Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Des documents confidentiels de Mai 68 touchent la raison d'État"

Single Post
"Des documents confidentiels de Mai 68 touchent la raison d'État"

Enseignant au département d'histoire de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Omar Guèye, auteur du livre "Mai 68 au Sénégal : Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical" revient sur la période trouble de Mai 68 marquée par la crise dans les milieux universitaire et syndical. Omar Guèye parle de l'absence d'archive sur Mai 68 au Sénégal étant donné que toute la documentation de l'époque s'arrêtait à 1960.

"Quand j'ai entamé ce travail, il n'y avait pas d'archives et de documentation suffisantes. Il n'y avait pratiquement que des témoignages. En 2008, je suis tombé sur les archives diplomatiques de Nantes. Les archives concernant Mai 68 à Dakar venaient d'être déclassées, ce fut une aubaine", reconnait-il dans un entretien au quotidien L'As de ce vendredi.

"Au Sénégal, il n'y avait pas d'archives et de documents sur Mai 68"
"J'ai utilisé les archives diplomatiques françaises, les archives du Foreign office à Londres. J'ai également séjourné à Amsterdam et dans beaucoup d'autres pays pour disposer de sources. Car ici, au Sénégal, les archives ne sont pas déclassées. Sont-elles d'ailleurs classées ? Aux archives nationales, les documents s'arrêtent à la période de 1960. Mais nous avons un fond documentaire qui est constitué de journaux de l'époque tels que "Le monde", "Dakar Matin" et toute la publication qui a été faite lors des différentes célébrations, notamment lors du 40e anniversaire en 2008", confie Omar Guèye.

"Je me suis aussi intéressé au témoignage des anciens acteurs qui sont là", dit-il, "mais il y a beaucoup d'informations qu'ils n'avaient pas eux-mêmes car ils après que le campus a été envahi, ils étaient tous dans les camps d'internement. Tous se passaient en leur absence. J'ai eu la chance d'avoir toutes les dépêches concernant Mai 68".

En revanche, ajoute le professeur d'université, "il y a beaucoup de choses que je ne peux pas publier parce que ce sont des documents confidentiels, voire secrets, certains touchent la raison d'État".



13 Commentaires

  1. Auteur

    Topstock Fierte Galsen

    En Mai, 2018 (12:45 PM)
    Salam, Topstok est une application android développée par un senegalais pour les commercants senegalais



    Testez en masse sur GooGLE PlAY
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:54 PM)
    Les nègres complexés qui se mettent a 4 pattes et courbent l'echine devant leur maitres colons nous font honte.



    Quand le colon est venu il a trouver deux type de nègres:



    -le negre complexe qui se met 4 pattes ebahi par les toubab



    -le negre digne noble fier qui resiste



    quand les colons on decider d'accorder la soit disante independance ils se sont assurés que leur pensée et leur moeurs soit appris au indigenes a travers "lecole occidentale"



    y'a des negres tellement traumatisés par cette ecole"les chatiments" (ce qui n'etait en fait qu une operation de controle de l'esprit) qu'ils sont pret a tout pour defendre leur maitres



    un expemple des negres qui se mettent a quattres pattes la famille de mambaye lo ce harkis qui travaillait fierment pour le colon contre ses freres noirs



    nous la jeunesse nous en avons marre de la generation post colon generation chef de canton complexés de merde regardez la visite de macron quand tu vois ces ministres sourire 32dent courber l'echine devant macron jai eu honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Ch.baudellaire

    En Mai, 2018 (14:03 PM)
    C'est quoi savoir lire entre les lignes ...

    Et de quelle ligne tu parles



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:29 PM)
    Senegal mo nekh ...nakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:33 PM)
    DECLASSER PAR LES FRANÇAIS ET TOI TU DIS QUE TU NE PEUX PAS PUBLIER.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:58 PM)
    Entre 1963 et 1968, années où le Sénégal ne disposait même pas d'un premier ministre, Senghor -corollairement le Sénégal- s'est retrouvé amputé par lui même de son bras armé du développement, l'ex président de conseil Mamadou Dia. Le silence dans la savane après la chute du Baobab. De St Louis à Ziguinchor, en passant par Dakar, la situation a été tellement dure que les jeunesses intellectuelles d'alors ont pris leurs responsabilités, au prix fort pour certains. Stop net et usage de forces, emploi de tous les subterfuges liés à la raison d'Etat. Le grammairien savait s'y prendre. Indeed, il n'était pas question pour la France de perdre son fidèle allié, malgré le pouls défavorables d'une nation lassée d'inertie, au risque que cette dernière se décide d'exfiltrer celui qui semblait devenir à force du temps un kédovin. Or, une alliance populaire et jeune, outre une autre classe intellectuelle 'joker' dirigée Cheikh Anta Diop & Co auraient été fatales à tous ces réseaux françafricains habilement tissés à la veille de la "décolonisation". Les rouages étaient ou s'étaient d'avantages bien huilés après 1962. Et la Métropole et ses alliés peuvent s'appuyer sur un de ses filons confrériques pour domestiquer encore et toujours l'important auditoire dont il disposait .En réalité tous ces états rendus indépendants étaient des morts nés. Ils avaient une longueur d'avance. D'ailleurs, saviez vous que la france n'a jamais reconnu la fédération du Mali? A juste titre. Ce fut un dangereux précédent sabotant toute une structure préétablie. Micro-état, état faible, dépendance assurée de l'aide internationale, finalement substitution en grenier de ressources premières et humaines. C'est en cela que les sages disent que la liberté ne se négocie pas. C'est ce qui risque de se passer avec l'après Fcfa. Le temps d'amortissement de choc leur a été donné, ils auront encore un coup d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:11 PM)
    Que représente la photo? Je vois es gens avec des arcs et des flèches en plein centre ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:44 PM)
    CHRISTOPHE BIGOT VRAI PRESIDENT DU SENEGAL





    CHRISTOPHE BIGOT VRAI PRESIDENT DU SENEGAL





    CHRISTOPHE BIGOT VRAI PRESIDENT DU SENEGAL





    CHRISTOPHE BIGOT VRAI PRESDENT DU SENEGAL





    CHRISTOPHE BIGOT VRAI PRESIDENT DU SENEGAL





    CHRITOPHE BIGOT VRAI PRESIDENT





    CHRISTOPHE BIGOT VRAI PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:11 PM)
    J avais 16 ans, lycéen (Blaise Diagne pour ceux qui savent, nous étions ceux qu un autre plus tard a qualifié de "jeunesse malsaine") et jeteur de cailloux (pour ne pas dire fantassin-artilleur)



    Quand Sédar a vu ses flics fuir ou déposer les lacrymo sinon négocier la paix et commencer à basculer, il a fait dire à ses "micro centraux" (on se souvient du journaliste traditionnel EH Ousseynou Seck...) que c était une confrontation entre citadins et ruraux et des "responsables politiques" des zones rurales ont envoyé en renfort des paysans avec arcs et flèches ! :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:07 PM)
    Au fait vous n'avez rien dit!! Que des recherches que vous avez mener mais comme d'habitude rien de rien!! Je ne te pardonne pas ce temps que j'ai pris pour lire cet article!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:07 PM)
    Au fait vous n'avez rien dit!! Que des recherches que vous avez mener mais comme d'habitude rien de rien!! Je ne te pardonne pas ce temps que j'ai pris pour lire cet article!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:01 PM)
    La preuve, on nous a dit qu’on a commandé 1000 tracteurs à 32 milliards de francs Cfa.

    Les recherches ont permis de constater que chaque tracteur ne coûte que cinq millions six cent mille francs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Mai, 2018 (08:39 AM)
    Par exemple,l'assassinat de SALOMON KHOURY ,tué par les forces de l'ordre.Ce brillant étudiant qui venait de Ziguinchor et plus précisement du lyçée Djignabo.Il repose aujourdhui au cimetierre de Bignona.

    Paix à son âme
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email