Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RAPPORT COMMISSION ENQUÊTE, REFORME RÈGLEMENT INTÉRIEUR: Les précisions d’Aymérou Gningue

Single Post
RAPPORT COMMISSION ENQUÊTE, REFORME RÈGLEMENT INTÉRIEUR: Les précisions d’Aymérou Gningue

Président du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar, Aymérou Gningue explique la procédure que suivra le rapport de la commission d’enquête parlementaire et fait quelques précision sur la réforme du règlement intérieur, dont certaines disent qu’elle est engagée contre Ousmane Sonko. Ce, dans un entretien avec nos confrères du quotidien «Le Soleil», dont nous vous proposons quelques extraits phares.

Le rapport de la commission d’enquête

«La règle c’est que lors que le rapport est déposé sur la table du président de l’assemblée nationale, le bureau se réunit et convoque la conférence des présidents. Cette dernière va décider du calendrier. Le rapport étant déjà déposé, il est logique que le bureau et la conférence des présidents puisse se réunir avant le début de la session ordinaire pour que nous puissions évacuer ce dossier. Comme on l’a dit lors de la présentation du travail de la commission, dans sa méthodologie et dans sa façon de travailler, nous avons dit que c’est la plénière qui est souveraine pour décider de tout ou partie du rapport, si elle devrait être rendue public et de la destination finale du rapport, à savoir s’il doit être destiné aux autorités judiciaires. Aujourd’hui c’est prématuré de dire à que le date la plénière va se tenir. Il est souhaitable que la session extraordinaire se tienne avant celle ordinaire qui doit débuter en principe le 15 octobre prochain.»

La réforme du règlement intérieur

«La loi est impersonnelle. C’est le règlement intérieur qui a besoin d’être remis à jour. Il y a des questions qui sont essentielles. Vous vous rappelez des motions qu’il y a eues lors du débat sur le parrainage, les différentes motions préjudicielles. Les questions préalables avaient fait trainer en longueur le débat parlementaire. Le règlement intérieur se nourrit des expériences des uns et des autres. Cette réforme du règlement intérieur est essentielle, il faut l’adapter au temps nouveau que nous vivons. Par, exemple on disait que le débat parlementaire était libre. Et que le député pouvait avoir 15 minutes de parole. On ne peut plus le faire dans une assemblée nationale de 165 membres. Il faut adapter ce texte par rapport au contexte et aux évolutions.»

Sanction contre les députés

«Les préoccupations de modification de règlement intérieur ont été agitées depuis la 11ème législature. Depuis les années 2007 cette question était sur la table. Le président Macky Sall l’a connu en tant que président de l’assemblée nationale. C’est une œuvre de l’ensemble des députés. Le président de l’assemblée nationale avait mis en place, depuis 6mois, une commission qui ne faisait que travailler sur la réforme du règlement intérieur avec d’éminents juristes et des parlementaires. Ce travail sera diffusé au niveau des groupes et des députés pour que nous puissions avoir la même compréhension des choses. Et une même lecture des modifications apportées au règlement intérieur. Dans tous les cas, une réforme du règlement intérieur est aujourd’hui indispensable. Maintenant, dans ce lot de réformes, il y a des décisions qui seront prises par rapport au comportement des députés.»

Une réforme contre Sonko ?

«On ne légifère jamais pour une personne puisque la loi est impersonnelle. Il faut reconnaitre que la loi ne peut pas être rétroactive. C’est une loi organique qui vient après la constitution. Si les députés, pouvoir comme opposition, ne changent pas de comportement après, ils seront sanctionnés. Il faudrait que les gens apprennent à respecter les institutions de façon générale. Sinon on va vers des dérives et ce n’est pas acceptable. Nous sommes en train de travailler sur le règlement intérieur de façon à le rendre plus cohérent par rapport à l’expérience que nous avons en tant que parlementaires. A le rendre, parfois même, plus digeste. Parce qu’il y a des articles qui sont totalement dépassés (…) Je ne serai pas surpris si l’assemblée allait vers des innovations en faisant recours à un déontologue qui va chercher à voir si tout ce que nous faisons est conforme à la déontologie républicaine, au principe de bonne gouvernance, comme le veut le président de la République. Ce sont des choses que nous devons regarder.»



9 Commentaires

  1. Auteur

    Hiram

    En Août, 2019 (16:10 PM)
    la vente de la Nationalite Senegalaise est un vrai scandale et ca passe en fait divers. Ce fait est un million de fois plus important que l'incident du commissaire et du pharmacien et la population n'est pas revoltee. Des gens s'amusent a detruire le fondement de la nation et de la republique et il n'y a aucune MARCHE pour denoncer et contester pour que cela ne se reproduise plus.

    Toute la nation devrait etre a la place de la nation pour se revolter contre de telles pratiques.

    Tout laisse croire que l'information sur l'incident du commissaire et du pharmacien a ete SURMEDIATISEE pour eclipser une autre information plus importante et qui sur le plan national et international aura des consequences facheuses. Nous ne seront plus surpris que les detenteurs de passports senegalais soient victimes de tracasseries policieres supplementaires aux polices des frontieres partout dans le monde.

    La securite de la nation est aussi en jeu surtout en cette periode de terrorisme dans le monde et dans la sous region.

    Trump a certainement raison de qualifier nos pays de " trou de merde "
    Top Banner
  2. Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (16:13 PM)
    De toute l'histoire du pays, c'est le président de groupe parlementaire qui est le plus nul. C'est normal, au pays des aveugles, le borgne est roi.apr c'est une armée mexicaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (16:13 PM)
    De toute l'histoire du pays, c'est le président de groupe parlementaire qui est le plus nul. C'est normal, au pays des aveugles, le borgne est roi.apr c'est une armée mexicaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (16:13 PM)
    De toute l'histoire du pays, c'est le président de groupe parlementaire qui est le plus nul. C'est normal, au pays des aveugles, le borgne est roi.apr c'est une armée mexicaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2019 (17:39 PM)
    Pourquoi les partisant de sonko le sente il visé par une modification du reglement interieur qui vise a banir l'absenteisme des deputé? Sonko est il elu pour deserter l'assemblée?
    Top Banner
    Auteur

    Sek

    En Août, 2019 (19:36 PM)
    Les modifications devront d'abord porter sur le suivi des finances et l'attribution des véhicules et primes. Le niveau requis pour prétendre être député.

    Les discussions entendues montrent le niveau extrêmement bas de nos honorables parlementaires sur tous les plans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:16 PM)
    cheikh seck aynirou gningue 2 guignols
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:57 PM)
    Yalkaj na nguene de. Yallah na lene akh rewe mi toppp nguene de si accident auto bi takk bi nguene dou lene khame. Yallah na lene yalkah feye nakhar bi nguene tekk rewe mi. Yallah na yallah feyoul askane bi sathie bi nguene di sathie sene allal souniou rere douniou ndeki, souniou ndeke douniou rere, souniou febare douniou fathiou weuye yallah na yallah takhawou wa senegal debarasser deukkk nitt you mel ni yenne amine ya rabal alamine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:02 PM)
    Aymerou l'intellectuel. Il bouche tous les trous laissés par Moustapha Diakhate
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email