Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"La cour des comptes doit auditer les bourses familiales"

Single Post
"La cour des comptes doit auditer les bourses familiales"

Le président Macky Sall peut bel et bien satisfaire les revendications des enseignants qui ont entamé une série de grèves depuis plusieurs semaines. La position est défendue par le député Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki. Dans ses Questions économiques du mardi, dont copie est parvenue à Seneweb, il charge l'État et demande l'audit de la délégation qui gère les bourses familiales.

"Si la masse salariale est de 800 milliards selon Amadou Ba pour 135 000 agents, y compris les ASP, et hors fonds communs, alors un enseignant, chargé d'éduquer nos enfants, gagnerait, en moyenne trois fois moins que les autres fonctionnaires", fait constater l'économiste qui met les pieds dans le plat des bourses familiales et leur mode de gestion.

"Sur le terrain, ce sont les chefs de village et les chefs de quartier de l'APR qui octroient les bourses familiales aux membres de leurs familles élargies. Il est temps que la Cour des Comptes audite la délégation chargée de gérer les bourses familiales", exige-t-il dans le texte.

"En tout état de cause, un projet sérieux aurait consisté à accompagner 100 000 familles pour voir comme elles sortent de la pauvreté extrême et non s'aventurer sur 400 000 familles. Le programme ivoirien par exemple au départ tourne autour de 30 000 ménages. Par conséquent,  Macky Sall a de la marge pour payer les indemnités de logement des enseignants si on est d'accord que l'éducation est une priorité pour pouvoir recevoir demain les dividendes démographiques. Il lui suffit de réduire l'enveloppe soi-disant destinée aux bourses familiales", propose Lamine Diallo.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:52 PM)
    C'est ça : on enlève l'argent aux plus pauvres ( les bourses familiales pour les familles nécessiteuse) pour le donner au plus riches et qui ont la sécurité sociale (les fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi). C'est cela votre justice ??? Pauvre Sénégal...maiss pas pauvres fonctionnaires !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:58 PM)
    merci mamadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Députe Qui Sait Reflechir

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Très pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Mars, 2018 (17:27 PM)
    VOUS ETES UN HOMME DE VALEUR UN SYMBOLE UNE REFERENCE VOUS ESTES CONSTANT ET NON CORROMPU NE VOUS CONNAIT PAS MAIS ETES TRES COURAGEUX VOUS AVEZ RAISON AVOIR PEUR D UN ETRE HUMAIN C EST N AVOIR PAS CONFIANCE EN ALLAH ET C EST SUICIDANT MACKY N EST RIEN QU UNE SIMPLE PERSONNE S IL VEUT MUSELER LE SENEGAL QU IL A DEJA OFFERT A LA FRANCE GRATUITEMENT VOILA UN HOMME DONT LES DESCENDANTS NE SONT PAS SENEGALAIS QUI PRETEND AVOIR UN DROIT QUE LES AUTANTIQUES N ONT PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:39 PM)
    L'ARMP et l'OFNAC aussi doivent être audités à leur tour.Surtout larmp avec son délinquant faux Dg.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:02 PM)
    MLD the next President, in chaa Allah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:50 PM)
    un looser tu pues le malheur  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:33 AM)
    Voilà un type qui a défaut d'avoir une foule derrière lui et pour ne pas tomber dans l'oubli, essaye de s'accrocher à son poste de député en agitant le flambeau de justicier. Comme s' il n' y avait pas une structure adéquate pour suivre les questions qu'il pose et à laquelle il peut se référer pour avoir les informations nécessaires avant de poser ses questions. La dernière fois il nous a sorti que les fonds levés par le Sénégal et qu'il a obtenu étaient sciemment minorés par le gouvernement et que le reliquat avait été partagé par le PR, le PM et le Ministre des finances. Déçu de ne pas susciter l'intérêt de ses collègues, il pose ensuite la question de la nationalité de Amadou Ba. Je croyais que la cinglante réponse fournie par ses collègues aurait calmé ses ardeurs; rien n'y fît, le voilà qui pose la question des bourses de sécurité familiales. Il aurait pu apporter lui-même les réponses à ses questions en prenant la peine de s'informer en tant que député à la source, plutôt que de nous agacer avec ses déclarations. En tant que député, il est dangereux de brandir au sein de l'assemblée nationale la question de la nationalité d'un opposant que tout atteste qu'il est d'ici et pas d'ailleurs. Que cherche-t-il à prouver?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email