Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Publication du rapport de l’UIT 2016 et Stratégie « Sénégal numérique 2025 »

Single Post
Publication du rapport de l’UIT 2016 et Stratégie « Sénégal numérique 2025 »

Faisant suite à la publication du rapport "Mesurer la société de l'information de 2016 », le Président de l’Association Sénégalaise des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication en abrégée «ASUTIC » a diffusé un communiqué dans lequel, il présente les résultats du rapport sans en maitriser les concepts et en ignorant toutes les précautions d’usage.

Il déclare que dans « le classement mondial, le Sénégal dégringole de la 124e place en 2012, à la 141e place en 2016. Il était classé à la 132e place en 2015, un recul de 9 places en une année et de 17 en 4 ans. », et conclu que le Sénégal est parmi les pays les moins connectés au monde.

Le Ministère des Postes et des Télécommunications tient à préciser que ces affirmations sont fausses et ne contribuent qu’à ternir l’image du Sénégal.

L’éthique et la rigueur du Président de l’ASUTIC devraient, tout d’abord, l’amener à énoncer les précautions et les clés que l’UIT donne aux pages 10 et 11 de son rapport pour une exploitation convenable.

En effet, la précaution édictée par l’UIT concerne le fait que les données entre 2015 et 2016 ne soient pas directement comparables, à la suite du changement du sous indice lié aux compétences.

Par conséquent, en présentant le classement 2016 sur une nouvelle base de calcul, l’UIT réajuste le classement de 2015 dans lequel le Sénégal occupe la 140eme place. Il perd donc une (1) place au niveau mondial en une année, avec cependant, une amélioration des indices liés à l’accès, à l’usage et une stagnation de l’indice des compétences.

Par ailleurs, si on compare les résultats dans le temps, le Sénégal a plutôt gagné 5 places entre 2010 et 2015.

Pour ce qui est du document «Sénégal numérique 2025», les secteurs public et privé nationaux, le milieu académique, ainsi que les associations de consommateurs s’en sont réjouis sauf à priori cette association dont on ne voit quasiment aucun membre en dehors du Président.

Après un atelier national de validation en septembre 2016, suivi de la validation politique en Conseil des Ministres et les encouragements des partenaires et investisseurs intéressés par notre pays, il aurait été plus constructif pour l’ASUTIC de contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions en veillant particulièrement aux intérêts des utilisateurs.

 

D’ores et déjà, trois (3) réformes prioritaires ont fait l’objet d’approbation au Conseil des Ministres du 30 novembre 2016. Ces réformes visent essentiellement à favoriser la baisse des coûts des services de télécommunications pour les utilisateurs finaux; en réduisant d’une part les coûts de déploiement des infrastructures par la mutualisation; en permettant à de nouveaux opérateurs de proposer des offres de gros au Sénégal et enfin de baisser la barrière à l’entrée des fournisseurs d’accès à internet dans le marché des télécommunications.

Ces mesures ont été prises pour impacter l’Indice de Développement des TIC (IDI), mesuré par l’UIT pour les années à venir, en particulier au niveau de l’accessibilité aux services numériques.

Le Ministère des Postes et des Télécommunications tient à remercier, encore une fois, tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce document fondamental et reste ouvert à toutes les suggestions et contributions pour améliorer l’environnement du numérique au Sénégal.

Fait à Dakar, le 19 décembre 2016

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)










    .
    Top Banner
  2. Auteur

    Waa Fuerteventura

    En Décembre, 2016 (19:23 PM)
    Bravo Seth Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:42 PM)
    C'est qui sur le photo?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:34 PM)
    Il fut reconnaitre que le Sénégal est rès en retard dans le numérique derrière le Kenya, le Rwanda, le Cap Vert, pour ne citer que ceux là. Ceci est normal, car un Ministre sociologue à peine sorti sans preuve, ne saurait mener encore exécuter une stratégie dans le numérique. Le rapport Snénégal 2025, ne sert à rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email