Mercredi 24 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Protection des lanceurs d’alerte, création du BIPE : Thiaba Camara Sy (PCA Wic Capital) applaudit

Single Post
Protection des lanceurs d’alerte, création du BIPE : Thiaba Camara Sy (PCA Wic Capital) applaudit
 En Conseil des ministres, mercredi dernier, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne, de finaliser avant le 15 mai 2024 un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Une mesure qu’approuve l’experte-comptable Thiaba Camara Sy. 



Invitée de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm, la diplômée de Louis-Le-Grand (Paris) applaudit, mais demande que tout cela soit encadré. « J’ai été choquée par la répression brutale qu’ont subie les lanceurs d’alerte sous le régime précédent, dénonce-t-elle d’emblée. Ce n’est pas possible ! On vous apporte une information, au lieu d’aller enquêter, vous sanctionner le lanceur d’alerte. Quelqu’un vous apporte une information, prenez-la, faites des investigations et pendant ce temps, protégez la personne. Au terme de cette enquête, s’il est avéré que la personne a menti et que cela relève d’acte de diffamation, prenez les mesures idoines ».

 

Selon la présidente du Conseil d’administration de Women’s Investment Club Capital (Wic), dans tous les pays où on met en avant l’éthique et la transparence, « on met en place des mécanismes de protection des personnes qui dénoncent les actes qui vont à l’encontre de l’intérêt de la communauté ».

 

« Je pense que c’est une excellente chose. Il faut qu’on arrête d’utiliser de manière aussi légère et en toute impunité des ressources qui ont vocation à servir le peuple sénégalais parce que les conséquences sont énormes. Quand on voit certains niveaux de misère dans ce pays ; des enfants qui vont à l’école dans des abris provisoires… dans un pays qui a énormément d’atouts. Et tout cela parce qu’un petit clan, une bande organise le pillage de nos ressources », souligne-t-elle.

 

De même, l’experte-comptable juge pertinente l’annonce, en Conseil des ministres, de la création d’un Bureau d’intelligence et de prospective économique (BIPE) rattaché à la présidence de la République. « C’est essentiel. On ne peut pas dire qu’on a une démarche stratégique sérieuse sans un minimum d’étude, d’information, d’évaluation, de projection et de simulation pour mettre en place les bonnes politiques », estime-t-elle.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (14:58 PM)
    Entièrement d'accord avec vous Madame ! Malheureusement les Sénégalais ont été habitué à 24 ans de tapalé avec les libéraux au point d'avoir oublié que pour gagner de l'argent il faut travailler et que le bien public est pour tout le monde. Celui qui a le courage de dénoncer des crimes économiques, doit être protégé ! Si c'est un menteur, sanctionné ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Samba

    En Avril, 2024 (15:10 PM)
    hahaha que des institutions budgétivores encore qui ne serviront à rien du tout.  

    Que des paroles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:16 PM)
    Je veux etre lanceur d'alertes. Comment me faire recruter. Ou se trouve le siege?  Est ce que salaire est decent? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:48 PM)
      Tu fais semblant de danser plus vite que la musique. Les infrastructures sont entrain d'être mises en place
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (15:40 PM)
    N'est elle pas une soeur à Boubacar Camara ? Elle le ressemble un peu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (15:49 PM)
    Les lanceurs d'alerte doivent etre protegès mais ils doivent accepeter aussi de s'identifier et de prendre toutes leurs responsablitès....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:52 PM)
    FYI

    Louis-Le-Grand (Paris) est un lycée avec des classes de 2nd, 1ère et Tle mais aussi des classes préparatoires aux grandes écoles. Cela n'a donc pas un sens de parler de diplômé du lycée Louis-Le-Grand (Paris) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Consciente

    En Avril, 2024 (18:33 PM)
    Je connais personnellement cette dame en ayant la chance d'effectuer un stage chez elle dans son cabinet. Trop professionnelle, le matin tout le monde a l'obligation de passer saluer les premiers sur place. Un groupe très professionnel et travailleur. J'ai eu la chance au combien la teneur des audits comptables. Elle sait ce qu'elle dise vu le nombre d'audits réalisés que des entreprises de prestige. Nous en savons trop dans ce pays. Il faut aller au- delà de cette décision du président pour un Sénégal de renouveau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:58 PM)
      on appelle cela de la dictature, pourquoi l'obligation, écrit nul par dans le code du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila

    En Avril, 2024 (20:46 PM)
    Ou était elle quand les gens se battaient pour faire partir la dictature de Macky Sall. Maintenant que les choses se normalisent, tous les rats sortent des égouts. Ayez de la décence madame. Restez là où vous êtes et arrêtez vos appels du.pied!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (22:57 PM)
    tres mauvaise cette idée de lanceurs d'alerte?. Il faut vraiment manquer d'idées pour faire cela au sénégal, sans prendre au préalable des mesures. Et puis le régime a tous les moyens pour rechercher et trouver les gens qui font des délits, malversations, dealers et autres. C'est son droit et son devoir. On vous a donné tous les moyens pour protéger la nation et le peuple. Cette idée de lanceurs d'alerte risque de mettre en mal la population avec elle-meme.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (03:54 AM)
      Tu peux pleurnicher autant que tu veux, on saura avec le temps si cette décision est bonne ou mauvaise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email