Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Séquestration" de Sonko » : Voici ce que demande l’Ong Waraba d’Afrique aux organismes nationaux et internationaux

Single Post
"Séquestration" de Sonko »: Voici ce que demande l’Ong Waraba d’Afrique aux organismes nationaux et internationaux
L’internationalisation de l’affaire de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko se poursuit. Ce lundi 29 mai, l’Ong Waraba d’Afrique a fait une déclaration relative à la « séquestration de l’homme politique et leader du parti pastef-les patriotes ». Elle a condamné «avec la dernière énergie cette grave violation des droits humains et demande aux autorités sénégalaises de remettre Ousmane Sonko dans ses droits tout en lui permettant de jouir de ses droits fondamentaux ». Ce faisant, l’Ong en appelle aux organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains à souscrire à la requête introduite par les avocats de la défense auprès de la Commission des Droits de l’homme des Nations-Unies en raison de violations répétées par le Sénégal des Conventions, chartes et tous les traités internationaux ratifiés relatifs aux respects et à la promotion des droit humains.

Me Saïd Larifou et Cie qui regrettent l’arrestation de Sonko alors qu’il dirigeait ‘’la caravane de la Liberté’’, soutiennent que «cette mise en résidence surveillée de fait, donc illégale, opérée par des éléments des forces de sécurité sénégalaises empêche le maire de Ziguinchor d’exercer ses activités publiques et politiques alors qu’il est candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal ».

« L’impressionnant dispositif de sécurité dressé depuis plusieurs mois, sans la moindre base légale ni autorisation judiciaire, dans le quartier où habite Sonko est une forme de persécution … »

Waraba d’Afrique en partenariat avec le Mouvement pour la Sauvegarde des Droits Humains (M.S.D.H) et les comités de soutien à Sonko, Section Océan Indien et Afrique de l’Est appellent au respect absolu des dispositions des articles 9 et 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en ce qu’elles exigent le respect des droits fondamentaux d’un citoyen quelconque à plus forte raison un homme politique, leader de l’opposition et candidat déclaré à une élection présidentielle. « L’Article 9 de la Déclaration susvisée rappelle que « Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé» et que l’Article 13 dispose que «Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

«L’impressionnant dispositif de sécurité dressé depuis plusieurs mois, sans la moindre base légale ni autorisation judiciaire, dans le quartier où habite Sonko est une forme de persécution policière qui porte gravement atteinte à sa santé et à ses libertés en ce sens que le blocage des rues adjacentes le contraint , de fait , à rester en permanence chez lui et à ses proches et avocats à lui rendre visite », ont fait remarquer les signataires.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (00:42 AM)
    Maitre Said était l'un des avocats de SONKO dans l'affaire Mbaye Niang . Il trompe qui avec son ONG bidon . Nous en s'en fout de l'ONU quand un violeur déclare publiquement faire une caravane pour drainer sur des centaines de kilomètres pour venir à Dakar déloger un président élu au suffrage universel.Si Maitre Said n'est pas honnete pour qualifier celà de coup d'Etat c'est qu'il est un mécréant . 

    Ils sont vraiment ridicule ces voyous qui foulent au pied les lois du pied et qui veulent qu'on respecte leurs "droits" .Un droit s'accompagne d'un devoir .
    Top Banner
  2. Auteur

    Ferdinand

    En Mai, 2023 (00:58 AM)
    ONG Batarde qui regroupe des bâtards
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2023 (00:59 AM)
    Qu'ils aillent se faire foutre au diable avec leur soi disant ONG. Nul citoyen n'a le droit de perturber la paix et la sécurité des autres citoyens et de faire brûler les maisons,voitures ou biens des innocentes populations pour ses propres fantasmes ou bêtises sexuellles sur des gamines de 20 ans. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:12 AM)
    Ousmane Sonko yalana niou Allah até ak yaw. Sonale bi nga sonale Wa Dakar rawatina wa cité keur Gorgui yalana nakari souniou Borom 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:23 AM)
    Des gens qui travaillent pour des lobbistes et surtout Oxfam et soros.

    Aller balader et de dissoudre pastef parceque sont des traitres des fascistes des anarchistes des insulteurs des comploteurs des manipulateurs.

    Pastef fait toujours des actes terroristes.

    Ce n est pas ces organisations qui vont decider pour nous parceque nous sommes devant des terroristes. .

    Les Mimì toure, yacine Fall et alioune tine vont avez trahi le Senegal pour vos propres interets 
    Top Banner
    Auteur

    Lettera Monsieur Le Juge

    En Mai, 2023 (01:56 AM)
    Bonjour Mr le juge JE VOUS PRIE DE LIBERE OUSMANE SONKO 

     

    MERCI  DE  TA  COMPREHENSION 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2023 (02:41 AM)
    L'heure est tres grave, nous vivons dans un regime de banditisme sous l'ere de Macky Sall, sa justice et ses forces d'ordres oppressent la population juridiquement et physiquement. Un regime de voyous et terroristes c'est le regime de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Therapist

    En Mai, 2023 (02:59 AM)
    Ces ONGs doivent aller laver leurs sales boubous au Soudan ou en Tunisie. Les senegalais connaissent mieu que ca. Aller promener ailleur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:14 AM)
    c'est bien fait pour le peuple senegalais,nous en CASAMANCE C'est door feyou.Vous n'etes pas des hommes,vous les senegalais.Aller faire votre stage en CASAMANCE
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:13 AM)
    Ce pays est foutu sous le régime de Macky et Sall et sa femme et belle famille le Sénégal est devenu méconnaissable avec des manipulations, complots,détournements,mensonges hypocrisie ,corruption de la justice ,de la police ect ...la liste est encore longue en plus de la médiocrité et l'incompétence de ce régime !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:44 AM)
    On veut nos 3 orangs outans....le gourou a promis !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:59 AM)
    Comment vous pouvez faire un titre sur des ONGs que personne ne connait, sans doute pas même vous ? 

    Qui sont ces ONGs ? 

    Sont elles des références dans leur domaine pour donner un avis libre et éclairé sur la situation du Sénégal ou des ONGs partisanes. 

    En en faisant un titre vous leur donnéz trop d'importance, et surtout vous ne faites pas bien votre métier, puisque si elles sont partisanes vous vous mettez de leur côté et du côté de celui qu'elle défendent. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:34 AM)
    J'espère qu'il n'est pas mort et que l'on essaye de trouver solution. Bizarre que ni proche ni avocat n'ont le droit de le voir.  Macky neu sedd stp. Mets ta coude sur cette affaire 
    Top Banner
    Auteur

    Justice Pour Adji

    En Mai, 2023 (08:02 AM)
    Et les maisons brûlées et biens privés et publics détruits. Ya pas d'ONG pour cela ou pas?lol. 

    On s'en fout de ces ONG à 2balles. 

    Justice pour Adji SARR.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:44 AM)
    1- Que les ONG de mes deux aillent condamnefr les CRS français qui tapent dans le tas

    2- Que ces même ONG s'occupent des nombreux meurtres par des policiers aux USA

    3- Que les ONG qui sont foinancées par des dangeureux groupes tels que Wagner nous laissent tanquille

    4- Que SOnkho arrête de se comporter en va t-en guerre si il veut être considéré, un jour, comme un Homme d'Etat et pas comme un perpétuel syndicaliste

    5- Le plus grand danger (celui que tout le monde combat ailleur) est le populisme... Sonkho est un populiste dangeureux et sa clique n'attend rien de plus que de bouffer

    6- Depuis quand on peut, dans un pays, se ballader en cortège avec des gyrophares quand on n'est pas officiellement autorisé à le faire

    7- Et pour conclure... Qui a envi d'un PR qui saute le mur en plein couvre feu pour aller se "ésoigner le dos" ou plus tot le "bas du dos" alors qu'il a deux femmes chez lui... D'ailleurs on aura deux belles familles si ce dictateur en puissance est élu

    wasalam

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:39 AM)
    2 belles familles et quelques kinésithérapeutes qu'il va falloir régaler puisque le gourou doit payer pour obtenir des faveurs....avec une belle blonde le gaz va finir chez vladimir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email