Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport Ige et scandale pétrogaz: "Il n'appartient pas au procureur de rechercher l'existence de dysfonctionnements administratifs" (Me Kane)

Single Post
Rapport Ige et scandale pétrogaz: "Il n'appartient pas au procureur de rechercher l'existence de dysfonctionnements administratifs" (Me Kane)

La polémique ne désenfle pas suite aux révélations contenues dans l’enquête intitulée: “scandale à 10 milliards de dollars” de la Bbc. Le ministre de la Justice a saisi le procureur général, près la Cour d’appel de Dakar, pour “l’ouverture d’une enquête complète sur le rapport de l’Ige et l’ensemble des faits allégués par Bbc”. La charue avant les bœufs ? C’est en tout cas, ce que craint Me Amadou Aly Kane.

“Ce qui revient à dire qu’il eût mieux valu, faire d’abord une enquête administrative sur l’existence d’éventuels dysfonctionnements administratifs. Après cela seulement, passer à l’enquête judiciaire du Procureur de la République du Tribunal de grande instance de Dakar”, plaide l’avocat sur sa page Facebook.

La robe noire pose une condition: “dans le petrolgaz gate sénégalais, il est vraisemblable qu’une vérification administrative a été diligentée par l’inspection générale d’Etat (...) S’il en est ainsi, les questions posées, seraient dès lors, de savoir si les conclusions sont parvenues ou non, au Président de la République, avant la prise de son décret d’approbation des permis de recherche, d’exploration et de partage des ressources octroyées à la société Petro-Tim ”.

Me Kane se veut clair: “Dans la rigueur des principes, il n’appartient pas au Procureur de rechercher l’existence de dysfonctionnements administratifs. Pour être entré en jeu, avant l’identification de dysfonctionnements administratifs, le ministère public pourrait susciter une controverse dans la controverse déjà présente”.

“En effet , conclut la robe noire, son enquête risque de viser des personnes responsables au plan administratif et non des personnes coupables au plan pénal. Ce qui ne va pas étancher la soif de savoir de l’opinion publique nationale et internationale”

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (11:03 AM)
    Eh oui ils vont nous sortir des boucs émissaires coupables d'avoir fait fuiter les enquêtes de l'IGE ou qu'ils vont accuser d'avoir été à l'origine du retard des enquêtes. Mais la seule et vraie question reste sur le pétrole et ses contrats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:48 AM)
      moi je pause une seule question,
      ou en est aliou sall avec la plainte qu'il avait promis de deposer contre bbc ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:17 PM)
      lui c'est un toucouleur valeureux. on sent nettement que ce n'est pas une marionnette.
  2. Auteur

    Me Mouride Sadikh

    En Juin, 2019 (11:04 AM)
    Maître,

    Il me semble u’il S’agit plus tôt de chercher si le traitement d’un dossier, d’une procédure administrative N’est pas affecté par des comportements criminels. C’est un gros dossier, un grand banditisme en réunion qui implique des autorités de toutes sortes, situées les plus hauts sommets de la république.
    Auteur

    Germany

    En Juin, 2019 (11:14 AM)
    Un soulevement populaire est inevitable si les choses continuent comme ca. J'ai l'impression que macky pensent que les senegalais sont seulement bavards et ne vont rien entreprendre. La population doit etre prete pour faire face a ce regime des a present. Il veut intimider le peuple preparer son dauphin qui va le proteger lui et sa famille de prendre la fuite..Malheureusement les senegalais ne pensent qu 'a faire la fete. Ils vont ont vendu depuis tres longtemps. L'argent a ete distribue a des petasses et au larbins de ces batards.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:17 AM)
    Qu'ils ne se foutent pas des gens, on leur montre la lune, ils regardent doigt!! doulene si guéné, ce dossier va vous exploser sur la gueule, ça ne fait que gonfler depuis, si jamais vous incriminez des administratifs d'avoir fait fuité des documents au lieu de prouver que les faits de corruption qui sont tangibles dans le documentaire BBC, voire délits d'initiés, faux et usages de procédés frauduleux pour mettre la main sur les ressources d'une nation entière, alors si vous osez cela, sachez que ce sera le debut de votre descente aux enfers!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:49 PM)
    "ou en est aliou sall avec la plainte qu'il avait promis de deposer contre bbc ?"

    il compte ses liasses...........et cherche sur la mappemonde un bled d'ou on ne peut l'extrader.........

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR