Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Si Macky n'a pas la majorité à l'Assemblée, il peut…"

Single Post
Abdou Ndéndé Sall, secrétaire d'État au réseau ferroviaire

Le secrétaire d'État au réseau ferroviaire Abdou Ndéndé Sall réfute toute idée de cohabitation à l'Assemblée nationale entre le pouvoir et l'opposition, à l'issue des échéances électorales législatives du 30 juillet prochain. Le Sénégal, soutient-il, n'est pas la France.

"Nous avons un régime présidentiel fort et si le président n'a pas la majorité à l'Assemblée, il peut aisément conduire son gouvernement, sans être obligé de changer de Premier ministre", précise-t-il d'emblée.

Toutefois, "Si ses programmes sont bloqués par l'Assemblée, il pourrait utiliser la voie des ordonnances et après un certain temps, organiser de nouvelles élections législatives. C'est le président de la République qui définit la politique de la nation, qui est exécutée par son gouvernement. Et dans ces conditions, même si l'opposition a la majorité à l'Assemblée, la cohabitation n'existerait pas au Sénégal", poursuit-il.

Pour cause, "le régime en cours en France est totalement différent de celui du Sénégal. Donc ceux qui cherchent le pouvoir à travers une supposée cohabitation se trompent lourdement", minimise Abdou Ndéndé Sall dans l'As du jour.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:38 AM)
    Parfaitement raison.



    *Les apprentis politiciens ne le savent pas. Ils pensent comme" y'en a marre".

  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:41 AM)
    Ce mec raconte des histoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:46 AM)
    oui mais je me demande comment il peut gouverner avec une assemblée opposée qui vote les lois qu'elle veut,la verité est que,la cohabitation est de nature à paralyser le pays dans des conflits politiques sans fin. regime presidentiel ou non elle n'est pas souhaitable dans notre pays,on ne peut souhaiter le paix et le développement de ce pays est oeuvrer pour une telle situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    LE PLUS SUR EST DE SE BATTRE POUR AVOIR LA MAJORITÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:26 PM)
    A quoi sert l'assemblée nationale élue par le peuple alors?
    Auteur

    Anonymecarb0

    En Avril, 2017 (12:27 PM)
    BEAU REVE MR SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ba Déé

    En Avril, 2017 (12:30 PM)
    ce qui cherche la cohabitation a l'assembler ne veulent que mettre le pays en dessous - dessus parce-qu'il sont rancuniers et ne veulent se mettre dans la tête qu'il ne sont plus au pouvoir et qu'ils devraient accepter la volonté du plus puissant de laisser macky a qui le peuple a choisi avec 65 % DES SUFFRAGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:32 PM)
    Vous êtes un militant très dégourdi qui entre même dans les émissions inter actives pour défendre le Président et son gouvernement mais essayer de bien le défendre, la cohabitation s'entend ici à partir du moment où l'opposition devenant majoritaire, le pouvoir n'est plus assuré de faire passer ses projets de loi comme lettre à la poste , se trouvera bien obligé de trouver un consensus si l'opposition émet des réserves , c'est tout simplement ça ce n'est pas une guerre; maintenant si le pouvoir veut forcer il peut utiliser des ordonnances comme dans un régime d'exception !
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Avril, 2017 (12:34 PM)
    Je lui pose la question a savoir, seul le Président a le droit de dicter la politique de l'état sans concertation, et s'il se trompe tout le pays en souffre. Je donne l'exemple des visas d’entrée pour les touriste qui a été un échec total...

    La cohabitation est une bonne choix Mr. il ne faut pas être fataliste, vous n'avez donné que les aspects négatifs de la cohabitation et cela n'est pas moralement bien de votre part.

    Vous voulais nous dire que pour les décisions qui concernent l'avenir du pays soit prise par un seul homme et le peuple n'a rien a dire... soyez honnête.
    Auteur

    Liberte

    En Avril, 2017 (12:42 PM)
    Je prends Allah(SWT) temoin je le jure je ne milite pour aucun parti mais je trouve que Macky Salll ne merite plus d'être le president de la republique dans la mesure ou il avait pris des engagements de reduire son mandat de 7 a 5 ans il a menti, il a trahi le peuple. Cohabitation ou pas Macky Sall doit demissioner ou bien trouver un moyen de quitter le pouvoir il faut etre digne dans la vie. Tout ca prouve que Macky Sall ne respecte pas le peuple senegalais. Les senegalais doivent refuser d'être trompes ils doivent se soulever pour faire partir un president qui ne respecte pas ses engagements, un president qui ne respecte pas son peuple, un president qui est la que pour ses propres interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:58 PM)
    le sénégal n'a pas assez de députés matures pour diligenter une cohabitation. Il y aura un éternel blocage. Le président voulant avoir un second mandat en 2019 et il le cale sur son fameux PSE. Alors monsieur croyez vous que l'opposition va le laisser faire Non! Et vise versa, le président ne va pas se laisser faire. Le blocage va surgir et tout le pays serait au ralentit pour une période de deux ans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:06 PM)
    Ha ha ha ça veut dire que macky sall sait qu'il va perdre sa majorité à l assemblée nationale. Pour ce qui est de la cohabitation il ne faut même pas répondre aux propos de ce hal poular.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:19 PM)
    une question pourquoi bby lutte pour ces élections

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:59 PM)
    Conneries!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:00 PM)
    Drole de démocratie  :elated: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    wayi bayyilen ki ak ray You malam raggaloon jeggi
    {comment_ads}
    Auteur

    Matampoy

    En Avril, 2017 (14:05 PM)
    SI MAKY N'A PAS DE MAJORITÉ A L’ASSEMBLÉE EH BEN IL VA AUTORISER SA COUR SUPRÊME EN MODE BADIO A VOTER DES LOIS COMME MADURO AU VENEZUELA ET TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EN EST CAPABLE !!!
    Auteur

    Ethnievorace

    En Avril, 2017 (14:07 PM)
    Voila le nullard a deja bloqué le pays en placant a tout va ses parents a tous les postes etatiques. L'ethnie bute sur tout consequence blocage economique malgre leur taux de croissance de 7% .C'est normal que les haal pulaar nous parle de danger pour le pays je dirai plutot danger pour leur gateau comme l'a si bien dit le president quand il parlait de la confections des listes pour la deputation '' le gateau ne suffira pas pour tout le monde "" dixit Macky .Mais je les prefere aux wolofs qui nous ont sorti le plus grand menteur de lhistoire avec le fameux ma wahone waxet les wolofs avec le plus grand voleur du siecle avec son ''jusqu'a l'extinction du soleil ....'' les wolof avec le plus grand violeurs ce C Yerim Sec...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amg

    En Avril, 2017 (14:27 PM)
    DANS CE CAS LE SÉNÉGAL IRAIT VERS UNE CRISE INSTITUTIONNELLE MAJEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:36 PM)
    Y'aura la guerrre civile au cas échéant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam Rek

    En Avril, 2017 (15:13 PM)
    Rien que pour éviter la cohabitation jevote APR.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:28 PM)
    un pauvre lèche-cul.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Avril, 2017 (15:42 PM)
    Une autre raison pour vous dire que la cohabitation est impossible, la transhumance chronique de nos politiciens. Aller d'une coalition à une autre et surtout vers celle qui est la plus offrante: proposer un poste de ministre ou de DG ou que sais-je encore et la majorité change de camp. Combien de députés ont changé de coalition ou sont devenus des députés non inscrits après avoir été élu député par une liste?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewa Darou

    En Avril, 2017 (18:31 PM)
    IL FAUDRA VOUS PREPARER A TIVAOUANE BBY N AURA PAS LA VICTOIRE A CAUSE DE L ARROGANCE DE LA FAMILLE DE LA PRE%MIERE DAME QUI PREND TOUT EN MAIN ALLANT JUSQU A CREER UN MEPTIS ET UN NOM RESPECT DES MILITANTS DE LA PREMIERE HEURE ATTENTION MR SALL VOUS PERDRAI LA COMMUNE DE TIVAOUANE A CAUSE DE LA GESTION DE LA MAIRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    La Democratit

    En Avril, 2017 (18:59 PM)
    Mon grand vous n'avez pas raison en cas d’énorme catastrophe le premier ministre sera de l'opposition.

    En ABC de la communication politique: l’éventualité d'une défaite ne se dit pas en public ,ça se chuchote en interne, mais la vraie question est que l’ensemble de l’opposition va avoir 10 députés? :bindeu:  :bindeu:  :bip-bip: 
    Auteur

    Demba Sall

    En Avril, 2017 (23:18 PM)
    doom baay, boubobaa danga xam louy majorité parlementaire di tékki!!!  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:53 PM)
    SI LE PEUPLE SANCTIONNE MACKY AUX LEGISLATIVES IL VA FUIR YOUM A RAISON C'EST UN INTELLECTUEL IL LUI SERA IMPOSSIBLE DE GOUVERNER
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email