pourtant, cette grille de traitement ne date pas d’aujourd’hui. Au contraire, le corps du délit est un document qui remonte à l’époque du Président Abdou Diouf. Jugée aujourd’hui «ob­solète et inopportune», cette grille de traitement  n’a jamais été mise à jour et réa­daptée aux évolutions depuis.

Aujourd’hui, elle fait des conseil­lers à la présidence de la Répu­bli­que d’éternels laissés-pour-compte et crée une situation anachronique. Cet état des choses finit par rendre la présidence de la Répu­bli­que moins attrayante pour les collaborateurs de Macky Sall.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Last

    En Octobre, 2012 (16:48 PM)
    gni gnou yabate lagnou....surtout yambaar mi,,,chipiri
    Top Banner
    • Auteur

      Hey

      En Octobre, 2012 (17:02 PM)
      these people claim to be working for the success of our country but can't help themselves from taking everything we have with them. when will senegal get rid of these money vultures? with the country in need of extra funds to help support those in need from the floods, these people don't have any other solution but to demand a salary raise for doing nothing. why does macky need this many people around him anyway?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omar

      En Octobre, 2012 (17:45 PM)
      tous les problemes du senegal peuvent etre resumes en quelques mots:
      - indiscipline
      - impunite
      - manque de civisme
      - corruption
      - hypocrisie (y compris celle politico-religieuse)
      - salete
      - malhonnetete
      - arrivisme
      - nepotisme
      - paresse
      trouvez un remede a ces maux, preservez les plus jeunes contre ces tares, chatiez les adultes qui les trainent et vous reglerez tous les problemes du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avertissement

      En Octobre, 2012 (23:10 PM)
      le fait d'augmenter la taille du gouvernement, certainement pour nommer quelques casamançais au poste de ministre n'est aucunement la solution à la crise casamaçaise. même la construction d'un pont à farafégny en gambie est aussi de l'utopie. la ségrégation raciale aux usa est en voie de disparition si elle n'est pas anéantie. au sénégal, un petit pays de rien du tout, des gens continuent de se comporter comme étant supérieur aux autres. ils te regardent dans le visage, dès qu'ils ont fini de savoir que vous êtes originaire de la sud du pays, ils disent sans aucune raison, certainement aveuglés par la haine :"regarde bien je suis né à dakar". ceci, il ne le diront jamais devant un sérère, un alpular, bref quelqu'un qui n'est pas de la casamance. a beau faire, tant que la loi ne s'applique pas avec toute sa rigueur pour décourager ceux-là qui ont le virus du racisme ethnique, le problème casamançais sera et va prendre au file des anées des proportions qui vont surprendre plus d'un.
    Top Banner
  2. Auteur

    Coplan

    En Octobre, 2012 (16:52 PM)
    La Republique par terre. Des apprentis sont a la barre. Macky le premier d'entre eux qui ne sait que faire ni ou il va. Comment peut on confier un pays a un aussi inculte individu double d'un voleur? Makhala Senegalais seenne beuggue beuggue rekk la gniouye topp. Entre peste et cholera, quelqu'un avait refuse de voter pour ce Macky tout en maintenant ses critiques, depuis le debut, envers Wade. Une transition pactee, comme ailleurs la ou les vraies transitions democratiques ont ete realisees, c'est ce qu'il fallait faire. Maintenant, pleurez chers compatriotes, vous avez choisi la voie du saut d'avion, avec un pilote sans licence, et vous etes largues au dessus de la mare ou se trouvent les crocodiles de Yamoussoukro. Faut assumer nak. Macky lui son avion va s'effondrer dans la nature quelque part ou personne ne le retrouvera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravoo

    En Octobre, 2012 (16:54 PM)
    Macky amy tal pndl thiey galsen ils oublient vite et ne savent pa k distinguer alliances de circonstance au vraie lou deug laloune ay fen la verité est venue et le faux a disparu car il est destiné a disparaitre waid and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchimmmmmmm

    En Octobre, 2012 (16:56 PM)
    les charognards de la republique :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Biscuiterie

    En Octobre, 2012 (17:02 PM)
    de vrais traitres sont nos dirigeants

    Top Banner
    Auteur

    Vvf

    En Octobre, 2012 (17:07 PM)
    l'austérité contre les hauts fonctionnaire et généraux, la bamboula pour les politiciens (dg, ministres conseillers, conseillers, pca, ministres, députés, caisse noire).Ansi va la république de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Gi Doukou Baakh Aminata

    En Octobre, 2012 (17:14 PM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggitt

    En Octobre, 2012 (17:15 PM)
    ''Finalement, les conseillers continuent de jongler avec leur traitement salarial, se contentant d’un maigre lot de consolation avec l’avantage d’être logés et d’avoir un véhicule de fonction''. A combien revient la location d'une villa a Dakar? a combien evalue t on un vehicule de fonction? sans compter les bons d'essence,l'eau et lectricité gratuite... De grace ne vous enfermez dans dans une maison de verre!!! Le peuple est la a vous observer. LOU LOKHO DEF,LOKHO MANN NAKO DINNDI
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (17:15 PM)
    Nul est obligé d'accepter un poste de Conseiller ou de Ministre Conseiller ! Ceux qui veulent gagner beaucoup plus peuvent aller ailleurs s'ils en ont les compétences, ils sont libres et les postes ne manquent pas dans le privé et personne n'aurait à redire de leur "fortune" ! Faudrait-il que les Sénégalais soient mieux au courant des moyens mis à la disposition des Ministres, Députés, Maires de pays d'Amérique latines par exemple! Je signale que CUBA qui pourrait aujourd'hui FOURNIR AU SENEGAL au moins deux CENTS dédecins dans toutes les spécialités, des Ingénieurs dans les tous domaines et dont à la compétence avérée est reconnue modialement ne pourrait même pas se permettre de donner un salaire équivalent à 300.000 fcfa ! Si depuis 1960 nous avions opté pour au moins une éducation obligatoire et des salaiore limités dans la fonction publique et les postes électifs et gouvernementaux on n'en serait pas aujourd'hui à voir ce genre de revendications salariales indécentes au moment où partout en Europe les fonctionnaires se sacrifient en accep^tant une baisse de 15 à 20% de leurs salaires ! Encore une fois, que ceux qui veulent s'enrichir en étant au pouvoir change de voie !
    Top Banner
    Auteur

    Yourny

    En Octobre, 2012 (17:19 PM)
    je vous jure que ces gens là me font rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Seye

    En Octobre, 2012 (17:29 PM)
    Hahaha tu es un drole toi serieux , depuis quand les ethiopiens sont beaux ? Les ethiopiens sont des gens trop maigres en plus ilsl sont trop feminins avek leurs grosse tete haha tu ma rire toi , les senegalais sont plus beaux ke vous et plus viriles aussi , par contre les filles sont magnifiques mais laisse hommes ne ressemblent a rien , on dirait des hiboux ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience

    En Octobre, 2012 (17:38 PM)
    ces intellectuels gerent africa depuis l independance.what a dumb game
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgooorrlou

    En Octobre, 2012 (17:39 PM)
     :hun:  :hun:  :hun: VRAIMENT VRAIMENT TROP C'EST TROP !!!!!! :hun:  :hun:  :hun: 

    Dans quel pays paie t'on 500 000 CFA voir 1 500 000 CFA à quelqu'un qui ne fou rien du tout ?

    En effet au Sénégal, le rôle ou le travail d'un conseiller du Pdt, ou du 1er ministre reste trés vague. Comme le faisait Wade, Macky case ses amis et cie en les nommant conseillers. Au Sénégal un conseiller ne sert à rien, c'est un vrai "high" Glandeur,car c'est un employé qui peut rester invisible - du pdt- pdt plusieurs mois et sans "pondre" le plus petit conseil.

    Macky est il si ignare,si incompétent au point d'avoir -comme Wade- une meute de conseillers en je ne sais quoi ?

    Un homme politique qui se revendique -venant du peuple et pur produit du peuple- n' a pas besoin de conseillers sur les problèmes et difficuktés du peuple car il les a vécu dans sa chair avant d'accéder au poste de président ou ministre ou autres.

    Pour les conseils qu'ils "pondent" de temps en temps, ces conseillers devaient être rémunérés en fonctions de la pertinence de ces conseils.

    Macky n'a apparemment rien appris des conneries de Wade et fonce vraisemblablement tête baissée vers "les même gaffes" qui vont le perdre à jamais.

    Dans un pays aussi pauvre que le nôtre ou le salaire moyen est de 50 000 CFA,c'est une honte que de recevoir un salaire de 500 000 CFA voir 1 500 000 CFA sans aucun effort, sans rien foutre alors qu'un instituteur ou un professeur qui trime toute l'année avec ses éléves et étudiant gagne à peine 300 000 CFA.



    Top Banner
    • Auteur

      Goorgooorrlou

      En Octobre, 2012 (17:45 PM)
       :hun:  :hun:  :hun:  vraiment vraiment trop c'est trop !!!!!!  :hun:  :hun:  :hun: 
      dans un pays aussi pauvre que le nôtre ou le salaire moyen est de 50 000 cfa,c'est une honte que de recevoir un salaire de 500 000 cfa voir 1 500 000 cfa sans aucun effort, sans rien foutre alors qu'un instituteur ou un professeur qui trime toute l'année avec ses élèves et étudiants gagnent à peine 300 000 cfa.
      c'est vraiment une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Italie001

    En Octobre, 2012 (17:44 PM)
    Quelles sont les activités plus porteures au senegal je voudrais rentré pour de bons . Investire le peu que j'ais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Goorgooorlou

      En Octobre, 2012 (17:49 PM)
      @italie001
      khana,tu n'a pas lu l'article ci dessus ? le meilleur business, le meilleur job - qui paie très bien - au sénégal est de devenir conseiller du president.maname, tu es payé 500 000 cfa voir 1 500 000 cfa par mois sans "pondre" le moindre conseil. et avec aminata tall, tu peux même prétendre à une augmentation
      qui dit mieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2012 (17:55 PM)
    Monsieur le president, il ne faut pas ceder aux pressions d'Aminata Tall et de ces conseillers. Il y a des milliers de Senegalais qui ne mangent pas 3 fois par jours. Aminata Tall, tu n'avait rien fait pour Diourbel en tant que Maire de la ville. Pense a notre cher Baol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Octobre, 2012 (17:59 PM)
    rbt ils n'ont qu'a demissioner  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seen

    En Octobre, 2012 (18:00 PM)
    RECUPERE LA SONACOS ET LES ICS = CREATION DE MILLIERS D'emplois
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Octobre, 2012 (18:04 PM)
    vous racontez des conneries...dans l'ordre protocolaire un conseiller ou meme ministre conseiler...n'a aucun rang.. et il arrive derriere le dernier des fonctionnaire...c'est seulement avec Wade qu'on a vu des conseillers présider des ceremonies devant des dircteurs nationaux....aprés le President (PR) c'est le PM, ensuite le ministre, si c'est en région c'est le gouverneur avant le dircab ou le SG, ensuite le dircab ou SG, ensuite c'est le directeur national ensuite le Chef de service, ensuite le chef de bureau.....;c'est gratuit
    {comment_ads}
    Auteur

    La Plonge

    En Octobre, 2012 (18:14 PM)
    La plonge il y a 1 minute (18:12 PM)

    0 Fans

    N°:7

    Tout mon corps me fe mal a cause de la plonge ( lavage de gros marmites)dans les resto Parisiens. Je vis ici depui 7and et jai hate de kiter cet enfer et de rentrer o senegal. Freres et soeurs j vs aime bocou sacrocher vs aux etudes o Senegal

     Repondre     |  +0 -0  | Permalink Signaler
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Octobre, 2012 (18:35 PM)
    Le commentaire fait par ...LYNS...est juste et dit tout ....! Les conseillers ou ministres-conseillers , le president

    pourrait bien se passer de la plus part de ces nominations a sinecures , car bien souvent , ils sont nuls ou inutiles.

    Les politiciens au Senegal , se battent pour conserver , et meme augmenter, leurs privileges , salaires et autres

    avantages , sous votre nez ! Ce qui est bien triste au pays , c'est que les plus doues, les plus instruits , sont ceux qui finalement restent , quasiment inertes. Le General De Gaulle disait , du conflit de la 2 eme guerre mondiale :

    "Dans le conflit présent comme dans ceux qui l'ont précédé, être inerte , c'est être battu."

    Si vous restez cloitres dans la fatalite et l'inaction , les seuls grands perdants , seront vous memes . Allez donc manifester votre colere, vos frustrations et surtout, denoncez, cette aberration . D'une maniere civilisee , mais ferme et soutenue , vous pouvez rectifier les injustices , au niveau du pays . Un depute inculte ou un ministre minable , ne doivent pas etre retribues 7 a 10 fois plus , que quelqu'un qui a sacrifie toute sa jeunesse , pour reussir et activement participer a l 'avancement , la bonne education , et le developpement de son pays !

    Ces soit-disant conseillers ne sont pas forces d'occuper ces postes . Qu'ils aillent monayer leurs competences, s'ils en ont , dans le secteur prive . Que l'on baisse aussi les salaires scandaleusement faramineux , accordes aux DG ,

    qui sont dans le secteur semi-publique, ou de l'etat ; ou ils gagnent des dizaines de millions de francs, par mois !

    Les politiciens peuvent vous manipuler pour parvenir a leurs fins , mais votre determination et colere peuvent, certes, faire reflechir et meme flechir, Macky Sall !....ENOUGH...IS...ENOUGH..!....WASSALAM..a tous au pays..!

    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Octobre, 2012 (18:37 PM)
    .................suite..........&&&&&........

    Que l'on baisse aussi les salaires scandaleusement faramineux , accordes aux DG ,qui sont dans le secteur semi-publique, ou de l'etat ; ou ils gagnent des dizaines de millions de francs, par mois ! Les politiciens peuvent vous manipuler pour parvenir a leurs fins , mais votre determination et colere peuvent, certes, faire reflechir et meme flechir, Macky Sall !....ENOUGH...IS...ENOUGH..!....WASSALAM..a tous au pays..!
    Top Banner
    Auteur

    Tenir Ferme

    En Octobre, 2012 (19:09 PM)
    macky il faut tenir ferme. celui qui veut plus d'argent doit aller dans le prive. servir le senegal en ce moment demande une dose de sacrifice que certians ne disposeront jamais! d'ailleurs il faut renvoyer cette ministre qui plaide l'augmentation, car elle fait preuve de mepris des vrais problemes du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus

    En Octobre, 2012 (19:49 PM)
    second vous s'est une vraie information ?????? j'espere que vous ne tombez pas sur se bleuf !!!!! au contaires tous les conseillers a la presidence sont contre cette femme qui ne plaide que pour elle , juste une facon de se maquiller aux yeux des senegalais . une fausse information pour faire de lapub a aminata tall et son maitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Octobre, 2012 (20:15 PM)
    Cette demande est indigne! Même en France le president a fait baisser les salaire de tous les ministres, conseillers.. y compris le sien, que les frais de deplacements soient raisonnables ect... Même si cela ne va pas changer la face du monde, la politique c'est aussi "le symbole". Quel message lance t-on à son peuple? Nous meritons plus, alors que la majorité n'a même pas le strict minimuml? que des peres travailles nuit et jour, pour offrir à manger aux siens, une education à leurs enfants...Il faut être respectueux de cela, c'est une marque d'impudeur et d'inconscience! j'espere que cette Dame aura compris son erreur! :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Octobre, 2012 (20:32 PM)
    MACKY DAKHAL SA CONSEILLERS YEUP ET FAIS APPEL AUX MODOU-MODOU CAR CRISE BI METI THI NIOUNE LOLL....
    Top Banner
    Auteur

    @ Peuls

    En Octobre, 2012 (20:58 PM)
    Juste le temps de prendre au bureau , un : "coffee-break " , afin de faire echo a vos pensees , bien sagement

    exprimees . Les erudits, marabouts-savants, les notables et, la noblesse d'antan , nous ont legue des valeurs sures, dignes , nobles et fortement vertueuses. Ce leg s'est metamorphose , affreusement , perfidement et d'une facon si hideuse, que le Senegal d'aujourdhui , est sur le point de se desintegrer, socialement , civiquement et

    surtout moralement . Les valeurs qui nous caracterisaient , ou nous habitaient , sont helas , dangereusement en

    voie de disparition , et de desintegration , latentes, et graduelles . Comment comprendre , que quelqu'un qui se dit guide religieux , puisse accepter des sommes d'argent , d'un politicien , tout en sachant tres bien , que cet argent , n'est pas ...HALAL...! Ou encore ,d'un autre cote , attendre d' un autre musulman, de lui donner ou de lui remettre , une partie du fruit de sa labeur , si difficilement gagnee ! Cela me depasse , et surtout cela me choque profondement , de la part de ces faux guides , qui s'imaginent que ..:..' as-samiul-Alim..", ne les Voit pas.

    Un peuple qui perd ses valeurs , ou tourne le dos aux infallibles exemples du passe , est certes , sur le chemin

    du declin , ou de la decripitude generalisee !...WASSALAM...a vous...!...{...de la part de...Elysee...}...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Minti

    En Octobre, 2012 (22:46 PM)
    Meme s'ils etaient paye 0 francs, ils accepteraient. Tout le monde sait que cela n'est que de l'argent en plus. Tous ces gens la se servent d'une autre maniere. donc arretons la foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buursine

    En Octobre, 2012 (01:47 AM)
    Ecoutez c'est un moye nde les caser. Certains n'ont jamais un un boulot a vrai dire et me un tel salaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Interieur Mbaye

    En Octobre, 2012 (02:46 AM)
    Aminata, les conseillers de Wade avaient le salaire que vous jugé dérisoire. Pourtant vous avez trouve que c'était trop et vous avez surfé sur ça pour le déboulonner. Aujourd'hui vous volez augmenter le salaires des conseillers de Macky dans un contexte d'austérité. Rire. La vérité font toujours par s'imposer. Mentez et mentez encore mais la vérité les se Valais la connaitront progressivement.
    Top Banner
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Octobre, 2012 (06:09 AM)
    Ils ne servent a rien du tout. Demander a Aminiata d'evaluer leur apport aux affaires publiques a travers les conseils ou idees qu'ils auraient soumis au president. On ne sear pas loin de zero. S'ils ont confiance en leur competence et leur valeur personnelle, qu'ils aillenet sur le marche pour trouver une juste remuneration
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2012 (09:37 AM)
    Un conseiller peut bien qvoir une autreprofession a ce que je pense.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email