Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

"Ni Khalifa ni Karim, ne seront candidats en 2019", (ex-Commissaire)

Single Post
"Ni Khalifa ni Karim, ne seront candidats en 2019", (ex-Commissaire)

"Khalifa Sall ne se présentera pas à la prochaine présidentielle (2019). Ni lui, ni Karim. C'est le président Macky Sall qui ne les laissera pas se présenter". La révélation a été faite par Boubacar Sadio, ancien Directeur général adjoint de la police nationale.

Invité de l'émission "Opinion" sur Walf fm, ce dimanche 13 mai 2018, ce dernier est allé plus loin :

"Avant qu'on arrête Khalifa (Sall), je suis venu voir un de ses collaborateurs pour lui dire qu'il sera arrêté.  Il sera maintenu dans les liens de la détention. Et, il sera condamné pour l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle. C'est ce qui va se passer. C'est une analyse de quelqu'un qui s'y connait et qui maîtrise très bien le contexte politique du Sénégal et qui dispose d'informations."

Poursuivant, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite invite Wade à être "plus stratège". "C'est suicidaire de dire qu'on a qu'un plan A (Karim). Quand on est stratège, on a beaucoup de plans".

Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:34 PM)
    l’avis d’un officier.

    c’est avec indignation et incompréhension que je suis dans la presse l’affaire dite du capitaine mamadou dièye. dans cette affaire nous avons d’un côté un groupe de colonels infiltrés dans les médias qui diffusent sciemment de mauvaises informations sur l’armée et son fonctionnement, de l’autre un capitaine dans la solitude et le silence de la prison militaire, entre les deux une presse et un public méconnaissant certains aspects de l’institution militaire. le sujet aurait pu être très bref. selon la loi, tout officier ayant fait une demande de démission doit dans les délais de trois mois recevoir une réponse favorable ou défavorable motivée. le capitaine mamadou dièye n’a jamais reçu de réponse comme la loi l’y autorise et y oblige l’institution militaire. pourquoi ? personne ne sait parce que personne ne pose cette question. l’armée est-elle tout simplement en incapacité de produire une réponse favorable ou défavorable motivée en deux ans ? si le capitaine mamadou dièye avait reçu une réponse défavorable comme le stipule la loi et qu’il ne s’y conforme pas, il serait évidemment coupable. mais il n’a jamais reçu de réponse. cette pratique qui dénote à la foi d’un déni de droit et d’une fuite de responsabilité est devenue la marque déposée de l’administration militaire sénégalaise.

    toute institution est en perpétuelle mutation, sauf l’armée sénégalaise ! les tenues changent et la parade du 4 avril est de plus en plus spectaculaire avec des pilotes civils étrangers. sur le fond rien ne bouge ! la constitution sénégalaise n’est pas la même qu’il y’a trente ans et les réalités d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier. la fameuse loi sur le statut des officiers est de 1962 (mis à jour en 1978) signée par le président léopold s. senghor, mamadou dia (président du conseil) et valdiodio ndiaye (ministre de l’intérieur). ce statut est manipulé par une hiérarchie condensée aux mains d’un groupuscule d’officiers déterminés à conserver des avantages statutaires et financiers que les lois d’aujourd’hui ne justifient plus, au mépris et au détriment de tous, sans pour autant se parer aux grands défis à venir. quelles sont les vraies questions aujourd’hui ? un chef d’état-major des armées milliardaire ? des chars d’assaut qui s’engagent dans une opération sous les acclamations des sénégalais sans munition à l’intérieur (opération gambie) ? des soldats mal nourris et mal formés ? des officiers qui mentent et volent à la lumière du jour pour ensuite recourir au règlement en vue de réprimer les soldats qui les dénoncent ? ce qui se faisait il y’a un demi-siècle sans murmure dans un contexte où le soldat sénégalais ne savait à peine écrire son nom et craignait son supérieur comme un dieu, n’est plus possible de nos jours.

    le général d’armée démissionnaire de la plus haute fonction militaire française pierre de villiers dans « servir » nous illustrait parfaitement ce nouveau paradigme : « …la loyauté n’est pas l’esprit de cour ni l’assentiment permanent à ce qui peut être utile pour se faire bien voir. le silence est parfois proche de la lâcheté. notre époque turbulente et dangereuse ne se prête plus à la grande muette ». le capitaine mamadou dièye a dit tout haut ce que tous les officiers de sa génération pensent tout bas, il a fait ce que tous les officiers de sa génération rêvaient de voir. alors en le calomniant, vous calomniez toute une génération d’officiers qui pensent comme lui, en le crucifiant, vous crucifiez toute une génération d’officiers qui admirent son sens de l’honneur, des centaines de soldats qu’il a commandés avec dignité au prix de sa vie. en l’envoyant devant le tribunal militaire, vous envoyer à l’abattoir toute une génération d’officiers démoralisés, non pas par la pénibilité de leurs fonctions mais par vos agissements. les appellations que vous lui attribuez sont fausses.

    dans l’histoire militaire sénégalaise aucun déserteur n’a quitté une fonction civile bien payée à l’étranger pour retourner au sénégal et faire des déclarations publiques, tout en étant bien informé de sa propre situation. voulait-il faire des déclarations fracassantes ? certainement nom. de nos jours lorsqu’on veut faire des déclarations fracassantes on le fait sur internet, dans un livre, ou en étant à l’autre bout du monde sans être inquiété par la justice de son pays. ce qui empêche la hiérarchie de dormir, c’est qu’il fasse des déclarations compromettantes sur ces mêmes personnes et non sur l’institution. je pense profondément que le capitaine mamadou dièye comme tous les officiers de sa génération ne confond guère une ambition personnelle et l’intérêt supérieur de la nation, le règlement de discipline générale et l’ordre républicain. cela dit, un colonel qui a acheté son école de guerre ou un général qui s’est enrichi en exploitant des soldats fils de citoyens sénégalais n’est ni un secret d’etat, ni l’intérêt de la nation.

    vous lui reprochez d’avoir outrepassé le règlement ! la loi lui autorise à faire une demande de démission ou de mise en retraite anticipée et de recevoir une réponse dans un délai de trois mois. il a fait une demande démission, puis de mise en retraite anticipée, puis de mise à la disponibilité, encore et encore, et sans réponse. il a saisi la justice en vain. il n’est pas parti au bout de trois mois ni de douze mois ! mais il a attendu deux ans. c’est alors seulement qu’il est parti. le capitaine mamadou dièye n’a enfreint aucune loi contrairement à l’administration militaire à travers des colonels d’un autre âge qui veulent sa tête. nul ne peut se substituer à la loi ou au règlement. en outre, au-delà de la loi, ce qui définit l’officier c’est l’honneur et la vertu puisés dans les principes de respect de la dignité humaine, de justice républicaine et de paix, et cela dans le contexte de l’expression de la dimension la plus obscure de l’homme : la guerre.

    les mêmes officiers qui le critiquent lui envient son courage et son ambition. mais peut-on aspirer à la confiance des sénégalais lorsqu’on a aucune légitimité de la part des femmes et des hommes que l’on commande ? parce que quand l’officier ment ou se déshonore lui-même, il n’a plus aucune légitimité. lui dit-on qu’il fallait attendre de devenir colonel ou général pour changer l’armée ! plus que quiconque, il est averti que pour être admis dans la haute fonction militaire sénégalaise il faut voler, mentir, et faire tout ce que la hiérarchie vous demande en porte à faux avec toutes les lois, le respect de soi et des autres. où sont les officiers supérieurs valeureux ? les uns ont démissionné dans une discrétion couverte par l’armée, les autres arborent toujours le grade de colonel mais sans aucune fonction.

    vous lui reprochez de s’être fourvoyé en politique. mon œil ! où sont les colonels de la génération concrète ? où sont les colonels (er) détenteurs de récépissés de parti politique ? où sont les généraux promus parce qu’amis d’enfance d’hommes politiques ? sur un ton plus serein, avez-vous oublié le général de gaule qui après avoir averti en vain la classe politique française sur l’avenir de la france, sauvera son pays pendant et après la guerre. il a conduit la france vers le statut de puissance à travers une vision claire de la politique dont se réclament un bon nombre d’hommes politiques français d’aujourd’hui dont d’anciens chefs d’etat tels que sarkozy : le gaullisme. il n’est pas le seul exemple dans le monde des républiques démocratiques que nous envions. comme le dit le capitaine, la france n’est pas responsable de nos malheurs, ils ont choisi des hommes d’envergure et de valeurs sûres pour défendre les intérêts de leur nation. c’est à nous définir ce que nous voulons faire de notre pays et de ses intérêts, souvent liés ou contraires à ceux d’autres nations.

    les femmes et les hommes qui parlent d’honneur dans la presse, ont-ils un jour regardé dans les yeux un autre sénégalais se vider de son sang jusqu’à mourir à défaut d’évacuation sanitaire ? quand l’état-major vous affirme qu’il n’y a pas de moyens pour évacuer votre soldat alors que ce même hélicoptère est affrété au même moment à des fins personnelles ou politiciennes. nous avons tous en mémoire le crash du mi-17 au retour de mission au profit d’un ministre conseiller. mais à la fin de la journée, ce même officier reste dans le cadre de la loi et de la république et prie pour que cela ne se reproduise pas. les hommes politiques qui parlent de justice, ont-ils eux-mêmes respecté un jour la justice sénégalaise ?

    oui en effet, l’engagement militaire équivaut à donner sa vie, sa mort et sa mémoire à la nation. sommes-nous sûrs qu’aujourd’hui nous donnons notre vie, notre mort et notre mémoire à la nation et non à des charognes civiles et militaires ? et si tel n’est pas cas quel gâchis ! en plus cela a été défini dans la loi et non dimensionné aux intérêts de quelques-uns. laissez le capitaine mamadou dièye faire valoir ses droits, il appartient à la justice sénégalaise uniquement d’affirmer si oui ou non il bénéficie de ses droits civiques et politiques, et non pas un autre officier. et il appartient éventuellement au peuple sénégalais uniquement de voter ou non pour lui.

    vive la république ! vive les armées du sénégal ! honneur au capitaine mamadou dièye.

    officier anonyme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:31 PM)
      c'est mal connaître la valeur des soldats sénégalais. j'en connais un qui était dans la même classe que moi. je n'ai jamais été classé devant lui. les soldats sénégalais sont en général d'un excellent niveau d'études.
    • Auteur

      Caporal-bangoura

      En Mai, 2018 (22:56 PM)
      les militaires parlent peu et vont droit au but. toutes les 3 lettres de cap dieye contiennent chacune une et une seule phrase monsieur l'officier. cqfd
      caporal bangoura
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:44 PM)
    deux voleurs de moins :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:59 PM)
    Svp un Senewebien qui a lu le poste 1 peut-il résumé

    Il est trop long et franchement j'ai pas la patience

    Est-ce que c'est vraiment un militaire

    Généralement il cause peu...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:18 PM)
    "Ni Khalifa ni Karim ne sera candidat".J'y ajoute que dans ce cas Macky ne sera pas réélu.

    Si les propos de cet ancien officier sont avérés,ceci donne une raison supplémentaire de vomir encore un peu ce président.

    Parce que,économiquement,ça ne va pas du tout,et puis aucune de ses promesse n'est tenue jusque là ( 500.000 emplois etc...) d'une part.

    D'autre ,on a comme l'impression qu'il veut s'accaparer de la fonction qu'on lui a seulement confiée,pour s'éterniser dans la médiocrité,la pauvreté,le chômage,la corruption,le larbinisme.



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:41 PM)
      qui parle comme ça? tu es le dieu des opposants. je vois bien. mais si un officier vois mieux ailleurs, je ne vois pas pourquoi on peut l'empêcher de s'épanouir. arrêtez de créer des confusions dans les têtes des bons citoyens. quand le pays brule ce n'est macky seul qui souffre. même ton papa et ta maman, tes proches vont souffrir. connard!
    Auteur

    Sunugal

    En Mai, 2018 (20:38 PM)
    JE SUIS DÉGOUTÉ PAR CES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DE MARIEME FAYE SALL QUI PILULENT SUR CE SITE A CHAQUE INTERVENTION ON LES RECONNAIT PAR LEUR INSULTE ET LEUR ARROGANCE .

    AVEC UN GROS PRÉSIDENT DE PORC PEUREUX ET INCAPABLE IL SERAIT NORMAL POUR LUI D EMPECHER KHALIFA SALL MAIS GRANDE SERA SURPRISE POUR CE CLAN MAFIEUX FAYE SALL EN 2019 .

    EN PENSANT BARRER LA ROUTE A KHALIFA ET KARIM C EST IDY QUI VA VOUS METTRE LE FEU  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:18 AM)
      personne n'a empêché qui que ce soit de ce présenter ! au bout d'un moment il faut arrêter d'essayer de trouver des excsues à vos favories! ouvrez les yeux !! s'ils ont été condamné c'est qu'ils le méritaient ! voilà tout
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:38 PM)
    Ta pas de couilles tu aurais decliner ton identité
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:42 PM)
    Comissare menteur. 2 Voleurs de moins
    Auteur

    Lit

    En Mai, 2018 (20:54 PM)
    Ce que je ne comprends pas c'est le refus de l'armée de donner suite à la lettre de démission de ce capitaine. Je suis convaincu d'une chose: s'il est aussi déterminé à quitter l'armée et renoncer à son gagne-pain, c'est parce qu'il n'en peut plus. Il y a quelque chose qui fait qu'il est dégoûté de l'armée. A un moment où le niveau de chômage monte en flèche et qu' est donc très malaisé aux jeunes diplômés de trouver un travail rémunérant, qu'un capitaine soit aussi résolu à mettre une croix sur son boulot doit nous faire réfléchir, en particulier sa hiérarchie. Plutôt que de le critiquer, on devrait essayer d'analyser et d'étudier froidement sa démarche.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:55 PM)
    SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    Macky Sall fait comme Poutine, il va éliminer tous les vrais candidats pour toujours être élu par défaut!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:01 PM)
    Mr "officier anonyme " j'en doute.

    Relisez votre TTA.ET revenez avec vos arguments ou munitions.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Toi tu ne respectes pas les autres

    Tu peux poster ton opinion sans injures
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:12 PM)
    Les invités de Walf je m'en méfie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:11 PM)
      attention mon frère ils aiment les requetes c parce que c est des généraux mais ils n aiment pas les enquêtes parce que c est des militaires shitholes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:19 PM)
    seule Satan peut contredire les propos de ce grand homme  :fblike:  MALHEURE A TOI MACKY ET TON GOUVERNEMENT
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:21 PM)
    Dans tout les cas moi j'ai une liste de candidat à choisir. Karim ou Sonko. Vous empêchez Karim donc Sonko sera mon choix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:21 PM)
    Dans tout les cas moi j'ai une liste de candidat à choisir. Karim ou Sonko. Vous empêchez Karim donc Sonko sera mon choix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:21 PM)
    Dans tout les cas moi j'ai une liste de candidat à choisir. Karim ou Sonko. Vous empêchez Karim donc Sonko sera mon choix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:21 PM)
    Dans tout les cas moi j'ai une liste de candidat à choisir. Karim ou Sonko. Vous empêchez Karim donc Sonko sera mon choix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:22 PM)
    Dans tout les cas moi j'ai une liste de candidat à choisir. Karim ou Sonko. Vous empêchez Karim donc Sonko sera mon choix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:22 PM)
    Dans tout les cas moi j'ai une liste de candidat à choisir. Karim ou Sonko. Vous empêchez Karim donc Sonko sera mon choix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:25 PM)
    Comme un entraîneur de football. Macky choisit sa liste des candidat de l'opposition. Il est même arbitre en même temps. Ou on est
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:29 PM)
    Il fallait titrer Macky établit la liste des candidats de l'opposition. Il est tout juge, député ministre ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:08 PM)
    Commissaire Sadio parle avec le coeur mais pas avec la radio. Ex Patron dans la police sénégalaise, il a servi sous Senghor, Abdou Diouf et à excutè nombres de missions parfois impopulaire, pris des décisions aussi et comme il est sur la rive gauche, il devient un zorro pour cracher sur ses cadets .Si l'envie lui vient , il pourra donner les différents postes qu'il a occuper et vous verrez avec les hommes avec qui il a servi.Maintenant le passé est ""Javelisè,et lessivé" un ancien B/C.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:55 AM)
    Et qui fait tué maître seye il n as pasde leçon à donner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:59 AM)
    Karime n est sénégalais il n a même pas ni les études ni les capacités de diriger le Sénégal un ancien caissier de sucursal de banque devenu fils de président y d3tenteur de 4 postes ministériels vous oubliez trop vite
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:00 AM)
    Et khalife un petit voleur de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:25 AM)
    manipulation des institutions pour ecarter des advertasaires que l aon a peur d affronter democratiquement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:20 AM)
      aucune manipulation n'a été produite ! seul la vérité sort toujours et ils n'ont eu que ce qu'il méritaient !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:33 AM)
    2 supers voleurs dans les filets

    aux voleueueueueueueueueurs

    sathiey wououououououououp :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 















    2 supers voleurs dans les filets

    aux voleueueueueueueueueueurs

    Sathiey wououououououououp :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 















    2 supers voleurs dans les filets

    aux voleueueueueueueueueuers

    sathiey wououououououououp :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: :taala_sylla







    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:13 AM)
    Sois plus courageux mon cher tu as un candidat il faut le dire au lieu de tergiverser Ton ami Kh Salle a été battu sur le terrain politique et judiciaire A quoi lui ont servi tes conseils toi qui prétend connaître le contexte politique et détenir des informations Tu veux te vendre à un autre comme Khalifa est en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:54 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:16 AM)
    Faut etre naif pour croire le contraire!

    soutenez les autres opposants , sinon c'est peine perdu , pour le PDS franchement ce sont des loosers et si Karim n'était plus de ce Monde ( je ne le lui souhaite pas)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:46 AM)
    Ce commissaire croit avoir decouvert la lune en se confiant à un conseiller municipal pour lui apprendre l'arrestation et condamnation immediates de Khalifa apres ce 'on a su de sa façon de gerer la caisse d'avance ,"ce grand officier de police" qui pretend avoir été bien informé ne semble pas savoir à son grade qu'il est encore sous l'obligation de garder le secret professionnel ,encore un Sonko en herbe
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:50 AM)
    Analysons de manière objective. Évitons les injures facteurs de retard. Tirons profit de ces débats .qu'on soit pour ou contre, donons une idée. Cela vaut mieux d'insulter. Ce qui sont dans d'autres pays nous suivent. Restons à la hauteur.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:37 PM)
    Le problème est que au Sénégal on vit le loup et l'agneau. Voilà pourquoi ils n'ont pas accepté toutes ses demandes. C'est à nous de lutter avec nos cartes.je peux vous dire,et ça ils ( armée et état ) oublient, que 300/1000 citoyens ont servi le drapeau donc qu'ils fassent beaucoup attention car trop c'est trop.les citoyens ont ras le bol du tripatouillage de la constitution et de la restrictions des lbertes individuelles et collectives.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:37 PM)
    Le problème est que au Sénégal on vit le loup et l'agneau. Voilà pourquoi ils n'ont pas accepté toutes ses demandes. C'est à nous de lutter avec nos cartes.je peux vous dire,et ça ils ( armée et état ) oublient, que 300/1000 citoyens ont servi le drapeau donc qu'ils fassent beaucoup attention car trop c'est trop.les citoyens ont ras le bol du tripatouillage de la constitution et de la restrictions des lbertes individuelles et collectives.
    Auteur

    Manitou

    En Mai, 2018 (19:39 PM)
    Le Commissaire á la retraite BOUBACAR SADIO n'a jamais été nommé Directeur Général Adjoint de la Police.

    C'est lui qui l' á été de fait
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:14 AM)
    Cher commissaire,ce que tu dis,les electeurs le savent depuis longtemps;karim et khaf sont out.

    Maintenant ou vont aller les electeurs de ces deux candidats ecartés par macky?

    Ce potentiel electoral pesent des millions d'electeurs avec un fichier de plus de 6.2 millions.

    Si c'est un vote contre macky;ils iront vers idy et sonko et voila pourquoi je n;exclus pas un idy-sonko au 2eme tour.

    Le rejet envers macky est tellement fort que son elimination au 1er tour est possible si la participation est forte et bat des records dans dakar,thies,diourbel,touba et ziguinchor!!

    Le fouta ne suffira pas car les gens de aissata tall sall voteront contre macky.

    je crois qu'une defaite du president sortant est tout a fait envisageable.
    Auteur

    Reply N 36

    En Mai, 2018 (01:30 AM)
    Tres bonne analyse,mon frere mais je pense que le vote sanction au sein de l'APR et Benno va "tuer" macky. Cisse lo,qu'on l'aime ou pas est efficace dans son pouvoir de nuisance et il a deja commencé!!

    Les partisans de tanor ou niasse font du suivisme mais vont massacrer macky dans l'isoloir car ils veulent un ps ou un afp autonome avec un candidat.

    En plus macky fait une mauvaise pré-campagne avec son appel au dialogue sur nos ressources alors que tout le monde sait pourquoi il a ecaté nafi ngom ndour!!

    Avec tous ce cocktail explosif qui risque de s'exprimer dans les urnes,macky se dirige vers d'enormes difficultés que meme ses predecesseurs diouf et wade n'ont pas connus;

    N'oublions pas que diouf en 2000 avait 41 pour cent au 1er tour et wade en 2012 avait 34 pour cent!! Ils ont tous les deux perdu largement au 2eme tour!!

    Macky aura moins que diouf ou wade au 1er tour de 2019!!

    vous vous rappelez du fameux sondage dont parlait cheikh yerim seck et qui disait que khalifa prenait la poitié de l'electorat de l'apr s'il se presentait?

    vous comprenez maintenant pourquoi macky a transmis son dossier a bassirou gueye?



    Auteur

    Suite N37

    En Mai, 2018 (01:41 AM)
    En resumé,le vote khalifa plus karim sera un vote anti-macky,ce sera du tout sauf macky.

    Désolé pour les hommes de macky qui disent partout que macky est un grand stratege,non il est nul!!

    En divisant le ps et l'afp il a crée un vote sanction qui va lui faire mal puis en utilisant la justice pour bloquer khaf et karim il s'est enfoncé dans ses propres difficultés;en mon humble avis il ne pourra pas s'en sortir,il n'ya qu'une faible participation qui peut le sauver mais avec le taux de retrait des cartes,la participation risque d'etre élevée et sera fatale pou macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:06 PM)
    Numéro 36,37 et 38 continuez à délirer en plein soleil sur vos claviers. Le réveil sera dur car Macky est déjà réélu et va leur infliger la plus grande déroute de toute l'histoire du Sénégal à cette bande de politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés. La majorité des sénégalais ont déjà adopté Macky. Les soient disant intellectuels qui echaffaudent des scénarios tout droit sortis de leurs têtes sans cervelle n'auront que leurs yeux pour pleurer car Macky va les laminer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR