Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUAND L'ANCIEN MINISTRE BECAYE DIOP AVOUAIT SANS SCRUPULE DEVANT ABDOULAYE WADE , AVOIR DÉTOURNÉ DES FONDS DE L'ARMÉE POUR FINANCER SA CAMPAGNE

Single Post
QUAND L'ANCIEN MINISTRE BECAYE DIOP AVOUAIT SANS SCRUPULE DEVANT ABDOULAYE WADE , AVOIR DÉTOURNÉ DES FONDS DE L'ARMÉE POUR FINANCER SA CAMPAGNE

Le Tome 2, ‘’La mise à mort d’un officier’’, de l’ouvrage ‘’Pour l’honneur de la Gendarmerie sénégalaise’’, est une ruche grouillante de toutes sortes d’affaires obscures. Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw mouille le Président Wade et son système (Lamine Faye, Bécaye Diop etc.), pour avoir, écrit-il, fermé les yeux sur des pratiques dont il aurait eu connaissance… 


C’est par le truchement des services parallèles de renseignements qu’une grosse affaire, qui va d’ailleurs précipiter le départ du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw de son poste de numéro deux, éclate au cœur de la Gendarmerie. Le ministre des Forces armées à l’époque, Bécaye Diop au cœur de l’affaire, avait des comptes à régler avec le Général Abdoulaye Fall, Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Ce dernier, selon l’ouvrage, avait procédé à un détournement d’objectif, suivi de détournements de fonds en affectant le budget prévu à la réfection des navires de l’armée à des marchés nébuleux. 

Le Président, les généraux et le ministre 

C’est le chef d’Etat-major général des Armées (Ndlr, l’autre Abdoulaye Fall) qui ‘’découvrit le virement illégitime du budget de réparations des navires vers la Gendarmerie’’. Conséquence : ‘’le Cemga mit tout son poids et ses services dans le retour des crédits volés aux Armées sans aucune raison pérenne’’. Le bras de fer sera épique et le Palais en sera témoin. 

Le Colonel révèle en effet dans le Tome 2 de son ouvrage (P.164) que ‘’le Haut commandement de la Gendarmerie mobilisa ses agents de la Présidence et sollicita, après avoir bien travaillé ses complices de la Présidence, l’arbitrage du président de la République’’. C’est alors que ‘’le Président convoqua une réunion des trois parties : ministre, Armée et Gendarmerie’’. Le Général Abdoulaye Fall d’expliquer, selon le compte rendu fait par le Colonel Ndaw, que ‘’ce budget, sans aucune raison apparente, avait été viré à la Gendarmerie pour des motifs erronés et inacceptables’’. 

Bécaye Diop ‘’reconnaît’’ avoir détourné 

La Gendarmerie évoque le plan Saleh (le milliardaire libanais) et le remboursement de dettes, pour se justifier. Le ministre Bécaye Diop est interpellé par le Président. ‘’Le président de la République demanda à Bécaye ce qu’il avait fait de ces crédits et pourquoi il avait mis fin, délibérément, à des programmes qu’il avait ordonnés, sans s’en référer à lui’’. Le ministre est poussé jusqu’à ses derniers retranchements. ‘’Le Président l’engueula comme un poisson pourri, le menaça devant les explications tordues et indignes de ce ministre farfelu, incompétent et malhonnête.’’ 

Pour toute réponse, rapporte Abdoulaye Aziz Ndaw, ‘’Bécaye Diop expliqua au Président avoir gagné largement à Kolda pendant les élections présidentielles qui venaient de se passer, alors que son parti ne lui avait remis aucun sou. Il avait été obligé de recourir au Budget d’investissement pour mobiliser ses militants. L’argent avait servi à élire le Président Wade, selon ses dires, devant tous les généraux des Forces Armées’’. 

Et la réaction du Président se passe…hors budget. Me Abdoulaye Wade, ‘’sans aucune forme de procès, décida de rembourser aux Armées lui-même, les crédits nécessaires à la réfection des unités navales’’. Mais l’affaire ne s’en arrêtera pas là puisque Bécaye Diop ‘’en voulut au Général Haut commandant de la Gendarmerie’’ à qui il reprochait d’avoir ‘’tout manigancé pour le faire renvoyer de son poste de ministre des Forces Armées‘’. ‘’Il décida d’en finir avec le Général’’, écrit le colonel Ndaw. La méthode utilisée ne sera ‘’pas frontale’’. C’est alors le début d’un autre scandale qui va cette fois-ci mettre en scène Lamine Faye, à l’époque tout puissant maître du Palais. 

Le piège des Renseignements parallèles… 

‘’Bécaye rassembla pas mal de dossiers sales et d’accusation qu’il fit établir dans un document avec la complicité effective du colonel Loumboul Sy (…)’’. Et la suite : ‘’Lamine Faye, connaissant son grand-père, connaissant ses relations avec le Général de la Gendarmerie, surtout conscient de la couardise de ce dernier, décida, en complicité avec Baïla Wane, Directeur général de la LONASE, de faire chanter le Général’’. C’est un document qui lui sera remis et 50 millions de francs Cfa lui seront réclamés. Deux individus sont envoyés en éclaireurs. 

‘’Pris de panique à la lecture du document, le Général se décomposa et promit de payer (…) Il convoqua le Colonel Matar Sow son chef de cabinet et le commandant Moussa Fall pour leur exposer le chantage et les mettre à contribution pour trouver une solution. ‘’Moussa Fall, écrit Ndaw, le seul courageux du groupe, prit l’affaire en mains, attendit avec ses hommes de la Section de recherches les deux francs tireurs. Il les arrêta, les fit conduire à la Section de recherches où ils passèrent un sale quart d’heure, aux mains des plus grands tortionnaires de la Gendarmerie’’. 

L’affaire remonta à la Présidence et le chef de l’Etat exigea des explications au Général Fall. On accusa alors le Colonel Ndaw d’avoir fait arrêter les deux hommes. Les documents disent ceci : ‘’le colonel Ndaw avait fait arrêter deux agents des services présidentiels, les avait fait torturer, avait fait incendier les locaux d’Insa Diallo et gardait toujours dans les locaux de la gendarmerie ces deux personnes’’. Et cette remarque qui clôt la note : ‘’il avait réussi à détruire les documents compromettant le Premier ministre Macky Sall’’. Selon le colonel Ndaw, la stratégie déployée pour le couler voulait, dans le même temps, sceller le sort du Premier ministre qu’il était. Tout un programme. 



Avec Enquete 
Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Juillet, 2014 (22:51 PM)
    Si on applicquait la loi 50% de la population serait derriere les barreaux :hun: 
    • Auteur

      Gorgorlu5

      En Juillet, 2014 (23:25 PM)
      lamine faye, ce gorille de 2 sous, a bien profite de la dilapidation de norte argent. ce pauvre arriviste a bien profite de sa parente avec le virus satan pour arnaquer, voler, truander , coup able de trafic d'influence. il doit etre le premier a etre pendu
    • Auteur

      Perlo

      En Juillet, 2014 (02:39 AM)
      il y a trop de sketchs dans les teles la. qu'est ce qui s'est passè dans ce pays qu'il y a plus des personnes vertueuses.
      où sont passès les abdoul aziz dabakh, les ibou sakho.
      le senegal souffre dè !
    • Auteur

      " Common Senese " = Logique

      En Juillet, 2014 (03:39 AM)
      oui monsieur !!! en verite, on applique la loi au senegal - et 50% de la population n'est pas en prison !!!! reponse


      simplement parceque:


      les petits criminels sont les cibles !!! - - - - pas les gros pilleurs de la republique


      le president du senegal est pourtant un criminel economique autodeclare:

      au senegal declaration de patrimoine de macky sall pr:

      8 milliards plus - autres aspects - trentaine de vehicules - proprietes a huston - au senegal - 2 comptes en banques a l'etranger.

      pire est que macky avoue s'etre enrichi par complicite d'abus de pouvoir et de corruption avec abdoulaye wade.


      il a fait cet aveu aux usa devant un journaliste:

      au usa: macky explique au journaliste qui l'accusait d'avoir beneficie de la corruption de wade

      macky repond - privileges lies a mes hautes fonctions accordes par wade

      comme s' il plongerait dans le feu a la demande de wade -


      alors que alex segura devait l'inspirer pour qu'il refuse la corruption de wade.

      et comme si les fonctions de macky ont ete plus importantes que celles d'obama qui fut aussi gouverneur d'un etat et qui a travaille dans un cabinet d'avocat - et qui en plus a recu un gros cheque pour le prix nobel de la paix

      malgres tout, obama a declare 4 millions de dollards de patrimoine compare au 13 millions d'euros de macky sall ( 8 milliards cfa )

      pour preuve allez voir sur google patrimoine des chefs d'etats

      et encore pour preuve faite la conversion cfa euros des 8 milliards cfa.

      et enfin comme si le senegal etait 4 fois ou 100 fois plus riche que les usa pour que ces leaders puissent depasser ceux des usa. ( "common sense" = logique )
    • Auteur

      Alphaone

      En Juillet, 2014 (06:08 AM)
      "oui monsieur !!! en vÉritÉ, on applique la loi au sÉnÉgal - et 50% de la population n'est pas en prison !!!!"
      donc 50% est en prison ..... cqfd.
    • Auteur

      Wakh Deugueu

      En Juillet, 2014 (11:13 AM)
      tu te trompe peut etre de bonne foi. la declaration de patrimoine est deja confidentiel, reservee au seul conseil constitutionnel qui ne la publie pas. ensuite dans la declaration c'est le patrimoine qui est declare pas la valeur du patrimoine. tu vois donc frere que tu te trompe ou tu as ete trompe.
  2. Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2014 (22:56 PM)
    Pauvre peuple, avec des sales types qui constituent l'élite, je me demande ou va ce pays
    Auteur

    Ame

    En Juillet, 2014 (23:04 PM)
    Désolé
    Auteur

    Secretdetat

    En Juillet, 2014 (23:05 PM)
    tout ca pourqoi

    Auteur

    Major Ndiaye

    En Juillet, 2014 (23:32 PM)
    Je commence à croire que toutes ces révélations faites par le Colonel Abdoulaye Aziz NDAO relèvent d'une manipulation politique. Il tire sur tout ce qui bouge sans discernement et avec un courage que je ne lui reconnait pas.

    IF YOU DON'T BELEAVE ME, WAIT AND SEE
    Auteur

    Taupe

    En Juillet, 2014 (23:33 PM)
    que dire de l'inpunite des officiers superieur dans l'armee.DES SOLDATS QUI NE MANGENT PLUS A LEUR FIN FAUTE DE MAUVAISE GESTION DES FONDS ALLOUES AUX DITE FORMATION.
    Auteur

    Asterix

    En Juillet, 2014 (23:37 PM)
    putainnnnnnnnnnnn!!!! quel pays!!!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2014 (23:47 PM)
    Cette histoire est pire qu'un scandale une vraie mafia dont se serait passé le peuple senegalais.

    Autant de souffrances causées par une minorité haut placée qui passaient tout leur temps à se remplir les poches,à mentir au peuple,a dilapider nos ressources.

    Wade est vraiment vieux salopard de la pire espece sans parler de toute cette racaille qui etait autours de lui et ce Général Fall aucune etique.

    Il y a encore d'autres scandales non révélées.
    Auteur

    Ndiawzou

    En Juillet, 2014 (23:50 PM)
    waa scandale yiiiiiiiii nak ?
    Auteur

    Linq

    En Juillet, 2014 (01:00 AM)
    Gni, nakhleen rek ba diappeleen, deug seen ndeye bou bakh comme ni gni def kagna yi senegal.

    Il ne faut meme pas les enfermer. Yoboulene rek ba borou thiaroye nganaw ray boleleen ak boy , dinaniou kham general laniou wala lan laniou?
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2014 (01:07 AM)
    L'ETAT Sénégalais est conçu pour profiter et enrichir une petite minorité de privilégies.Le systeme coloniale etait base sur une administration et une armée qui soutenait un commerce de spoliation des paysans.Ce commerce en retour produisait les ressources pour entretenir une clientele et distribuer des privilèges.

    le systemes s'adaptera au fila du temps pour inclure quelques autochtones qui pourront maintenir le systemes intacts tout en lui donnant une image intacte. ce sont la lesa actes jouer par tous nos politiciens de puis Galandou Diouf.

    Quand on lit les décret d'applications de la Loi Cadre-Deffere on voit bien ce d'ou vienne nos problèmes. On a elu un jeune né après cette loi cadre,mais sans rien comprendre il continue a l'appliquer.
    Auteur

    Diw

    En Juillet, 2014 (02:09 AM)
    La malhonnéteté commence avec les concours d' entrée que ce soit à l' E.N.A.M., à l' E.N.O.A. jusqu' à la plus petite Ecole Nationale de Police il faut un bras long. Toute chose acquise malhonnétement est dénuée d' emblée de BARAKA d' ou des officiers, des magistrats, des D.G. et agents subalternes tous corrompus parce que vivant de sang.
    Auteur

    Marechal

    En Juillet, 2014 (02:25 AM)
    tres bien le Colonel Aziz dit " Thialky". Major Ndiaye, vous racontez n'importe quoi. Je suis un ancien ET ( enfant de troupe) et un ancien officier des Armees et je connais TRES bien tous ces officiers cites par Aziz. Le colonel Lombol Sy est un ancien enfant de troupe comme Aziz et est de Aere Lao. Matar est de la 2eme promo de l'Enoa,etc.... Aziz n a jamais ete mon ami. Mais force est de reconnaitre que c'est un officier intellectuellent brillant. Le fait qu il prenne de l alcool n entre pas en ligne de compte dans son rendement ! Limogez tous les officiers qui boivent , je vous dis qu il n'en restera pas beaucoup dans l armee! Et je peux vous dire que comme par hasard les officiers qui boivent s'averent etre parmi les plus vaillants dans l'armee! Un grand example : Feu Colonel Boissy et tant d'autres que je ne citerai pas! Dans l'armee, nous officiers,nous nous connaissons! L'armee n est plus ce qu elle etait! L'armee est devenue une entreprise miniere! Les officiers viennent plus par appat de gain que par vocation! Du coup ca pullule d'officiers " PowerPoint" que de vrais officiers ! Combien de colonels ont refuse d'aller prendre le Commandement en Casamance? Pourquoi le General Cheick Gueye est nomme general alors qu il etait loin sur la liste des proposables? Parceque tout simplement il a ete l'un des rares a crapahuter en casamance, de meme que le colonel Babacar Faye,etc....

    Le colonel Aziz est trop intelligent pour avancer de telles accusations sans en avoir les preuves et de surcroit etant toujours en activite. Mais nous officiers , du fond de notre ame on sait ce qui s'est passe et on connait tres bien le General Fall. Les 2 du reste! L'ancien CEMGA ne me dementira pas, lui qui s est fait voler 50.000.000 chez lui et apres enquete de la gendarmerie il s est avere que c est sa belle soeur. Que fait un general avec 50 Millions cash dans sa maison? Je savais pas qu un general gagnait tant! Ce ne sont pas mes freres d'armes qui me dementiront! L'Officier superieur senegalais,avec tous les avantages lies a sa fonction et en plafonnant dans la hierarchie de la grille indiciaire ne gagne pas plus de 800.000. Alors avec toutes les pesanteurs sociales je me demande comment on peut economisier autant! Mais l'armee est a l'image du pays : MALADE .Il n y a qu une religion au Senegal : CFA. Alors les valeurs qui faisaient jadis la fierte de l'homme de tenue ont petit a petit disparu.Aujourd'hui tout est bon pour avancer! Mais etre OFFICIER et porter des gallons sont 2 choses differentes ! L'Officier c est d'abord l'ETHIQUE.Sans ethique tout un chacun peut etre porte gallon mais pas officier.

    J'espere tout simplement que les choses seront tirees au clair et que tous les officiers cites auront le courage d'un OFFICIER DIGNE DE CE NOM DE NE PAS MENTIR. Alors il appartiendra a la JUSTICE ET NON AU PRESIDENT de prendre les mesures idoines. Le PRESIDENT de la Republique n'est pas la JUSTICE !

    Qu'on arrete de croire que la Grande Muette est vierge! Croyez moi on est devenu pire que les civils!L'Armee,la Gendarmerie,Les Sapeurs Pompiers trainent tous des casseroles! Il est grand temps que la Justice les remette a l'ordre et qu ils sachent qu ils devraient etre les premiers a respecter la loi vu leur statut!
    • Auteur

      Verite

      En Juillet, 2014 (08:16 AM)
      maréchal , à t’ entendre parler on se rend compte tout de suite que tu n’es pas un officier , sinon tu saurais que même l’attribution d’un commandement opérationnel dans les armées se passe sur fonds de magouille. les commandants de zone opérationnelle ne courent aucun risque. ils se sont tous enrichis sur le dos de l’etat et des hommes. ils détournent les fonds rens et les recettes des escortes. ils vendent le carburant destiné aux opérations. la casamance est une vache laitière.
    Auteur

    Y Compris Le Pr

    En Juillet, 2014 (05:55 AM)


    LE PRESIDENT DU SENEGAL EST POURTANT UN CRIMINEL ECONOMIQUE AUTODECLARE:



    AU SENEGAL DECLARATION DE PATRIMOINE DE MACKY SALL PR:



    8 MILLIARDS PLUS - AUTRES ASPECTS - TRENTAINE DE VEHICULES - PROPRIETES A HUSTON - AU SENEGAL - 2 COMPTES EN BANQUES A L'ETRANGER.



    PIRE EST QUE MACKY AVOUE S'ETRE ENRICHI PAR COMPLICITE D'ABUS DE POUVOIR ET DE CORRUPTION AVEC ABDOULAYE WADE.





    IL A FAIT CET AVEU AUX USA DEVANT UN JOURNALISTE:



    AU USA: MACKY EXPLIQUE AU JOURNALISTE QUI L'ACCUSAIT D'AVOIR BENEFICIE DE LA CORRUPTION DE WADE



    MACKY REPOND - PRIVILEGES LIES A MES HAUTES FONCTIONS ACCORDES PAR WADE



    COMME S' IL PLONGERAIT DANS LE FEU A LA DEMANDE DE WADE -





    ALORS QUE ALEX SEGURA DEVAIT L'INSPIRER POUR QU'IL REFUSE LA CORRUPTION DE WADE.



    ET COMME SI LES FONCTIONS DE MACKY ONT ETE PLUS IMPORTANTES QUE CELLES D'OBAMA QUI FUT AUSSI GOUVERNEUR D'UN ETAT ET QUI A TRAVAILLE DANS UN CABINET D'AVOCAT - ET QUI EN PLUS A RECU UN GROS CHEQUE POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX



    MALGRES TOUT, OBAMA A DECLARE 4 MILLIONS DE DOLLARDS DE PATRIMOINE COMPARE AU 13 MILLIONS D'EUROS DE MACKY SALL ( 8 MILLIARDS CFA )



    POUR PREUVE ALLEZ VOIR SUR GOOGLE PATRIMOINE DES CHEFS D'ETATS



    ET ENCORE POUR PREUVE FAITE LA CONVERSION CFA EUROS DES 8 MILLIARDS CFA.



    ET ENFIN COMME SI LE SENEGAL ETAIT 4 FOIS OU 100 FOIS PLUS RICHE QUE LES USA POUR QUE CES LEADERS PUISSENT DEPASSER CEUX DES USA. ( "COMMON SENSE" = LOGIQUE )







    • Auteur

      Mann

      En Juillet, 2014 (06:15 AM)
      il faut instaurer la peine de mort au sénégal. y'en a qui doivent être décapités au lieu de rester là à polémiquer. wax rek la niou meune sénégalais yi, nous sommes la risée du monde entier. sales cons va !
    Auteur

    Lolz

    En Juillet, 2014 (06:38 AM)
    Bof moi j'abandonne.
    Auteur

    No Comment!

    En Juillet, 2014 (07:52 AM)
    .... "aux mains des plus grands tortionnaires de la Gendarmerie." !!!

    No Comment!

    Auteur

    Laskha

    En Juillet, 2014 (08:09 AM)
    Je savais que ça ne tournait pas rond pendant les 12 ans de règne de Wade et de ses sbires. Je n'avais pas de preuve mais j'avais comme le pressentiment que ... Et voila une des nombreuses preuves de la boulimie wadienne :down: 
    Auteur

    Boukin

    En Juillet, 2014 (09:12 AM)
    J'ai besoin de ces bouquins.Qui peut m'aider?
    Auteur

    Maton

    En Juillet, 2014 (09:32 AM)
    Aprés la police,la gendarmerie,cec sera l'administration pénitentiare.a lexamen,les inspecteurs se partagent les places,comme les enfants de l'inspecteur ousmane faye qui étaient tous admis.

    les missions onusiennes sont destinés à l'entourage du directeur de l'administration pénitentiaire,qui travaillent à la direction,les régions sont oubliés et personne ne parle.

    trop de magouilles,trop de corruption,trop de détournement de budget.dailleurs tous les directeurs versent de l'argent au DAP pour sauvegarder leur place.
    Auteur

    Konzen

    En Juillet, 2014 (09:35 AM)
    faut pas toujours croire ce qui est écrits sans preuve et latif et les autres nous ont déja prouver que les mots ne disent pas toujours la vérité mais peuvent détruire la justice devait l'interpélé s'il a les preuves ok si c'est pas le cas qu'on le mette en prison et les gens réfléchirons a deux fois avant de raconterdes contrevérité.

    je n'ai pas d'opinion sans preuve je sais que juste que le procés de Karim approche et cela peut influencer les juges qui ont le sais déja sont tous sauf indépendant et c'est pas parceque les autres ont fait s'il qu'il raconte que forcément lui il a fait des choses
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Juillet, 2014 (09:58 AM)
    En tout cas ce dont je suis sur c est que la justice humaine n existe pas pour un musulman qui a foi en DIEU SWT . La sentence divine viendra tot ou tard .PATIENCE EST MERE DE SURETE . Le Senegal sera toujours protege . Avertissement a tous les delinquabts fossoyeurs et autres predateurs . LOU WAY DEF BOPPAM .
    Auteur

    Papsy2012

    En Juillet, 2014 (10:05 AM)
    Ce qui est clair c est y a une guerre sans merci sans scrupules que se livrent regulierement les hauts grade de l administration en general ceux des forces de securite en particulier. Si vous saviez ce qui s y oassait reellement vous verriez des scenarios dignes d hollywood. Ce livre n est rien c n est qu une effluve de la realite qui est bcp plus violente ! Cette guerre arrive souvent a son sumum lors des nominations de generaux de cemga de haut comgen etc.... C est une guerre qui a tjrs existe malheureusement depuis qq annees elle se fait par presse interposee d ou l ampleur des scandales pour le senegalaiss lamda
    Auteur

    Joobajubba

    En Juillet, 2014 (10:14 AM)
    Un film de gangsters :down: 
    Auteur

    Simple Citoyen

    En Juillet, 2014 (10:44 AM)
    Ce problème de détournement, de magouille ds les affectations de poste, des concours et autres est une réalité bien sénégalaise,quand le simple citoyen souffre dans son coin a même un problème de dépense quotidienne ces haut fonctionnaires se permettent de remplir je dirais pas leur poches mais leurs coffres sous-terrains.

    J'ai remarqué qu'un magistrat dans le sud du pays ou il n y a aucun contrôle de la part de l'état va faire bientôt 10 ans à son poste de président , il est a sa 8em année si je ne me trompe. Huit ans pendant lesquels le budget est à sa merci c'est pourquoi certainement il ne veux pas être affecté et pour temps il me semble que les magistrats ne font pas plus de 3ans a leur poste je me demande porquoi il n'est parti ou bien dafaye deal ac gars yi ci kaw

    Auteur

    Ee

    En Juillet, 2014 (10:55 AM)
    Moi, j'ai compris un détournement de fond couvert par un président.

    Classique chez les brigands qui nous dirigaient.

    Simple : en taule!
    Auteur

    Mewade

    En Juillet, 2014 (11:19 AM)
    Doudou wade vole par son propre fils 50 MILLIONS

    ID SECK PAR SON FILS

    MODICK NIANG AUTANT

    FARBA AUTANT

    MAGOUILLE MAGOUILLE

    IL FAUT AVOIR MEME HONTE D AVOIR ETE ministre sous WADE CAR CE REGIME RIMAIT AVEC LE VOL.......*

    heureusement k j ai pas ete nomme ministre ds un gouvernment de wade
    Auteur

    So

    En Juillet, 2014 (13:13 PM)
    Les vrais nullards se sont les journalistes qui passent tout leur temps à racconter des choses sur lesquelles ils devraient pouvoir enquêter.

    Ailleurs c'est la presse qui fait ces types de révélations.

    Ici la presse fait du medecin apres la mort et en général dispose d'une seule version et commence à s'attaquer à l'autre partie.

    On critique Latif mais au moins lui faisait des enquêtes.

    A mon avis l'existance de corruption dans la police et la gendarmerie est connue de tous.

    Pouvons nous immaginer que les commandants et les commissaires ne sont pas au courant des 1000 frances et 2000 francs que les chauffeurs donnent.

    Ensuite celui qui accepte 1000 francs face à un chauffeur que fera il devant des liasses de billets de banque de la part d'un trafiquant.

    DONC NOUS CONNAISSONS TOUS QUE LA CORRUPTION EXISTE PARTOUT DANS CE PAYS
    Auteur

    Beffel.com

    En Juillet, 2014 (18:29 PM)
    les autorités n' ont aucun respect aux sénégalais vu les scandales financiers aux dots des sénégalais combattants courageux dignes goorgorlou THIEYE Li yeumalkhayame dina nek !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (18:54 PM)
    "Il les arrêta, les fit conduire à la Section de recherches où ils passèrent un sale quart d’heure, aux mains des plus grands tortionnaires de la Gendarmerie’’.







    Ainsi il y aurait même des tortionnaires

    attitrés dans notre Corps de Gendarmerie ? Je' frémis à cette idée !
    Auteur

    Lustig

    En Juillet, 2014 (21:09 PM)
    Tout cela est du a wade qui n'a aucune connaissance des règles de la bien séance. Ce type nous prenait pour des cons. Il nommait qui il voulait là ou il voulait. U n mec comme bécaye ministre d'une république qui se respecte. C'est seulement au sénégal ou cela se passe. Pour qui connait bécaye sur sa mobilette fumant son camélia. Bécaye ministre je m'étais dit a l'époque je révait. Ce type ne pouvait meme pas gérer son école.
    Auteur

    Boko Haram

    En Juillet, 2014 (21:39 PM)
    Mr le PR priere de revoir les conditions de vie des soldats.guiss naniou changemen bi mes desna. gayi habillemen sax daniou leen koy diay
    Auteur

    Thedon

    En Juillet, 2014 (22:43 PM)
    A chaque étapes de la vie on est appelé à faire un choix simple mais cruciale soit SUBIR soit AGIR. Quel est le choix du peuple sénégalais face a tous ces scandales à répétition? l'action ou la passivité?
    Auteur

    Kampal

    En Juillet, 2014 (01:43 AM)
    Vous êtes entrain de vous faire avoir par ce Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw qui à mon avis n'est pas courageux comme le commissaire keita .

    Latif et jules diop procédaient de la même manière et ils sont dans le gouvernement .

    L'heure est grave , macky peine à payer convenablement les salaires et les bourses des étudiants , il ne parvient pas à régler le problème des bons impayés des paysans .... c'est de ça qu'il faut parler .

    D'ailleurs je demande à ce colonnel de laisser becaye diop tranquille dans cet affaire sinon saches que c'est toute la région de kolda que tu attaques
    Auteur

    Doumayène

    En Juillet, 2014 (04:30 AM)
    Chers concitoyens je vous demande de prendre votre mal en patience car le départ vient d'être donné et tenez vous bien d'autres scandales et révélations fracassantes vont suivre. Wait and see. Que Dieu préserve notre cher Sénégal :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR