Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Profil] Sécurité de proximité, protection civile : Birame Faye, un fidèle de Macky dans un département clef

Single Post
Biram Faye, Ministre chargé de la sécurité de Proximité
Jusqu'à sa nouvelle nomination Birame Faye, gérait d'une main de fer la Direction de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité. Le nouveau Ministre auprès du ministre de l'Intérieur en charge de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, Biram Faye, est un militant de la première heure de l’APR. Il est resté fidèle au Président de la République, Macky Sall qui l' a nommé à plusieurs postes de responsabilité. Cet assoiffé de savoir est un fervent défenseur de son mentor. 

 
Le nouveau Ministre auprès du Ministre de l'Intérieur en charge de la Sécurité de proximité et de la Protection civile est resté égale à lui-même. C’est une description dressée par ceux qui l’ont connu. Il est à leurs yeux, l’incarnation de  l’humanisme, de la disponibilité et de la simplicité. Il reste aussi courtois. Il ne pouvait pas être autrement, Biram FAYE est attaché à la culture sérère et aussi à son terroir. La formation, l’accès aux financements pour les jeunes et les femmes, leur insertion mobilisent l’énergie du nouveau Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur en charge de la Sécurité de proximité et de la Protection civile. 

Biram FAYE  se prévale de  la devise de l’Apr : « vaincre les vices et vivre les valeurs » en misant sur l'éthique, la morale, la loyauté et le développement.

Attaché à son terroir du Sine où il a vu le jour il y a une quarantaine d’années, le jeune Biram a passé quasiment toute son enfance dans le royaume de Mbindiss. Il s’est fait remarquer d’abord à l’école primaire  Salif  Ba, ensuite au Collège Thierno Mamadou Sall et puis  au Lycée Coumba Ndoffène Diouf. C’est ici qu’il décrocha avec brio le baccalauréat en 1997. Après l’obtention de ce diplôme, il s’inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est dans l’espace universitaire qu’il a chopé le virus de la politique. Il était au premier plan dans la lutte pour l’amélioration des conditions d’études des étudiants. Il était aussi un bon étudiant, en attestent les deux mentions décrochées en première année et en licence en anglais à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’UCAD. C’est dans ce département qu’il a obtenu une maîtrise. Il est par ailleurs sorti major de sa promotion en certificat de spécialité en littérature  et civilisations américaines. Parallèlement à son parcours universitaire, il s’inscrit à l'Institut Supérieur du Management où il obtient un Master 2 en Organisation des entreprises (option ressources humaines et management de la qualité totale.)

Pour son mémoire de Master, Biram travaille sur : '' Diagnostic qualité pour la mise en place d'un système de management de la qualité : cas de la direction générale de la météorologie nationale. ''

Toujours en quête du savoir et du savoir-faire, M. Faye ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Après son MBA à Southern California International University, M. Faye est doctorant à Paul Valéry Montpellier 3. Le Directeur Général l’ASP est également au Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) pour l’obtention d’un Master 2 en Paix et Sécurité.

Un ardent défenseur du Président Macky Sall 

Le Coordonnateur de la Task Force Républicaine (TFR) est un fervent défenseur du Président de la République, Macky Sall. Il n’hésite pas à aller au charbon pour le défendre. L’actuel coordonnateur de la TFR, Biram FAYE a un riche parcours politique qui lui a permis d’occuper différentes fonctions au sein de son parti et au sein de leur coalition. 

Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL/Fatick), membre du MEEL/National et porte-parole de l’UJTL, le jeune militant a eu à occuper le poste de Coordonnateur national adjoint de la Convergence des jeunes Républicains (COJER).  Le chef de file des apéristes, Macky Sall lui a confié la présidence du Comité préparatoire et d’organisation des universités républicaines de l’Apr avant d’assurer la Coordination nationale des jeunes de Benno Bokk Yakaar (BBY). L’ancien coordonnateur des jeunes de BBY est un militant de la première heure. Il est  membre fondateur de l’APR. Il fait partie de  l’équipe qui a théorisé le projet de société « Yonou Yokouté ». 

Auparavant, ce pur produit du mouvement associatif politico-syndical, s’est engagé politiquement depuis 1997 au Parti démocratique sénégalais (PDS).  Biram Faye quitte la barque libérale en même temps que son mentor Macky Sall.  


15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (09:43 AM)
    le ministere des nervis et des milicices , pas charger de neutraliser des agressueurs , mais il est leurs ministres , il est chargé de neutraliser les manifestants contre la 3eme candidature. la police et la gendarmerie de devraient pas accepter ce ministere
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:02 AM)
      Avec son collègue charge des inondations, Biram est carrément devenu le vice ministre de l'intérieur. Antoine Diom va souffler un peu.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Devise De Apr

    il y a 2 semaines (09:45 AM)
    la devise de l’Apr : « vivre les vices et vaincre les valeurs »

    ou encore :  « laisser vivre les vices et vaincre les valeurs »

    ou encore : « faire vivre les vices et vaincre les valeurs »
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:50 AM)
    ils ne décrivent jamais quelqu'un en disant que c'est un fervent croyant ou un fervent défenseur de Dieu, non, on nous présente des gens payés avec l'argent des contribuables en mettant en avant leur statut de larbins assumés du président ! Quelle honte ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Philly

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    Un ministere aupres d'un mimistere.. tiey Afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ministre Du 3ème Mandat

      il y a 2 semaines (10:14 AM)
      C'est pour créer un poste , justifier des salaires et donner un statut désormais officiellement officieuse aux milices des ASP et des nervis ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:11 AM)
      C'est ce que l'on appelle un ministre delegue,cretin! Cela existe dans tous les pays et concerne les grands departements ministeriels tels que l'interieur,les finances...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:40 AM)
      on devrait plutot dire Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur... ay thioune rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:33 AM)
    Qui est birame faye ? C'est le frere de Marieme Faye et beau frère du président de la république du Sénégal et rien d'autre ! Il n'est pas plus méritant que les milliers de millitants de premières heures de l'APR ni les sénégalais ayant des compétences et un niveau d'étude beaucoup plus fourni que lui ! C'est ça la gouvernance sobre et vertueuse de macky ! En réalité le président insulte chaque jour que Dieu fait la conscience des sénégalais !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:48 AM)
      Et même côté études, c'est nul. Il ne fait que bourrage de CV avec des diplômes en Anglais, en Lettres, en Business/Administration. Un vrai littéraire quoi!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malaw

      il y a 2 semaines (09:17 AM)
      mon cher tu te trompes nous qui sommes fatickois connaissons mieux qui est Biram FAYE et qui sont ses parents;il n'a aucun lien de parenté avec la premiére Dame ni avec le président de la république sauf etre voisin de quartier "PEULGHA" , arretez de dire n'importe quoi sur les gens Mr FAYE est un gentman , la méchanceté est une maladie incurable.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:40 AM)
    Sokhor bakhoul 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:30 PM)
    Toi qui parle de bourrage de cv est est-ce que tu as le certificat d'études primaires ? Birame mérite bien ce poste. Il en a le profil. Continuez à  rester aigri en pensant que dans cette vie tout ce que l'on fait c contre votre dieu sonko dont vous êtes les moutons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:40 AM)
      On a pas besoin de lire son CV, il suffit de le voir sur les plateaux de télé pour se faire une idée sur son degré d'ignorance et son arrogance qui prendre fin bientôt !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    il y a 2 semaines (13:43 PM)
    Je ne le connais pas du tout,mais il faut lui souhaiter une bonne réussite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:00 PM)
    Jaipeur des hommes qui deviennent veufs ou paranges juste avant une grande nomination.
    Top Banner
    • Auteur

      Malaw

      il y a 2 semaines (09:21 AM)
      mon cher tu te trompes nous qui sommes fatickois connaissons mieux qui est Biram FAYE et qui sont ses parents;il n'a aucun lien de parenté avec la premiére Dame ni avec le président de la république sauf etre voisin de quartier "PEULGHA" , arretez de dire n'importe quoi sur les gens Mr FAYE est un gentman , la méchanceté est une maladie incurable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Balde

    il y a 2 semaines (23:24 PM)
    Je lui souhaite bonne chance car  c son domaine surtout avec les asp qui ont souffert dans le silence au bout de 09 ans je pense qu, il fera de bons resultats 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:00 AM)
    Focus Proces Adji Sarr , Justice pour Adji Sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Equilibre

    il y a 2 semaines (12:49 PM)
    Félicitations et pleins succès mbanga
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:03 PM)
    Un ministère qui n'a aucun sens a moins que antoine diom ne sert plus à rien 
    Top Banner
    Auteur

    Asp

    il y a 2 semaines (17:05 PM)
    A vrai dire mes chers frères et soeurs en tant q'homme de terain j'ai pas compris ou c'est politique ou bie du thiakhane par ce que nous depuis notre formation,nous avons signer un contrat de deux ans renouvelable une seule fois avec l'Etat du Sénègal avec un pécule  de 50000f et versement de de 30 pour cent du service utilisateur je parle sur le controle de la première génèration mais également du Commissaire Divisionnaire Mr Boubacar SADIO et du Colonele WARDINI qui ont étè au coeur de la création de l'Agence mais le constant aujoud'hui mes cheers c'est non seulement le contrat n'a pas étè respecter par l'état du Sénègal, les 30 pour cent promis par Alé LO en son temps Président des élus locaux n'est jusqu'à nos effectif  à cela s'ajoute les promesses non tenues du DG et son mentor, l'intimidation du DG et grave la radition des ASP une centaines par ce à un moment nous senti qu'il fallait marcher pour revendiquer nos droits comme ça se fait dans tout les etats normaux puisque nous nous ne sont pas des millices comme le pensent certains,nous ne sommes pas armés,nous ne sommes ni policiers ni gendarmes nous sommes hommes habilller au service de notre peuple .Donc je crois le président doit arreter ce clientélisme politique tout ce cinéma est penser aux ASP avant de créer un MInistère sans caleçon ni culotte excusez du terme mais c'est comme ça je vois la chose. 9ans de souffrance ça suffit ce n'est pas le ministère des ASP qui peut régler ce problème qu'endure les ASP.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sèdè Ngui Yala

    il y a 1 semaine (14:42 PM)
    Birame Faye n'est pas un parent à la premiere dame. C'est un fils du Sine, une personne intègre et digne. Il ne fait pas la courbette et est constamment au service de ses concitoyens. Yala rek lay wakhal, difficile de trouver un politicien comme lui. Il est très serviable, humble, simple et surtout très respectueux. Il fait partie des rares leaders politiques qui se soucient de leurs militants. Kou beugal téranga nitam la. Ngour dofloowouko. Ses collaborateurs, parents ou militants pourront me confirmer aisément. Nitkou barri valeurs la. Beaucoup de personnes soutiennent le Président, c'est grâce au comportement et actions de Birame Faye. Dafa barri yeurmandé. Sa nomination comme ministre survient tardivement, je trouve. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email