Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rapport du dialogue national : Le désaccord persiste sur certains points, Cheikh Guéye révèle les consignes de Diomaye Faye

Auteur: Senewebnews-RP

image

Après avoir remis officiellement le rapport du dialogue national au président Bassirou Diomaye Faye, Dr Cheikh Guèye, facilitateur général, a révélé que « le chef de l’État s’est engagé à mettre en œuvre l’essentiel des points d’accord trouvés entre majorité et opposition, soit 24 sur 38 ». Un comité ad hoc sera mis en place « dès cette semaine » afin de « transformer ces recommandations en projets de loi », dont certains concernent la Constitution et le Code électoral.
L’objectif, souligne-t-il dans un entretien accordé à L'Observateur, est d’« adopter rapidement ces textes, en vue des prochaines échéances électorales, pour renforcer la démocratie et réduire les tensions préélectorales ». Le travail se fera « de manière inclusive, avec des experts de haut niveau et des représentants politiques ».
Cependant, certains points sensibles n’ont pas fait l’objet de consensus. Il s’agit notamment du mode de scrutin des législatives (proportionnelle vs listes nationales), du statut du chef de l’opposition, ainsi que des articles du Code pénal protégeant le président de la République, en particulier l’article 80 relatif à la sécurité de l’État.
« Ces points ont été transmis au président pour arbitrage », a précisé l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias, ajoutant qu’ils pourraient être traités en lien avec les conclusions des assises de la Justice.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (6)

  • image
    CITOYEN il y a 1 mois

    Diomaye n'existe pas politiquement, C'est une création de Sonko et il ne lui survivra pas. Diomaye est bien étonnant. Il fait semblant de croire qu'il a été élu comme tous les autres PR. On va donc lui rappeler qu'il est un président par défaut . La légitimité est du côté de son PM et en démocratie, la légitimité finit toujours par écraser la légalité.
    Quant à cette histoire de fondation de la première dame, j'espère que c'est juste une rumeur et qu'il n'en est rien. Qui peut me dire l'origine des finances dans une fondation de ce type. Est-ce qu'elle se finance avec les maigres ressources de l'Etat? Si on empêche la société civile de recevoir des financements de l'étranger alors quid de la fondation 1ère dame? En vérité, dans ces fondations, il y a que de la corruption, de la concussion et du blanchiment de capitaux. Wait and see !!!!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Les fondations des premières dames au Sénégal reçoivent des financements occultes des hommes d’affaires sénégalais et surtout de la mafia libanaise pour avoir protection et des marchés publics.Ce n’est pas pour rien que Macky a dissous la fondation de l’ex première dame Mareme Faye Sall à savoir Servir le Sénégal qu’on devrait appeler se servir du Sénégal.

  • image
    Lol il y a 1 mois

    Ce machin appelé ‘Diomaye Président’ devrait être dissous. La majorité de ses membres sont des opportunistes qui ont travaillé avec Abdoulaye Wade et Macky Sall pendant presque tout leur mandat.
    Dès que la candidature de Diomaye a été validée, on a assisté à une ruée vers le candidat de Pastef, dont la victoire au premier tour était quasiment assurée. Aujourd’hui, c’est cette bande de politiciens professionnels qui cherche à écarter Sonko et à tenir Diomaye en otage.
    En réalité, c’est le système que nous avons chassé qui revient par la fenêtre, avec la complicité de hauts fonctionnaires véreux, soi-disant expérimentés.
    Il faut dégager tous ces pseudo-fonctionnaires issus de l’école de Colobane, qui ne savent que rédiger des textes et réciter leurs leçons de droit. Ce sont eux qui pillent le Sénégal depuis 65 ans, et qui sont à l’origine de tous nos maux.”

  • image
    il y a 1 mois

    Le mode de scrutin des législatives ne va pas changer. Avec + de 600 000 voies tu as 130 députés, tu ne vas pas prendre ce risque khana nga nekate opposition

  • image
    Nandité boy Town il y a 1 mois

    Ce dialogue inopportun et prématuré prouve que Diomaye a pris la voie de la trahison,nulle part dans le projet il est fait état d’un quelconque dialogue.La vérité est que la femme de Diomaye,Absa Faye et très proche des membres du système et c’est elle qui tient son mari faible à l’image de la majorité des hommes sénégalais.Nous n’avons pas élu Diomaye pour qu’il réconcilie les bourreaux et leurs victimes,nous n’avons pas élu Diomaye pour qu’il enterre les dossiers de détournement de deniers publics sous prétexte d’un pseudo pseudo dialogue mais nous avons plus élu Diomaye pour une rupture systémique et et une reddition des comptes sans complaisance ni partie pris.Diomaye doit savoir qui n’était même pas capable de gagner son propre bureau de vote à fortiori son propre village où il se déplacer dernier.Donc c’est le seul président de l’histoire du Sénégal qui n’as pas une réelle base politique.S’il est au pouvoir c’est garce a SOnko.A ceux qui lui disent que c’est Dieu qui lui aurait donné le pouvoir ou était Dieu quand Diamaye se faisait laminer même dans son bureau de vote à diaganiao.Diomaye est juste un traître qui refuse de s’assumer pour l’instant qui vivra verra…

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Vous en êtes où avec le zircon, l'or, le phosphate ? Renégociation ? Finalement vous avez tout remis à une commission.. fuite en avant, impréparation et manque de courage. Ou est la grande gueule sonko pourquoi il ne menace pas les multinationales comme indoroma ou GCO ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    You're just a fuck'n liar and a traitor you fuck'n Cassamance rebel Bastard

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Nandité à 2 balles et athé ! C'est Dieu qui lui a donné le pouvoir
    Je t'invite à mediter la chanson de youssou ndour
    Yallah dey dieul sa weurseuk diaralé ko si Kénène

  • image
    il y a 1 mois

    Les résultats du bac sont catastrophique au Sénégal et ce là ve dire que l'es enseignants ne sont pas qualifié ???

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Quand les joueurs perdent souvent leurs match ne faut il pas changer de coach ?

  • image
    il y a 1 mois

    Pas de statut de chef de l'opposition !!
    Cela serait une faute grave !!
    Aucun des présidents ne l'a respecté.
    Donc on va pas se faire ara kiri....

Participer à la Discussion