Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Proposition du Pit : «Un Benno siggil senegaal plus organisé, dans un Benno bokk yaakaar plus uni»

Single Post
Proposition du Pit : «Un Benno siggil senegaal plus organisé, dans un Benno bokk yaakaar plus uni»

La position du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) reste inchangée sur la question de la coalition autour de Benno Bokk yaakaar. Dans un communiqué, les camarades de Amath Danso­kho, Maguette Thiam et Cie indiquent que «le Pit demeure con­vain­cu que le pays a besoin de forces sociales coalisées, déterminées à agir de concert, durablement, sans calcul ni faux-fuyant, pour inscrire le Sénégal dans la voie de l’émergence».  Pour eux, il faut «engager tous les militants tout en continuant à édifier le Pit pour lui permettre d’exprimer la pleine mesure de ses potentialités, à continuer d’œuvrer pour un Benno siggil senegaal davantage organisé, dans un Benno bokk yaakaar plus uni».


Et c’est parce que, renseigne le communiqué, «seule une cohésion renforcée peut lui permettre d’inscrire dans la vie les ruptures salvatrices attendues par la majorité des Sénégalais».

Le secrétariat du Comité Central du Pit considère qu’il demeure à la limite même un impératif de ne perdre de vue «les raisons principales ayant conduit le Peuple sénégalais à faire corps pour, dans une synergie exceptionnelle, venir à bout du régime libéral», à l’endroit duquel, ajoute-t-il, «la nuisance n’a d’égale que l’outrecuidance». En fait, selon le Pit, le régime libéral, «en plus de disposer de façon indue, des ressources de la Nation», a conforté un «état d’esprit» plus préjudiciable. Car, «ayant ramené le fait politique à un simple artifice, pour, sans scrupule, accaparer le pouvoir à des fins de promotion individuelle». Et il a fallu, rappellent Ma­guette Thiam et ses camarades, «les Assistes nationales et la Révolution du 23 juin pour redorer le blason national bien terni». C’est pour cette raison que le Comité central du Pit a invité les Sénégalais à «s’interroger sur l’essence de la politique». Ainsi, il est important, aux yeux de ce parti, d’œuvrer pour «l’intérêt» de la Cité et du plus grand nombre.

S’agissant des élections locales de mars 2014 qui se profilent à l’horizon, le Pit pense qu’elles permettront aux Sénégalais «de procéder à un choix pertinent leur permettant de commettre les plus disponibles, compétents et vertueux parmi eux pour servir la communauté». En dépit des «difficultés notées pour le moment», le Pit constate que «le gouvernement de Macky (Sall) est en train de poser des actes majeurs dont l’accompagnement peut valoir au pays de très grandes satisfactions».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Macaroni Paya

    En Février, 2013 (13:37 PM)
    ferme ta geule vieux cochon
    Top Banner
  2. Auteur

    Londonboys

    En Février, 2013 (13:48 PM)
    De grace foutez nous la paix avec vos alliances imaginaires ki votre survie politik en depend vs napportez rien au senegalais sinon k vivre de leur maigres ressources vs croyez etre plus intelligens k les autres chak fois vs creez kelk chose pr exister de grace prenez votre retraite depuis 1960 vs etes la on dirait k le senegal ne se resume k moustapha niass bathily dansokho landing etc il faut decrocher et laisser la place vs ne faites k ns pomper nos sous loges nourris entretenus et juska kan depuis senghor vs ets là
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Africa7

    En Février, 2013 (13:55 PM)
    Plus jamais ça

    C’est le cri de guerre lancé par le personnel d’Africa7 réuni autour du Collectif des travailleurs.

    Plus jamais ce model d’entreprise, c’est le veux le plus simple qu’un employé puisse demander.

    Nous ne désirons pas être glorifiés en disant que ces jeunes ont osé s’attaquer à Oumou Wane.

    Il n’y a point de gloire à revendiquer ses droits, c’est un devoir, c’est le devoir d’un honnête citoyen épris de justice et qui croit aux institutions de son pays.

    Comme d’aucuns pensent, nous ne sommes pas affamés et nous ne quémandons aucune pitance mais juste réclamer notre dû, nous avons vécu avant Africa7 et survivrons après Africa7.

    C’est une lutte que chacun de nous doit s’approprier pas seulement les travailleurs d’Africa7, mais l’ensemble de la corporation. Aujourd’hui c’est Africa7 et demain ce sera peut être votre tour.

    Si la case de ton voisin brûle, vaut mieux s’empresser de l’éteindre telle a été la posture de nos chers camarades de Walf Tv, Sentv, feeling dakar, senweb, Aps etc.

    A ces médias qui n’ont pas succombés à cette tentative de musellement, nous leur adressons nos vifs remerciements. Vous vous êtes départis de ce que le Ministre de la culture a appelé télévisions poubelles, en ce sens que vous avez respecté l’éthique et la déontologie de votre métier qui veulent que l’information soit traitée de manière objective et non pas subjective.

    Plus jamais ça

    Entonnons le pour que pour les siècles à venir, puisse chaque âme s’éveillant au Sénégal et en Afrique, entendre des pierres anciennes, s’élever nos murmures en une seule voix :

    PLUS JAMAIS CA !

    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Février, 2013 (14:10 PM)
    l0rsk l'on cree 1 parti j crois k c pour competir aux differentes elections. maintenant lors des seconds tours se coaliser et elire 1 candidat c ca la regledu jeu mais malheureusement au Senegal les patis politiqs refusent systematikment d'aller aux elections
    {comment_ads}
    Auteur

    Kennedy

    En Février, 2013 (14:24 PM)
    Cette coalition est une demande sociale; il nous faut la préserver et accompagner le PR de la république qui est entrain de poser des actes que le disent le PIT majeurs qu'on doit accompagner pour valoir au Sénégal des lendemains meilleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Février, 2013 (14:31 PM)
    courage papa vous ete un referance pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Février, 2013 (14:55 PM)
    Vive le PIT! Vous etes l'hirondelle qui annonce le printemps .Vos analyses sur la situation politique de notre cher Senegal ont toujours ete pertinentes parce que lucides. Dommage qu'au Senegal on ne s'interroge pas tres souvent sur l"essenece de la politique"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (15:19 PM)
    C'est un vendu. Son ame est vendue. Ses valeurs sont fausses. C'est un faux type. Il est un parasite qui vit au crochet de l'Etat. Il doit debarasser le plancher. Les jeunes du PIT doivent mettre fin aux compromissions de ce pitre...sans vergogne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Février, 2013 (15:41 PM)
    le probleme se que la liesone de benno c est fini c etai de enleve abdoulay wade il faut croir la verite
    Top Banner
    Auteur

    L'indigné

    En Février, 2013 (15:49 PM)
    <>! Impossible mesdames, messieurs du PIT sans notre souveraineté nationale pleine. Cela ne semble pas être votre préoccupation. Le reste c'est de l'opportunisme politique et du job alimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (16:10 PM)
    Amath Dansoko : symbole du professionnalisme politique couplé à l'opportunisme socio politique qui enlève tout sens aux idéologies et à l'engagement!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Février, 2013 (16:16 PM)
    Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Février, 2013 (16:48 PM)
    Au fait, de PIT, il s'agit de garantir des revenus à vie à Dansokho. Ministre conseiller pour faire quoi, si ce n'est qu'avoir un salaire et d'assurer ses billets d'avion pour la Suisse où réside son épouse et ses enfants. En contrepartie de ces subsides assurées, M. Dansokho sort de temps en temps de sa torpeur pour vomir de grands mensonges et les Benno Bok Ignane Ak Sokhor sont contents sans compter tous ceux qui ont raté leur vie. Vive l'IGNORANCE VOLONTAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Vrais Alliés.

    En Février, 2013 (18:03 PM)
    Niass, Dansokho, Bathily, Aminata Tall, Abdoul Mbaye et Mimi Touré pour rien au monde Macky ne doit se séparer d'eux. J'ai remarqué que tous les ennemis du President détestent ces gens et font tout pour les séparer du President. Et puis à eux seuls ils doivent peser plus de 20% de l'électorat. Combien pèsent leurs contradicteurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (18:57 PM)


    L’ EXISTENCE D'UN PARTI POLITIQUE DOIT DÉPENDRE DE SA PARTICIPATION AUX ÉLECTIONS.



    MAIS MALHEUREUSEMENT DES groupuscules COMME LE PIT AVEC AU PLUS QUELQUES DIZAINES DE MEMBRES DANS TOUT LE SÉNÉGAL (AMATH DANSOKHO, MAGUETTE THIAM, IBRAHIMA SÈNE ET QUI??????) SAVENT QU'ILS NE PEUVENT RIEN GAGNER.



    TANT QUE LES PARTIS POLITIQUES SÉNÉGALAIS AURONT LE LIBRE CHOIX DE NE PAS ALLER AUX ÉLECTIONS OU PAS, NOUS N'AURONS QUE DES POLITICIEN ROUBLARDS,

    PROFITARDS, OPPORTINISTES... QUI NE PENSENT QU'À LEUR PORTEMONNAIES.

    ......

    MONSIEUR LE COMMUNISME EST DÉPASSÉ ALLEZ Y VOUS REPOSEZ. LE PIT N'A JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS GAGNÉ UNE SEULE LOCALITÉ ET NE GAGNERA JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS UNE ÉLCTIONDANS LE PLUS PETIT VILLAGE DU SÉNÉGAL....

    C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE AMATH ET Co. SONT DANS UN PARTI YOBALÉMA.

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rtfff

    En Février, 2013 (20:49 PM)
    KI DIEKHAL NA KHAMOULE DARA MI NGUI YORONE KEDOUGOU MAIS DEFOULE FI DARA AMOULE FI SAKH KEUR NGANANE BEUGUE NGA REWMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Zéro Puissance Zéro

    En Février, 2013 (21:48 PM)
    Danso daaal mooy lollou

     :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Waaw

    En Février, 2013 (02:16 AM)
    Le PIT a encore parlé et comme toujours de fort belle manière. Comme toujours les ennemis du peuple ont la rage au coeur, donc l'injure à la bouche faute d'un bagage intellectuel capable de sourenir un débat structurant pour le destin de notre peuple. Très amers à cause de leur déchéance, ils crachent des insultes, des insultes et des insultes. Le peuple vous a vomis, c'est pas la faute à Amath.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email