Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

"Ousmane Sonko tente de détourner l'attention d’une éventuelle incapacité à concrétiser certaines promesses"

Single Post
"Ousmane Sonko tente de détourner l'attention d’une éventuelle incapacité à concrétiser certaines promesses"
Dimanche dernier, le leader de Pastef et non moins Premier ministre, a organisé une rencontre politique avec ses militants aux allures de meeting. 

L'occasion pour lui de s'en prendre à plusieurs secteurs, comme la presse ou encore certains acteurs de la justice. Il n'en fallait pas plus pour provoquer une vague de réactions. Depuis, le débat politique sénégalais tourne sur la nécessité ou non d'Ousmane Sonko de tenir de tels propos. 

Pour Alassane Samba Diop, directeur général de Emedia Invest, ceci pourrait en effet être le vrai objectif d'Ousmane Sonko en prenant la parole ce dimanche-là : détourner l'attention. 

"En parlant comme il l’a fait récemment, c’est Ousmane Sonko lui-même qui a mis un terme à l’état de grâce dont bénéficiait le nouveau régime. Il est possible qu’il cherche à allumer des contre-feux, en attaquant frontalement la presse et les magistrats, pour détourner l’attention d’une éventuelle incapacité à concrétiser certaines promesses de campagne", dit-il lors d'un entretien avec Jeune Afrique.




19 Commentaires

  1. Auteur

    Nausée D'informations

    il y a 1 semaine (16:46 PM)
    Sacrée presse et journaliste de dimanche peinard. Un seul sujet dans ce Monde globalisé : Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:34 PM)
      Article pitoyable. Depuis quand SONKO "s'en est pris à la presse" ? Il n'a pas désigné la presse qui ment et calomnie à longueur de journée ? C'est probablement parce que vous en faites partie et que vous n'êtes pas en mesure de cesser de mentir ne serait-ce qu'une demi journée que vous racontez que SONKO s'en est pris "à la presse". Si SONKO avait dit qu'il faut interdire la "prostitution" vous allez dire "SONKO veut supprimer la Constitution, c'est un dictateur etc.". Ca devient ridicule vos enfantillages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 1 semaine (17:36 PM)
      Ousmane SONKO est trop honnête et courageux pour allumer des contre-feux. Il ne le fera pas et il ne donnera pas des malettes à ces médiocres noirs corrompus qui veulent continuer d’être milliardaires sans être productifs ni inventifs ni créatifs. Mensonges rek et pressions pour obtenir des malettes, ça c’est terminé maintenant. Et puis, les impôts, il va falloir les payer hein ! L’argent que vous gagnez dans vos groupes de presse, c’est pour payer les impôts et bien payer vos employés, pas pour vous construire de gros immeubles à Dakar et vous acheter des 8x8 pendant que vous refusez de payer vos impôts et payez des misères à vos employés. Certains noirs sont top indisciplinés way. Si on les écoute, on ne va jamais se développer. Ils sont trop égoïstes ! Quand on nous tuait, ils recevraient des malettes pour se taire. Et maintenant qu’on a gagné, ils veulent saboter pour nous empêcher de réussir. Vraiment c’est inacceptable ! À un moment donné, il y aura des attaques et petits être même des meurtres sur ceux qui sabotent uniquement pour le plaisir de nous voir échouer. Nul n’a le droit de saboter l’Etat ou la majorité qui espère tant le changement. Souvenez vous ďe ce que j’avais dit dès 4le 1er jour de la formation du gouvernement. Sans Karim-USA, ce sera difficile pour sonko de dzrohler son plan, parce que chaque gouvernement à besoin de quelqu'un comme moi pour di dagansanté avec les bandits. SONKO ne peut pas tout faire tout seul ! Ce gouvernement a besoin de Karim-USA.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (16:49 PM)
    Sonko a réussi à sortir de leur trou tous ses véritables ennemis qui étaient tapis dans l’ombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:55 PM)
    Il semble que ces journalistes ne savent plus quoi faire. Vos messages ne passent pas parce que le peuple est maintenant tres intelligent! Ils ne vont pas juste croire ce que vous ecrivez ou voulez faire passer.

    Ce regime n'est meme pas encore completemtn installe. En 2 mois le peuple n'attend presque rien de Ousmane sonko et Diomaye, juste UNE FEUILLE DE ROUTE. Ils ont montre assez a ce peuple en deux mois pour les mettre TRES a l'aise.

    Les patrons de media sont les seul opposants en ce moment parce que ce regime leur demandent de payer leur impots.

    Reduire le cout de la vie? Ce regime a bien communique au peuple qui prend son mal en patience. Ils ont dit qu'ils vont faire quelque chose pour le moyen terme puis bcp lus pour le long terme. Ils ne vont pas faire comme Macky Sall; reduire pour mieux augmenter.

    Appel aux candidatures? Le peuple cpmprend que ca allait prendre du temps et certains DG devaient suter le plus rapidement possible. Le peuple n'a aucun probleme avec les nominations.



    La majorite du peuple voulait un regime HONNETE qui gere bien l'argent du peuple... So far, so good.



    Vos multiple appats ne vont attraper aucun poisson donc pourquoi continuer? Vous n'avez rien d'autre a faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babsmbaybabs

    il y a 1 semaine (16:56 PM)
    Vous allez payer les impôts, espèce de délinquant financier
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2050

    il y a 1 semaine (16:58 PM)
    FOUTEZ la paix a PROS ce que Macky n'a pu fais avec moyens de l'état ce ne sont pas ces énergumènes et journalistes alimentaires qui le feront. Il faut demander Macky le rancunier conseil avant d'oser de s'attaquer à PROS. La vraie question que la presse poubelle devrait se poser est qui avait intérêt pour que SONKO ne soit pas candidat? Que vous le vouliez ou non SONKO est le président légitime et Diomaye le président légale .Cette presse doit changer de logiciel 10 ans qu’elle combattre PROS et ne se rend toujours pas compte que leurs attaques restent très inefficace. Plus que vous l'attaquiez plus qu'on l'aime les électeurs de PROS l'aiment voir faire chier la presse poubelle
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    il y a 1 semaine (16:58 PM)
    C'est bien sure la mauvaise et galeuse presse qui tente de le diabolise, peine perdue, le peuple est derriere Ousmane Sonko et son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye.Payez vos mpots et les taxes, le peuple est tres mure, il connait les traitres de la presse et de son pays, ceux qui au temps de Macky Sall etait son laudateur et sa voix dictatorial.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:00 PM)
    PROS va diriger ce pays que cela plaise ou non sinon déménager en guinée il a la légitimité populaire plébiscité a travers une élection libre et demoratique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:05 PM)
    Purée, mais Alassane Samba Diop, ce régime n’a fait que 2 mois à peine. Mais khana tu crois que le régime a une baguette magique pour tout changer?



    Je constate pour le déplorer que tu ne dénonçais pas les écarts de Macky Sall quand les milliards des fonds Covid ont disparus, quand les blocs de pétrole étaient vendu à Frank Timis et subîtement, tu as retrouvé la parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:09 PM)
    Tant qu Sonko fera chier la presse ses électeurs l’aimeront
    Top Banner
    Auteur

    Hb

    il y a 1 semaine (17:17 PM)
    Olé! Olé,un nouveau messie est né au Sénégal; il s'appelle Ousmane S.Sa parole ne souffre d'aucune contestation.Gare à celuiqui s'y aventure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Evidence Sidérante

    il y a 1 semaine (17:27 PM)
    Nul besoin d'être un spécialiste de la science politique pour savoir que ce show de Ousmane Sonko est une manipulation de la masse incapable d'avoir du recul pour appécier le respect de ses nombreuses promesses que le Pastef ne peut tenir. Ce duo ne capitalise aucune expérience pratique, aucune compétence dans la gestion d'un Etat. Aller faire des shows très médiatisés pour des milliers d-illuminés est un procédé purement populiste pour faire oublier l'obligation de tenir ses promesses et de respecter les engagements. Mais dans la guerre, ce procédé existe : le génie militaire peut après avoir détruit un pont pour empêcher à l'ennemi, livrer un combat dit retardateur pour permettre aux troupes amies de gagner du temps. Ce procédé populiste a été toujours mis en oeuvre : par exmple, en déclenchant la guerre des Malouines contre les Anglais, les généraux argentins savaient pertinément qu'à terme, ils allaient perdre la guerre mais la crise économique était si profonde en Argentine qu'il fallait un contre feu pour réveiller la fibre patriotique (réclamation des Iles Malouines) et faire oublier, un moment les difficultés. c'est exactement la même chose. Tout ce cinéma de Sonko au grand théatre, la promenade de Diomaye chez les vendeurs de moutons de Tabaski, c'est juste du cinéma pour ne pas se prononcer ou poser des actes concrets sur les engagements : baisse des prix de denrées de première nécesité, appels à candidature pour les postes de DG, la promesse de renoncer aux caisses noires, déroulement du Projet vendu aux Sénégalais, etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:47 PM)
      leur seul projet repose sur le petrole et le gaz. Ils essaient de gagner du temps le temps que l'exploitation demarre. Ces stagiaires si on les avait donné un pays sans ressources naturelles type gaz et petrole, le Senegal allait connaitre sa pire crise de toute son existence. En plus d'etre des manipulateurs, ils ne savent rien faire à part faire le show et parler d'impots et domaines car ils ne connaissent que ça. Même avec la manne financiere des ressources, j'ai bien peur que le senegal va droit dans le mur avec ces illuminés. Pauvre pays! Tous les acquis de ces dernieres années vont être perdus.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:48 PM)
    Tant que la presse parle de Sonko rek mi ngui bax Lou nakhari presse bi nekh nagnou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:08 PM)
    Afriqueconfidentielle.



    M Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, poursuit sa fuite en avant. Faisant la Une des médias depuis plusieurs jours suite à des révélations compromettantes publiées par « Afriqueconfidentielle » et largement reprises par la presse sénégalaise, l’homme politique a choisi le déni comme ligne de défense.



    Devant une foule de ses partisans, dimanche au Grand théâtre de Dakar, M. Sonko s’en est pris aux journalistes qui l’ont critiqué mais sans pour autant démentir les informations qu’ils ont rapporté. Une démarche bien connue et déjà pratiquée à plusieurs reprises dans le passé par l’actuel premier ministre. En effet, il est toujours plus facile de s’attaquer aux journalistes qu’à l’information elle-même.

    Pourtant, les informations révélées par « Afriqueconfidentielle » sont vérifiées, recoupées et sourcées. Pour les démentir, le premier ministre n’avait qu’à nier l’existence des documents désormais vus et connus de tous. La lettre confidentielle numéro 0431/MFA du 16 Mai 2024 intitulée : «évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne », signée de sa main n’est plus un document secret.



    Aujourd’hui, et au lieu de s’attaquer à la presse et aux journalistes, M. Sonko pourrait bien prendre la parole pour répondre à deux questions simples et directes :

    A-t-il oui ou non écrit la lettre en question et a-t-il oui ou non demandé au Ministre des Forces Armées, à l’États Major Général des Armées et à la Division coopération de lui proposer «avant la fin du mois de mai 2024 » une proposition de révision de ces accords militaires avec les quatre pays cités ?



    En attendant des réponses claires à des questions claires, le régime en place connait désormais le poids de la presse dans une démocratie. Les révélations d’Afriqueconfidentielle, et les publications qui ont suivi dans la presse nationale sénégalaise ne sont pas passées inaperçues. Créant un malaise au plus haut sommet de l’Etat, ces révélations interviennent dans un moment crucial qui est l’entame d’une tournée africaine du chef de la diplomatie Russe. Faisant escale en Guinée, Serguei Lavrov n’est pas passé par Dakar. Les révélations de «Afrique confidentielle » sont-elles à l’origine de la suspension de sa visite ?



    Par ailleurs, nous avons appris la présence à Bamako, depuis le dimanche 31 mars 2024, de Vladimir Aleksiev, fondateur de la société militaire privée REBUT. Cette dernière est pressentie pour remplacer la société de Prigojin défunt patron de Wagner. Aleksiev serait aussi un ancien membre du GRU russe. Des sources de renseignement généralement crédibles ont affirmé qu’Aleksiev a été reçu à Dakar, vers la fin du mois de mars 2024, par le premier Ministre Ousmane Sonko lui-même.



    Accordant une importance particulière à ce dossier, AC compte bien livrer à ses lecteurs de nouvelles vérités sur le montage financier des 450 milliards de l’EUROBOND que le premier Ministre tente également d’étouffer.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:30 PM)
    bilahi senegal guise guoulene dara. on s’est berné par des mensonges. vous allez tous pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:54 PM)
    Ousmane Sonko kou ko diema songuou yakouuu ils ont toujours pas compris ca ! thiey niak diome reck.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:13 PM)
    Aussi des voleurs des défourneurs de deniers publics des voleurs de terrains des voleurs de notre or de notre pétrole de notre zircon de nos poissons tentent de détourner l'attention des Sénégalais sur la restitution de tous nos avoirs sans compter la clarification des assassinats politiques. J'allais oublier les délinquants fiscaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    il y a 1 semaine (20:31 PM)
    Bravo il reste encore des sénégalais intelligents



    Sonko ment ment et toujours mentir comme pas possible

    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (21:10 PM)
    Si les journalistes et les politiciens ne prennent pas leur responsabilité, la Var mom fait son job. Vous les supporter de sonko,épargnez le de la VAROPHOBIE. Il est psychologiquement atteint
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:52 PM)
    Sonko sait très bien que la majorité de ceux qui ont voté pour eux sont déçus seuls ses moutons sont toujours là à occuper les réseaux sociaux faites un micro trottoir vous verrez que les Sénégalais sont déçus de ce régime
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email