Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Radié des cadres de la gendarmerie : L'ex-capitaine Seydina Oumar Touré s’engage en politique pour…

Single Post
Radié des cadres de la gendarmerie : L'ex-capitaine Seydina Oumar Touré s’engage en politique pour…
Il a refait surface. Seydina Oumar Touré ne veut pas subir. Le respect de ses droits, il y tient. Lui qui se dit victime d’injustices depuis l’affaire opposant Ousmane Sonko à la jeune masseuse Adji Sarr, se bat toujours contre ses adversaires. 

Hier, dans une déclaration, il a annoncé son entrée en politique. «Le capitaine Thomas Sankara nous disait que l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère. Il est vrai que je ne suis pas un esclave, mais je dois lutter pour me libérer et éviter que de telles pratiques ne perdurent», a-t-il soutenu. 

Avant d’arguer : «Ainsi, nous avons décidé, avec des sympathisants, de mettre en place un plan d’action dans les jours à venir pour participer activement dans l’assainissement politique de notre pays. Je prendrai la parole dans une télévision de la place pour de plus amples précisions et clarifications sur cet engagement.»

Revenant sur ses déboires, ce conseiller technique chargé de la sécurité urbaine à la mairie de Dakar, à la suite d’une décision prise par l'édile Barthélemy Dias, a affirmé avoir été radié, le 17 juin 2021, des cadres de la gendarmerie sénégalaise, «suites à une injustice que nulle n’ignore chez nous». «J’ai alors décidé de saisir la justice depuis le 13 août 2021, d’un recours pour excès de pouvoir, pour faire annuler le décret que j’ai considéré illégal. Malheureusement, une année après cette saisine de la haute cour, je n'ai été informé d'aucune suite réservée à mon dossier», signale-t-il.

«Je ne fuirai ni ne reculerai, je ferai face avec…»

Puis, l'ex-capitaine Touré balance : «Parallèlement, comme vous l’avez tous constaté, j’avais entamé une reconversion sociale en poursuivant mes études à l’université de Dakar. C’est ainsi qu’à la suite d’un Master 2 et d’une inscription en doctorat, j’ai décidé de postuler dans l’enseignement privé, conformément aux dispositions de la loi. J’ai été recruté par l’Institut africain de management (IAM) où je n’ai pu dispenser que deux cours, avant que l’institut privé ne mette un terme à mon contrat le 11 avril 2022, suite à une pression exercée par le ministre de l’Enseignement supérieur qui le reconnaîtra publiquement à travers un communiqué sur sa page Facebook». 

Et de rappeler : «La semaine suivante, le 19 avril 2022, le maire de la ville de Dakar m’a signé un contrat, en me nommant conseiller technique en charge de la sécurité urbaine, en remplacement d’une personne qui exerçait la même fonction depuis 2012. Le lendemain de ma nomination, le ministre des Collectivités locales déclarera publiquement que je ne percevrai pas de salaire, sauf si le maire de la ville décide de me rémunérer de sa poche, en invoquant des motifs fallacieux.»

Aux dirigeants du pays, il leur a lancé : «Je comprends votre démarche, digne d’ignorants apprentis d’État, comme si cela devait se répéter, cette main tendue d’une éternelle colonisation qui nécessite l’élimination des nôtres par tous les moyens, pour laisser place à la médiocrité et à l’injustice. Face à cette attitude, je ne fuirai ni ne reculerai ; je ferai face avec l’aide des Sénégalais et du Tout-Puissant Dieu le vivant.». 

Seydina Oumar Touré s’investit ainsi en politique pour, semble-t-il dire, changer la donne.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (13:16 PM)
    Ton programme est donc la liste de tes malheurs de gendarme radié
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:25 PM)
      Tu es un (e) ignorant (e) ,il a parfaitement raison de se battre contre ces dictateurs.VIVE CAPITAINE TOURE que dieu te garde 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Août, 2022 (17:06 PM)
      On le savait déja. Un gendarme qui protège un politicien quit à perdre son poste
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (13:22 PM)
    salut capitaine , diadieuif , tu seras général inchaa allah
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:23 PM)
    Cher capitaine Touré, tu peux t'engager en politique mais fais très attention car celui qui te prive de salaire ne ratera la moindre occasion de te mettre en prison. Que le Bon Dieu veille sur toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (13:30 PM)
    Tu n'as encore rien vu . Tu jouais au fier quand d'honnêtes citoyens ont collecté des millions pour toi . Au lieu de les remercier en leur disant que tu utiliseras cette argent à bon escient mais non tu les a humilier en affirmant avoir offert tout l'argent collecté pour toi car tu n'en a pas besoin . Maintenant on verra où tu vas trouver du boulot ou encore un salaire . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (13:30 PM)
    Pour les ignorants oui mais les gens qui réfléchissent tu es déjà la polique depuis que tu as décidé de trahir les règles de ta corporation pour soutenir un politicien. Tu dois assumer. Comme disait Roosevelt, " le courage n'est pas l'apanage de celui qui fixe des yeux l'homme fort qui trébuche et tombe, mais de celui qui est sûr le ring dont le visage est immaculé de poux, de sang et de poux. "

    Te rappelles-tu de l'autre capitaine ? Ce Sénégal n'a jamais manqué de vaillants braves hommes et femmes plus diplômes que nos politiciens arrogants et hautain et qui ont des choisi de servir ce pays dans l'ombre. 

    Et sachez que seuls -10% de la population font la politique. C'est-à-dire la les politiciens ne représentent que -10% de la population. 

    Bonne chance ! Mais tu as trop hésité.  Les gens avertis que tu te cachais pour faire de la politique 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:39 PM)
    Bravo notre futur ministre de des forces armées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2022 (13:40 PM)
    il ne fallait pas désobéir à la gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bas Toi

    En Août, 2022 (13:44 PM)
    Respects à toi

    Bas-toi, cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Août, 2022 (13:48 PM)
    Combattre celui qui t'a mis dans cette situation est une nécessité. Toutefois il faudra le faire sans haine si tu veux réussir.
    Top Banner
    Auteur

    Mère Piribame

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    Démarche calculatrice, entrer en politique en 2022 en espérant qu'en 2024 oussou bébé soit président et lui renvoi l'ascenseur. 

    Thiey politicien....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:56 PM)
    il parait que aminata tall a été exclue de chez elle , waa maky niit la kha naa il ne pense pas quitter le pouvoir un jour . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    je te conseille de te retirer un peu des medias et faire ton business sans bruit. Eviter la chaine politique. tu peux gagner ta vie sans faire la politique. Que sont devenus capitaine Dieye, Colonel Kebe, etc.?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:00 PM)
      le capitaine que les gens avaient de la sympathie sera different de toure politicien. c'est comme les marabouts politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    Monsieur Touré est victime d une succession d injusstices. Dieu le rétablira.
    Top Banner
    Auteur

    Pa Alioune

    En Août, 2022 (14:19 PM)
    Toujours dans la victimisation et la fourberie parcequ'au Senegal cela paie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaine

    En Août, 2022 (14:32 PM)
    Wa capitaine Dieye de l'armée il en est où si politique? Moome aussi il  avait démissionner pour ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Août, 2022 (15:23 PM)
    Salut mon capitaire continue de croire en Dieu le seul qui decide du sort des etres de l univers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encagoulé

    En Août, 2022 (16:15 PM)
    Tu étais un élément du dispositif politique de Pastef dans la Maréchaussée tout comme Guy l'était dans la fausse société civile de France Dégage et de Frapp. Vous êtiez juste en train de jouer du théatre. Ce pays est foutu.

    Zorro de la vérité. Apolitique

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:22 PM)
    Ce que l'on a appris de Sonko c'est que dans ce pays il faut se battre ou périr,Macky l'a radié de la fonction publique il s'est battu pour devenir député,on l'accuse de viole et se  bat pour obtenir sa liberté pour devenir maire,on l'accuse de force spéciale il aide les suppléants a battre les titulaires de bby donc seule la lutte libére. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Août, 2022 (18:11 PM)
    J'adore ce pays, continuer comme ça. C'est dingue c'est dingue 
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Août, 2022 (18:12 PM)
    Si tout le monde fait la politique qui va voter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (22:48 PM)
    macky sall s'est fait beaucoup d'ennemis
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2022 (22:48 PM)
    bien dit en les traitant d ignorant autour d'un état ces gens sont pires que des profanes et tout digne citoyen est appelé à se mettre debout pour faire revenir l'ordre d'un état civilisé qui se fait respecter en boutant évidemment ces demeurés dans la merde où ils leurs places, bon courage capitaine pour avoir assumer ta mission de noble citoyen, continuant sur cette voie pour une solution proche et positive 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:00 PM)
    sénégal nekhna torop

    tu as gaché ton avenir pour quelqu'un qui n'a aucun respect pour les institutions anamou tay tu n'as plus de salaire aucune socièté n'ose te recruter la seule solution c'est de quitter  le pays

    un vrai soldat se tait et exécute les ordres wayai di ratatati rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:28 PM)
    Enfin c'est officiel. car c'est c'est pour ça qu'il a fait fuité les documents d'enquete. Il va au PASTEF.

    C'est triste malheureusement
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Août, 2022 (00:13 AM)
    Bon courage Capitaine...peut etre qu un jour tu seras le digne President de la Republique de ce pays....Il y a trop de haine trop de complots trop de mediocrité autour des gens de merite comme toi. Qu 'Allah t assiste et pourvu que le peuple se tienne debout à tes cotés....J espere qu un jour nos chemins se croiseront pour des lendemains meilleurs. Un frère à toi qui t aime si bien et qui croit que tu mérites d avoir un avenir radieux...SURTOUT ne baisse jamais les bras 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:21 PM)
    Ex capitaine vas vendre des mbarals !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:34 AM)
    Radié des cadres de la gendarmerie : L'ex-capitaine Seydina Oumar Touré s’engage en politique pour…se remplir les poches comme les autres

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Manela

    En Août, 2022 (11:59 AM)
    Un digne dils du Sénégal! God bless uuu Djambar!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email