Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Protocole de Rebeuss et législatives du 3 juin : Idy sera t-il de la partie ?

Single Post
Protocole de Rebeuss et législatives du 3 juin : Idy sera t-il de la partie ?

L'autorité en charge de l'organisation des élections législatives a bel et bien confirmé la date du 3 juin. Ousmane Ngom ayant déjà donné toutes les assurances pour la tenue des élections législatives à date échue. Au-delà, après deux sorties médiatiques à la face du monde, Me Wade a réitéré sa ferme détermination à faire mordre la poussière à son ancien fils putatif qu'il accuse de détournements de plusieurs milliards. A cette occasion, il a brandi un document où Idrissa Seck reconnaîtrait lui devoir une importante somme d'argent qu'il versera en deux tranches de sept milliards chacune. 

Le fameux protocole de Rebeuss. Aussi, ses compères de l'opposition ne sont pas en reste. Moustapha Niasse, Tanor Dieng et Amath Dansokho. Au rythme où vont les choses, seront-ils au rendez-vous du 3 juin, si d'ici-là la machine judiciaire, maillon faible du système, se met en marche.

De déballages en déballages, le fameux protocole de Rebeuss semble être une étoffe de controverses. Tantôt Me Wade brandit un document où l'ancien-Pm aurait reconnu des faits, tantôt Me Sèye, avocat de l'Etat, prend le contre-pied de son employeur. Le seul noyau étant ce fameux protocole de Rebeuss aux multiples facettes nébuleuses. En plus, d'autres leaders du landerneau politique sont accusés du délit de détournement. En effet, c'est tout de suite après sa réélection que le premier des Sénégalais a fait deux sorties médiatiques, avec la ferme détermination d'en découdre avec son ancien fils putatif et ses pairs de l'opposition. Même s'il affirme avoir demandé à ce qu'on les laisse libre de tout mouvement, d'aucuns se demandent s'ils seront au rendez-vous du 3 juin 2007. La justice, maillon faible du système, pouvant se mettre en marche sur coup de baguette…non magique. L'exécutif ayant une mainmise certaine sur le judiciaire. Qu'a-t-il fallu pour que le maire de Thiès sorte de prison après sept mois de détention ? Réponse aux bouts des lèvres de chaque Sénégalais. Qu'a-t-il fallu encore pour qu'il soit littéralement accueilli à bras ouverts après sa rencontre avec la seule constante du Pds ? Me Wade, qui par ailleurs, et au-delà de ses accusations contre les principaux ténors de l'opposition, demande aux Sénégalais de lui accorder une majorité confortable, les convient à voter largement pour sa coalition à la date du 3 juin. Stratégie politique, intimidation, simple cabale ou vérité indéniable ? L'opposition prête à aller aux législatives, reste une menace certaine pour la coalition dirigée par le premier des Sénégalais. Mais, si d'ici la date du 3 juin officiellement retenue pour les élections législatives, la justice ne se ressaisit pas, c'est à se demander si les principaux accusés, Idrissa Seck en tête du peloton, seront de la partie. Car ce n'est pas encore la fin du suspense sur le protocole de Rebeuss et ses véritables non-dits.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email