Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Quand l'élection de Diomaye Faye fait rêver dans une partie de l'Afrique aux mains de vieux autocrates

Single Post
Quand l'élection de Diomaye Faye fait rêver dans une partie de l'Afrique aux mains de vieux autocrates
"Bassirou Diomaye Faye avait deux ans quand Paul Biya est devenu président". Au Cameroun, le slogan fait un tabac sur les réseaux sociaux, illustré parfois par le visage presque juvénile du nouveau chef de l'Etat sénégalais et celui de son homologue camerounais âgé de 91 ans.

M. Faye a été élu le 24 mars, à 44 ans, deux semaines après être sorti de prison. Il a nommé mercredi Premier ministre son mentor Ousmane Sonko, principal opposant au régime du sortant Macky Sall.

M. Biya, lui, est à la tête du Cameroun depuis plus de 41 ans, et fait réprimer violemment ou emprisonner nombre d'opposants. Derrière son voisin Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 81 ans, qui dirige d'une main de fer la Guinée équatoriale depuis plus de 44 ans, il détient la médaille d'argent de la longévité au pouvoir pour un chef d'Etat vivant, hors monarchies.

Faye et Sonko font donc rêver les oppositions et la jeunesse en Afrique, mais le maintien au pouvoir d'autocrates vieillissants, auxquels succèdent parfois leurs héritiers, peut facilement ébranler les espoirs nés du côté de Dakar.

En Afrique, la moitié de la population avait moins de 18,6 ans selon l'ONU en 2021. La même année, la moyenne d'âge de ses chefs d'Etat était de 66 ans, selon des statistiques du magazine français Jeune Afrique.

Alors que télévisions et radios d'Etat camerounais relaient parcimonieusement la victoire de M. Faye, des débats très populaires dans les médias indépendants ont tôt fait la comparaison.

"Le Sénégal parle aux petites mains de la dictature (...), à ces zélés prétentieux (...) qui matent les opposants (...), ces juges qui infligent des condamnations arbitraires. Mais la roue tourne", prévient l'éditorialiste Aristide Mono dans une de ces joutes sur Equinoxe Radio.

-"Sacrifices"-

"Ce ne sont pas les armes qui ont chassé Macky Sall (...), ce sont les armes politiques bien affûtées d'acteurs politiques aguerris, déterminés et prêts aux sacrifices (...) qui ont suscité l’adhésion et la mobilisation du peuple", s'enthousiasme Denis Emilien Atangana, président quadragénaire du Front des démocrates camerounais (FDC), dans un forum de discussion WhatsApp.

Au Tchad, le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a félicité "le peuple sénégalais pour avoir donné une belle leçon de maturité et de démocratie au reste du monde".

Or, ce général avait été proclamé par l'armée, à 37 ans, chef de l'Etat à la tête d'une junte de 15 généraux en 2021, à la mort de son père Idriss Déby Itno lequel régnait d'une main de fer sur le Tchad depuis 30 ans.

Après une transition de 18 mois prolongée de deux ans, il est quasi-assuré de remporter la présidentielle du 6 mai, après que son régime a violemment réprimé et muselé toute opposition dans la rue et éliminé toute concurrence avant le scrutin.

Son principal adversaire, Yaya Dillo, a été tué fin février par des militaires dans l'assaut de son parti, d'une "balle dans la tête à bout portant" selon l'opposition, puis les candidatures d'autres potentiels rivaux ont été invalidées.

"Diomaye et Sonko seraient tchadiens, il y a bien longtemps qu’ils seraient morts", assène l'opposant Avocksouma Djona Atchénémou à l'AFP.

"Dictatures"

La victoire de M. Faye "inspire et fait rêver mais c'est arrivé au prix de grands sacrifices (...) car la lutte politique en Afrique francophone nécessite endurance et cohérence, seules armes pour vaincre l'armure des dictatures appuyées par les ex-puissances coloniales", tempère pour l'AFP Max Kemkoye, l'une des principales figures de l'opposition tchadienne.

"Félicitations aux Nelson Mandela du Sénégal! Ils ont quitté la prison pour gagner directement l’élection", s'émerveille un internaute tchadien sur Facebook.

"Bassirou Faye n’aurait jamais eu sa chance au Bénin", estime Nourou Dine Saka Saley du parti Les Démocrates, dans une vidéo sur Tik Tok. "Tout le monde rêve de réaliser le même exploit dans nos pays", ajoute cet opposant à Patrice Talon, président béninois depuis près de huit ans et accusé d'un virage autoritaire à 65 ans.

Au Togo, Faure Gnassingbé vient de renvoyer devant les députés, sous pression de l'opposition et de la société civile, une nouvelle Constitution qui lui permettait, selon ses détracteurs, de se maintenir au pouvoir. "Je suis certaine que le peuple togolais sera libéré un jour comme au Sénégal, mais nous devons nous battre", lâche Akouwa Avligan, une trentenaire pharmacienne à Lomé.

La victoire de M. Faye démontre "que l’Afrique a besoin de ses jeunes générations de leaders, pas la génération des Museveni, des despotes fatigués", s'enflamme auprès de l'AFP Bobi Wine, 42 ans, l'un des plus virulents opposants à Yoweri Museveni, 79 ans, qui dirige l'Ouganda depuis plus de 38 ans et dont l'un des fils est pressenti pour lui succéder.

AFP


15 Commentaires

  1. Auteur

    Wow !

    En Avril, 2024 (17:51 PM)
    Sans être dans le kokeuli ni quoi que ce soit de pernicieux je suis d'avis que le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaaye Faye devrait rendre visite à Paul Biya … Peut-être que le yieux ne se rend même pas compte de la situation … Il est possible qu'en ayant devant ses yeux la preuve physique de sa sédimentation au pouvoir il est possible que cela raisonne chez lui et qu'il ordonne enfin l'organisation immédiate d'élections libres "zé" transparentes afin d'impulser le changement … chépamoi … l'euphorie du changement au Sénégal me donne tellement d'espoir que je rêve que ça déclenche un sursaut chez les "yieux " zéléphants et une saine émulation chez les jeunes loups d'Egypte, de Tunisie, du Cameroun , du Congo Brazza, du Gabon, des Caucases, etc … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:06 PM)
      Le Jeune President Diomaye vient de mettre sur pied un Gouvernement choc petillant vitalité même de faire un match de Gala avec l'equipe Nationale de foot ou de basket.
      Une nouvelle génération politique est en charge. Elle bien encadrée par des Généraux Rompus à la protection. Gare a ceux qui vont essayer de les nuiire.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:53 PM)
      Tu devrais plutôt dire a Nathalie Yamb de s'occuper du cas de son compatriote Paul Biya.
      Elle nous a emmerdé jusque là, maintenant elle peut passer a la conquête du pouvoir au Cameroun ou son Président était la quand Diomaye avait 3ans.
      Quelle honte Paul Biya!
    • Auteur

      Bayil Diambour Yaw !

      En Avril, 2024 (19:34 PM)
      Madame Nathalie Yamb n'a pas de leçons à recevoir de toi ni de personne d'ailleurs !
      Madame Yamb est une CITOYENNE DU MONDE, elle est chez elle là où elle le sent et à ce titre elle a la totale légitimité à intervenir sur tous les sujets qui l'interpelle sans limite de frontières ni de nationalité ! En gros elle fait ce qu'elle juge bon et normalement ça ne devrait déranger aucun individu doué d'intelligence qui sait comment fonctionne le monde aujourd'hui ( un village planétaire oú tous les gens de bien ont leur mot à dire ! )
      Ne tombez pas dans l'arrogance, il y a 12 jours en arrière vous viviez tous dans une situation atroce, avec des interdictions de manifestations totalement arbitraires, des répressions sanglantes de manifestations, des meurtres de manifestants en plein jour, des arrestations à volume quasi-industriel ! Un blocus en dehors de toute légalité de Monsieur Sonko et toute sa famille à son domicile, une agression physique ultraviolente et télévisée de Monsieur Sonko qui a frôlé la mort ou de grièves blessures le jour où il a été isolé de ses supporters à coup de lacrymogènes puis pris en traquenard et son véhicule brisé par des éléments de répression policière et gendarmes, c'était diffusé et les images sont encore dans le net, Le président Diomaye Faye lui-même arrêté sans mandat à plus de 22h passées à la sortie de son bureau en dehors des heures légales d'interpellations !!! Ngagne Demba Touré mis sous mandat de dépôt alors que ce n'était absolument pas nécessaire ! Pape Abdoulaye Touré torturé et blessé par des forces de répression en association de malfaiteurs avec des nervis d'un politocard bien identifié ! La liste des exactions est longue, ce n'est pas parce que vous avez réussi à vous en extirper grâce à un vote utile dès le premier tour qu'il faut conspuer les autres citoyens d'Afrique et d'ailleurs qui continuent de souffrir sous les exactions et les menaces ! 
      Ame lène diom bayyifi sama commentaire, si vous l'effacez vous ne pourrez jamais effacer les vidéos des exactions qui circulent dans YouTube et y resteront enregistrés jusqu'à la fin du monde ! Nèkk lène nite ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 20h05 : Quelle Crasse !

      En Avril, 2024 (20:42 PM)
      Malgré le Ramadan tu n'arrives toujours pas à policer ton langage répugnant 🤮 
      Ta scolarisation ne donne pas les résultats escomptés, c'est triste pour toi-même et ta famille et l'éducation nationale … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:04 AM)
      Chépamoi😂... Mais ton post ma trop fait rire et c'est plein d'enseignants.merci là bas zé bien compris
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fa

    En Avril, 2024 (18:21 PM)
    Je pense que nous avons réussi ce défi parce que nous n'avons pas de considérations géographiques et ethniques comme c'est le cas dans d'autres pays africains. Un sérére est élu au pouvoir sans que le alpular du Matam ou le Wolof du Baol se pose la question de son ethnie. Voilà des choses qu'il faut encourager. Soyons unis. Le Sénégal nous appartient à nous tous et nous ne pouvons pas le partager parmi nous. Vraiment senegal ganié galama. Ci kaw ci kanam rek. Dina bakh inshallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daffe Benedicte

    En Avril, 2024 (18:32 PM)
    Je suis pour un jeune président,mais où est le parité ???

    Il ne faut pas oublier  ,les femmes ne laisseront rien passer, elles représentent 50%de la population si quoi que ce soit ne va pas dans leurs  bon sens....5 ans ce n'est que le  début, mais ce pourrait aussi être...que 5 ans 

    Attention ⚠️ 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ça Va Aller

      En Avril, 2024 (18:56 PM)
      Il n'ya pas que des postes de ministre à pourvoir, il y d'autres postes où je l'espère des femmes seront promus massivement ! Je l'espère et je le souhaite ! 
      Je souhaite néanmoins bon courage à la nouvelle équipe gouvernementale, pourvu que ça avance en bien le genre de celui qui fera le taf est secondaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:58 PM)
    C'est Pourquoi l'erreur n'est pas permis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gal Guy

    En Avril, 2024 (19:25 PM)
    La démocratie sénégalaise n est un model a imiter un pays divisé en régionalisme ethniquement hostile divisés en secte religieuse un président élu sous hostilité comunautaire , n'est un exemple a suivre , les camerounais ignorent ce qui se passe au Sénégal 
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:33 PM)
    Le cas du Cameroun est spécifique. Le maintien de Biya au pouvoir arrange tout le monde là-bas. Il magouille, nous magouillons. Ils ne sont pas encore prêts à changer les choses. Sinon rien n'explique que même l'armée ne tente rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:48 PM)
    Mais vous parlez de quel exploit? Ces gens manquent de respect au Sénégal

    Quand le Sénégal a commencé l'alternance, ces gens ne connaissaient pas la politique!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada !

      En Avril, 2024 (19:59 PM)
      Ne sois pas arrogant ! Les vidéos des exactions au Sénégal sont dans internet ! De 2013 à février 2024 ça a été atroce ! Ne fais pas l'amnésique ! L'alternance de 2000 a été plongée dans la régression par Charlie Sale ! Fattèh Khadjoufi ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada !

      En Avril, 2024 (19:59 PM)
      Ne sois pas arrogant ! Les vidéos des exactions au Sénégal sont dans internet ! De 2013 à février 2024 ça a été atroce ! Ne fais pas l'amnésique ! L'alternance de 2000 a été plongée dans la régression par Charlie Sale ! Fattèh Khadjoufi ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Avril, 2024 (20:19 PM)
    ces femmes qui parlent parité. on a pas des hommes et des femmes on a des senegalais . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:39 PM)
    Vive le changement,  vive la rupture bien sûre , mais avec ces 2 🤡🤡 ça va etre un cauchemar et non un rêve . Le masque va vite tomber de toute façon. Deux barriques vides,  un gouvernement bancal . Prenez vos destins en main et n'attendez rien de ce monstre à 2 têtes. 
    • Auteur

      Tu Manques De Cohérence

      En Avril, 2024 (21:39 PM)
      Tu dépenses beaucoup trop d'énergie à critiquer des gens que tu voudrais faire passer pour ce qu'ils ne sont pas … 
      Ce n'est pas cohérent de ta part … Si vraiment tu étais convaincu de ne rien pouvoir attendre d'eux tu devrais logiquement arrêter de cliquer sur les articles qui parlent d'eux, tu devrais ne plus t'intéresser à ce qu'ils disent ou font, tu devrais aller trouver d'autres occupations qui te soient plus profitables ! Si tu étais cohérent … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2024 (21:10 PM)
    La vitrine de la démocratie ! Encore une fois le peulpe du Sénégal a montré sa maturité au monde entier. Nous n'avons meme pas à nous envier des américains encore moins des européens.

    Que cette jeunesse génération au palais élu de maniére démocratie dès le premier tour à 54,28% réussisse leur mission par la grace de Dieu afin qu'elle serve d'exemple au reste de l'Afrique, c'est le continent qui en a besoin.

    La dictature et le monarchisme ne doivent plus régner en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      On Redescend Sur Terre Stp

      En Avril, 2024 (21:35 PM)
      Même si MashaALLAH grâce à Dieu les sénégalais ont réussi à déjouer les gal-gal rétrogrades de Charlie vous n'êtes absolument pas prêts d'arriver au niveau des démocraties européennes, faut arrêter de raconter des histoires et de se raconter des histoires ! En Europe une cabale sordide comme celle fomentée avec Adji Sarr n'aurait jamais pu exister bay prospérer ! Jamais ! En Europe jamais Monsieur Sonko n'aurait été radié d'un poste de haut--fonctionnaire pour avoir lancé des alertes sur des malversations au détriment du Trésor Public ! En Europe jamais aucun policier ni aucun gendarme n'aurait eu l'outrecuidance d'aller arrêter un Bassirou Diomaye Faye à des heures illégales ! 
      En Europe jamais vous ne verrez un président nommer ministre le propre frère de son épouse ! 
      En Europe vous ne verrez jamais un président de la république prendre 8 milliards d'argent public et prétendre que ça lui aurait été offert par quelqu'un qui a nié !
      Il y'a encore énormément de comportements vils qu'on voit au Sénégal que vous ne verrez jamais dans aucun pays Européen même le plus minable d'entre ces pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (21:15 PM)
    le prochain qui va tomber c'est la cote d ivoire Ado est presque dans la meme situation que macky.---Tout seul dans un tunel ! il appelle son adversaire politique soro G comme macky l'avait fait avec karim wad que le conseil constitutionel avait fait rater le plan.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (21:17 PM)
    les camerounais sont formidables ils sont les meilleurs panafricains....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:31 PM)
    Les camerounais on se clash des fois mais si tu les croises a l'etranger ou meme ici au senegal c'est des bonnes personnes franchement, ouvert intelligents 
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:43 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:44 AM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email